En grande pompe
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Entretien basique: crèmage-cirage

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Message  ElChe Lun 30 Jan 2012 - 17:15

Bonjour à tous,

Désolé de vous poser une question aussi simple mais en recherchant dans les posts j'ai pas toruvé vraiment ce que je cherchai
je suis équipé en chaussure, embauchoirs, brosses mais pas en crème et cirage.

Mais je ne m'y retrouve pas .
1ere question: Quelle marque, j'ai lu les bonnes critiques sur Saphir, ok mais ils sont difficiles à trouver y'a-t-il d'autres marques qui donnent satisfaction?
2 eme question: Si j'ai bien tout compris il faut de la crème pour nourir le cuir et du cirage pour le faire briller. La crème doit elle être à la couleur de la chaussure ou universelle? pour le cirage je suppose que c'est à la couleur de la chaussure?
3ème question si on regarde la gamme Saphir, il y a plusieurs type de crèmes plusieurs gamme, clairement sur laquelle faudrait-il que je me tourne.

Pour infio j'ai des souliers marron, gris, noir en cuir et en suédé pour les marrons. c'est pas des weston certe mais ça doit pouvoir s'entretenir pour allonger la durée de vie

Merci pour vos retour argumentés Wink

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Message  Juju Lun 30 Jan 2012 - 17:24

Pour faire simple:

Marque: Saphir, si tu trouves pas passe par le site valmour.fr qui fait de la VPC

Produit: chacun fait sa petit sauce mais en gros tu peux prendre de la crême universelle pour un entretien rapide, elle nourrit et c'est déjà bien.
Tu prends ensuite un pot de crème de chaque couleur des tes pompes, c'est pour les entretiens plus profonds, cela nourrit et redonne de la couleur.
Tu peux aussi prendre un peu de cirage (pâte), cela est plutôt à réserver aux glaçages si tu en fais, la crème fera déjà bien briller.
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Message  LeMonarque Lun 30 Jan 2012 - 17:26

Juju a écrit:Pour faire simple:

Marque: Saphir, si tu trouves pas passe par le site valmour.fr qui fait de la VPC

Produit: chacun fait sa petit sauce mais en gros tu peux prendre de la crême universelle pour un entretien rapide, elle nourrit et c'est déjà bien.
Tu prends ensuite un pot de crème de chaque couleur des tes pompes, c'est pour les entretiens plus profonds, cela nourrit et redonne de la couleur.
Tu peux aussi prendre un peu de cirage (pâte), cela est plutôt à réserver aux glaçages si tu en fais, la crème fera déjà bien briller.
Pas mieux, tu trouves du Saphir en cordonnerie ou droguerie.
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Message  ElChe Lun 30 Jan 2012 - 17:43

Nickel merci à vous 2!

L'ennui pour les crème de couleur (ou les cirages) c'est que par correspondance c'est dur de savoir si c'est la bonne teinte...non?

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Message  Juju Lun 30 Jan 2012 - 17:52

La règle est de prendre une couleur à peine plus foncé que ce que l'on cherche, après tu t'apercevras que le choix de la couleur n'est pas non plus hyper grave, on cherche plus une tonalité.

A la longue tu pourras d'ailleurs alterner les couleurs pour donner des reflets et/ou pour magnifier certaines teintes.
Le grand classique est le crémage des pompes noirs ou bordeaux au bleu marine.
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Message  kjeldor Lun 30 Jan 2012 - 18:10

Juju a écrit:Le grand classique est le crémage des pompes noirs ou bordeaux au bleu marine.

Parce que le bleu rend plus noir! study Idea
Après le cirage qui décape le cirage, ce n'est pas d'un illogisme total! mrgreen
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Message  ElChe Lun 30 Jan 2012 - 18:12

Merci à toi Juju!

Je suis en train de passer commande

j'ai prévu un flacon de cirage crème universelle incolore + cirage crème pommadier sphir médaille d'or noir et gris + une brosse Wink

par contre mes chaussure grise ont de très léger reflets noir..;je suppose que je vas les perdre en les cirant en gris?

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Message  sherlock Lun 30 Jan 2012 - 18:15

Saphir bein sur, mais grison aussi, ils sont d'aussi bonne qualité.

Pas mieux que ce qui a été déjà dit pour le reste....

Sinon, je regarde un Hercule Poirot sur TMC, la neige tombe bien et commence à tenir, je vois ça de la fenêtre de ma chambre qui donne sur la campagne.

Pour moi, c'est dimanche tous les jours actuellement, vivement lundi Smile
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Message  sirine Lun 30 Jan 2012 - 19:05

Ce qui est bien aussi, c'est de crémer de temps en temps un cuir marron moyen avec du vert sapin (Grison).
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Message  fullb Lun 30 Jan 2012 - 20:11

J'utilise aussi bien Saphir que Grison dont je préfère la texture et dont je trouve le nuancier plus fournit, mais j'ai un gros problème avec son odeur, je trouve vraiment que ça pue.

kjeldor a écrit:
Juju a écrit:Le grand classique est le crémage des pompes noirs ou bordeaux au bleu marine.

Parce que le bleu rend plus noir! study Idea
Après le cirage qui décape le cirage, ce n'est pas d'un illogisme total! mrgreen

Comme l'avait expliqué notre ami Mandrax (tiens où est il d'ailleurs?) dans un post, dans le cirage comme dans l'infographie ou l'imprimerie ajouter environ 20% de bleu (ou de rouge) dans le noir va lui donner de la profondeur et de la densité. Dans l'art du cirage cela va en plus, avec la lumière, créer un reflet des plus sympathique.
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Message  sirine Lun 30 Jan 2012 - 20:25

fullb a écrit:J'utilise aussi bien Saphir que Grison dont je préfère la texture et dont je trouve le nuancier plus fournit, mais j'ai un gros problème avec son odeur, je trouve vraiment que ça pue.

Même avis, odeur difficilement supportable, mais nuancier plus intéressant.
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Message  koikilfred Lun 30 Jan 2012 - 21:10

fullb a écrit: Comme l'avait expliqué notre ami Mandrax (tiens où est il d'ailleurs?) dans un post, dans le cirage comme dans l'infographie ou l'imprimerie ajouter environ 20% de bleu (ou de rouge) dans le noir va lui donner de la profondeur et de la densité. Dans l'art du cirage cela va en plus, avec la lumière, créer un reflet des plus sympathique.

alors d'accord:
- avec l'avis technique
- avec la remarque: Mandrax, j'espère que tu es seulement débordé de boulot, la bise
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Message  kjeldor Mar 31 Jan 2012 - 12:19

Je faisais de l'humour mais cela ne m'empêche pas de pratiquer assidûment cette technique! Rayban
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Message  Wis Mar 31 Jan 2012 - 14:09

Juju a écrit:La règle est de prendre une couleur à peine plus foncé que ce que l'on cherche, après tu t'apercevras que le choix de la couleur n'est pas non plus hyper grave, on cherche plus une tonalité.
Tiens, il me semblait que prendre une couleur à peine plus foncée avait tendance à manger la couleur. Du coup, j'avais tendance à prendre un peu plus clair. Est-ce que l'un ou l'autre a des effets sur la patine? confused
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Message  Juju Mar 31 Jan 2012 - 14:56

Wis a écrit:Tiens, il me semblait que prendre une couleur à peine plus foncée avait tendance à manger la couleur. Du coup, j'avais tendance à prendre un peu plus clair. Est-ce que l'un ou l'autre a des effets sur la patine? confused

L'entretien décolore naturellement les patines, en prenant à peine plus foncé on garde à peu prés la teinte.
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Message  Drebin Lun 6 Jan 2014 - 12:25

N'osant pas créer un nouveau sujet, je me permets de réutiliser celui-ci pour une question - théorique pour l'instant - qui me turlupine.

Il y a de biens jolis souliers bimatières box/VV, qui seraient sans doute encore plus jolis à mes pieds, mais je me pose une question s'agissant de l'entretien :
Je sais comment entretenir le box et le VV, mais quid d'un soulier bimatière? J'imagine qu'il faut procéder aux crémages habituel mais je crains, avec ma délicatesse légendaire, de mettre de la crème sur la partie VV (ce qui serait, j'imagine, désastreux).

Comment faites-vous?

Il faudrait que je m'achète également de nouvelles mains?
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Message  davidoff1204 Lun 6 Jan 2014 - 12:28

Franchement, je n'ai pas rencontré le moindre souci sur mes bottines Carmina. A moins d'être parkinsonien, tu devrais t'en sortir.
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Message  Jarns Lun 6 Jan 2014 - 12:35

Pas mieux, généralement je fais juste un peu attention.
La seule fois où j'ai imperméabilisé la partie haute d'un balmoral en veau-velours, j'ai utilisé du scotch de peintre sur le cuir.
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Message  Juju Lun 6 Jan 2014 - 12:54

En effet, pas de problème en pratique.

Ça se fait bien.
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Message  Drebin Lun 6 Jan 2014 - 14:07

Bon, si tout le monde y arrive, je n'ai plus d'excuse.  Embarassed 
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Message  davidoff1204 Lun 6 Jan 2014 - 17:05

Drebin a écrit:Bon, si tout le monde y arrive, je n'ai plus d'excuse.  Embarassed 
D'autant qu'il serait dommage de se priver de bimatière.
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Message  busbybabes Lun 6 Jan 2014 - 17:25

Pour faire dans l'originalité, pas de soucis particulier pour le bimatière.
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