A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)
2 participants
Page 1 sur 1
A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)
Intéressé par cette technique, je me demande quand elle est apparue : Je n’ai pas (su) trouver de trace très lointaine de ce montage. Ma référence la plus ancienne est de 1926. Certain d’entre vous possèdent des ouvrages de références (anciens ?).
Peut être ce montage est-il décrit ? Merci de m’aider dans mes recherches motivées simplement par la curiosité.
Richelieu- Messages : 323
Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)
Hello,
As-tu regardé dans le "manuel du bottier et du cordonnier de Morin (Roret 1831)", je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semble de mémoire que ce qu'il décrit sous le nom de "soulier fort" est en fait un cousu norvégien...
Le bouquin est disponible en téléchargement dans google livres...
Pas de lien directe mais en cherchant "bottier et cordonnier morin" puis en sélectionnant l'options "livres", tu y arrives...
As-tu regardé dans le "manuel du bottier et du cordonnier de Morin (Roret 1831)", je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semble de mémoire que ce qu'il décrit sous le nom de "soulier fort" est en fait un cousu norvégien...
Le bouquin est disponible en téléchargement dans google livres...
Pas de lien directe mais en cherchant "bottier et cordonnier morin" puis en sélectionnant l'options "livres", tu y arrives...
Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)
Merci pour cette prompte réponse et pour m’avoir fait découvrir cet ouvrage.
Yaplukalire
Yaplukalire
Richelieu a écrit:Merci pour cette prompte réponse et pour m’avoir fait découvrir cet ouvrage.
Yaplukalire
Bonne lecture.
Je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps, mais de mémoire il manque clairement d'illustrations et les explications ne sont pas toujours claires, mais ça reste le premier ouvrage de botterie largement diffusé en France.
Pour répondre par avance à certaines questions, l'auteur me l'avait évidemment dédicacé à l'époque, je n'étais à la retraite que depuis quelques siècles
Après une lecture en diagonale il me semble qu'il n'est pas fait références à un quelconque montage de tige "à rebours", mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage.
Encore merci pour cette intéressante découverte.
P.S si quelqu'un à d'autres sources...
Encore merci pour cette intéressante découverte.
P.S si quelqu'un à d'autres sources...
Richelieu a écrit:Après une lecture en diagonale il me semble qu'il n'est pas fait références à un quelconque montage de tige "à rebours", mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage.
Dès que j'ai un moment tranquille, je me replonge dedans....
Richelieu a écrit:Encore merci pour cette intéressante découverte.
It was a pleasure for us !