En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Et les mocassins

+8
hesk
Sybarite
gianluca
François
LeMonarque
guilom13
shulova
sherlock
12 participants

Aller en bas

Et les mocassins Empty Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 19:58

Salut les gens,

Paradoxe : j'adore les mocassins, mais, à part les Lobb mesure à pampille grand-paternelles, je n'en possède pas (plus) une seule paire.

En fait, ça n'est pas si paradoxal que ça : il est en effet plus difficile de trouver chaussure à son pied dans cette gamme que dans les souliers "à fermeture".

Ce n'est pas une question de chaussant mais de conception même du soulier : les mocassins tiennent souvent mal aux pieds, se déchaussent, baillent... bref, la galère...

A part la mesure (plus dans mes moyens, encore que si je séquestre la schtroumpfette dans son atelier, j'installe une trappe à chat sur la porte, et que je glisse deux-trois sandwichs à chaque paire de pompes qui en sort...), qu'y a-t-il comme mocassins de qualité, cousu Goodyear..

Dans le temps, je portais souvent des Sebago achetés aux Etats z'unis, ils étaient à l'époque d'assez belle qualité, j'adorais le modèle "à rôtis" avec le bourrelet à l'arrière. Que vaut cette marque aujourd"hui ? scratch

Je pense à Carmina et à septième largeur ? Des retours ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  shulova Ven 9 Déc 2011 - 20:03

sherlock a écrit:Dans le temps, je portais souvent des Sebago achetés aux Etats z'unis, ils étaient à l'époque d'assez belle qualité, j'adorais le modèle "à rôtis" avec le bourrelet à l'arrière. Que vaut cette marque aujourd"hui ? scratch

Je t'épargnerai les Weston, car je te sais allergique hermétique à cette Maison, et pourtant mis à part le Janson, il existe un mocassin Conti de toute beauté, ainsi que deux modèles à pampilles.
Quant aux Sebago, elles ont bien baissé en qualité aujourd'hui, fabriquées (un peu) en Dominique Républicaine et (beaucoup) en Chine. De plus je trouve personnellement ce modèle de Penny atrocement démodé. Tellement démodé que cela devrait revenir à la mode, d'ailleurs.

Petit billet de David Not si tu ne l'avais point lu :

http://www.chaussure-de-luxe.com/L-affaire-des-loafers-par-David-Not_a98.html

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  guilom13 Ven 9 Déc 2011 - 20:08

Sherlock
Pour completer l'article de Shu, je dirai que le Miro de 7L cousu GY avec le plateau cousu main (si, si) se pose en candidat idéal pour qui aime le Andy et ne veut pas mettre 1000€ dans du cousu blake (le sujet est à la mode) ou dans la poche de la famille Arnaud.....
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  LeMonarque Ven 9 Déc 2011 - 20:13

Le problème du mocassin c'est qu'au début ça serre tellement que ç'en est douloureux, et à la fin ça c'est tellement détendu que tu déchausses. Mais entre les deux c'est nikel!
J'en ai 2 paires GY : Loding (portée en ce moment même) et 7L à pampilles. C'est honnête. Tu cherches quel staïle?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 20:13

shulova a écrit:Je t'épargnerai les Weston, car je te sais allergique hermétique à cette Maison, et pourtant mis à part le Janson, tu as un mocassin Conti de toute beauté, ainsi que deux modèles à pampilles.

Oh, mais je ne fais aucune allergie à cette belle marque, c'est juste qu'elle et moi n'avons jamais croisé nos chemins... Et puis ça doit être dans un budget sensiblement supérieur aux deux marques citées...

shulova a écrit:Quant aux Sebago, elles ont bien baissé en qualité aujourd'hui, fabriquées (un peu) en Dominique Républicaine et (beaucoup) en Chine.

Merci de confirmer mes craintes

shulova a écrit: De plus je trouve personnellement ce modèle de Penny atrocement démodé. Tellement démodé que cela devrait revenir à la mode, d'ailleurs.

Un type qui s'habille en tweed depuis ses 18 ans, qui porte le noeud pap, parfois le mac farlane et la casquette à double visière peut-il seulement comprendre ce propos ? confused

shulova a écrit:Petit billet de David Not si tu ne l'avais point lu :

Si, bien sur, je suis un lecteur régulier de ce Monsieur Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 20:25

guilom13 a écrit:Sherlock
Pour completer l'article de Shu, je dirai que le Miro de 7L cousu GY avec le plateau cousu main (si, si) se pose en candidat idéal pour qui aime le Andy et ne veut pas mettre 1000€ dans du cousu blake (le sujet est à la mode) ou dans la poche de la famille Arnaud.....

Tout à fait, c'est effectivement un modèle qui me fait de l'oeil. Même lorsque j'en avais les moyens, je n'ai jamais acheté l'Andy, dont j'ai pourtant toujours adoré la ligne, mais j'ai à chaque fois été dissuadé par les horreurs que l'on osait me présenter en magasin....

LeMonarque a écrit:Le problème du mocassin c'est qu'au début ça serre tellement que ç'en est douloureux, et à la fin ça c'est tellement détendu que tu déchausses. Mais entre les deux c'est nikel!

C'est hélas tout à fait vrai, et c'est fort frustrant, moi qui adore garder mes souliers pendant des années Crying or Very sad

LeMonarque a écrit:J'en ai 2 paires GY : Loding (portée en ce moment même) et 7L à pampilles. C'est honnête. Tu cherches quel staïle?

J'avoue être assez attiré par des moc dans le style du Miro de 7em largeur, des trucs assez fins, ou alors le style à rôtis sur les côtés...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Ven 9 Déc 2011 - 20:47

Je ne suis pas d'accord pour dire que les mocassins ne sont pas durables et se déforment forcément. J'en ai eu toujours eu (y compris des Weston 180, Alden, Allen Edmonds, Sebago, Cole Haan, Tod's, Edward Green, Markowski, 7e Largeur, etc ...), et je les ai toujours gardé très longtemps.
Les seuls qui se sont vraiment déformés dans la liste ce sont des tassel loafers Alden en cordovan (mais qui pour le coup sont très anciens et ont été portés de très nombreuses années), et des Sebago en blake (qui se sont déformés à l'endroit du pouce sur un des pieds).
Markowski et 7e Largeur j'attends de voir dans le temps (ce sont des tassel loafers dans les 2 cas, je ne sais pas encore s'ils vieilliront bien).
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Ven 9 Déc 2011 - 21:10

Pour compléter les très très vieux mocassins il arrive qu'on les perde un peu, en fonction de la forme. Mais à ce moment là ils sont tellement vieux, le cuir est craquelé, ça n'a plus d'importance.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 21:33

François a écrit:Pour compléter les très très vieux mocassins il arrive qu'on les perde un peu, en fonction de la forme. Mais à ce moment là ils sont tellement vieux, le cuir est craquelé, ça n'a plus d'importance.

Un cuir régulièrement entretenu ne craquelle pas...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Ven 9 Déc 2011 - 21:45

sherlock a écrit:
François a écrit:Pour compléter les très très vieux mocassins il arrive qu'on les perde un peu, en fonction de la forme. Mais à ce moment là ils sont tellement vieux, le cuir est craquelé, ça n'a plus d'importance.

Un cuir régulièrement entretenu ne craquelle pas...

J'entretiens mes chaussures et parfois certaines paires craquelent en devenant vieilles (à une époque où je n'utilisais que du cirage).
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 22:14

François a écrit:J'entretiens mes chaussures et parfois certaines paires craquelent en devenant vieilles (à une époque où je n'utilisais que du cirage).

D'où les craquelures, le cirage seul n'est pas un entretien suffisant.

J'ai des pompes qui ont fini par se déchirer, comme mes bottines Lobb mesure, qui n'ont tenu que 25 ans et un nombre considérable de ressemellages, avec ou sans changement de trépointe... mais craquellé, jamais...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Ven 9 Déc 2011 - 22:34

C'est probablement le cirage qui a asséché le cuir. De toute façon ce n'est pas fait pour être éternel, en général après 3 ressemelages elles s'affaissent et le cuir a des accrocs divers et variés.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Ven 9 Déc 2011 - 23:05

François a écrit:C'est probablement le cirage qui a asséché le cuir.

I'm afraid yes !

François a écrit: De toute façon ce n'est pas fait pour être éternel, en général après 3 ressemelages elles s'affaissent et le cuir a des accrocs divers et variés.

Des blake, probablement, mais pas des Goodyear, ou alors du bas de gamme...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Sam 10 Déc 2011 - 1:15

sherlock a écrit:
François a écrit:C'est probablement le cirage qui a asséché le cuir.

I'm afraid yes !

François a écrit: De toute façon ce n'est pas fait pour être éternel, en général après 3 ressemelages elles s'affaissent et le cuir a des accrocs divers et variés.

Des blake, probablement, mais pas des Goodyear, ou alors du bas de gamme...

A part les Tod's, les Cole Haan, et la paire de Sebago je n'ai pas de mocassins cousu blake. Et ce ne sont pas celles là qui se sont un peu affaissées, mais parfois des Weston, des Allen Edmonds, ou des Alden Surprised
Pour autant je considère que ces marques restent de bonne qualité étant donné le nombre d'années élevé des chaussures en question.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Sam 10 Déc 2011 - 1:25

François a écrit:A part les Tod's, les Cole Haan, et la paire de Sebago je n'ai pas de mocassins cousu blake. Et ce ne sont pas celles là qui se sont un peu affaissées, mais parfois des Weston, des Allen Edmonds, ou des Alden Surprised
Pour autant je considère que ces marques restent de bonne qualité étant donné le nombre d'années élevé des chaussures en question.

Il serait intéressant que tu montres ça, tu as des photos mettant en évidence cet affaissement ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  gianluca Sam 10 Déc 2011 - 12:06

sherlock a écrit:
François a écrit:A part les Tod's, les Cole Haan, et la paire de Sebago je n'ai pas de mocassins cousu blake. Et ce ne sont pas celles là qui se sont un peu affaissées, mais parfois des Weston, des Allen Edmonds, ou des Alden Surprised
Pour autant je considère que ces marques restent de bonne qualité étant donné le nombre d'années élevé des chaussures en question.

Il serait intéressant que tu montres ça, tu as des photos mettant en évidence cet affaissement ?

Bonjour,

Moi aussi je veux voir ? Merci Very Happy
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Sam 10 Déc 2011 - 21:42

Des vieilles Alden en Cordovan

Et les mocassins P1030610
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Sam 10 Déc 2011 - 21:56

François a écrit:Des vieilles Alden en Cordovan

Merci !

As-tu aussi des photos de profil, ça met mieux en évidence un affaissement de la tige qu'une vue aérienne Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Lun 12 Déc 2011 - 21:04

Je n'ai pas pris d'autre photo des Alden en cordovan, par contre j'ai la photo d'une vieille Weston

Et les mocassins P1030611

Ainsi qu'un pied d'un mocassin Allen Edmonds, dont le cuir est craquelé sur le côté

Et les mocassins P1030612
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  Sybarite Lun 12 Déc 2011 - 23:19

François a écrit:Et les mocassins P1030612
Très jolie patine que seul le temps ne peut révéler.
Quel âge à cette paire ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Mar 13 Déc 2011 - 3:24

Sybarite a écrit:
François a écrit:Et les mocassins P1030612
Très jolie patine que seul le temps ne peut révéler.
Quel âge à cette paire ?

Merci. La patine tout comme le cuir craquelé ce n'est pas volontaire Very Happy

Elles ont facilement 15 ans.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Mar 13 Déc 2011 - 11:30

François a écrit:Merci. La patine tout comme le cuir craquelé ce n'est pas volontaire Very Happy

C'est tout l'intérêt de porter des souliers de qualité, qui durent longtemps : cette patine est inimitable.

Dommage pour les craquelures, comme nous l'évoquions plus haut.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  hesk Ven 16 Déc 2011 - 2:43

Je pense être assez atypique en ce sens que les mocassins représentent environ les 2/3, si ce n'estr les 3/4 de mes placards à chaussures. Mais je ne suis pas autant qu'on pourrait le croire en mesure de donner d'utiles conseils à Sherlock, principalement à cause de son anathème sur le blake.

Si j'élimine les modèles que je sais être en cousu blake (surtout B**luti et Aubercy, pas gênant, il n'aime pas trop) et ceux dont j'ai découvert, en passant la main sur l'extrémité des flancs intérieurs, qu'ils étaient montés de la même façon (par exemple un Bontoni que j'aime beaucoup ou un joli Campanile déniché chez Cattelan), cela fait une sacrée coupe claire dans mes possessions. Que reste-t-il, pas grand-chose : un classique tassel Brooks Bros. certainement déjà bien connu de l'auteur du fil, un Johnston & Murphy version vaguement luxe d'un également classique penny loafer, un Altan (Miromesnil) à pampilles sans doute trop pointu pour notre homme, un Lobb Fencote (un peu massif à mon goût, donc sans doute compatible), un Corthay Rascaille, grande réussite au niveau de la forme à mes yeux, je crois que je le préfère au plus récent Yawl, et le Miro de 7L dont j'ai parlé dans le fil le comparant à l'Andy.

Bien que je ne possède plus de mocs Crockett et que je ne sois pas trop amateur de la marque, j'ajoute, pour faire bonne mesure, le Crawford et le Sydney, vus récemmeny et pas mal du tout dans un registre loaerien très classique.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  sherlock Sam 17 Déc 2011 - 22:32

Hello,

Merci pour ces pistes intéressantes, car il faut que je remonte la partie mocassin de mon footware... il me reste à tester ces modèles (nous allons oublier Lobb, qui n'est plus du tout dans mes prix, sauf peut être si je trouve quelque chose qui me plait lors d'un prochain passage à Nothampton).

Sinon, le mot anathème est un peu fort concernant ma position vis à vis du blake, Ce n'est pas un "no buy" absolu, juste un certain nombre d'expériences souvent décevantes appuyées par quelques connaissances techniques.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  The Traveller Sam 17 Déc 2011 - 22:49

Moi j'adore mes mocassins Weston! Je viens même de commencer la collection et je les achète dans toutes les couleurs, je sais c'est bizarre d'acheter plusieurs fois le même modèle dans des coloris différents mais moi j'aime bien car ce sont des chaussures très confortables et de qualité.
The Traveller
The Traveller

Messages : 208
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  SteeL Sam 17 Déc 2011 - 22:54

The Traveller a écrit:je sais c'est bizarre d'acheter plusieurs fois le même modèle dans des coloris différents
Shu, si tu nous entends clown

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Dim 18 Déc 2011 - 1:07

The Traveller a écrit:Moi j'adore mes mocassins Weston! Je viens même de commencer la collection et je les achète dans toutes les couleurs, je sais c'est bizarre d'acheter plusieurs fois le même modèle dans des coloris différents mais moi j'aime bien car ce sont des chaussures très confortables et de qualité.

J'ai toujours fait comme ça, si un modèle me plait je l'achète dans toutes les couleurs dispo (je fais pareil pour les montres) siffle
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  shulova Dim 18 Déc 2011 - 1:23

François a écrit:
The Traveller a écrit:Moi j'adore mes mocassins Weston! Je viens même de commencer la collection et je les achète dans toutes les couleurs, je sais c'est bizarre d'acheter plusieurs fois le même modèle dans des coloris différents mais moi j'aime bien car ce sont des chaussures très confortables et de qualité.

J'ai toujours fait comme ça, si un modèle me plait je l'achète dans toutes les couleurs dispo (je fais pareil pour les montres) siffle

Les grands esprits se rencontrent trinque

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  The Traveller Dim 18 Déc 2011 - 3:00

Je ne suis pas fou alors. cheers king
The Traveller
The Traveller

Messages : 208
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Dim 18 Déc 2011 - 3:09

The Traveller a écrit:Je ne suis pas fou alors. cheers king

Non, sauf si d'autres le sont comme toi. Dans ce cas ils n'en ont pas toujours conscience siffle

Moi par exemple, j'achète une montre, si elle existe dans d'autres couleurs (bracelet ou cadran), je les prends toutes. Pourquoi se priver si on aime? mrgreen
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  Wis Dim 18 Déc 2011 - 15:13

François a écrit:Moi par exemple, j'achète une montre, si elle existe dans d'autres couleurs (bracelet ou cadran), je les prends toutes. Pourquoi se priver si on aime? mrgreen
Monsieur est collectionneurs de Swatch? (cette marque a le mérite d'assumer des déclinaisons cohérentes de ses modèles)
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  François Dim 18 Déc 2011 - 16:04

Wis a écrit:
François a écrit:Moi par exemple, j'achète une montre, si elle existe dans d'autres couleurs (bracelet ou cadran), je les prends toutes. Pourquoi se priver si on aime? mrgreen
Monsieur est collectionneurs de Swatch? (cette marque a le mérite d'assumer des déclinaisons cohérentes de ses modèles)

Je collectionne tout, quand ça me plait j'achète toute la collection du même modèle pour les montres de toutes marques (pas seulement des Swatch), pour les chaussures, etc... siffle
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  bistrophile Dim 18 Déc 2011 - 16:22

LeMonarque a écrit:Le problème du mocassin c'est qu'au début ça serre tellement que ç'en est douloureux, et à la fin ça c'est tellement détendu que tu déchausses.

Remarque pertinente, Monseigneur ! C'est pour remédier à ces inconvénients que la Maison Berluti (dans sa grande bonté) a inventé le "mocassin à lacets". Il suffisait d'y penser ...

Philippe
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Et les mocassins Empty Re: Et les mocassins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum