En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Portée des démontages

+11
Surcouf
Gustavia
chatolufsen
Esthetedenoeud
triumph
sirine
Fletcher
Vitix
Juju
ed2007
shulova
15 participants

Portée des démontages Empty Portée des démontages

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 8:39

Question toute bête : j'ai une vieille paire de derbies Aubercy que je veux bien céder à la science pour démontage. 1. Y a-t'il des personnes motivées pour le faire
et pour faire un topic dessus, et 2. Est-ce opportun dans la mesure où elles sont cousues Blake et non Goodyear ?

Faites-moi savoir ce que vous en pensez...

Shu Surprised
shulova
shulova

Revenir en haut Aller en bas

Portée des démontages Empty Re: Portée des démontages

Message  ed2007 Lun 22 Mar 2010 - 13:03

shulova a écrit:Question toute bête : j'ai une vieille paire de derbies Aubercy que je veux bien céder à la science pour démontage. 1. Y a-t'il des personnes motivées pour le faire
et pour faire un topic dessus, et 2. Est-ce opportun dans la mesure où elles sont cousues Blake et non Goodyear ?

Faites-moi savoir ce que vous en pensez...

Shu Surprised

C'est encore à la mode les démontages ?!

Sérieusement, que va-t-on trouver dans une paire d'Aubercy en blake qui mérite de faire perdre du temps à un cordonnier ? Rien de représentatif ou transcendant comme on peut aisément l'imaginer ! Alors à moins de vouloir aussi largement que possible exprimer tout le mal bien que l'on pense d'un faiseur comme d'autres l'ont déjà fait ailleurs et de poursuivre indéfiniment les expériences pour tenter d'obtenir une once de crédibilité, je ne suis pas sûr qu'il y ait un sens à relancer ces activités.

Reste que tu peux le faire dans ta cave...
ed2007
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  Juju Lun 22 Mar 2010 - 13:58

Voyons Ed, c'est pas parce que t'habites à Москва qu'il faut être en colère Laughing
Juju
Juju
Admin

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 14:09

ed2007 a écrit:C'est encore à la mode les démontages ?!
Sérieusement, que va-t-on trouver dans une paire d'Aubercy en blake qui mérite de faire perdre du temps à un cordonnier ? Rien de représentatif ou transcendant comme on peut aisément l'imaginer ! Alors à moins de vouloir aussi largement que possible exprimer tout le mal bien que l'on pense d'un faiseur comme d'autres l'ont déjà fait ailleurs et de poursuivre indéfiniment les expériences pour tenter d'obtenir une once de crédibilité, je ne suis pas sûr qu'il y ait un sens à relancer ces activités.
Reste que tu peux le faire dans ta cave...

T'es pas du lundi, toi, comme gars, hein ? Je ne vois pas ce qui te rend si agressif. Tu peux juste répondre que non, tu ne trouves pas ça pertinent. Le résultat est le même.

Shu.
shulova
shulova

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 14:28

shulova a écrit: Tu peux juste répondre que non, tu ne trouves pas ça pertinent. Le résultat est le même.
Shu.
Salut Shu,

Ton initiative est généreuse, merci.
Néanmoins, je suis l'avis d'Ed. D'autre part, je comprend son énervement à ce sujet mais lui laisse le soin de l'exprimer plus en avant s'il le souhaite.

Vitix
Vitix
Vitix
Admin

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 14:35

Vitix a écrit:Néanmoins, je suis l'avis d'Ed. D'autre part, je comprend son énervement à ce sujet mais lui laisse le soin de l'exprimer plus en avant s'il le souhaite.
Vitix

Je ne vois pas trop comment on peut comprendre un gars qui te dit "Tu n'as qu'à faire ça dans ta cave". S'il a un contentieux avec Aubercy et/ou les démontages, c'est son affaire, je n'y suis pour rien.
La prochaine fois je m'abstiendrai. Mais je ne trouve pas ça très démocratique.

Shu.
shulova
shulova

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 14:39

Ed a résumé, en quelque sorte, que les montage blake se ressemblent tous. C'est pas faux. Peut être qu'un smiley ou deux auraient attendris la viande.
En tout cas moi j'aime bien les formes aubercy. Tu n'est pas seul shulova Laughing
Fletcher
Fletcher

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 14:43

shulova a écrit:

Shu.

C'est son avis, l'avis de tout le monde est bienvenue.
Vitix
Vitix
Admin

Message  sirine Lun 22 Mar 2010 - 14:43

Salut Shulova, quelle que soit la suite qui y sera donnée, merci pour ta proposition en tout cas.
sirine
sirine
Admin

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 14:45

shulova a écrit:Est-ce opportun dans la mesure où elles sont cousues Blake et non Goodyear ?

Merci Fletcher. Je vais me citer moi-même pour montrer que j'ai dit exactement la même chose dès le départ. Je mets fin en ce qui me concerne à ce fil de discussion.

Shu.
shulova
shulova

Message  ed2007 Lun 22 Mar 2010 - 15:31

Oups, desole, ma reponse n'etait en rien personnelle pour Shulova et l'intention n'etait nullement agressive, maintenant je reconnais que mes communications electroniques sont parfois rapides, directes et pas toujours diplomatiques a defaut d'etre sinceres Very Happy Reste que le propos se veut toutefois legerement critique envers les demontages et la maniere dont ils ont ete conduits.

shulova a écrit:
T'es pas du lundi, toi, comme gars, hein ? Je ne vois pas ce qui te rend si agressif. Tu peux juste répondre que non, tu ne trouves pas ça pertinent. Le résultat est le même.
Effectivement, mon monde ne doit pas etre celui des bisounours. Alors excuse-moi de dire que je ne trouve pas cela pertinent et d'expliquer pourquoi a ma maniere. Shocked Very Happy

Fletcher a écrit:Ed a résumé, en quelque sorte, que les montage blake se ressemblent tous. C'est pas faux. Peut être qu'un smiley ou deux auraient attendris la viande.
Merci et, a l'avenir, je vais mettre des gens qui rigolent pour mieux faire passer la pilule.

shulova a écrit:
Je ne vois pas trop comment on peut comprendre un gars qui te dit "Tu n'as qu'à faire ça dans ta cave". S'il a un contentieux avec Aubercy et/ou les démontages, c'est son affaire, je n'y suis pour rien.
Pour rappel, tout a commence comme cela avec un des admins de DPEC qui a, dans son coin (peut-etre un grenier si tu n'aimes pas les caves Very Happy Rolling Eyes ), demonte une paire de Bexley si ma memoire n'est pas aussi defaillante que ma communication ; s'en est suivi alors la premiere serie de demontage (4 ou 5 paires dont Altan, Guyot et... d'autres...). D'ou mon propos parfaitement innocent te conseillant de le faire toi-meme...

Aussi, pour avoir apporte la paire de Green au cordonnier qui l'a demontee (elle avait ete achetee par mes soins a Moscou avec les sous des membres de DPEC et l'assistance de Triumph...), j'ai eu l'occasion de discuter avec lui de ce concept auquel, bien qu'acteur, il ne semblait pas adherer completement. D'ou l'evocation d'une perte de temps pour une personne dont c'est la profession.

Pour Aubercy, pas d'argument pour ou contre, je ne suis pas client et ne le deviendrai pas. Maintenant, je n'ai aucune illusion sur ce que l'on peut y trouver et je sais pourtant que cela n'empechera personne de s'y faire plaisir s'il le souhaite pour l'image ou je ne sais quoi d'autre que cette entreprise peut offrir.

Voila, encore desole, et j'espere que ces eclaircissements permettent de mieux comprendre mon propos initial.
ed2007
ed2007

Message  Juju Lun 22 Mar 2010 - 15:52

C'est cool, t'es plus en colère!
Juju
Juju
Admin

Message  triumph Lun 22 Mar 2010 - 15:57

Pour savoir comment une chaussure est fabriquée le mieux est d'assister au processus de fabrication dans l'usine elle-même.

Cependant une grande partie des marques ne sont pas pour que des amateurs de souliers viennent fouiner leurs façons de faire une chaussure.
Notamment car certaines chaussures sont en réalité très loin de la communication que les marques font pour les vendre (ex: les matériaux utilisés, l'endroit de fabrication etc..) .
C'est alors dans ces cas que les démontages sont utiles car ils permettent d'accéder à une information auquel l'amateur n'aurait pas accès autrement.

Mais je répète que le mieux est de visiter une chaine de fabrication, on voit non seulement quels sont les matériaux utilisés, mais également la façon de les monter.

Enfin si l'on veut comprendre comment une chaussure industrielle "devrait" être faîte, il suffit de se procurer le live de la collection "Les cahiers de la chaussure" numéro "Fabrication mécanique de la chaussure: Le cousu trépointe ou Goodyear" de Lesueur (1944). Avec ce petit livre vous pouvez faire vos démontages vous mêmes ou visiter une chaîne de montage et noter les différences.
triumph
triumph

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 16:16

ed2007 a écrit:Oups, desole, ma reponse n'etait en rien personnelle pour Shulova et l'intention n'etait nullement agressive, maintenant je reconnais que mes communications electroniques sont parfois rapides, directes et pas toujours diplomatiques a defaut d'etre sinceres Very Happy Reste que le propos se veut toutefois legerement critique envers les demontages et la maniere dont ils ont ete conduits.

Dont acte. Aucun problème pour moi. Bonne journée !

Shu.
shulova
shulova

Message  Esthetedenoeud Lun 22 Mar 2010 - 16:39

La meilleure méthode est de les porter à la même fréquence et avec le même entretien que tous les modèles possédés. Après 6 mois, 1 an, 2 ans ..., il est facile de constater les évolutions de la semelle, du cuir, des plis de marche ...
Pour ma part et après une telle expérience, Aubercy avait faux par rapport à mes critères : cuir déformé, semelle usée rapidement, soulier qui vrille à la marche.

J'ai donc revendu les Reverso.
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 16:47

Esthetedenoeud a écrit:La meilleure méthode est de les porter à la même fréquence et avec le même entretien que tous les modèles possédés. Après 6 mois, 1 an, 2 ans ..., il est facile de constater les évolutions de la semelle, du cuir, des plis de marche ...

Sages paroles. Je vais essayer de vous démontrer cette doctrine cette semaine avec des photos et une analyse (parfois critique) de mes paires de Berluti.

Shu.
shulova
shulova

Message  Esthetedenoeud Lun 22 Mar 2010 - 18:49

Merci, Shulova, pour cette démarche terrain. (cohérente pour des souliers !!!)
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Message  chatolufsen Lun 22 Mar 2010 - 22:04

Esthetedenoeud a écrit:La meilleure méthode est de les porter à la même fréquence et avec le même entretien que tous les modèles possédés. Après 6 mois, 1 an, 2 ans ..., il est facile de constater les évolutions de la semelle, du cuir, des plis de marche ...
Il me semble qu'il y avait eu des tests de cette manière dans les premiers numéros de Trépointes...

chato
chatolufsen
chatolufsen

http://www.chatolufsen.com/

Message  Gustavia Lun 22 Mar 2010 - 22:09

Je me permets deux questions : que retenez-vous de ces démontages ? Ont-ils modifieés ou non vos decisions d'achat ?

Gustavia

Message  Surcouf Lun 22 Mar 2010 - 22:25

Pas modifié mais conforté dans mon comportement d'achat.
Surcouf
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  sirine Lun 22 Mar 2010 - 22:26

altan a écrit:Je me permets deux questions : que retenez-vous de ces démontages ? Ont-ils modifieés ou non vos decisions d'achat ?
Deux questions qui risquent de susciter une discussion qui n'aura plus qu'un lointain rapport avec Aubercy.
Je ne réponds qu'à ta deuxième question : oui et non. Oui parce qu'en fonction de mes finances, je vais désormais privilégier la mesure. Non parce que la probabilité que je continue de temps à temps à investir dans du PAC est grande.
sirine
sirine
Admin

Message  Esthetedenoeud Lun 22 Mar 2010 - 22:26

Pour ma part, un démontage ne change rien sur l'impression que je porte au modèle ou à la marque.
Par contre, pour répondre à Chato, je me souviens que les premiers numéros de Trépointes réalisaient des essais sur le temps.
Néanmoins, les conclusions étaient assez fades ; il fallait déjà faire plaisir aux annonceurs !
Dommage car le principe est bon.

Nous pouvons recréer ces essais en prenant qq photos de nos souliers au fur et à mesure de leur utilisation.
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Message  ed2007 Lun 22 Mar 2010 - 22:36

altan a écrit:Je me permets deux questions : que retenez-vous de ces démontages ? Ont-ils modifieés ou non vos decisions d'achat ?

Retournons la question puisqu'Altan a ete la "grande surprise" de la premiere serie : quel a ete l'impact pour tes affaires et ta reputation ?

ps : je me permets de te tutoyer alors que je ne le ferai pas de visu et je rajoute un Very Happy a ma question malicieuse.
ed2007
ed2007

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 22:43

Avant une réponse de ma part sur le sujet, je me suis permis de diviser d'avec Aubercy.
Vitix
Vitix
Admin

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 22:43

Pour ma part:
- ce que j'en retiens: 1/ les démontages m'ont forcé, a force d'en voir la série augmenter, a comprendre la construction de base d'un soulier. Je ne saurai certes pas juger depuis une simple photo si une couture petit point a été mal faite (sujet corthay) mais je fais la différence entre un cambrion qui a mal vieillit et un cambrion bien placé. 2/ que cela a obligé les vendeurs a admettre que les souliers ne sont pas tout cuir, mais qu'il y a du plastique dans les bouts dur, du salpa en place de cuir pour les talons, de la pate de liège en lieu de feuille de liège, voir des semelles faites en Italie pour des souliers anglais. Ces économies du coût de fabrication comparés à l'augmentation du prix de vente ces dernières années a conduit à une désillusion envers le PAP dit "de luxe"
- cela a il influencé mes achats? Oui, cela m'a conduit a "monter en gamme" en allant voir chez green, et cette évolution me conduis maintenant a envisager la mesure.

Une question pour toi: il y a souvent des observations assorties à ces démontages. Sont elles écoutées par les fabricants?
Par exemple je pense à la proposition de tiepolo de remplacer le plastique rigide par du plastique à mémoire de forme et respirant, contre les chocs? En clair utiliser du plastique high tech plutôt que du plastique peu cher?
Fletcher
Fletcher

Message  tictac Lun 22 Mar 2010 - 22:55

Amusant ce sujet des démontages, j'en ai fait un sujet sur mon blog, je n'ose en faire un copier / coller, sur d'autres cieux cela m'a valu le bannissement, je voudrais bien rester encore un peu ici.
Amicalement.
tictac
tictac

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 22:57

tictac a écrit:Amusant ce sujet des démontages, j'en ai fait un sujet sur mon blog, je n'ose en faire un copier / coller, sur d'autres cieux cela m'a valu le bannissement, je voudrais bien rester encore un peu ici.
Amicalement.

Je vais en discuter avec les autres mais ton opinion, ton point de vue, sont bienvenus.
Vitix
Vitix
Admin

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 22:58

Va y Tic Tac afro
Fletcher
Fletcher

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 22:59

Tu as la bénédiction du parrain... Razz
Vitix
Vitix
Admin

Message  Sybarite Lun 22 Mar 2010 - 23:14

tictac a écrit: sur d'autres cieux cela m'a valu le bannissement, je voudrais bien rester encore un peu ici.
Hello Tic-Tac,
Si nous avons créé ce nouveau forum c'est justement parce que nous pensions qu'il y avait de la place pour une politique éditoriale assez libre où chacun pourrait s'exprimer sans forcément se faire rabrouer lorsque les avis ne sont pas partagés Wink

Pour répondre à la question de Sam, ce que je retiens des démontages est que, amha, la qualité des souliers proposés à la vente n'est probablement pas aussi mauvaise que la conclusion sévère qui en a été tirée mais que, cependant, les produits utilisés ne sont pas conformes à ce qu'annoncent certaines maisons. Ce qui est dommage c'est que le procédé des dits démontages n'a fait que montrer qu'il n'y avait que peu de murs gravés, pas de bouts durs et ailettes en cuir etc... sans pour autant établir une hiérarchie irréfragable entre les différentes marques (même si on arrive à trier le bon grain de l'ivraie).
Sybarite
Sybarite
Admin

https://engrandepompe.1fr1.net

Message  Mandrax Lun 22 Mar 2010 - 23:16

tictac a écrit:Amusant ce sujet des démontages, j'en ai fait un sujet sur mon blog, je n'ose en faire un copier / coller, sur d'autres cieux cela m'a valu le bannissement, je voudrais bien rester encore un peu ici.
Oui. L'Eglise excommunie ceux qui remettent en cause la virgnité de Marie. (Tu as de la chance : tu aurais pu te faire torturer par deux moyen-âgeux.)
(J'avais lu ton article à l'époque, nul besoin de rajouter que cette opinion « professionnelle » est hautement bienvenue.)
Mandrax
Mandrax

Message  tictac Lun 22 Mar 2010 - 23:21

Mandrax a écrit:
Oui. L'Eglise excommunie ceux qui remettent en cause la virgnité de Marie. (Tu as de la chance : tu aurais pu te faire torturer par deux moyen-âgeux.)
(J'avais lu ton article à l'époque, nul besoin de rajouter que cette opinion « professionnelle » est hautement bienvenue.)

Re amusant Mandrax, je me suis pratiquement " faché" avec mon frère hier, mais ce n'était pas cette marie là, mais l'autre, Marie Madeleine.
Amicalement.
tictac
tictac

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Message  chatolufsen Lun 22 Mar 2010 - 23:24

Amicalement.
Juste pour ça ?

chato

Dernière édition par chatolufsen le Lun 22 Mar 2010 - 23:24, édité 1 fois
chatolufsen
chatolufsen

http://www.chatolufsen.com/

Message  Gustavia Lun 22 Mar 2010 - 23:24

Selon moi les demontages ont eu des vertus didactiques mais vos réponses confirment ce que je pensais : ils n'ont changés en rien vos habitudes de consommation.

@ed2007 : Un corrélât sur les ventes est difficilement mesurable, mes clients ne m'en parlent pas en tout cas. En revanche je sais que les confreres pour lesquels le démontage s'est assez mal passé ont continué malgré tout à voir leurs ventes augmenter.

@ Fletcher : je te repondrai plus tard, car pour le moment je poste de mon iPhone et c'est peu pratique.

Je peux déjà te dire que les cuirs à tige et à semelle m'ont valu à eux seuls de nombreuses nuits blanches, avoir du premier choix est un combat permanent... et usant car ce soucis ne devrait pas en être un...

Gustavia

Message  Esthetedenoeud Lun 22 Mar 2010 - 23:30

La réponse d'Altan ne m'étonne pas.
Comme je le disais plus haut, un démontage ne peut pas influencer car un consommateur n'achète pas une technique, il achète une histoire ; et si l'histoire lui parle, il sera heureux de partager son achat.

Lorsque j'ai acheté ma première paire de Corthay (Arca) et que je les ai reçus chez moi, j'ai appelé l'atelier pour les remercier de m'avoir fait rêver.
4 ans après je suis toujours heureux de les sortir le matin pour une journée de port.
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 23:30

Sur un iphone? Shocked Je compatis.
Je me suis permis de fusionner ce message avec le précédent, que tu avais écris dans la partie "Aubercy" alors que nous l'avons dédoublé depuis. Faut dire, depuis un iphone ça aide pas.
( pour info les 3 premières lignes du commentaire de sam ont étés écrites à 21h10)
Fletcher
Fletcher

Message  Vitix Mar 23 Mar 2010 - 14:41

Pour ma part, ils m'ont laissé sur ma faim.
Comme Triumph en parlait ailleurs, il serait 1000 fois plus intéressant de voir une chaine de fabrication, de voir les composants, comprendre les choix retenus. Tout cela relève du secrets de fabrication donc...
Je trouve qu'il reste une grosse part de flou, forcément.
A mon avis les démontages n'ont pas démontré l'avantage qu'il y a à mettre 800 plutôt que 300-400euros. Ils ont plutôt pointé les faiblesses que les qualités. Ce qui démontre une vision pessimiste mais peut être réaliste du marché.
J'ai pour ma part changer mon attitude de "consommateur" mais pour d'autres raisons.

orth.

Dernière édition par Vitix le Mar 23 Mar 2010 - 16:29, édité 1 fois
Vitix
Vitix
Admin

Message  steinway Mar 23 Mar 2010 - 15:17

Esthetedenoeud a écrit:Lorsque j'ai acheté ma première paire de Corthay (Arca) et que je les ai reçus chez moi, j'ai appelé l'atelier pour les remercier de m'avoir fait rêver.
4 ans après je suis toujours heureux de les sortir le matin pour une journée de port.
idem esthete, même si mes Arca et consoeurs ont été faites avec une machine mal réglée ( Rolling Eyes ) et ne plaisent pas à une marchande de sabot d'outre rhin, elles me flanquent une banane monstre le matin quand je les enfile et je crois bien que c'est là le point le plus important : acheter un objet qui a certainement des faiblesses mais qui reste une pièce de qualité apportant joie et plaisir à son propriétaire.
steinway
steinway

Message  ed2007 Mar 23 Mar 2010 - 15:29

Vitix a écrit:A mon avis les démontages n'ont pas démontrer l'avantage qu'il y a à mettre 800 plutôt que 300-400euros. Ils ont plutôt pointer les faiblesses que les qualités. Ce qui démontre une vision pessimiste mais peut être réaliste du marché.

Pas sur que l'avantage soit aussi flagrant que la difference de prix... donc difficile de le demontrer ?!

Je ne sais pas si la proposition tient toujours mais un des acteurs parisiens du secteur m'avait propose de visiter leur site de production europeen... Un peu loin pour y aller d'ou je suis mais a mon grand regret car c'est plutot rare - malgre les reportages qui fleurissent un peu partout - et je reste curieux de voir ce qu'il en est ; j'avais donc en accord avec la personne relaye la proposition a un admin d'un autre site mais l'echo n'a pas ete favorable (interet limite pour la marque et/ou "inquietude" de n'avoir pas ses frais pris en charge...).

Tout cela pour dire que cette production est une realite qui correspond au marche et qu'elle vaut la peine d'etre prise en compte (pas denigree par facilite), ce qui n'est pas vraiment le cas ; meme Vass ou Green, on en revient en raison de la qualite ou des tarifs. Et puis decrier l'achat consumeriste et compulsif de PAP pour tirer le marche vers la mesure n'est pas franchement realiste. Je penche donc plutot pour une volonte claire de donner une vision "pessimiste" et Altan nous le dit, cela n'a d'ailleurs pas change grand chose, en bien pour la qualite des produits ou en mal pour le CA des marques concernees.

Pour ma part, il y a les marques ou j'allais et ne vais plus pour diverses raisons, celles ou je ne suis jamais alle et n'irai jamais, reste... peu d'envies et d'illusions et pas vraiment l'envie de monter a 2500 euros pour acceder aux 3/4 grands bottiers francais (je ne parle pas des Lobb, Berlutti et autres qui culminent a plus de 4000 euros). Ouh la, c'est assez pessimiste Laughing
ed2007
ed2007

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé