En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le passe lacet.

+3
Sybarite
Fletcher
tictac
7 participants

Aller en bas

le passe lacet. Empty le passe lacet.

Message  tictac Jeu 11 Mar 2010 - 18:56

pourquoi pas un message sur ce petit accessoire, Sybarite et Radjou m'en donne le prétexte.

C'est souvent que des clients nous donnent à changer les lacets de leurs souliers, pour ceux aux passages faits par des trous avec ou sans oeuillets dans les garants, tout se passe dans le meilleur des monde, au pire on pousse, on tire , tournevis, alène, enfile machine, etc... mais particulièrement pour les chaussures bateaux ou le lacet en cuir fait tout le tour dans une bordure rempliée cousue serrée aux oeillets difficilement accessibles, il en va bien autrement, il nous faut impérativement le passe lacet. Son appellation professionnelle est Aiguille pass lacet.

Ce petit accessoire long de presque treize centimètres, arrondi à une extrémité et fileté en creux de l'autre, permet le passage par le vissage du lacet, de la lanière souple ou rigide. On peut passer des éléments importants en diamètre, il suffit de passer au banc de finissage ou de parer au tranchet une extrémité, pour plus de solidité à la fixation une pointe de colle néoprène est envisageable, elle sera décollée avec facilité par la suite. Autrement on dévisse tout simplement.

En cas d'embout de lacet plus fin il sera toujours possible de diminuer le diamètre du passe lacet, par une "cale " par un petit martelage, personnellement j'en ai tordu un pour lui donner une forme arrondie bien pratique pour les virages. Ce petit outil est quand même à usage professionnel, il n'est pas fait pour le passage des lacets pour des souliers aux oeillets normaux.

Comme je l'ai dit une utilisation peut être faite en cordonnerie, en bagagerie , maroquinerie etc...

Tous les lacets sont disponibles à la vente aux particuliers, devant notre information à pouvoir effectué le passage des lacets en atelier pour les chaussures bateaux, les clients sourient, partent avec le laçage,mais reviennent le lendemain, pour nous faire faire ce petit travail soit disant facile, il m'est arrivé d'aller jusqu' à découdre une partie de la bordure rempliée pour réussir un travail impossible autrement.

D'une longueur de pratiquement treize centimètres, aucune longueur de passant ne nous a résistée jusqu'à maintenant aidé du passe lacet, ils nous sont vendus par le biais de nos crépins.

Très amicalement,
Tictac



le passe lacet. Passe_10


D'une longueur de presque treize centimètres, il permet la réalisation de tous les travaux.



le passe lacet. Passe_11



Un lacet cuir vissé dans le passe lacet.



le passe lacet. Passe_12

l'orifice fileté.


Dernière édition par tictac le Ven 12 Mar 2010 - 16:28, édité 2 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  Fletcher Jeu 11 Mar 2010 - 18:58

Cher TicTac les possesseurs de Belphégore seront comblés par ce message goodjob

N'empêche, chez Corthay ils m'ont dit que le plus simple était de ne pas enlever le lacet... m'enfin bon...
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  Sybarite Jeu 11 Mar 2010 - 19:48

Merci Tic Tac pour cette information très pratique. applause2
Je suppose que c'est un outil qui ne doit pas coûter très cher.
Penses tu que si je demande à mon cordonnier, il acceptera de m'en vendre ? Cela m'évitera de l'embêter à chaque fois que je crémerai mes Belphégor (j'en ai 2 paires). Dommage que j'habite si loin de Toulon, je viendrai te voir avec plaisir...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  tictac Jeu 11 Mar 2010 - 21:08

Sybarite a écrit:Merci Tic Tac pour cette information très pratique. applause2
Je suppose que c'est un outil qui ne doit pas coûter très cher.
Penses tu que si je demande à mon cordonnier, il acceptera de m'en vendre ? Cela m'évitera de l'embêter à chaque fois que je crémerai mes Belphégor (j'en ai 2 paires). Dommage que j'habite si loin de Toulon, je viendrai te voir avec plaisir...

Bonsoir Sybarite,

nous ne faisons jamais attention, enfin presque jamais attention au prix d'achat de ce qui nous est nécessaire pour le travail, cet article doit couter une poignée de figues, de " Solliès pont ou Solliès Toucas " c'est plus cher.
Personnellement tout ce qui me sert au travail, je le mets à la disposition de la clientèle, je suppose que ton cordonnier aura la même démarche.
Amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  Raromatai Ven 12 Mar 2010 - 11:19

J'en veux un ! J'en veux un ! cheers

J'ai été ravis d'apprendre que je n'étais pas le seul à souffrir à chaque passage de lacet dans mes richelieu (en particulier mes Green) avec la désagréable impression de martyriser mes chaussures... Evil or Very Mad
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  tambour Mar 12 Fév 2013 - 16:31

Bonjour,
intéressant comme accessoire. Les lacets pour les chaussures bateau, c'est bien 1.20m de longueur et 3 mm d d'épaisseur?
Merci

tambour

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  Masto01 Mer 13 Fév 2013 - 1:00

tictac a écrit:
Sybarite a écrit:Merci Tic Tac pour cette information très pratique. applause2
Je suppose que c'est un outil qui ne doit pas coûter très cher.
Penses tu que si je demande à mon cordonnier, il acceptera de m'en vendre ? Cela m'évitera de l'embêter à chaque fois que je crémerai mes Belphégor (j'en ai 2 paires). Dommage que j'habite si loin de Toulon, je viendrai te voir avec plaisir...

Bonsoir Sybarite,

nous ne faisons jamais attention, enfin presque jamais attention au prix d'achat de ce qui nous est nécessaire pour le travail, cet article doit couter une poignée de figues, de " Solliès pont ou Solliès Toucas " c'est plus cher.
Personnellement tout ce qui me sert au travail, je le mets à la disposition de la clientèle, je suppose que ton cordonnier aura la même démarche.
Amicalement.

C'est clair que se lever la maffre pour une poignée de figue, ça vaut pas le coup. Ciel, ciel protège-nous...

Merci pour l'info.
Masto01
Masto01

Messages : 44
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  koikilfred Mer 13 Fév 2013 - 11:12

tambour a écrit:Bonjour,
intéressant comme accessoire. Les lacets pour les chaussures bateau, c'est bien 1.20m de longueur et 3 mm d d'épaisseur?
Merci

rien n'est moins sur, ni même certain.

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  tambour Mer 13 Fév 2013 - 11:18

Bonjour,
Je ne sais pas Wink , mais comme tous les lacets disponibles ont ces caractéristiques, je suppose. C'est pour cela que je préfère demander aux connaisseurs Wink

tambour

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

le passe lacet. Empty Re: le passe lacet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum