Cuir grainé
+7
Mandrax
Vitix
triumph
sirine
chaussant
ed2007
Fletcher
11 participants
Page 1 sur 1
Cuir grainé
Le cuir grainé est à la base un cuir identique au box, que l'on a placé sous une presse avec un dessin de grainage, et qu'une impulsion de vapeur chaude a gonflé pour qu'il colle et se moule à la forme. Ce procédé permet également de donner les effets "cuir frappé façon croco, ou alligator".
Il est réputé pour sa meilleur résistance à la pluie, en ce sens que son aspect grainé camoufle mieux les diverses marques qu'un cuir lisse. En version unie elle est souvent associée avec un style campagne ou baroudeur.
Il est a noter que le procédé qui transforme le cuir lisse en cuir grainé permet de camoufler des défauts dudit cuir. Certains fabricants sont alors tentés de "recycler" certains cuirs lisses en grainé afin de ne pas le perdre.
Son entretien est le même que du cuir lisse.
Quelles sont vos expériences avec ce type de cuir?
Il est réputé pour sa meilleur résistance à la pluie, en ce sens que son aspect grainé camoufle mieux les diverses marques qu'un cuir lisse. En version unie elle est souvent associée avec un style campagne ou baroudeur.
Il est a noter que le procédé qui transforme le cuir lisse en cuir grainé permet de camoufler des défauts dudit cuir. Certains fabricants sont alors tentés de "recycler" certains cuirs lisses en grainé afin de ne pas le perdre.
Son entretien est le même que du cuir lisse.
Quelles sont vos expériences avec ce type de cuir?
Fletcher- Messages : 2026
Re: Cuir grainé
Pas d'experience approfondie mais j'ai un tres gros faible pour l'une des seules paires que je possede avec ce cuir et pas seulement pour le patronage bi-matiere veau graine / velours mais aussi pour son confort et sa ligne :
Astaire par Gaziano & Girling?
Très très belles en tout cas. Zoli choix
Très très belles en tout cas. Zoli choix
Fletcher a écrit:Astaire par Gaziano & Girling?
Oui, forme DG70
Très très belles en tout cas.
Je suis assez d'accord
Superbe paire , le montage de l'avant du soulier est parfait (aucune altération du grainage ce qui est rare)
20/20 parole de rastanews
Invité- Invité
Je ne suis pas fan du cuir grainé mais là il faut avouer que j'adore ce modèle
chaussant- Modérateur
Le combo veau velours - grainé (ou grené ?) n'est pas fréquent, c'est vrai qu'elles sont superbes.
Ed, c'est du PAC ou du MTO tes GG ?
On peut changer la forme ? Je préfère la TG 73.
sirine- Admin
sirine a écrit:Le combo veau velours - grainé (ou grené ?) n'est pas fréquent, c'est vrai qu'elles sont superbes.
Simplement du PAC, tout me convient sur cette paire alors je n'avais rien besoin de changer.
J'imagine que oui pour la seconde question, puisque c'est le principe, mais je ne peux pas te le confirmer pour autant.
Voui voui, on peut choisir les autres formes de leur "parc" en MTO. Je prépare pour demain une petite intro pour un topic G&G.
rastanews a écrit:Superbe paire , le montage de l'avant du soulier est parfait (aucune altération du grainage ce qui est rare)
L'avant d'une chaussure est probablement l'endroit le plus délicat lors du montage. Dans le PAP on voit souvent à cet endroit une irrégularité de la couture petit-point, ainsi que des petit plis et certaine fois même une partie de la couture trépointe est visible.
L'angle de la photo n'aide pas à se faire correctement une idée et il est très possible que je me trompe (un autre angle permettrait de trancher) cependant à la vue de cette photo je ne dirai pas que c'est un montage parfait de l'avant.
Enfin bon trouver la petite bête n'est pas non plus un exercice passionnant, c'est même parfaitement inutile si on ne donne pas la solution.
D'un autre côté ce "jeu" permet de relativiser. J'attends donc encore de voir la chaussure parfaite, que ce soit en botterie ou en PAP
triumph- Messages : 794
Effectivement, la présence systématique de défauts (je ne parle pas de ce qui peut être constaté après un démontage) n'est-elle pas inhérente à la botterie ? N'a t-on pas, d'ailleurs, plus les souliers sont chers, tendance à ne pas vouloir les voir ?
sirine- Admin
Je pense quant même qu'un maitre bottier aura tendance a vérifier plus attentivement une paire qui lui a prit 40 heures de travail, plutot que des industriels où le travail est fait à la chaine, et où tout est chronométré. Je pense également que compte tenu de sa production réduite, une paire rendant mécontent un client de bottier sera plus facilement "suivit" par celui ci.
Par contre je plussoie sirine sur le fait que plus cher on paie, plus on aura tendance (je dis bien tendance, pas tout le monde) a VOULOIr croire que c'est parfait. J'ai moi même fait cette erreur pour une marque à plus de 500 euros.
Ma balle au centre.
Par contre je plussoie sirine sur le fait que plus cher on paie, plus on aura tendance (je dis bien tendance, pas tout le monde) a VOULOIr croire que c'est parfait. J'ai moi même fait cette erreur pour une marque à plus de 500 euros.
Ma balle au centre.
Vu le nombre d' opérations manuelles, il y a forcément une part de hasard dans la réalisation. Tant qu'une "erreur" est réversible tout va bien. La je crois que le bottier a un gros avantage la ou l'ouvrier va voir son œuvre s'échapper. Je parlais récemment avec un Formier qui me parlait de démonter un pied et de le remonter sur une autre forme. Même si le procède est peu orthodoxe, il illustre les capacités des bottiers.
Vitix- Admin
700 £ (moins si tu as une adresse hors UE) en MTO – cuir grainé/veau velours.sirine a écrit:Le combo veau velours - grainé (ou grené ?) n'est pas fréquent, c'est vrai qu'elles sont superbes.
M'est avis que sur ce type de combinaison, le soft square (MH71) serait peut-être plus approprié. (Mes goûts évoluent bizarrement ces temps-ci.)
Mandrax- Messages : 1296
Mandrax a écrit:M'est avis que sur ce type de combinaison, le soft square (MH71) serait peut-être plus approprié.
Je sais que DG70 et TG73 symbolisent les initiales des fondateurs accolées à leur année de naissance, mais du coup qui est donc le mystérieux MH né en 1971 ?
MH71 = Masaichi Hasegawa , responsable G&G Asie apparemment.
PiedBeau- Messages : 910
Merci de l'info, je ne risquais pas de trouver.PiedBeau a écrit:MH71 = Masaichi Hasegawa , responsable G&G Asie apparemment.
sirine a écrit:Le combo veau velours - grainé (ou grené ?)
Hello,
Oui, c'est bien gréné et non grainé
A+
EdouardG- Messages : 47
sirine- Admin
Punaise sacré glaçagepedro a écrit:Ma seule paire en cuir grainé, un modèle spécial intempéries : la Melvin d'Emling.
sirine- Admin