En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Produit pour graisser la semelle

+10
Juju
LeMonarque
pedro
Chope Man
lome_o_python
gianluca
shulova
Raromatai
sirine
CédricBruxelles
14 participants

Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Produit pour graisser la semelle

Message  CédricBruxelles Lun 21 Mar 2011 - 23:32

Mon cordonnier m'a donné ceci pour graisser la semelle et ainsi allonger sa durée de vie.
Que vaut ce produit ?

Produit pour graisser la semelle P1010213


Cédric
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  sirine Mar 22 Mar 2011 - 1:50

Aucune idée. Le mieux est de l'essayer et de nous en reparler.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Raromatai Mar 22 Mar 2011 - 21:30

Le graissage des semelles ne fait pas l'unanimité, même parmi les cordonniers.

Voilà ce qu'en dit TicTac sur son blog :
"J'ai déjà entendu parler de la graisse pour l'entretien des semelles d'usure des chaussures, c'est à proscrire définitivement pour tous nos cuirs, quels qu'ils soient, et quels qu'en soient les utilités, nous avons maintenant à notre disposition des produits bien meilleurs, la seule utilisation pour moi, rendre supportables le port des rangers et ce ne sera bientôt plus de mise.
La graisse ramollît et avachit les cuirs, empêche toutes possibilités de faire briller et de coller,
" je pense à la pose des patins de protection " à beaucoup d'autres réparations, cela définitivement et irrémédiablement.
D'ailleurs selon les procédés de tannage ce qui est nécessaire aux cuirs en produits gras est décidé à ce moment, il sont nourrits avec des huiles, des graisses, même parfois comme certains par exemple le suportlo doublement nourrit à l'huile au moment du tannage, pour des usage bien spécifiques, point n'est nécessaire de faire des ajouts par la suite.
A noter que les graisses avec l'appellation graisse de phoque , ne contiennent plus de graisse animales , interdites par des accords internationaux.
"
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  shulova Mar 22 Mar 2011 - 23:06

Raromatai a écrit:A noter que les graisses avec l'appellation graisse de phoque , ne contiennent plus de graisse animales , interdites par des accords internationaux.

Un peu comme les yaourts "saveur vanille" No ...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  CédricBruxelles Mar 22 Mar 2011 - 23:44

J'ai envoyé un mp à Tictac.
J'espère qu'il répondra.

Cédric

P.-S. : pour les yaourts il n'y a pas de triche : il est indique saveur vanille, etc. S'il est indiqué "graisse de phoque" et qu'il n'y en a pas, je trouve ça très curieux !
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Raromatai Mar 22 Mar 2011 - 23:59

CédricBruxelles a écrit:
P.-S. : pour les yaourts il n'y a pas de triche : il est indique saveur vanille, etc. S'il est indiqué "graisse de phoque" et qu'il n'y en a pas, je trouve ça très curieux !
L'ambiguïté vient des appellations : tu trouveras de la graisse dite "le Phoque" (produite par Grison ? avec un phoque dessiné) et de la graisse "HP" (pour "Huile de Phoque" ou "Huile de Poisson" ?, produite par Avel), mais la composition ne précisera pas la présence d'huile de phoque. Le site Valmour précise que la "HP" contient 15 % d'huile de poisson.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  gianluca Mer 23 Mar 2011 - 13:33

Attention aux dénominations comme saveur qui veut dire que l'on a que le goût artificiel... Comme le foie gras dont la majeur partie de la production vendu en france est issu de hongrie et comme l'on n'est pas obligé (en france d'indiquer le pays de production (pour la france) concernant uniquement les produits finis et bien l'on se fait souvent avoir... Bref fin du HS... Very Happy
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  shulova Mer 23 Mar 2011 - 13:43

CédricBruxelles a écrit:pour les yaourts il n'y a pas de triche : il est indique saveur vanille, etc. S'il est indiqué "graisse de phoque" et qu'il n'y en a pas, je trouve ça très curieux !

Il faudrait indiquer "Saveur graisse de phoque" en fait Razz .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  lome_o_python Mer 23 Mar 2011 - 15:53

Du coup, existe-il des produits d'entretien permettant d'améliorer la longévité des semelles d'usure ?
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Chope Man Mer 23 Mar 2011 - 16:46

Que ce soit pour l'étanchéité, je le conçois, en nourrissant le cuir et évitant ainsi son dessèchement (notez que je suppute, rien de plus).

Mais est-ce que cela prolonge la vie de la semelle ?

J'utilise un mélange préconisé et vendu par Weston, tout de graisse et de cire mélées.

Et bien même avec l'emploi de ce produit de temps à autre je dois quand même faire ressemeler 2 paires qui ont entre 2 et 3 ans de vie... (Flore bergeronette et Mocassin 180 Autruche).

Certes je les ai beaucoup portées, mais pas plus de 2 fois par semaine...Suspect

Comme quoi, même avec 15 paires, on use toujours ses souliers...

(Bon, il est vrai, quand je marche, je marche ... je ne fais pas semblant ...)


Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  pedro Mer 23 Mar 2011 - 17:18

Chope Man a écrit:Q
J'utilise un mélange préconisé et vendu par Weston, tout de graisse et de cire mélées.

Ils m'ont fait le coup aussi. Heureusement j'ai eu la bonne idée de mettre des patins sinon c'était un ressemelage au bout de 10 ports. La qualité des semelles est vraiment variable chez WW.
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  CédricBruxelles Mer 23 Mar 2011 - 17:34

J'avais envie d'essayer la semelle à nu sur une paire. Je pense continuer avec la formule patin pour les autres.


Cédric
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Chope Man Jeu 24 Mar 2011 - 10:46

Tout à fait entre nous ... (puisque c'est le cas de toutes façons) ... une paire sans patin est plus agréable à la marche.

On sent la légère différence.

Je vais donc faire ressemeler sans mettre de patin. Question de pouvoir d'achat aussi sans doute, ne nous leurrons pas (non que je gagne des sommes considérables, hélas).

Mais en tout cas j'aurais porté ces 2 paires bien plus que les "10 fois" évoquées ... Suspect Si tel avait été le cas, j'aurais gueulé comme un veau, velours ou pas ... Rolling Eyes
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  lome_o_python Jeu 24 Mar 2011 - 10:55

je trouve aussi le port de semelles cuir plus agréable à la marche, mais le problème est surtout financier, d'où ma question... sinon, y'a qu'a attendre la paire de Vass avec semelle Rendenbach sous gravure... là peut être que ça tiendra...
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  CédricBruxelles Ven 25 Mar 2011 - 15:05

J'en oubliais la réponse de Tictac :

Le produit que ton cordonnier t' a vendu est de qualité, mais en aucun cas prévu pour l'entretient des semelles d'usure. je ne pense pas d'ailleurs qu'il existe des produits d'entretient réservés à cet usage, mis à part le détournement que l'on en fait.
En effet les peaux brutes sont préparées aux tannage, tannées, nourries, doublement nourries pour certaines, en huiles, graisses, ( avec la graisse des peaux ) savons etc...prévus pour résister au cours de leur vie normalement.
Ce produit est fait pour les tiges des souliers en cuirs gras, ce que l'on appelle d'une manière générale, les waled nubuck, et certains souliers de sport.
Lorsque je dis que nous avons à notre disposition des produits bien meilleurs, je ne pense qu'à l'entretient des empeignes, pour les semelles, je suis très partisan de la protection ( pas de réparations ) par des patins dès le début d'utilisation, sans aucun port. Si tu as la gentillesse de lire mon blog, beaucoup de sujets en parlent. Tannage, protection, élysée, top sem, tasser les semelles avant la pose etc...
faire attention aux désirs, délires des amateurs de chaussures, et à l'éthique de la chaussure, de la cordonnerie. ( et des tiroirs caisse des cordonniers ).
Les produits sont marqués maintenant graisse uniquement, mais les habitudes ancrées depuis très longtemps, font que les clients nous demandent toujours de la graissse de phoque.

J'appréhende de marcher sur des surfaces qui accrochent (gravier, pierre granuleuse) sans le patin, qui , lui, se remplace facilement (en tout cas, dans mon esprit).
Bon, mon cordonnier resemelle pour une vingtaine d'euros (grosso modo, si je me souviens bien) et place un patin en caoutchouc pour 12, 50 euros. La différence n'est pas énorme.


Shulova, je me suis approché de mes chaussures et j'ai prononcé "saveur graisse de phoque". Elles m'ont répondu par une grimace de dédain, ce qui s'est traduit par un pli d'aisance supplémentaire.


Pardonnez mon ignorance, mais qu'est§ce qu'une semelle "sous gravure" et en quoi est§ce plus solide ?


Cédric
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  LeMonarque Ven 25 Mar 2011 - 17:56

Dans le cas d'une couture sous gravure, la couture petit-point est effectuée dans une incision dans la semelle (gravure) qui est ensuite refermée pour protéger la couture.
Mais la protection n'est pas absolue puisque la lèvre recouvrant la couture s'use comme une semelle normale, et au bout d'un certain temps la couture affleure.
Ce qui en soit n'est pas gravissime, vu le pouvoir des colles utilisées.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Juju Ven 25 Mar 2011 - 18:31

LeMonarque a écrit:Ce qui en soit n'est pas gravissime, vu le pouvoir des colles utilisées.

Je suis assez étonné de ce récent argument vu de ci de là au cours de nos discussions.

Il y a peu d'aucuns s'insurgeaient contre la trop faible tension de certaines coutures goodyear ou encore de l'échantillonage des ses points et on nous explique aujourd'hui que même si la dite couture pète, les colles feront leurs offices.

Il est tout de même à noter que, bien que les colles sont effectivement présentes, cette couture à la particularité d'être arrêtée à chaque point et donc de tenir même si un point venait à céder.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  LeMonarque Ven 25 Mar 2011 - 18:45

Juju a écrit:
LeMonarque a écrit:Ce qui en soit n'est pas gravissime, vu le pouvoir des colles utilisées.

Je suis assez étonné de ce récent argument vu de ci de là au cours de nos discussions.

Il y a peu d'aucuns s'insurgeaient contre la trop faible tension de certaines coutures goodyear ou encore de l'échantillonage des ses points et on nous explique aujourd'hui que même si la dite couture pète, les colles feront leurs offices.

Il est tout de même à noter que, bien que les colles sont effectivement présentes, cette couture à la particularité d'être arrêtée à chaque point et donc de tenir même si un point venait à céder.
Couture goodyear ou petit-point? Je ne suis pas certain que la première soit collée.
En revanche je me souviens d'échanges lors de mes débuts sur DPEC au cours desquels il se disait qu'on pouvait réaliser une chaussure uniquement collée, sans couture.
Quoi qu'il en soit il s'agit d'un point de vue qui n'engage que moi...
Et puis, je n'ai pas souvenir de m'être insurgé contre quelque couture que ce soit, mais peut-être que je n'étais pas visé Wink (et ma mémoire n'est pas infaillible)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Juju Ven 25 Mar 2011 - 18:50

LeMonarque a écrit:Couture goodyear ou petit-point? Je ne suis pas certain que la première soit collée.
En revanche je me souviens d'échanges lors de mes débuts sur DPEC au cours desquels il se disait qu'on pouvait réaliser une chaussure uniquement collée, sans couture.
Quoi qu'il en soit il s'agit d'un point de vue qui n'engage que moi...
Et puis, je n'ai pas souvenir de m'être insurgé contre quelque couture que ce soit, mais peut-être que je n'étais pas visé Wink (et ma mémoire n'est pas infaillible)

Couture petit point, au temps pour moi.

Pour le reste je dis ça sans aucune animosité, je ne vise personne en particulier derrière ces mots, ma réaction relève plutôt d'une remarque générale basée sur le fait que des passionnés forcenés comme nous sont capables de s'embarquer à fond dans la défense d'un concept pour ensuite conclure rapidement en expliquant que de toutes façons, tout cela est bien gentil, mais que ça ne sert finalement à rien !
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  LeMonarque Ven 25 Mar 2011 - 19:15

Juju a écrit:
LeMonarque a écrit:Couture goodyear ou petit-point? Je ne suis pas certain que la première soit collée.
En revanche je me souviens d'échanges lors de mes débuts sur DPEC au cours desquels il se disait qu'on pouvait réaliser une chaussure uniquement collée, sans couture.
Quoi qu'il en soit il s'agit d'un point de vue qui n'engage que moi...
Et puis, je n'ai pas souvenir de m'être insurgé contre quelque couture que ce soit, mais peut-être que je n'étais pas visé Wink (et ma mémoire n'est pas infaillible)

Couture petit point, au temps pour moi.

Pour le reste je dis ça sans aucune animosité, je ne vise personne en particulier derrière ces mots, ma réaction relève plutôt d'une remarque générale basée sur le fait que des passionnés forcenés comme nous sont capables de s'embarquer à fond dans la défense d'un concept pour ensuite conclure rapidement en expliquant que de toutes façons, tout cela est bien gentil, mais que ça ne sert finalement à rien !
No problemo trinque
Je vois ce que tu veux dire. On a beau s'en défendre, nous sommes victimes de nos propres modes parfois...
Disons que c'est mieux quand on a une couture bien faite, et en tant qu'amateurs on préfère que ça soit le cas (parce qu'on aime les choses bien faites et dans les règles de l'art) maintenant je ne pense pas que ça soit grave d'avoir des points qui affleurent la semelle. Après si une couture est mal effectuée, c'est plus ou moins acceptable, surtout au regard du prix pratiqué, et du positionnement de la marque.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  triumph Ven 25 Mar 2011 - 22:53

Ben dans mon cas et après observation de plusieurs de mes paires je confirme le pouvoir des colles et l'inutilité de plus en plus grande du montage goodyear surtout quand celui-ci est mal réalisé.

Il n'y a encore pas si longtemps lorsque je faisais des chantiers j'utilisais une paire de pompes avec une semelle gomme collée, bien que le montage en lui même soit en norvégien.
Les chaussures ont fait des séjours dans la boue, la flotte, les braises et ma semelle gomme même si elle s'est usée (notamment lors des feux) ne s'est jamais décollé (alors que la couture norvégienne s'arrêtait à la trépointe) malgré l'extrême humidité ou l'extrême chaleur.

Le problème c'est que cela reste mon observation sur un nombre restreint de chaussures (les miennes), je n'irai pas (plus) écrire un article sur une théorie (fumante) et l'imposer comme la seule vérité possible.

Sinon pour la différence entre les coutures: Quand on coupe la couture GY et que l'on tire ensuite dessus on peut très facilement enlever tout les points, ce qui n'est pas le cas de la couture petit-point (faîte à la main) notamment avec l'utilisation d'un fil poissé et un "noeud" différent.

Pour moi le seul avantage de la chaussure avec un montage cousu et non soudé c'est de pouvoir ressemeler facilement.
A semelle identique l'usure reste la même quelque soit le montage.
Donc hormis le ressemelage, je trouve que la chaussure GY n'a aucun avantage sur les chaussures modernes qui offrent un maintient, un amorti et une accroche bien supérieur. L'innovation (technique pas esthétique) de la chaussure cousue est elle impossible?

PS: Les écrits techniques de DPEC (auxquelles d'ailleurs j'ai souvent participé) ne sont pas à prendre comme le saint graal, bien au contraire, je pense que très peu d'informations sont véritablement sûres et il continu de s'écrire beaucoup de choses non vérifiés.
Il faut donc encore se donner l'effort d'apprendre mais bon pour cela il faut aussi qu'il y ait une envie commune, ce qui ne semble plus être le cas. J'imagine que comme les personnes les forums traversent des périodes plus ou moins riches.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Juju Ven 25 Mar 2011 - 23:04

Voilà, je pensais justement à toi en écrivant mes quelques lignes, je me souviens de nos débats passionnés sur les tensions des coutures GY !

En fait je pense que d'un coté il y a la fonction et de l'autre il y a le métier d'art.

Je veux une chaussure étanche, je peux acheter une semelle caoutchouc soudée certes, je préfère malgré tout la méthode old school du norvégien sur double semelle.

J'ai comme l'impression qu'à force de voir tout ce que tu as vu, tu as fait une overdose et que tu conseilles maintenant aux amateurs de beaux meubles anciens d'acheter du IKEA parce que c'est solide et que ça présente un bon rapport QP.

Il y a probablement un discours médian.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  triumph Ven 25 Mar 2011 - 23:25

Disons que maintenant je voudrais pouvoir utiliser mes beaux meubles de la même manière que mes meubles IKEA.
Une chaussure correctement pensée doit pouvoir être pratique à utiliser et les contraintes d'entretiens doivent êtres minimums. Pour ce genre de produit je suis prêt à investir beaucoup lors de l'achat.
Porter des chaussures cousues restent un plaisir mais je veux également y trouver certaines caractéristiques des chaussures modernes pour être pleinement satisfait lorsque je marche. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Le métier d'artisanat doit continuer à vivre et non survivre. Pour cela il est peut être temps de chercher à faire évoluer le produit issu de ce métier et non pas uniquement l'enfermer dans son histoire.

PS: Je me souviens également de nos débats, à cette époque il y avait une véritable dynamique pour essayer de comprendre et de partager.


triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Juju Ven 25 Mar 2011 - 23:31

triumph a écrit:Le métier d'artisanat doit continuer à vivre et non survivre. Pour cela il est peut être temps de chercher à faire évoluer le produit issu de ce métier et non pas uniquement l'enfermer dans son histoire.

Je comprends, le fait que tu te sois impliqué dans le domaine te permet probablement d'avoir cette vision d'acteur que je n'ai pas.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Esthetedenoeud Sam 26 Mar 2011 - 10:47


Je n'ai jamais fait poser de patins sur mes souliers, et j'ai la chance de peu user la semelle.
Certaines paires handgrade C/J ont vu leur semelle durer 4/5 ans avec une fréquence de 2/3 ports par mois. Pour l'hiver, je te conseille des souliers appropriés avec des semelles "commando".

Pour le ressemelage, je fais confiance à Stéphane, bottier sur Bordeaux, qui te refait une semelle neuve avec une couture à la main dans les trous d'origine.
Et c'est reparti pour 5 ans ! chine
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  MANSS Sam 26 Mar 2011 - 17:40

Je vois que ton produit est de la marque Collonil ,

peut etre que certains d'entre vous utilisent des produits de cette marque ? que valent ils?

En vacances un cordonnier m'avait vendu de la creme universelle (y avait pas de Saphir No ) Collonil ; cette creme est moins liquide que la Saphir ,à l'usage je n'ai pas été décu mais je n'ai jamais osé en racheter ne connaissant pas la constitution (les "ingrédients ne sont pas affichés sur le pot) et crains qu'il y ait du silicone ou autre produit malsain ..

Merci de vos retours
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  sirine Sam 26 Mar 2011 - 22:01

Il m'arrive de mettre de la Collonil, pas de symptômes radioactifs pour le moment sur les souliers.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  MANSS Dim 27 Mar 2011 - 20:05

sirine a écrit:Il m'arrive de mettre de la Collonil, pas de symptômes radioactifs pour le moment sur les souliers.

Merci de ton retour , Sirine ....en fait sur certaines paires j'avais meme l'impression que ce produit fonctionnait mieux que Saphir (creme universelle )

D'autres parmi vous ont ils utilisé la Collonil ? confused
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Sybarite Lun 28 Mar 2011 - 18:37

J'ai utilisé Colonil mais pas en crème universelle. C'était également une crème liquide mais teintée et en applicateur.
Le produit est plus liquide que la crème universelle, il y a dedans beaucoup d'huile d'amande à ce que l'on m'en a dit.

Cette marque est référencée par l'atelier Cattelan entre autres, j'ai donc plutôt tendance à y faire confiance.
Il y a certains produits qui contiennent de la silicone mais pas dans les pommadiers et applicateurs.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  MANSS Mar 29 Mar 2011 - 14:37

merci sybarite , sunny
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Esthetedenoeud Mar 29 Mar 2011 - 15:51


La graisse Saphir est pour moi parfaite avec une utilisation l'hiver seulement. santa
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Produit pour graisser la semelle Empty Re: Produit pour graisser la semelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum