En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

+4
Juju
sirine
Sybarite
amator
8 participants

Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  amator Mer 9 Fév 2011 - 13:04

De 9:30 à 17:30 que peut bien faire un tailleur dans son atelier

Steven Hitchcock s'est mis en scène avec quelques explications intéressantes :

http://www.thesavilerowtailor.co.uk/2011/02/a-day-in-the-life-of-steven-hitchcock.html
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Sybarite Mer 9 Fév 2011 - 16:33

Merci pour ce lien Amator.
2170 GBP le costume bespoke, je trouvais que c'était bien placé mais je me suis aperçu ensuite que c'était hors TVA.
Ca perdait déjà un peu de son intérêt. Puis j'ai vu les photos, notamment la milanaise, et ça ne me donne plus envie du tout. No

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Tools-10
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  amator Mer 9 Fév 2011 - 16:42

as-tu vu un manteau à chevron que je trouve très réussi ?
la milanaise n'est en général pas le point fort des british tailleurs et la photo l'atteste Twisted Evil
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sirine Mer 9 Fév 2011 - 16:52

La milanaise c'est un détail, appréciable certes, mais personnellement ce n'est pas ce que j'attends en priorité d'un tailleur. Les tailleurs continentaux sont plus attachés à ces détails.
Ce qui compte d'abord, c'est la qualité de la coupe. D'expérience, je peux vous dire (Mandrax confirmera) qu'une belle, très belle même, milanaise ne sauve pas une veste ratée.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Juju Mer 9 Fév 2011 - 17:06

sirine a écrit:D'expérience, je peux vous dire (Mandrax confirmera) qu'une belle, très belle même, milanaise ne sauve pas une veste ratée.

Moi pas être Mandrax mais moi confirmer quand même...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Sybarite Mer 9 Fév 2011 - 19:02

sirine a écrit:D'expérience, je peux vous dire (Mandrax confirmera) qu'une belle, très belle même, milanaise ne sauve pas une veste ratée.
Je suis d'accord.
Pas plus que les aiguilles d'une montre n'augure de la qualité du mouvement. Il n'empêche que j'aime bien y accorder une certaine attention même si ce détail est loin de constituer l'âme de l'objet.

De plus, je suppose que si M. Hitchcock a pris le soin de publier sa milanaise en gros plan, c'est qu'il est fier de partager ce détail. Or, non seulement je trouve qu'elle est tout à fait quelconque mais surtout qu'elle a l'air d'être faite à la machine. Si un détail aussi visible est fait à la machine, on peut penser que le recours à la strobel doit être systématique partout où il est possible de le faire. Je ne me souviens plus de son nom mais il y a un tailleur londonien assez connu (son nom m'échappe) qui propose du bespoke, principalement fait à la machine, pour bien moins cher. Le propos de mon précédent message n'était pas de remettre en cause la qualité du travail de M. Hitchcock mais seulement le tarif demandé par rapport à la prestation fournie Wink
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sifran Mer 9 Fév 2011 - 19:16

Sybarite a écrit:Ca perdait déjà un peu de son intérêt. Puis j'ai vu les photos, notamment la milanaise, et ça ne me donne plus envie du tout. No

Ça a d'autant moins d'intérêt que ce n'est pas une milanaise. No
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Sybarite Mer 9 Fév 2011 - 19:48

sifran a écrit:Ça a d'autant moins d'intérêt que ce n'est pas une milanaise.
Oui, pardon...
Ce qu'on regrette, c'est justement que ça n'en soit pas une.

Milanaise : Garniture formée de deux brins de soie inégalement enroulée autour d'un cordonnet central pour former un relief.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sirine Mer 9 Fév 2011 - 20:05

sifran a écrit:
Sybarite a écrit:Ca perdait déjà un peu de son intérêt. Puis j'ai vu les photos, notamment la milanaise, et ça ne me donne plus envie du tout. No

Ça a d'autant moins d'intérêt que ce n'est pas une milanaise. No
Est-il vrai que la milanaise est plutôt, à l'origine, destinée aux vestes de smoking ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  amator Mer 9 Fév 2011 - 20:16

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row B10
Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row A10
(je pense que ça vient du site de Chato qui confirmera ou pas)
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Eclectique Mer 9 Fév 2011 - 22:44

Sur cette belle page il est clair que la machine est un ustensile qu'il manie beaucoup. question tva il lui suffit de classer ce que tu lui demande en vêtement pour enfant et elle passe à 0 Very Happy
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sifran Mer 9 Fév 2011 - 22:46

Sybarite a écrit:Milanaise : Garniture formée de deux brins de soie inégalement enroulée autour d'un cordonnet central pour former un relief.
Cette définition me fait penser aux recettes de cuisine rédigées par quelqu'un qui a interviewé un chef par téléphone. En d'autres termes, je n'y comprends rien.
La milanaise est ce fil gris périphérique que l'on aperçoit sur l'exemple bleu d'Amator. Tous les types de boutonnières peuvent être réalisées avec ce fil ou un autre constitué de lin.
Comme il est impossible de réaliser la boutonnière de la photo d'à côté, du chevron gris, autrement qu'avec du fil à "milanaise", elle a donc hérité du nom. Ainsi, nous devrions dire à chaque fois : "boutonnière de revers à la milanaise", ce qui sous entend un point spécial, mais c'est plutôt long.
Pour les boutonnières "boutonnantes" du devant, la milanaise apporte de la solidité et de la raideur.

Ce qui m'agace un peu, juste un peu, est l'intérêt que suscite trop souvent les boutonnières. J'ai assisté un jour à une scène d'un burlesque involontaire où deux jeunes messieurs comparaient doctement leur "button hole" alors que leurs vestes présentaient des défauts rédhibitoires. affraid
Evidemment, les boutonnières sont les seuls éléments "fait main" de certaines vestes de mesure industrielle. Je comprends que l'on s'y attache comme à un souvenir du temps jadis, surtout si l'on a payé un supplément pour ça. pale

@>sirine : il est probable qu'elles aient été utilisées en premier sur les habits de soirée, je ne sais pas.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Eclectique Mer 9 Fév 2011 - 22:51

merci pour la précision je serais plus érudit ce soir en allant au lit tiens!
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  chatolufsen Mer 9 Fév 2011 - 23:49

amator a écrit:Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row A10
(je pense que ça vient du site de Chato qui confirmera ou pas)
Je confirme : cette veste m'appartient (et donc cette "milanaise") !


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Paul Grassart Dim 27 Fév 2011 - 2:46

Je peux me tromper, mais à ma connaissance, la "boutonnière de revers à la milanaise" ne fait pas vraiment partie de la tradition anglaise, c'est plutôt un détail italien et français. On n'en verra pas non plus en Allemagne ou aux USA. Il y a des tailleurs très compétents qui ne savent pas la faire (alors qu'ils feront une boutonnière "classique" splendide). Je trouve donc un peu dommage de faire l'impasse sur le travail de Mr Hitchcock juste parce que ses vestes n'ont pas de milanaise. Et si on en veux une, mieux vaut aller à Rome ou rester à Paris, parce qu'à Londres ce sera difficile à trouver.

J'ajouterais que de manière générale, si on va à Londres, c'est pour la coupe et, selon les maisons, un montage apportant des "sensations" particulière (chaque maison ayant ses "trucs"), pas pour les finitions : les anglais sont réputés pour ne pas y attacher grande importance, alors que les parisiens poussent assez loin cet aspect du métier.

Je me demande d'ailleurs ça fait partie des compétences "de base" de tous les tailleurs parisiens. Sifran ?

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  chatolufsen Dim 27 Fév 2011 - 9:34

Paul Grassart a écrit:
J'ajouterais que de manière générale, si on va à Londres, c'est pour la coupe et, selon les maisons, un montage apportant des "sensations" particulières
Qu'entends-tu par sensations particulières ?
Merci.


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sirine Dim 27 Fév 2011 - 17:09

D'accord avec Paul, je trouve qu'on attache trop d'importance à ce détail. La coupe doit primer. Tant mieux si on a les deux. Je pense de plus que, par tradition, les anglais fuient un peu tout détail qui seraient un peu voyant.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Paul Grassart Dim 27 Fév 2011 - 17:21

chatolufsen a écrit:Qu'entends-tu par sensations particulières ?
Je veux dire que quand on enfile une veste (ou un pantalon, ou même une chemise, d'ailleurs... sans oublier les chaussures), on la sent sur soi, la manière dont elle repose sur le corps, ce que l'on ressent quand on bouge dedans.
Ces sensations sont l'effet de la coupe et de techniques de montage, et chaque maison a ses spécificités. Les clients d'Anderson & Sheppard, par exemple, disent apprécier le confort de leurs vestes car ils ont l'impression de porter un cardigan.

Je peux comprendre que l'on aille chez un tailleur particulier car on a appris à l'apprécier, qu'on se sent bien dans ses vêtements. L'apparence n'est qu'une partie de ce que l'on recherche dans un vêtement, le confort que l'on a en le portant me semble quelque chose d'essentiel (en tout cas, ça l'est pour moi).

Ce sont là des choses difficiles à décrire, puisqu'on parle de sensations, de ressenti, et donc d'éminemment subjectif. C'est quelque chose de très personnel.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  amator Dim 27 Fév 2011 - 17:59

Une manche haute comme sur ce manteau (que je trouve somptueux) ne procure pas les mêmes sensations qu'une manche moins haute ; confort, amplitude de mouvement et maintient sont alors différents. Dans cette même lignée, quand on lève les bras au ciel (pour les raisons que vous voulez) les épaulettes accompagnent moins votre mouvement sans remonter vers les oreilles (je ne suis pas très d'être très clair)
http://savilerow.blogs.com/.a/6a00d83455d78069e2013488bb7de5970c-pi
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Paul Grassart Dim 27 Fév 2011 - 18:27

C'est un peu l'idée, tout à fait.

Ceci dit, tous les tailleurs font des "emmanchures hautes". Ce dont je parle est difficile à décrire (même entre pros), et tient autant à la coupe qu'aux techniques d'entoilage, de renforts, de couture, etc. C'est vraiment quelque chose qu'il faut ressentir par soi-même.


Quand on lève les bras au ciel, les épaules remontent nécessairement : regardez-vous dans une glace en faisant ce geste, vous verrez que votre épaule fait facilement 5cm de moins. Si on remonte complètement le bras en haut, l'acromion se retrouve collé contre l'oreille. Il faut bien que l'épaulette suive...

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  sifran Mer 2 Mar 2011 - 0:05

Paul Grassart a écrit:Je me demande d'ailleurs ça fait partie des compétences "de base" de tous les tailleurs parisiens. Sifran ?
"Compétences de base", je ne sais pas. Le point par lui-même, tout le monde le connaît, mais peu pratiquent quotidiennement. Ça devient donc une spécialité, quasiment un métier : boutonniériste .
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  amator Mer 2 Mar 2011 - 12:33

Steven Hitchcock montre quelques doublures de veste en soie "Liberty" que je trouve très réussies ; j'y vois des résonances vénitiennes et japonaises ...

http://www.thesavilerowtailor.co.uk/2011/03/liberty-limited-edition-linings-your-views-needed.html


par exemple :
Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row 6a00d813
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row Empty Re: Nom : Hitchcock - Prénom : Steven - Profession : tailleur sur le Row

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum