En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Premier glaçage

+10
Godiophile
fullb
LeMonarque
By_Xav
Ereshkigal
AgrippA
koikilfred
MANSS
amator
CédricBruxelles
14 participants

Aller en bas

Premier glaçage Empty Premier glaçage

Message  CédricBruxelles Dim 29 Mai 2011 - 17:05

J'ai enfin pris le temps d'essayer de glacer. Les critiques sont les bienvenues.
Cela m'a pris 50 minutes pour les deux paires... Cela prend à chaque fois tant de temps ?

La première photo montre la paire cirée avec le produit à glacer, mais sans y ajouter d'eau.
J'ai lu qu'on ne devait pas glacer les plis, mais sur le fil "atelier pour apprendre à glacer", les chaussures me semblent être entièrement glacées. Qu'en est-il ?

Au plaisir de vous lire

Cédric


Premier glaçage Chauss11


Premier glaçage Chauss12

Premier glaçage Chauss14

Premier glaçage Chauss13

Premier glaçage Chauss15


CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  amator Dim 29 Mai 2011 - 17:30

CédricBruxelles a écrit:J'ai enfin pris le temps d'essayer de glacer. Les critiques sont les bienvenues.
Cela m'a pris 50 minutes pour les deux paires... Cela prend à chaque fois tant de temps ?

La première photo montre la paire cirée avec le produit à glacer, mais sans y ajouter d'eau.
J'ai lu qu'on ne devait pas glacer les plis, mais sur le fil "atelier pour apprendre à glacer", les chaussures me semblent être entièrement glacées. Qu'en est-il ?

Au plaisir de vous lire

Cédric


Bravo

le temps nécessaire au glaçage dépend vraiment des cuirs et des marques...
la première fois est toujours plus difficile ...sur certaines paires âgées, ça prend moins d'une minute tongue

Ne glace pas les plis, ca se voit rapidement ensuite dès que tu marches (on voit alors des petites paillettes) ; généralement il faut mieux ne glacer que les bouts durs et les contreforts


Qu'appelles- tu "produit à glacer" ?
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  CédricBruxelles Dim 29 Mai 2011 - 19:21

Merci Amator.

Quand je cire mes chaussures, je les passe au chiffon humide, puis au lait (crème universelle), puis à la crème (médaille d'or), puis au glaçage. (Je me dis qu'à la séance d'entretien suivante simplement passer le chiffon humide pour ensuite mettre de la crème va petit à petit encroûter le soulier.)
Dois-je systématiquement procéder comme je le fais ou puis-je sauter des étapes ?

Voici le produit à glaçage (du cirage, tout simplement, en fait) :
Premier glaçage Saphir11

Si une paire fait des vagues plutôt que des plis, peut-on alors la glacer ?
Peut-on glacer du cordovan ?
Et une paire qui présente de larges surfaces qui ne plisseront pas (le rabat à boucles d'un double boucles), peut-on alors la glacer ?


Cédric
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  MANSS Lun 30 Mai 2011 - 12:48

Bonjour Cedric

une paire à l'air d'avoir "une blessure" sur le bour dur ; quelle sont les marques de tes souliers ?
MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  CédricBruxelles Mer 1 Juin 2011 - 15:10

Ce sont des Loding.
Le cuir présente quelques froissements ainsi que des traces de veines sur les côtés, mais je n'ai rien remarqué sur le devant.
Je prendrai un modèle plus arrondi la prochaine fois : elle m'ont écrasé un orteil (sang sous l'ongle) pendant la période d'assouplissement du cuir.

Cédric
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  koikilfred Mar 12 Juil 2011 - 12:41

Pour repondre en retard a ta question, il n'y a pas vraiment de regles:
- certains les aimes toute glacee (mais c'est rare, tres rare)
- bcp l'aime juste sur le bout, mais la, c'est un vrai miroir
- voir certains ne passent pas de temps au glacage... (ma pomme, par mauvais exemple)

A toi de trouver le mixe qui t'interesse, et a ne pas forcement galcer/faire la totale à chaque fois (selon ta frequence mensuelle ou plus évidement)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  AgrippA Mar 12 Juil 2011 - 15:27

On ne glace pas du cordovan facilement je crois.

Pour ta question quoi/où glacer, c'est comme cela te fait plaisir mais beaucoup de parties de la tige ne resteront pas en l'état bien longtemps (que tu marches ou conduise).

De plus, un glaçage "appuyé" (tu va voir qu'en accumulant les séances tes glaçages seront de plus en plus brillants, provoqueront un double effet miroir + profondeur) ne passe pas inaperçu, aussi pour que cela reste élégant il faut certainement l'utiliser avec parcimonie.
D'où l'habitude courante de glacer le bout dur, voir les quartiers arrières.

Je conçois qu'une fois la technique maîtrisée, certains renoncent à ces séances hebdomadaires (je me souviens d'un post de Triumph parfaitement assumé): cela a un coût certain à terme (avec la multiplication des paires dans le placard) et surtout, on passe beaucoup de son temps libre sur une tâche peu intéressante, alors qu'il y a tellement mieux à faire !

Cela dit, bon apprentissage !
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  Ereshkigal Sam 21 Jan 2012 - 12:15

Je profite de ce post pour vous faire patager ma première expérience de glaçage, pour laquelle d'ailleurs la vidéo de Fulb m'a été au combien utile:

Premier glaçage Wp_00016
Ereshkigal
Ereshkigal

Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  koikilfred Sam 21 Jan 2012 - 13:32

a titre de gout très perso, j'aime que ce soit fondu dans le reste de la tige (malgré un vrai glacé) au lieu d'avoir un marquage tranché...

good job (comme dit l'émoticône)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  By_Xav Jeu 31 Mai 2012 - 23:44

Bonsoir,

Je ressors le post un peu des oubliettes mais plutôt de créer un nouveau post, concaténons les informations sur le mêmes ( plus facile pour les recherches des noobs comme moi) Rolling Eyes

J'aurai quelques questions, je pense qu'il doit y avoir plusieurs écoles :

- le glaçage doit il être être fondu avec la partie cirée du soulier ? ou faut-il faire une démarcation nette (avec par exemple du scotch de peintre) ?
- Faut-il glacer les trous et autres motifs ?
- Quelles sont les parties que l'ont peu glacées ?
- Peut-on utiliser une méthode mécanique pour le glaçage ?
- Peut-on glacer tous les souliers (formes,cuirs,...) ?

Merci pour vos réponses chine




Dernière édition par By_Xav le Jeu 31 Mai 2012 - 23:59, édité 1 fois
By_Xav
By_Xav

Messages : 117
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 52
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  LeMonarque Jeu 31 Mai 2012 - 23:56

By_Xav a écrit:Bonsoir,

Je ressors le post un peu des oubliettes mais plutôt de créer un nouveau post, concaténons les informations sur le mêmes ( plus facile pour les recherches des noobs comme moi) Rolling Eyes
Excellente initiative

J'aurai quelques questions, je pense qu'il doit y avoir plusieurs écoles :

- le glaçage doit il être être fondu avec la partie cirée du soulier ? ou faut-il faire une démarcation nette (avec par exemple du scotch de peintre) ?
Non non, pas besoin de scoth de peintre ou autre, enfin sauf si tu veux une belle démarcation bien franche...
- Faut-il glacer les trous et autres motifs ?
Chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien le rendu d'un bout fleuri glacé (mais il ne faut pas remplir les perforations)
- Quelles sont les parties que l'ont peu glacées ?
Toutes les parties rigides : bout dur, contreforts notamment. Sur les parties souples, le glaçage est rigide, donc il va partir en petites paillettes lors de la marche (et je ne suis pas certain que ce soit bon pour le cuir non plus)
- Peut-on utiliser une méthode mécanique pour le glaçage ?
Euuh... le vernis en spray? mrgreen
Merci pour vos réponses chine


LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  fullb Jeu 31 Mai 2012 - 23:57

By_Xav a écrit:Bonsoir,

Je ressors le post un peu des oubliettes mais plutôt de créer un nouveau post, concaténons les informations sur le mêmes ( plus facile pour les recherches des noobs comme moi) Rolling Eyes

J'aurai quelques questions, je pense qu'il doit y avoir plusieurs écoles :

- le glaçage doit il être être fondu avec la partie cirée du soulier ? ou faut-il faire une démarcation nette (avec par exemple du scotch de peintre) ?
J'éviterais le scotch de marquage, le fondu se créait naturellement
- Faut-il glacer les trous et autres motifs ?
Pas d'objections, le fait d'utiliser peu de matière évite de les remplir
- Quelles sont les parties que l'ont peu glacées ?
le bout dur, les quartiers arrières, éventuellement les garants, évites toutes le parties qui plissent car le glaçage ne tiendra pas et fera de vilaines traces
- Peut-on utiliser une méthode mécanique pour le glaçage ?
A part l'huile de coude, je ne vois pas. Certains ont essayé le sèche cheveux avec du kiwi (le cirage) mais j'ai de gros doutes sur les résultats à long terme pour les souliers (chaleur + silicone pale )

Merci pour vos réponses chine



Grillé par lemonarque mais je vois que nos réponses se rejoignent.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  LeMonarque Jeu 31 Mai 2012 - 23:59

fullb a écrit:...
Je vois que nous sommes tous deux bien formatés Laughing
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  By_Xav Ven 1 Juin 2012 - 0:10

Merci Messieurs pour vos réponses d'une rapidité extrême Very Happy

J'avais fait un EDIT de mon post entre temps :

- Peut-on glacer tous les souliers (formes,cuirs,...) ?

Concernant la méthode mécanique je pensais plutot à une visseuse avec un disque lustreur en mouton au bout scratch
car je ne pense pas que le cordonnier (pas tous, je ne veux pas heurter ce corps de métier) qui offre cette prestation payante la fait à la main ?

J'ai acheté une paire de soulier "test" avant de faire une bétise qui ferait couler mes larmes et mon porte monnaie
By_Xav
By_Xav

Messages : 117
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 52
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  LeMonarque Ven 1 Juin 2012 - 0:23

By_Xav a écrit:Merci Messieurs pour vos réponses d'une rapidité extrême Very Happy

J'avais fait un EDIT de mon post entre temps :

- Peut-on glacer tous les souliers (formes,cuirs,...) ?

Concernant la méthode mécanique je pensais plutot à une visseuse avec un disque lustreur en mouton au bout scratch
car je ne pense pas que le cordonnier (pas tous, je ne veux pas heurter ce corps de métier) qui offre cette prestation payante la fait à la main ?

J'ai acheté une paire de soulier "test" avant de faire une bétise qui ferait couler mes larmes et mon porte monnaie
Pour ta première question, ma réponse risque de paraître un peu... bizarre, mais à partir du moment ou c'est rigide, tu peux glacer!

Pour la visseuse, je ne sais pas... Il faut quand même bien sentir ce qu'on fait avec le bout des doigts, ne pas trop humidifier, ne pas trop appuyer... En revanche c'est une bonne idée pour lustrer la chaussure à la fin du processus!
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  Godiophile Ven 1 Juin 2012 - 2:08

By_Xav a écrit:Merci Messieurs pour vos réponses d'une rapidité extrême Very Happy

J'avais fait un EDIT de mon post entre temps :

- Peut-on glacer tous les souliers (formes,cuirs,...) ?

Concernant la méthode mécanique je pensais plutot à une visseuse avec un disque lustreur en mouton au bout scratch
car je ne pense pas que le cordonnier (pas tous, je ne veux pas heurter ce corps de métier) qui offre cette prestation payante la fait à la main
?

J'ai acheté une paire de soulier "test" avant de faire une bétise qui ferait couler mes larmes et mon porte monnaie

Je suis cireur à plein temps. Je ne fais aucun travail de cordonnerie. Mais le glaçage ne se réalise que d'une façon : Chiffon + Doigt + Cirage + Eau

Rien de mieux pour ressentir la matière.

Ce qui explique le prix de vente d'un glaçage c'est le temps passé et pas le poids du cirage Smile

Sinon oui on peut glacer toute les formes de cuir. J'ai il y'a quelques années glacé une scelle d'équitation sur toute sa partie du dessus visible a l'oeil il m'en a couté une presque boite de pate et 6h de glaçage ... Juste un challenge décoratif qui s'il devait être facturé serait de l'ordre de 30€ de l'heure (urssaf oblige Smile )

J'ai aussi glacé un volant cuir pour de la déco, ou même le dessus d'un bureau lequel était protégé par une vitre ensuite ...

Mais une chose est sûre on ne glace que se qui ne plis pas ou n'a pas vocation à être tripoté. D'où les bouts durs et les contreforts les souliers glacés en entier ont + vocation a être exposé, sinon autant acheté des souliers vernis Embarassed

Que la douceur soit avec toi !
Godiophile
Godiophile

Messages : 51
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  tranber Ven 22 Juin 2012 - 10:38

hier, j'ai eu une soudaine envi de faire du sport, alors j'ai décidé de faire mon premier glaçage et comme j'ai l'âme d'un vrai sportif j'ai décidé d'en faire 4!
le résultat me plais, mais mon épaule, mon bras, et mes doigts n'aime pas du tout le glaçage
Premier glaçage Img_1715

Premier glaçage Img_1716
bien sur le soleil a disparu pendant les photos en "vrai" ca brille plus
tranber
tranber

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2012
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  tranber Ven 22 Juin 2012 - 10:50

Premier glaçage Img_1717
tranber
tranber

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2012
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  koikilfred Ven 22 Juin 2012 - 11:29

oui on voit la différence au soleil, mais c'est quoi ces traits horizontaux??? (issu des jalousies de la fenêtre je suppose/espère)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  tranber Ven 22 Juin 2012 - 11:43

des beaux stores metalique !
tranber
tranber

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2012
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  sirine Ven 22 Juin 2012 - 14:01

Je ne voudrais pas être désobligeant, mais je ne vois pas trop où est le glaçage !
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  tranber Ven 22 Juin 2012 - 14:37

La photo n est pas superbe le glaçage non plus , mais c est un début
tranber
tranber

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2012
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  Jarns Ven 22 Juin 2012 - 15:07

La base est là, en redonnant un petit coup à chaque entretien, le résultat devrait être sympathique (et c'est moins fatiguant qu'une longue séance de glaçage).
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  Drebin Jeu 22 Nov 2012 - 14:09

Waouw... ce forum est impressionnant. Shocked
J'allais poster un message pour poser une question toute bête sur le glaçage en vue de ma toute-toute-première fois, envisagée sur un modèle à bout fleuri.
Et je m'aperçois qu'en faisant une petite recherche (archéologique), le forum contenait déjà la réponse.

LeMonarque a écrit:
By_Xav a écrit:(...)
- Faut-il glacer les trous et autres motifs ?
Chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien le rendu d'un bout fleuri glacé (mais il ne faut pas remplir les perforations)
(...)

Merci le Monarque pour la réponse à la question que je n'osais poser.

Ereshkigal a écrit:Je profite de ce post pour vous faire patager ma première expérience de glaçage, pour laquelle d'ailleurs la vidéo de Fulb m'a été au combien utile:

Premier glaçage Wp_00016

Et merci Ereshkigal pour cette photo, puisque c'est exactement le même modèle sur lequel je veux tenter le glaçage (modèle qui m'a beaucoup plus, mais qui présente rapidement des plis de marche pas très gracieux).

Si je le réussis, je vous mettrai une photographie.
Sinon, je ferais profil bas, ce qui est fort probable puisque la nature m'a doté de deux mains gauches et de dix pouces. mrgreen
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Premier glaçage Empty Re: Premier glaçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum