Cordonnerie Minuit moins sept - Passage Véro-Dodat - Paris 1er
+7
Ezekiel
Soper
nice
amator
koikilfred
Richelieu
Sybarite
11 participants
Page 1 sur 1
Cordonnerie Minuit moins sept - Passage Véro-Dodat - Paris 1er
J'habitais, il y a de cela deux ans, à quelques pâtés de maisons de l'Atelier Cattelan dans le 7eme arrondissement. La proximité géographique, la gentillesse bonhomme de Jean Pierre et la qualité du travail effectué ont fait que je suis un client fidèle de cette enseigne.
Ayant déménagé depuis, j'ai voulu tester "Minuit moins sept" qui fait partie de la sélection des meilleures cordonneries de Paris (comme Cattelan d'ailleurs) postée ici-même par Chato et qui est bien plus proche de mon nouveau domicile.
La boutique est jolie et située dans une très belle galerie, à deux pas de Christian Louboutin qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique pour homme mais qui, à mon avis et vu les modèles très fashion exposés, ne devrait pas remplir les suffrages des membres de notre forum.
Cette cordonnerie emploie généralement des aspirants compagnons. Pour ceux qui fréquentent DPEC, ils se souviendront peut-être d'un membre du nom de 'Bougnat', désormais parti sous d'autres cieux.
Ils ont une page Facebook sur laquelle ils exposent quelques travaux de réparation assez étonnants sous la forme de photos "avant/après"
Si plusieurs cordonneries parisiennes disposent de patins de couleur, et notamment des rouges, pour couvrir la semelle des Louboutin, Minuit moins sept est la seule à disposer de patins sérigraphiés au nom de ladite marque.
Je croyais que les tarifs étaient doux mais ils ont subi une inflation tout à fait conséquente. Ainsi, sur DPEC, Vitole indiquait avoir fait posé un patin et un fer encastré pour 29 euros en février 2010. A peine 18 mois plus tard, il m'a été demandé 45 euros pour le même travail ce qui revient finalement plus cher que l'Atelier Cattelan (39 euros de mémoire). Cela étant, ils auraient tort de se priver puisque le délai annoncé était... d'un mois. Ce ne sont donc pas les commandes qui manquent, une grande part d'entre elles provenant certainement de la boutique d'à côté.
Je n'ai pas compris quels étaient les liens exacts entre la cordonnerie Minuit moins sept et Christian Louboutin. J'avais initialement l'impression qu'il s'agissait d'une cordonnerie indépendante simplement agréé par la marque. Je ne serais pas étonné que Christian Louboutin ait, plus ou moins récemment, fait l'acquisition du fonds de commerce puisque, lorsque j'ai demandé s'il était possible de faire une petite interview aux fins d'alimenter le forum, il m'a été répondu qu'il fallait préalablement obtenir une autorisation du service presse de Louboutin.
Cela pourrait expliquer, par ailleurs, les changements de tarifs.
Malgré le délai annoncé, j'ai tout de même déposé ma paire de G&G Oxford afin de pouvoir vous poster les photos de leur travail concernant la pose de patins-fers. Ils m'ont promis d'essayer de faire un effort sur les délais et, dans la mesure du possible (rien de sûr donc), de poser des patins encastrés qu'ils appellent "patins centraux" puisque, selon eux, du fait de l'enture faite sur la semelle, tous les patins sont encastrés.
Stay tuned.
Crédit Photos : Page FB de Minuit moins sept
Ayant déménagé depuis, j'ai voulu tester "Minuit moins sept" qui fait partie de la sélection des meilleures cordonneries de Paris (comme Cattelan d'ailleurs) postée ici-même par Chato et qui est bien plus proche de mon nouveau domicile.
La boutique est jolie et située dans une très belle galerie, à deux pas de Christian Louboutin qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique pour homme mais qui, à mon avis et vu les modèles très fashion exposés, ne devrait pas remplir les suffrages des membres de notre forum.
Cette cordonnerie emploie généralement des aspirants compagnons. Pour ceux qui fréquentent DPEC, ils se souviendront peut-être d'un membre du nom de 'Bougnat', désormais parti sous d'autres cieux.
Ils ont une page Facebook sur laquelle ils exposent quelques travaux de réparation assez étonnants sous la forme de photos "avant/après"
Si plusieurs cordonneries parisiennes disposent de patins de couleur, et notamment des rouges, pour couvrir la semelle des Louboutin, Minuit moins sept est la seule à disposer de patins sérigraphiés au nom de ladite marque.
Je croyais que les tarifs étaient doux mais ils ont subi une inflation tout à fait conséquente. Ainsi, sur DPEC, Vitole indiquait avoir fait posé un patin et un fer encastré pour 29 euros en février 2010. A peine 18 mois plus tard, il m'a été demandé 45 euros pour le même travail ce qui revient finalement plus cher que l'Atelier Cattelan (39 euros de mémoire). Cela étant, ils auraient tort de se priver puisque le délai annoncé était... d'un mois. Ce ne sont donc pas les commandes qui manquent, une grande part d'entre elles provenant certainement de la boutique d'à côté.
Je n'ai pas compris quels étaient les liens exacts entre la cordonnerie Minuit moins sept et Christian Louboutin. J'avais initialement l'impression qu'il s'agissait d'une cordonnerie indépendante simplement agréé par la marque. Je ne serais pas étonné que Christian Louboutin ait, plus ou moins récemment, fait l'acquisition du fonds de commerce puisque, lorsque j'ai demandé s'il était possible de faire une petite interview aux fins d'alimenter le forum, il m'a été répondu qu'il fallait préalablement obtenir une autorisation du service presse de Louboutin.
Cela pourrait expliquer, par ailleurs, les changements de tarifs.
Malgré le délai annoncé, j'ai tout de même déposé ma paire de G&G Oxford afin de pouvoir vous poster les photos de leur travail concernant la pose de patins-fers. Ils m'ont promis d'essayer de faire un effort sur les délais et, dans la mesure du possible (rien de sûr donc), de poser des patins encastrés qu'ils appellent "patins centraux" puisque, selon eux, du fait de l'enture faite sur la semelle, tous les patins sont encastrés.
Stay tuned.
Crédit Photos : Page FB de Minuit moins sept
Dernière édition par Sybarite le Mar 6 Sep 2011 - 11:31, édité 2 fois
Re: Cordonnerie Minuit moins sept - Passage Véro-Dodat - Paris 1er
8,50 euros talon femme et 11,50 patin femme dans mon magasin , une sacré difference
Invité- Invité
cordonnerieblanc a écrit:8,50 euros talon femme et 11,50 patin femme dans mon magasin , une sacré difference
"Il n'est rien au monde qui ne se puisse faire un peu plus mal pour être vendu un peu moins cher, et les gens qui en toute chose ne considèrent que le prix sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique..." (John Ruskin)
Richelieu- Messages : 323
Merci Tintin le fier reporter!
on reste tunés
on reste tunés
koikilfred- Messages : 11280
Soit assuré que nous attendons tes photos de la pose de tes patins-fers
merci pour le reportage illustré
merci pour le reportage illustré
Patins encastrés
Avec un peu de retard, je m'acquitte de ma promesse.
Le travail est soigné, la pointe du fiddle back est bien respectée.
Toutefois, ce n'est pas aussi bien que ce que fait Corthay : on voit que sur la 3eme photo, le patin encastré est légèrement bombé, il n'affleure pas complètement la semelle. Ce n'est toutefois pas perceptible au porté, je suis donc globalement satisfait.
Le travail est soigné, la pointe du fiddle back est bien respectée.
Toutefois, ce n'est pas aussi bien que ce que fait Corthay : on voit que sur la 3eme photo, le patin encastré est légèrement bombé, il n'affleure pas complètement la semelle. Ce n'est toutefois pas perceptible au porté, je suis donc globalement satisfait.
Dernière édition par Sybarite le Mer 21 Déc 2011 - 21:38, édité 1 fois
bonjour,
Cette opération de patins encastrés ne peut être faite qu'une fois ou peut elle être répétée ?
je m'interroge car il me semble que chez CORTHAY, il déconseille même de les porter préalablement à la première pose.
et le coût chez oum ?
bonne journée à tous
nice
Cette opération de patins encastrés ne peut être faite qu'une fois ou peut elle être répétée ?
je m'interroge car il me semble que chez CORTHAY, il déconseille même de les porter préalablement à la première pose.
et le coût chez oum ?
bonne journée à tous
nice
nice- Messages : 121
oups
pardon chez minuit moins sept et pas chez oum javascript:emoticonp('')
pardon chez minuit moins sept et pas chez oum javascript:emoticonp('')
Petite question : qui a réalisé les travaux sur tes G&G?
Car s'il s'agit du travail d'un compagnon parti ailleurs depuis, il y a un risque de ne pas retrouver le même savoir faire, non? (je coupe peut être les cheveux en 4...)
En tous cas, merci pour ce retour, ça fait un cordonnier de plus, qui plus est pas très loin de mon lieu de travail...
Car s'il s'agit du travail d'un compagnon parti ailleurs depuis, il y a un risque de ne pas retrouver le même savoir faire, non? (je coupe peut être les cheveux en 4...)
En tous cas, merci pour ce retour, ça fait un cordonnier de plus, qui plus est pas très loin de mon lieu de travail...
Soper- Messages : 282
Le coût patins encastrés + fers est de 75 euros, le même prix que chez Corthay (qui n'accepte plus que de faire ces travaux de cordonnerie que sur les souliers provenant de chez eux, décision de X de Royère ).nice a écrit:Cette opération de patins encastrés ne peut être faite qu'une fois ou peut elle être répétée ?
et le coûtchez oum?
L'opération ne peut être faite qu'une fois, la fois d'après, on ne peut poser que des patins normaux.
Je ne les avais portées qu'une fois avant la pose des patins donc il n'y a pas eu de problème mais, oui, il vaut mieux le faire sur une paire neuve.
Je ne sais pas qui s'en est occupé, la surface de la cordonnerie est réduite, je pense qu'une part des travaux est faite dans un autre atelier (un peu comme Cattelan où la boutique du 19eme sous-traite pour celle du 7eme). Les travaux datent d'il y a peu donc la personne qui les a exécutés est probablement encore employée par Minuit moins Sept.Soper a écrit:Petite question : qui a réalisé les travaux sur tes G&G?
Mais de toute façon les apprentis compagnons sont remplacés par d'autres apprentis compagnons...
75€ pour ce genre d'opération... Sic. Ça fait mal. Entre ça et l'inflation des embauchoirs...
En plus, pour peu que le cordonnier fasse "une série" de patins, ça ne leur prends pas la journée non plus.
En plus, pour peu que le cordonnier fasse "une série" de patins, ça ne leur prends pas la journée non plus.
Ezekiel- Messages : 272
Oula, ça ne se fait pas tout seul non plus, et ça prend plusieurs jours (entre la préparation, la pose, le séchage...).Ezekiel a écrit:75€ pour ce genre d'opération... Sic. Ça fait mal. Entre ça et l'inflation des embauchoirs...
Pour la cordonnerie Minuit moins Sept, le surcoût entre patins classiques et encastrés (ou centraux comme ils disent) est de 30 euros. Or, dans le second cas, il faut réaliser les entures à la main, au tranchet, alors que quasiment tout se fait à la machine pour des patins classiques.Ezekiel a écrit:75€ pour ce genre d'opération... Sic. Ça fait mal. Entre ça et l'inflation des embauchoirs...
Le prix ne me semble pas délirant : le seul autre cordonnier que je connais et qui accepte de faire ce genre de boulot pratique un tarif équivalent à un chouilla près. Il accepte de le faire pour moi car on se connait depuis longtemps mais malgré le coût supplémentaire qu'il facture, il ne veut pas que je communique son nom de peur que d'autres timbrés le sollicitent pour cette opération.
Dernière édition par Sybarite le Mer 21 Déc 2011 - 21:39, édité 1 fois
Et il le fait mieux?
Oyaji-sama- Messages : 1200
Cet autre cordonnier fait aussi bien que Minuit moins 7 ; un soupçon en deça de Corthay, donc (qui a, pour lui, l'avantage de le faire en quantité).
Mais comme je sais que ça l'emm... de faire des patins encastrés, je cherchais une éventuelle autre adresse.
Mais comme je sais que ça l'emm... de faire des patins encastrés, je cherchais une éventuelle autre adresse.
Y a-t-il des avantages autres qu'esthétiques ?
Par temps pluvieux, serait-il tordu de redouter que par capillarité l'humidité s'installât sous le patin artistiquement découpé ?
Par temps pluvieux, serait-il tordu de redouter que par capillarité l'humidité s'installât sous le patin artistiquement découpé ?
Super sympa les patins encastrés... je me demande comment il fait quand la couture est sous gravure (dans mon idée la lèvre qui recouvre la gravure part vers l'extérieur)
Evil_OOb- Messages : 120
Euh, comme sur la photo? G&G -> couture sous gravure -> lèvre dirigée vers l'exterieurEvil_OOb a écrit:Super sympa les patins encastrés... je me demande comment il fait quand la couture est sous gravure (dans mon idée la lèvre qui recouvre la gravure part vers l'extérieur)
Oyaji-sama- Messages : 1200
amator a écrit:Y a-t-il des avantages autres qu'esthétiques ?
C'est sûr que ça prend plus l'humidité qu'un patin classique mais moins que sur une semelle cuir.
L'avantage par rapport à une semelle cuir est d'empêcher les glissades tout en gardant l'aspect esthétique d'origine. Je me suis cassé la figure une fois en deux roues à l'arrêt sur asphalte mouillé et je ne tiens pas à renouveler l'expérience.
Est ce que ça vaut le surcoût, c'est un vaste débat que je n'ai même pas tranché car je ne fait poser que la moitié de mes patins de cette manière.
pour ma nouvelle paire d'ARCA en commande, il m'a été demandé 100 euros rue volney
33% d'augmentation par rapport à la dernière fois que je l'ai fait faire rue Volney. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère
Moi aussi que cela reste cher mon bon.....
gianluca- Messages : 1683