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LVMH rachète Heng Long, une des plus grandes tanneries de peaux de crocodiles

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Message  Sybarite Sam 8 Oct 2011 - 4:05

Article du Fig Eco

On se doute des motivations du groupe : sécurisation de l'approvisionnement d'un produit rare, intégration verticale à la façon d'Hermès qui avait elle-même racheté TCIM - Rogg en 2007.

Une surprise tout de même : la société rachetée livre de 200.000 à 300.000 peaux par an alors que son le chiffre d'affaires du dernier exercice était de 21 M€. Si on retient 250.000 peaux (et cela me semble prudent car on pourrait considérer que le CA ayant atteint un record, la production devait plutôt être proche de la maximale), ça met la peau unitaire à 160 euros.
Comment se fait-il que les souliers en porosus soient si chers Question
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Message  chatolufsen Sam 8 Oct 2011 - 4:45

Les taxes ? Les intermédiaires...


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Message  sherlock Sam 8 Oct 2011 - 11:21

chatolufsen a écrit:Les taxes ? Les intermédiaires...

Les actionnaires...
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Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 12:07

Sybarite a écrit:Article du Fig Eco

On se doute des motivations du groupe : sécurisation de l'approvisionnement d'un produit rare, intégration verticale à la façon d'Hermès qui avait elle-même racheté TCIM - Rogg en 2007.

Une surprise tout de même : la société rachetée livre de 200.000 à 300.000 peaux par an alors que son le chiffre d'affaires du dernier exercice était de 21 M€. Si on retient 250.000 peaux (et cela me semble prudent car on pourrait considérer que le CA ayant atteint un record, la production devait plutôt être proche de la maximale), ça met la peau unitaire à 160 euros.
Comment se fait-il que les souliers en porosus soient si chers Question
Combien coûte une peau en veau sortie du producteur?

Ou alors le journaliste s'est emêlé les pinceaux entre CA et bénéfice. Question
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Message  Fletcher Sam 8 Oct 2011 - 12:28

Entre 160 euros sotie d'usine et environ 3.000 euros de surcoût pour une paire de pompes, c'est vrai que ça laisse rêveur...
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Message  Eclectique Sam 8 Oct 2011 - 12:46

Un élément a prendre en compte sans doute est la taille des peaux nécessaires pour les souliers. Il est tout a fait trouvable du pap en croco 'patchwork' pour pas très cher ce n'est pas beau affraid mais bon
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Message  gianluca Sam 8 Oct 2011 - 13:14

30 euros le cm linéaire. Les prix se sont envolés et cela va continuer.. ON trouve des paires en Made to order à plus de 6000 euros alors qu'il y a 5 ou 6 elles étaient de moitié...
Bref. Mais le plus étonnant c'est que cela en fait des paires (que je ne voit jamais en tous les cas en france) ou alors je ne vais pas aux bons endroits... mdr
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Message  Sybarite Lun 10 Oct 2011 - 19:37

Sybarite a écrit:Une surprise tout de même : la société rachetée livre de 200.000 à 300.000 peaux par an alors que son le chiffre d'affaires du dernier exercice était de 21 M€. Si on retient 250.000 peaux (et cela me semble prudent car on pourrait considérer que le CA ayant atteint un record, la production devait plutôt être proche de la maximale), ça met la peau unitaire à 160 euros.
Bon, mea culpa, j'ai fait une cagade : 21 M€ c'était le CA semestriel, le prix de la peau devrait donc être aux alentours de 320 euros.

Ce montant est cohérent avec ce que j'ai pu glaner en effectuant des recherches complémentaires, comme ici, où il est précisé qu'en 2008, la peau se vendait alors à 300 USD en sortie de tannerie.

On comprend que LVMH ait eu envie de sécuriser ses approvisionnements. En effet, l'autre maison de luxe française sur laquelle Arnault essaie de mettre la main depuis de longs mois, Hermès donc, a complètement bouleversé le marché du cuir exotique. En effet Hermès représente, au minimum et à lui seul, au moins 30% des acquisitions mondiales de cuir de crocodile et, comme ils ont pratiqué l'intégration verticale avec l'achat de TCIM-Roggwiller en 2007 que j'avais évoqué dans mon premier message, ils pèsent sur les prix aussi bien en input qu'en output des tanneries.

En effet, le prix de la peau non traitée, en sortie d'élevage, est en chute libre depuis plusieurs années à un tel point que pour beaucoup d'éleveur l'activité est devenue non rentable et ils restent avec des stocks importants d'invendus.
A l'inverse, la peau tannée connaît une hausse telle que beaucoup de marques de luxe cessent d'avoir recours à cette matière première (d'où la remarque de Gianluca) car les consommateurs sont réticents à suivre le rythme de la hausse des prix (Lire cet article).

Bref, à lui seul Hermès était déjà en mesure de dicter le marché au point qu'en à peine 3/4 ans le crocodile est devenu une denrée rare et inabordable. Je crains que l'acquisition d'une autre grande tannerie de cuirs exotique par le mastodonte qu'est LVMH ne fasse que renforcer cette tendance. C'est pas beau le progrès ?
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Message  Wis Lun 10 Oct 2011 - 21:26

Sybarite a écrit:En effet, le prix de la peau non traitée, en sortie d'élevage, est en chute libre depuis plusieurs années à un tel point que pour beaucoup d'éleveur l'activité est devenue non rentable et ils restent avec des stocks importants d'invendus.
A l'inverse, la peau tannée connaît une hausse telle que beaucoup de marques de luxe cessent d'avoir recours à cette matière première (d'où la remarque de Gianluca) car les consommateurs sont réticents à suivre le rythme de la hausse des prix (Lire cet article).

Ceci peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il faut souvent plusieurs peaux pour faire un même sac. A titre d'exemple, il faut 3 peaux pour faire un sac Kelly Hermès. En sorte que les peaux doivent être strictement identiques en ce qui concerne la couleur, puisqu'il n'est pas question pour ce genre de produit d'avoir des variations de teintes sur un même produit.
D'où une entreprise qui assume les pertes de peaux, ce qui ne peut que se ressentir sur le prix du produit final.
(plus certainement un savoir-faire rare)
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Message  chatolufsen Lun 10 Oct 2011 - 21:49

Wis a écrit:Ceci peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il faut souvent plusieurs peaux pour faire un même sac. A titre d'exemple, il faut 3 peaux pour faire un sac Kelly Hermès. En sorte que les peaux doivent être strictement identiques en ce qui concerne la couleur, puisqu'il n'est pas question pour ce genre de produit d'avoir des variations de teintes sur un même produit.
Ce qui explique surement que les sacs en croco valent 3 fois le prix du box... Rolling Eyes

Wis a écrit:D'où une entreprise qui assume les pertes de peaux, ce qui ne peut que se ressentir sur le prix du produit final.
(plus certainement un savoir-faire rare)
Suis quasiment sûr qu'il utilisent les "pertes" pour faire des portefeuilles ou de la petite maroquinerie...


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Message  Wis Lun 10 Oct 2011 - 22:00

chatolufsen a écrit:Suis quasiment sûr qu'il utilisent les "pertes" pour faire des portefeuilles ou de la petite maroquinerie...

A vrai dire Hermès a lancé un service qui réutilise les chutes, Petit h, et qui marche assez fort je crois. Je ne sais pas s'ils le faisaient avant ou si d'autres le font. Seul le ventre est utilisable dans le crocodile, une fois que tu as utilisé la peau pour un sac il ne doit plus rester grand chose. Ce qui est sûr c'est que pour de plus petite maroquinerie, ils essayent de rentabiliser au maximum la peau et d'en faire le plus grand usage possible.
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Message  Sybarite Lun 10 Oct 2011 - 22:18

Wis a écrit:Ceci peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il faut souvent plusieurs peaux pour faire un même sac. A titre d'exemple, il faut 3 peaux pour faire un sac Kelly Hermès. En sorte que les peaux doivent être strictement identiques en ce qui concerne la couleur, puisqu'il n'est pas question pour ce genre de produit d'avoir des variations de teintes sur un même produit.
Donc 3 x 320, soit moins de 1000 euros pour la matière première. Je suis gentil, je double pour le box intérieur, le fil poissé et autres fournitures, on arrive à un prix de 2000 euros.
C'est combien le Kelly Croco ? 45000 USD ?
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Message  PiedBeau Ven 29 Mar 2013 - 20:59

PPR rachète France Croco

Le groupe de luxe prochainement rebaptisé Kering s'offre France Croco, le dernier tanneur indépendant de peaux de crocodiliens, affichant une vingtaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.
PPR vient de remporter une acquisition stratégique. Le groupe de luxe, qui sera en juin prochain officiellement rebaptisé Kering, a en effet pris une participation majoritaire dans France Croco, le dernier indépendant de taille dans le domaine de la tannerie de peaux de crocodiliens. La société familiale normande fondée en 1974 par Jacques Lewkowicz, restera dirigée par son fils Dan, lequel conserve une participation minoritaire au capital, et continuera de fournir les autres grandes maisons de luxe. Employant une soixantaine de salariés, France Croco génèrerait, selon nos informations, autour d'une vingtaine de millions d'euros de chiffre d'affaires. "Entamé cet été, le processus d'enchères a impliqué six acteurs, les principaux groupes de luxe mondiaux", indique Ariel Ohana, associé fondateur d'Ohana & Co, conseil financier de la famille cédante. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais le prix, reflétant la valeur stratégique de l'acquisition, serait juteux.

http://www.cfnews.net/L-actualite-toutes-les-rubriques/M-A-Corporate/Operations/Acquisition/Nouvelle-peau-pour-PPR-156743
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