En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Raymond Chandler - Lettres tome 2

4 participants

Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  sirine Jeu 11 Mar 2010 - 13:18

Je m'apprête à terminer le tome 2 (en 10/18 mais je crois que c'est épuisé) des lettres de Raymond Chandler. Pour beaucoup le plus grand auteur de romans noirs (j'ai bien dit romans noirs, pas histoires à énigmes agathachristiennes ou romans de mystère), l'école hard-boiled créée dans les années 20 par Dashiell Hammett. Chandler est aussi mon favori, avant Hammett, et juste au-dessus de Jim Thompson dont j'aime beaucoup la noirceur cynique. Chandler, c'était l'auteur incapable d'inventer une intrigue qui tienne vraiment debout (il est le premier à s'en désoler dans certaines lettres), c'est tellement gélatineux à ce niveau qu'on perd vite le fil de l'intrigue (Le grand sommeil est un modèle du genre), mais en fait on s'en fout. Chandler voulait être d'abord un styliste, et il y a réussi. Ce style inimitable et unique dans le genre, le détachement désabusé de son "héros" Philip Marlowe, personnifié à la perfection par Humphrey Bogart.
Toutes les lettres ne sont pas passionnantes, mais beaucoup sont éclairantes sur son oeuvre, certaines sont tordantes, il a souvent la dent dure avec ses confrères. Les lettres des 3 dernières années sont assez pathétiques, elle traduise une réelle déchéance (mais digne quand même) à la suite de la mort de sa femme adorée. Raymond Chandler (1888-1959) Lettres tome 2, éditions 10/18.

Raymond Chandler - Lettres tome 2 40063811
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Re: Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  Antoine Jeu 11 Mar 2010 - 14:12

Bon, c'est un sujet sur Chandler (pas Bing, le rigolo de la série Friends, mais Raymond, l'auteur de romans noirs), mais où l'on cite également Hamett et Thompson. Je me permets d'élargir le sujet (nan Matsou, n'en profite pas pour t'introduire) au roman noir.

J'ai lu, il y a bien une bonne douzaine voire quinzaine d'années maintenant, ce qui ne nous rajeunit pas, un article sur les romans noirs, paru dans Télérama. Y figurait une liste de romans, intitulée (la liste, pas les romans) tu lis ça et on cause. Parmi cette liste, j'ai recopié les romans publiés dans la collection série noire de Gallimard.

J'ai toujours (ou peu s'en faut) cette liste sur moi car je les cherche (mollement quand même) dans une édition précise (couverture noire unie, sans illustration, bordure et titre en blanc). La série noire a d'ailleurs (provisoirement j'espère) disparu pour laisser place à la collection Folio noir. J'ai déjà fait plusieurs bouquinistes, le salon du livre (stand Gallimard), le marché du livre ancien et d'occasion du parc Georges Brassens à Paris (nécessite une bonne demie-journée pour faire le tour des exemplaires série noire que l'on peut y trouver), et même le village du livre à Fontenoy-la-Joûte à deux reprises (une journée n'est pas suffisante pour faire le tour des exemplaires série noire qui s'y trouvent).

La short liste de Télérama, réduite donc aux livres publiés chez Gallimard :
- Le facteur sonne toujours deux fois (1934) de James M. Cain (1892-1977)
- Le grand sommeil* (1939) de Raymond Chandler (1888-1959)
- Pas d'orchidées pour miss Blandish (1939) de James Hadley Chase (1906-1985)
- Les mois d'avril sont meurtriers* (1984) de Robin Cook (1931-1994)
- Sans espoir de retour (1954) de David Goodis (1917-1967)
- La moisson rouge (1929) de Dashiell Hammett (1894-1961)
- La reine des pommes* (1958) de Chester Himes (1909-1984) (on peut voir le personnage joué par Patrick Bouchitey lire se livre dans le très bon film le plein de super)
- Londres Express* de Peter Loughran
- Le petit bleu de la côte ouest* (1976) de Jean-Patrick Manchette (1942-1995)
- Les énergumènes de John D. McDonald
- 1275 âmes* (1964) de Jim Thompson (1906-1977)

Télérama, dans son article, faisait la distinction entre les anciens et les modernes. Je n'avais pas noté la précision à l'époque, mais j'ai mis pour information, lorsque je l'ai trouvé sur Wikipédia, la date de parution de l'ouvrage ainsi que les dates de naissance et de disparition des auteurs.

* : l'astérisque signale les livres que j'ai effectivement lus. J'ajoute Tirez sur le pianiste (1955) de David Goodis (dont je n'ai toujours pas trouvé Sans espoir de retour dans la collection désirée).
D'ailleurs, n'en pouvant plus, je n'ai pas attendu de trouver ni La reine des pommes ni Londres express dans ladite collection pour les lire. Et je ferais certainement bientôt de même pour ceux qu'il me reste encore à lire.
Pour ceux que j'ai lu, ils sont tous bons et recommandables, même si très différents. J'ai particulièrement aimé le Jim Thompson dont je compte bien lire Des cliques et des cloaques également.

A noter que la plupart des livres cités ont donné lieu à une (ou plusieurs) adaptation au cinéma, bien souvent très recommandable également. L'adaptation pouvant être sous un nom différent, et donc difficilement identifiable, je vous en mentionne deux (très bons tous les deux) :

- Coup de torchon, adaptation par Bertrand Tavernier de 1275 âmes
- Série Noire, adaptation par Alain Corneau de Des cliques et des cloaques
Antoine
Antoine

Messages : 538
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Re: Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  sirine Jeu 11 Mar 2010 - 14:38

Antoine a écrit:

La short liste de Télérama, réduite donc aux livres publiés chez Gallimard :
- Le facteur sonne toujours deux fois (1934) de James M. Cain (1892-1977)
- Le grand sommeil* (1939) de Raymond Chandler (1888-1959)
- Pas d'orchidées pour miss Blandish (1939) de James Hadley Chase (1906-1985)
- Les mois d'avril sont meurtriers* (1984) de Robin Cook (1931-1994)
- Sans espoir de retour (1954) de David Goodis (1917-1967)
- La moisson rouge (1929) de Dashiell Hammett (1894-1961)
- La reine des pommes* (1958) de Chester Himes (1909-1984) (on peut voir le personnage joué par Patrick Bouchitey lire se livre dans le très bon film le plein de super)
- Londres Express* de Peter Loughran
- Le petit bleu de la côte ouest* (1976) de Jean-Patrick Manchette (1942-1995)
- Les énergumènes de John D. McDonald
- 1275 âmes* (1964) de Jim Thompson (1906-1977)

Télérama, dans son article, faisait la distinction entre les anciens et les modernes. Je n'avais pas noté la précision à l'époque, mais j'ai mis pour information, lorsque je l'ai trouvé sur Wikipédia, la date de parution de l'ouvrage ainsi que les dates de naissance et de disparition des auteurs.

* : l'astérisque signale les livres que j'ai effectivement lus. J'ajoute Tirez sur le pianiste (1955) de David Goodis (dont je n'ai toujours pas trouvé Sans espoir de retour dans la collection désirée).
D'ailleurs, n'en pouvant plus, je n'ai pas attendu de trouver ni La reine des pommes ni Londres express dans ladite collection pour les lire. Et je ferais certainement bientôt de même pour ceux qu'il me reste encore à lire.
Outre certains bouquinistes des quais de la Seine, un bon plan c'est Price Minister pour attraper quelques trucs introuvables.
Sinon, concernant ta liste :
Chandler avait pas beaucoup de considération pour l'écrivain James Cain. Quant à Chase, il estime avoir été purement et simplement plagié (je ne me souviens plus du nom du roman en question).
Londres express (titre français débile) est un chef d'oeuvre absolu.
Sans espoir de retour, je l'ai dans la bonne collec Twisted Evil
Je ne saurais trop te recommander un titre supplémentaire, apparemment le seul bouquin écrit par ce type : Une poire pour la soif (They don't dance much) de James Ross. Sorti dans les 90s en SN, je crois qu'on peut le trouver en folio policier.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Re: Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  Conrad Ven 12 Mar 2010 - 23:38

Autre bon site pour les livres anciens :

http://www.galaxidion.com/home/index.php

(Et j'ai aussi trouvé des raretés sur Ebay )
Conrad
Conrad

Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 63
Localisation : Paris Crimée

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Re: Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  Witold Woland Witkacy Dim 14 Mar 2010 - 1:02

Antoine a écrit:J'ai toujours (ou peu s'en faut) cette liste sur moi car je les cherche (mollement quand même) dans une édition précise (couverture noire unie, sans illustration, bordure et titre en blanc). La série noire a d'ailleurs (provisoirement j'espère) disparu pour laisser place à la collection Folio noir.

Antoine, si je peux te rassurer, la série noire n'a pas disparu : en 2009, Gallimard a publié une quinzaine de titres dans cette collection, dont La Peste à Breslau, de Marek Krajewski : si j'en crois mon beau-frère (je ne suis pas un grand lecteur de littérature policière), c'est très bien — l'auteur met en scène un inspecteur dans la Breslau (aujourd'hui Wrocław) du début du XXe siècle (je fais un peu de pub au passage pour les auteurs polonais, sorry Wink). Plusieurs nouveaux titres sont déjà sortis en 2010 et il y en a plusieurs à venir.

En revanche, le design a été revu (c'est la mode depuis quelques années — parfois ce n'est pas mal ex. : le Livre de Poche classique, parfois c'est raté ex. : les tout nouveaux folios), les couvertures étant désormais illustrées, mais dans la gamme chromatique originelle : blanc/noir/jaune.

Avant :
Raymond Chandler - Lettres tome 2 La-Bourde-marc-alfred-pellerin-serie-noire

Après :
Raymond Chandler - Lettres tome 2 9782070122493
Witold Woland Witkacy
Witold Woland Witkacy

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 43
Localisation : Jeszcze Paryż

http://www.last.fm/user/FrankFF

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Chandler - Lettres tome 2 Empty Re: Raymond Chandler - Lettres tome 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum