Speed Shoe Shot (Les souliers du jour) - Fil n°4
+80
gianluca
savignac
Procrastin
cisco
Midnight Oil
Cafetao
bistrophile
François
Epicure
poluf
Colibri
ed2007
Gumball
Guim's
Victor___
nice
du Snob (Monsieur)
Jarns
PaulHRD
niamorluap
boris
Goodyear
Benoît
gregnorman
Otto Atta
jgm
Tintin
AgrippA
yquem1988
bestouan
Eclectique
MANSS
Ereshkigal
Antoine
era
Soper
Claireg
Jazzman
tourbichinois
Carraire
chris06590
Richelieu
John Lennon
Mandrax
SteeL
Juju
Vitix
crown
rantanplanx
Nick
pied de nez
stef_b29
Broadway
chatolufsen
triumph
guilom13
Ujuj
scarpeface
nikos
Stève
loa
Surcouf
Ezekiel
Wis
PiedBeau
QuintusTh
hesk
fullb
amator
LeMonarque
Mister J'
Wizir
sherlock
ZALPANO
sirine
Oyaji-sama
shulova
Stripe
Sybarite
koikilfred
84 participants
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
shulova- Messages : 4499
Re: Speed Shoe Shot (Les souliers du jour) - Fil n°4
Le terme d'orthèse plantaire est la nouvelle appellation visant à remplacer celui de "semelle orthopédique". Celui-ci définit mieux le principe et le rôle de ce type d'appareillage (qui est donc une orthèse) : corriger une fonction déficiente, compenser une insuffisance fonctionnelle (à la différence de la prothèse qui va elle remplacer un organe ou un membre).
Exemple : des lunettes, une paire d'orthèses plantaires, une chevillère etc..
Il faudra que je fasse un poste à l'occasion sur les orthèses plantaires dont les indications sont multiples (et qui ne se résument pas au pied ! On peut par exemple soulager des maux de dos, même si on a pas de "bascule du bassin"). Personnellement, j'en porte du fait de pieds plats valgus entrainant chez moi des douleurs au niveau de la voute plante (myoaponévrosite plantaire), de l'insertion distale du tendon d'achille et du corps charnu du muscle tibial antérieur (celui sur le bord latéral du tibia). Sans ces semelles, outre ces douleurs, on constatera une déformation de la tige de mes chaussures, une usure anormale au niveau des talons etc..
En me confectionnant cette paire d'othèses plantaires, non seulement mon pied sera normo-axé (ou du moins se rapprochera d'une position normo-axée) mais je remplirai bien plus la chaussure : semelles entière de plusieurs millimètres d'épaisseurs sous les orteils et les têtes métatarsiennes (les boules au bout des métatarses), avec des reliefs de plus d'un centimètre sous la voute plantaire.
Globalement, on peut se faire faire une paire d'orthèses plantaires thermoformées neutres (sans corrections) qui va plus ou moins épouser la forme du pied. Les semelles thermoformées sont réalisées à l'aide de matériaux thermoformables : en les chauffant à une certaine température, ils deviennent déformables. On "moule" donc le pied avec la semelle qui, après avoir refroidi, gardera la forme qu'on lui a donné (et aura tendance à revenir vers cette forme, même après déformation à froid : c'est la mémoire plastique).
Ceci dit, une paire de semelles orthopédiques neutres ou de confort ne sera pas forcément plus efficace qu'une simple semelle de propreté de plusieurs millimètres pour ce qui est du remplissage de la chaussure . Du moins, chez une personne qui a une statique du pied parfaite, ce qui n'est pas si commun !
Seriez-vous intéressé par un post au sujet de la podologie (conseils de chaussage thérapeutique, de choix de chaussures de sport, indication des semelles orthopédiques etc..).
Exemple : des lunettes, une paire d'orthèses plantaires, une chevillère etc..
Il faudra que je fasse un poste à l'occasion sur les orthèses plantaires dont les indications sont multiples (et qui ne se résument pas au pied ! On peut par exemple soulager des maux de dos, même si on a pas de "bascule du bassin"). Personnellement, j'en porte du fait de pieds plats valgus entrainant chez moi des douleurs au niveau de la voute plante (myoaponévrosite plantaire), de l'insertion distale du tendon d'achille et du corps charnu du muscle tibial antérieur (celui sur le bord latéral du tibia). Sans ces semelles, outre ces douleurs, on constatera une déformation de la tige de mes chaussures, une usure anormale au niveau des talons etc..
En me confectionnant cette paire d'othèses plantaires, non seulement mon pied sera normo-axé (ou du moins se rapprochera d'une position normo-axée) mais je remplirai bien plus la chaussure : semelles entière de plusieurs millimètres d'épaisseurs sous les orteils et les têtes métatarsiennes (les boules au bout des métatarses), avec des reliefs de plus d'un centimètre sous la voute plantaire.
Globalement, on peut se faire faire une paire d'orthèses plantaires thermoformées neutres (sans corrections) qui va plus ou moins épouser la forme du pied. Les semelles thermoformées sont réalisées à l'aide de matériaux thermoformables : en les chauffant à une certaine température, ils deviennent déformables. On "moule" donc le pied avec la semelle qui, après avoir refroidi, gardera la forme qu'on lui a donné (et aura tendance à revenir vers cette forme, même après déformation à froid : c'est la mémoire plastique).
Ceci dit, une paire de semelles orthopédiques neutres ou de confort ne sera pas forcément plus efficace qu'une simple semelle de propreté de plusieurs millimètres pour ce qui est du remplissage de la chaussure . Du moins, chez une personne qui a une statique du pied parfaite, ce qui n'est pas si commun !
Seriez-vous intéressé par un post au sujet de la podologie (conseils de chaussage thérapeutique, de choix de chaussures de sport, indication des semelles orthopédiques etc..).
PaulHRD- Messages : 27
Tu les caresses ?shulova a écrit:L'une de mes paires préférées, d'un confort et d'une douceur exceptionnels :
Yes please. A mon humble avis, ce serait même un sujet digne d'être rédigé en article pour le site !PaulHRD a écrit:Seriez-vous intéressé par un post au sujet de la podologie (conseils de chaussage thérapeutique, de choix de chaussures de sport, indication des semelles orthopédiques etc..).
Bonjour Paul,
Merci pour ces intéressantes informations.
Très volontiers si tu peux nous faire un sujet détaillé, tu semble maîtriser la chose et les termes techniques.
Je pensais que c'était les podologues qui posaient des orthèses, et que le reste était du domaine de l'orthopédie.
Ayant le pied sensiblement plat longitudinalement sous la voûte, je souffre plus de les avoir plats transversalement, mon pied s'écrase et les orteils roulent en s'élargissant, me faisant forcer chaque chaussure.
Enfin on m'avait fait des demi semelles ortho, une aberration, puis d'autres entières que je qualifie d'instruments de torture moderne, les ayant porté meximum 10 heures!
J'ai également des semelles dites "prioceptives" ayant des sortes d'insert, des formes sous le talon dans mon cas, visant à faire travailler le système nerveux et redresser le dos...abandonné depuis...
C'est allemend comme produit: www.vabene-balance.de pour les intéressés.
Pardon pour le HS et au plaisir de ton article documenté.
Merci pour ces intéressantes informations.
Très volontiers si tu peux nous faire un sujet détaillé, tu semble maîtriser la chose et les termes techniques.
Je pensais que c'était les podologues qui posaient des orthèses, et que le reste était du domaine de l'orthopédie.
Ayant le pied sensiblement plat longitudinalement sous la voûte, je souffre plus de les avoir plats transversalement, mon pied s'écrase et les orteils roulent en s'élargissant, me faisant forcer chaque chaussure.
Enfin on m'avait fait des demi semelles ortho, une aberration, puis d'autres entières que je qualifie d'instruments de torture moderne, les ayant porté meximum 10 heures!
J'ai également des semelles dites "prioceptives" ayant des sortes d'insert, des formes sous le talon dans mon cas, visant à faire travailler le système nerveux et redresser le dos...abandonné depuis...
C'est allemend comme produit: www.vabene-balance.de pour les intéressés.
Pardon pour le HS et au plaisir de ton article documenté.
Mister J'- Messages : 829
Oui, oui, oui. A lire ton post, j'ai l'impression d'avoir tout ce que tu décris (comment hypocondriaque, mais non). J'ai très (très) mal au dos en quasi permanence, et j'use les talons très rapidement.PaulHRD a écrit:Seriez-vous intéressé par un post au sujet de la podologie (conseils de chaussage thérapeutique, de choix de chaussures de sport, indication des semelles orthopédiques etc..).
J'ai porté des semelles à l'adolescence pour corrigé divers problèmes. Il est où ton hopitâl.
Avec PaulHRD, plus jamais mal au dos
Antoine- Messages : 538
Sybarite a écrit:Tu les caresses ?shulova a écrit:L'une de mes paires préférées, d'un confort et d'une douceur exceptionnels :
Oui. Une fois, j'ai poursuivi nu un veau dans un pré. Il a demandé à être muté aux Tanneries du Puy.
@Antoine, Mister J' & Sybarite : https://engrandepompe.1fr1.net/t2670-introduction-a-la-podologie#56375
PaulHRD- Messages : 27
Epicure- Messages : 28
Colibri- Messages : 191
effectivement...
Ce n'est pas tout à fait leur teinte d'origine... les plis étaient très marqués et blanchissaient ( )
Je n'ai jamais su me l'expliquer.
Je les ai fait légèrement patiner en plus foncé.
Tes berlut' sont superbes.
Ce n'est pas tout à fait leur teinte d'origine... les plis étaient très marqués et blanchissaient ( )
Je n'ai jamais su me l'expliquer.
Je les ai fait légèrement patiner en plus foncé.
Tes berlut' sont superbes.
Plus que les souliers on retiendra surtout la caisse d'Yquem derrière...
Juju- Admin
Non pas Yquem mais plutôt Chateau de Fargues
crown- Messages : 592
c'est vrai...
Décidément, on sait vivre sur ce forum.
Décidément, on sait vivre sur ce forum.
crown a écrit:Non pas Yquem mais plutôt Chateau de Fargues
Pas les yeux en face des trous, c'est marqué dessus... C'est ce cher Marquis qui m'a trompé.
Juju- Admin
Colibri c'est quoi cette superbe paire ?
Jazzman- Messages : 625
Ce sont des Olga III ( Berluti ). Ma femme les adore ..... . Pour la boîte, j'en avais juste besoin d'une ( vide !! ) assez grande ( 12 bouteilles ). Mes boîtes de Yquem ne sont que de 6 bouteilles
Colibri a écrit:Ce sont des Olga III ( Berluti ). Ma femme les adore ..... . Pour la boîte, j'en avais juste besoin d'une ( vide !! ) assez grande ( 12 bouteilles ). Mes boîtes de Yquem ne sont que de 6 bouteilles
Ouf, tu m'as fait peur, j'ai un instant cru que tu aurais pu ne pas avoir d'Yquem.
Juju- Admin
ha ok je ne comprenais pas pourquoi la reference à l'olga, mais c'"était lié à la photo du dessus
mea maxima culpa
mea maxima culpa
Epicure a écrit:
Je sais, j'ai un cou de pied très saillant... mes plis de marche sont donc très marqués.
Si quelqu'un a une formule pour atténuer cet effet, je suis preneur!
La chirugie estéthique :-)
Sérieusement, tous les pieds ne sont pas faits pour toutes les chaussures, il faut parfois savoir renoncer à un achat qui n'est pas fait pour nous !
Mes chaussures d'hier
François- Messages : 1184
Belles et sobres, dommage que les garants partent en V, c'est hélàs très fréquent, lorsqu'on a un fort cou de pied.
Il n'y a que la mesure qui permette d'éviter ça à coup sûr (enfin.... berf)
Il n'y a que la mesure qui permette d'éviter ça à coup sûr (enfin.... berf)
Merci. Je n'ai pas un fort coup de pied, normalement je prends la largeur E, et là c'est du D Allen Edmonds (ce qui correspond au E).
En quoi la largeur des pieds a à voir avec la dimension du coup de pied ?François a écrit:Merci. Je n'ai pas un fort coup de pied, normalement je prends la largeur E, et là c'est du D Allen Edmonds (ce qui correspond au E).
Sérieusement, tous les pieds ne sont pas faits pour toutes les chaussures, il faut parfois savoir renoncer à un achat qui n'est pas fait pour nous ![/quote]
Hélas, trois fois hélas, je n'ai guère trouvé de modèles avec lesquels je ne marque pas
Est ce qu'une demi-semelle me permettrait de compenser la pente du cou de pied en réhaussant l'avant (du pied) sur l'empeigne?
Si tel est le cas, est-dérangeant au confort?
Hélas, trois fois hélas, je n'ai guère trouvé de modèles avec lesquels je ne marque pas
Est ce qu'une demi-semelle me permettrait de compenser la pente du cou de pied en réhaussant l'avant (du pied) sur l'empeigne?
Si tel est le cas, est-dérangeant au confort?
François a écrit:Je n'ai pas un fort coup de pied,
Certaines marques l'assume même dans leur communication officielle, ce départ en V des garants.
Comme Carmina, par exemple, presque tous les richelieux ont les garants en V.
Mais moi ça m'énerve :-)
chatolufsen a écrit:En quoi la largeur des pieds a à voir avec la dimension du coup de pied ?François a écrit:Merci. Je n'ai pas un fort coup de pied, normalement je prends la largeur E, et là c'est du D Allen Edmonds (ce qui correspond au E).
Je croyais que la largeur jouait sur la largeur mais aussi sur la hauteur. Pour preuve il y a un creux en hauteur quand je passe à la largeur F qui ne me convient pas.
sherlock a écrit:François a écrit:Je n'ai pas un fort coup de pied,
Certaines marques l'assume même dans leur communication officielle, ce départ en V des garants.
C'est vrai que c'est mieux quand ça ne s'écarte pas trop, mais ça ne me choque pas plus que ça.
guilom13- Messages : 1308
Une demi-semelle peut combler un peu le manque de "matière". Pas contre elle aura la fâcheuse tendance à glisser lors des manipulations pour l'entretien par exemple. A toi de les remettre éventuellement en place avant de te chausser. Par contre il est difficile de trouver la bonne forme. Perso il m'est arrivé d'en recouper. Pour finir le confort sera amélioré et au niveau hygiène, tu pourras les retirer pour ainsi facilité l'évaporation de l'humidité.
je vais tenter cette formule - Merci beaucoup!
sherlock a écrit:François a écrit:Je n'ai pas un fort coup de pied,
Moi aussi, ça m'énerve ... Surtout quand on ajoute que le cuir va se détendre, etc, etc. J'assume ma psycho-rigidité "des garants qui doivent se toucher" en transférant sur les autres qui n'ont pas ce que je veux dans la forme que je veux au moment ou je le veux.
triumph- Messages : 794
[url=[url=https://servimg.com/view/17264071/22]
oups! désolé pour la photo à l'envers...
Vraiment magnifiques ces Altan !!!
Jazzman a écrit:Vraiment magnifiques ces Altan !!!
Merci Jazzman.
Je dois dire que pour une première, je suis vraiment satisfait.
Le chaussant me convient parfaitement, le cuir me paraît de très bonne qualité, et Sam a été de très bon conseil.
Je retournerai à la rue Sainte Beuve.
Je pense acquérir prochainement le fameux richelieu à plastron, mais me tâte sur la patine... Le style de celles de Juju me plaît beaucoup, mais se rapproche des mes bottines...
Je cherche des exemples de teintes 2 tons assez discrètes, mais avec un soupçon d'originalité... suis preneur d'idées...
Photo de mauvaise qualité prise hier soir dans un appartement en travaux
Des Crockett & Jones Malvern qui font quelques plis
Des Crockett & Jones Malvern qui font quelques plis
Bravo mon Shu, bel ensemble
Amator, content de tes chukkas by Corthay?
guilom13- Messages : 1308
oui depuis un peu plus de deux ans quoique au début j'avais un point dur sur la malléole du pied le plus fort mais très vite estompéguilom13 a écrit:Bravo mon Shu, bel ensemble
crown- Messages : 592
Ce me fait penser que la semaine dernière lorsqu'il a un peu neigé sur notre chère capitale, j'ai brisé le tabou ultime des berlu réputées pour ne devoir sortir qu'entre mai et aoûtamator a écrit:bonne neige
quelle inspiration juju!! un autre exemple de 2 ton assez discret et original ici en basEpicure a écrit: Le style de celles de Juju me plaît beaucoup, mais se rapproche des mes bottines...
Je cherche des exemples de teintes 2 tons assez discrètes, mais avec un soupçon d'originalité... suis preneur d'idées...
sinon très belle paire!
jgm- Messages : 553
J'aime bien cette couleur pourpre / noir burlat : http://images4.hiboox.com/images/0709/ef14d48a342d421fd6db0847441ea3a5.jpgEpicure a écrit:Je pense acquérir prochainement le fameux richelieu à plastron, mais me tâte sur la patine... Le style de celles de Juju me plaît beaucoup, mais se rapproche des mes bottines...
(si tu veux rester discret pas besoin de garder les trous en plus clair)
Friday wear : Church
Cafetao- Messages : 215
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20