En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

+4
alexis
tictac
Juju
LeMonarque
8 participants

Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  LeMonarque Lun 6 Sep 2010 - 17:33

Bon, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir lu l'article dans Monsieur concernant la nouvelle activité de Walter Steiger. En effet, ce dernier se lance dans la botterie pour homme (mesure, mais aussi MTO et PAC). Certes ce n'est pas une nouvelle de dernière fraîcheur, encore que j'ignorais que se trouvait à la tête de l'atelier un certain Alexis Guyot qui est notamment passé avant par chez Delos, mais ce qui m'intrigue le plus c'est la mention qui y est faite de la lisse collante: On y parle d'un "montage cousu trépointe à lisse collante", dont ils seraient des rares à encore le faire:
Il s'agit d'une technique ancestrale faite entièrement à la main qui ofre une totale imperméabilité et surtout une grande souplesse du soulier. Côté esthétique, il n'y aura pas de débordant, ce qui renforcera sa ligne.
Ce passage, associé à la distinction qui est faite avec le goodyear (pour moi la différence entre GY et cousu trépointe et l'utilisation d'une machine dans le premier) et à des photos de souliers sans débordant façon blake, me font douter.

Je m'explique, pour moi la lisse collante c'est ça: http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/le-sans-lisse-rond.html , et selon cette source (Tictac, si tu nous regardes!) cette technique n'est utilisée qu'en cambrure. Or selon ma lecture de l'article dans Monsieur, ce montage se ferait sur l'ensemble de la chaussure.

Vous comprendrez donc ma perplexité... Suspect
-soit je n'ai rien compris à l'article
-soit il s'agit d'un autre type de montage que celui décrit par tictac
-soit autre chose?...

Donc si l'un d'entre vous est passé dans cet atelier, et/ou peut m'éclairer à ce sujet...
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  Juju Lun 6 Sep 2010 - 18:01

De ce que j'en comprends il s'agit en effet d'un cousu trépointe dont la semelle aura été rapproché vers la tige sur le pourtour entier du soulier.

Cela doit être très chiant car toute la couture trépointe doit se faire à la longue alène courbe.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  tictac Lun 6 Sep 2010 - 20:04

LeMonarque a écrit:Bon, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir lu l'article dans Monsieur concernant la nouvelle activité de Walter Steiger. En effet, ce dernier se lance dans la botterie pour homme (mesure, mais aussi MTO et PAC). Certes ce n'est pas une nouvelle de dernière fraîcheur, encore que j'ignorais que se trouvait à la tête de l'atelier un certain Alexis Guyot qui est notamment passé avant par chez Delos, mais ce qui m'intrigue le plus c'est la mention qui y est faite de la lisse collante: On y parle d'un "montage cousu trépointe à lisse collante", dont ils seraient des rares à encore le faire:
Il s'agit d'une technique ancestrale faite entièrement à la main qui ofre une totale imperméabilité et surtout une grande souplesse du soulier. Côté esthétique, il n'y aura pas de débordant, ce qui renforcera sa ligne.
Ce passage, associé à la distinction qui est faite avec le goodyear (pour moi la différence entre GY et cousu trépointe et l'utilisation d'une machine dans le premier) et à des photos de souliers sans débordant façon blake, me font douter.

Je m'explique, pour moi la lisse collante c'est ça: http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/le-sans-lisse-rond.html , et selon cette source (Tictac, si tu nous regardes!) cette technique n'est utilisée qu'en cambrure. Or selon ma lecture de l'article dans Monsieur, ce montage se ferait sur l'ensemble de la chaussure.

Vous comprendrez donc ma perplexité... Suspect
-soit je n'ai rien compris à l'article
-soit il s'agit d'un autre type de montage que celui décrit par tictac
-soit autre chose?...

Donc si l'un d'entre vous est passé dans cet atelier, et/ou peut m'éclairer à ce sujet...

Bonsoir,

Je bien étonné car je vois que mes messages techniques sont lus avec attention par quelques uns, particulièrement par toi Le Monarque, cela me fait grand plaisir.
Rien n'à dire de plus sur ce que j'ai écrit, si ce n'est que si je n'avais plus grand chose à prouvé, j'avais encore tout à apprendre, apparemment ici ce serait le cas.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  LeMonarque Lun 6 Sep 2010 - 22:32

tictac a écrit:Bonsoir,

Je bien étonné car je vois que mes messages techniques sont lus avec attention par quelques uns, particulièrement par toi Le Monarque, cela me fait grand plaisir.
Rien n'à dire de plus sur ce que j'ai écrit, si ce n'est que si je n'avais plus grand chose à prouvé, j'avais encore tout à apprendre, apparemment ici ce serait le cas.
Très amicalement,
Tictac
Ahah oui je suis très bon en fayotage! Laughing Mais c'est vrai que je suis curieux et que j'aime apprendre des choses.

Sinon, qu'en penses-tu? Ca te semblerait possible de faire un sans lisse, qui n'est d'ailleurs pas arrondi sur les photos, tout autour de la chaussure?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  tictac Lun 6 Sep 2010 - 23:34

LeMonarque a écrit:
tictac a écrit:Bonsoir,

Je bien étonné car je vois que mes messages techniques sont lus avec attention par quelques uns, particulièrement par toi Le Monarque, cela me fait grand plaisir.
Rien n'à dire de plus sur ce que j'ai écrit, si ce n'est que si je n'avais plus grand chose à prouvé, j'avais encore tout à apprendre, apparemment ici ce serait le cas.
Très amicalement,
Tictac
Ahah oui je suis très bon en fayotage! Laughing Mais c'est vrai que je suis curieux et que j'aime apprendre des choses.

Sinon, qu'en penses-tu? Capte semblerait possible de faire un sans lisse, qui n'est d'ailleurs pas arrondi sur les photos, tout autour de la chaussure?

Re bonsoir,

Je répondais uniquement à ton interrogation, pas sur l'article de Monsieur que je n'ais ni vu, ni lu. Je vais prendre ta troisième hypothèse, on parle d'autre chose, mais de quoi ? Je persiste, le sans lisse rond ne se fait qu'en cambrure, particulièrement à l'intérieur, dans le cas d'un sans lisse rond tout autour du semellage, j'aimerais bien apprendre.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  tictac Lun 6 Sep 2010 - 23:45

Bonsoir,

Un exemple de ce que l'on peut lire, cliquant sur google, pour voir ce que disent les autres, je lis par exemple ceci, l'amateur en découvrant ce texte sera certainement époustouflé par autant de difficulté !

Fraisage d'une lisse ronde
Le fraisage de la trépointe est tout un art, un fraisage réussi n'est ni linéaire ni rectiligne, il donne du mouvement, il amplifie le pied tournant, il accentue un bout carré. C'est un travail d'artiste, tout se fait au juger. La lisse ronde en est l'aboutissement.

Cela nous renseigne sur tout et sur rien, peut être plus sur rien.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  LeMonarque Lun 6 Sep 2010 - 23:52

Oui voilà, c'est le même principe: on nous dit que c'est très beau, très bien et difficile à faire, mais pas en quoi ça consiste No
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Lisse Collante Cousue Trépointe

Message  alexis Ven 10 Sep 2010 - 18:13

Bonjour, bonsoir,

je suis tombé sur vos post et j'ai pu lire que vous doutiez de la réalité d'une lisse collante cousu trépointe que nous fabriquons. Je viens vers vous pour vous invitez à nous rendre visite dans notre atelier. Je serais ravi de vous accueillir. Ainsi je pourrais répondre à toutes vos questions avec des souliers en cours de fabrication.

A très bientôt

Alexis.

STEIGER BOTTIER
33 AVENUE MATIGNON
75008 PARIS
TEL 01 45 63 99 18
alexis
alexis

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  shulova Ven 10 Sep 2010 - 18:30

alexis a écrit:Bonjour, bonsoir,

je suis tombé sur vos post et j'ai pu lire que vous doutiez de la réalité d'une lisse collante cousu trépointe que nous fabriquons. Je viens vers vous pour vous invitez à nous rendre visite dans notre atelier. Je serais ravi de vous accueillir. Ainsi je pourrais répondre à toutes vos questions avec des souliers en cours de fabrication.
Alexis.

Excellente démarche de transparence qui ne peut qu'être saluée applause2 . Si quelqu'un trouve un peu de temps pour y aller, quelques photos et un petit cr seront appréciés par la communauté !

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  koikilfred Ven 10 Sep 2010 - 18:50

shulova a écrit:
Si quelqu'un trouve un peu de temps pour y aller, quelques photos et un petit cr seront appréciés par la communauté !
Shu.

apres reflexion de la communauté: photos et CR OBLIGATOIRES....

merci siffle
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  LeMonarque Ven 10 Sep 2010 - 21:20

alexis a écrit:Bonjour, bonsoir,

je suis tombé sur vos post et j'ai pu lire que vous doutiez de la réalité d'une lisse collante cousu trépointe que nous fabriquons. Je viens vers vous pour vous invitez à nous rendre visite dans notre atelier. Je serais ravi de vous accueillir. Ainsi je pourrais répondre à toutes vos questions avec des souliers en cours de fabrication.

A très bientôt

Alexis.
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne doute pas, je suis simplement intrigué, comme je l'ai écrit plus haut je suis d'un naturel curieux, et l'article a justement titillé ma curiosité Wink
Cela dit je serais heureux de vous rendre visite. D'autant plus que je disposerai de temps libre la semaine prochaine d'après.
Je vous envoie un MP.


Dernière édition par LeMonarque le Ven 10 Sep 2010 - 21:33, édité 1 fois (Raison : correction de semaine)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  tictac Ven 10 Sep 2010 - 23:17

Bonsoir,

Le Monarque à écrit, ( Tic Tac si tu nous regarde ), et prend en référence le sujet que j'ai écrit sur le sans lisse rond. Dans ce sujet sont évoquées " les lisses collantes "
En voici un extrait,


Une lisse sans débordant s'appelle lisse collante, et si au lieu de faire une lisse à tranche droite dite " lisse carrée " on l'arrondi pour lui donner plus de finesse, on exécute une lisse ronde, mais pas un sans lisse rond. Plusieurs procédés de montage peuvent être à lisses collantes, il n'est pas obligatoire qu'il soit cousu.



Il ne faudrait pas confondre tout cela, j'ai fait ce sujet pour que l'amateur ne confonde pas les lisses rondes, à la portée de tout cordonnier et le sans lisse rond, prouesse technique et uniquement fait en artisanat. Il ne faudrait pas confondre non plus des lisses collantes évoquées dans le sujet, et toujours ce sans lisse rond. C'est uniquement lui que j'aimerais bien que l'on m'apprenne à faire tout autour du semellage, mais j'ai encore tout à apprendre.
Je l'ai dit, je n'ai pas vu ni lu, Monsieur, comme je l'ai dit, il faut simplement savoir de quoi on parle.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  charlesalle Lun 24 Déc 2012 - 1:42

Bonsoir à tous,

Je serais curieux d'avoir plus d'informations sur les créations sur mesure de Walter Steiger (prix, délais, ...)
Ici nous n'avons qu'un magasin de chaussures pour femmes. Je n'ai en tout cas jamais vu de modèles homme en vitrine.

Merci


charlesalle

Messages : 38
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re-cousu trépointe/lisse collante

Message  BALMOSCARPE Dim 24 Fév 2013 - 18:07

Je me présente -BALMOSCARPE- tout nouvel inscrit.
De part mes antécédents les domaines "chaussures" m'intéresse énormément.
Chers LeMonarque - Tictac - Koikilfred - Charlesalle - Juju - où en êtes-vous dans vôtre quête sur ce procédé de fabrication ?
Alexis et Shulova vous ont fait savoir qui le pratiquait encore.
Je voudrais savoir si il y'a du nouveau (photos , déplacement pour voir...).
A bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
BALMOSCARPE.
BALMOSCARPE
BALMOSCARPE

Messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 88
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  LeMonarque Mar 26 Fév 2013 - 5:43

Bonjour et bienvenue Balmoscarpe.

Ce n'est pas évident, mais ce sujet date d'au moins deux ans (l'année des messages ne s'affiche pas). Il faut croire que nous n'avons pas poursuivi cette quête bien longtemps... spamafot
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  koikilfred Mar 26 Fév 2013 - 20:48

LeMonarque a écrit:Bonjour et bienvenue Balmoscarpe.

Ce n'est pas évident, mais ce sujet date d'au moins deux ans (l'année des messages ne s'affiche pas). Il faut croire que nous n'avons pas poursuivi cette quête bien longtemps... spamafot

indeed, indeed (bon en même temps, j'avais juste réclamé des infos, incapable d'en fournir à mon niveau)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ? Empty Re: Walter Steiger / Montage cousu trépointe à lisse collante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum