En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'obsolescence programmée

+3
koikilfred
François
ed2007
7 participants

Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty L'obsolescence programmée

Message  ed2007 Jeu 17 Fév 2011 - 11:47

Un sujet léger...

Dans le Canard Enchaîné d'hier, un article intitulé "Cette sainte ampoule" dans la rubrique "La Boîtes aux Images" concernant le documentaire "Prêt à jeter" diffusé par Arte le 15/2. N'étant pas au fait le jour de sa diffusion, j'ai commencé à le regarder seulement quelques minutes sur internet (le lien par ici...<=) mais cela semble intéressant et permet de se rappeler que ce concept est justement appliqué à une très grande majorité (la totalité ?) des produits qui nous entourent dans la vie courante.

On a tous probablement un exemple en tête et on pourrait longuement évoquer le thème principal du forum, à savoir les chaussures et vêtements. Pour ma part, j'évoque très régulièrement celui de la Swatch, montre d'une certaine manière à l'origine du renouveau de l'horlogerie Suisse mais conçue dès le départ pour une durée de vie calculée et limitée (5 ans selon les informations indiquées par une personne du milieu). Si le mouvement est pensé de la sorte, le reste est à l'avenant pour décourager toute intervention ou favoriser les revenus : impossibilité d'accéder à autre chose que la pile (le calibre est inaccessible pour ne pas pouvoir le changer à l'identique ou alors platine et boitier se confondent), généralisation de la corne "propriétaire" pour obliger d'acheter le bracelet "maison", lui aussi de qualité toute aussi limitée, etc... Quand on y pense, on se dit que ces précautions sont probablement inutiles puisque la Swatch est par définition éphémère avec son effet de mode... oui mais on ne sait jamais et mieux vaut être certain que les clients reviendront.

Aujourd'hui, si les manufactures sont revenues à des montres plus "durables", je trouve que c'est sur le SAV qu'elles se lâchent le plus, notamment avec des tarifs et délais excessifs sans parler de la relation parfois pesante... histoire de rappeler aux clients qu'elles préfèrent leur vendre des montres neuves plutôt que de réparer et faire durer les anciennes.

ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  François Jeu 17 Fév 2011 - 13:04

Swatch a permis de relancer l'industrie horlogère suisse qui n'allait pas si bien dans les années 80.
Les Swatch ne sont certes pas réparables, mais il ne faut pas dire qu'elles s'arrêtent de marcher au bout de 5 ans, j'en ai plein qui ont 10 à 15 ans, et qui marchent très bien Surprised
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  koikilfred Jeu 17 Fév 2011 - 13:32

ce n'est pas ce qu'il a dit non plus... elles sont ciblées sur env 5ans, apres si elles tiennent plus, tant pis ou tant mieux, suivant de quel coté on se place...


Pour le reste, ce type d'article/sujet ne fait que rappeler des choses que l'on sait mais prefere oublier, dirais-je (d'un ton désabusé)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  Vitix Jeu 17 Fév 2011 - 14:05

Pour avoir porter quelques swatchs étant plus jeunes, je confirme les bracelets biodégradables ainsi que quelques arrêts de mécanisme inopportuns.
Ma dernière n'a jamais fonctionné comme je ne porte plus de montre. (je trouve ça désagréable depuis une quinzaine d'années Embarassed )
Mais je ne l'ai pas jeté Mad
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  sirine Jeu 17 Fév 2011 - 14:26

J'ai eu une swatch (achetée en 2007) que j'ai donnée (le quartz je ne peux plus) et qui fonctionne toujours.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  Fletcher Jeu 17 Fév 2011 - 21:01

Documentaire passionnant, surtout la fin où des solutions positives et apparemment réalistes sont exposées, comme ce fabriquant qui propose des ampoules durant 25 ans...
Merci Juju, je l'ai mis sur ma page fesse bouc.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  PiedBeau Jeu 17 Fév 2011 - 21:03

Yen a un qui est secrètement amoureux, il voit Juju partout... mrgreen
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  ed2007 Jeu 17 Fév 2011 - 21:22

Fletcher a écrit:Documentaire passionnant, surtout la fin où des solutions positives et apparemment réalistes sont exposées, comme ce fabriquant qui propose des ampoules durant 25 ans...
Merci Juju, je l'ai mis sur ma page fesse bouc.
Je t'en prie Sirine
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  Fletcher Ven 18 Fév 2011 - 4:58

siffle
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  Vitix Ven 18 Fév 2011 - 8:54

Je crois qu on a un bug avec les pseudos. Que font les admins!!!
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'obsolescence programmée Empty Re: L'obsolescence programmée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum