A quelle fréquence enlever le cirage ou la crème pour éviter que le cuir craquèle?
+9
Jadwest
Eclectique
koikilfred
Jazzman
poluf
Jarns
sherlock
jgm
François
13 participants
Page 1 sur 1
A quelle fréquence enlever le cirage ou la crème pour éviter que le cuir craquèle?
Pour éviter une sur-épaisseur, vous passez du lait nettoyant ou un autre produit?
Merci
Pour éviter une sur-épaisseur, vous passez du lait nettoyant ou un autre produit?
Merci
François- Messages : 1184
Re: A quelle fréquence enlever le cirage ou la crème pour éviter que le cuir craquèle?
Sur les conseils de Sherlock ( mais il t en dira certainement plus) une fois par an environ pour le déglaçage .
jgm- Messages : 553
Re: A quelle fréquence enlever le cirage ou la crème pour éviter que le cuir craquèle?
Oui, une fois par an, en moyenne. Je ne chronomètre pas, mais ça se voit, lorsque le cuir commence à devenir sec, qu'il a besoin d'être nourri, alors, je décape, plutôt à l'actone, qui est plus efficace, ou parfois au lait Chamonix si ça suffit, avant de nourir à la crème, laisser sécher, éventuellement renourrir puis laisser sécher à nouvrau avant de cirer, ou plutôt de glacer car je ne cire pas entièrement mes souliers...
Merci pour ces conseils, je ferais donc un nettoyage complet annuel.
François- Messages : 1184
François a écrit:Merci pour ces conseils, je ferais donc un nettoyage complet annuel.
Tout à fait.
Attention cependant à ne pas attaquer la fleur du cuir, comme certain petit Padawan que je connais et qui hante ces lieux, mais que je ne dénoncerai pas
Bon ok je suis dévoilé , je vous ferais une petite photo mais je l ai pas trop mal récupérée!!
Voir fil altan
Voir fil altan
jgm- Messages : 553
Avez-vous expérimenté le Renomat de Saphir pour ce nettoyage annuel ?
N'est-il pas dangereux pour les patines "artificielles" ?
N'est-il pas dangereux pour les patines "artificielles" ?
Jarns- Messages : 3837
Jarns a écrit:Avez-vous expérimenté le Renomat de Saphir pour ce nettoyage annuel ?
Non, mais il a bonne réputation. Pour ma part, je suis un adepte du lait Chamonix.
Jarns a écrit:N'est-il pas dangereux pour les patines "artificielles" ?
Si la patine est constituée au moins partiellement de crême et de pâte, alors oui, c'est dangereux pour elle.
Mais dis toi bien qu'une patine n'est pas une peinture, contrairement à ce qu'un vain peuple pense, il s'agit d'une oeuvre "in progress", en constante évolution, et dont le caractère transitoire est une partie intégrante de la notion même de patine...
Donc, un lait nettoyant est à la fois dangereux pour une patine, et l'étape incontournable de l'évolution de celle ci
Renomat
Je vais de tester le Renomat de Saphir sur une vieille paire de 180.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce produit nettoie très bien en enlevant les diverses couches de produits sans attaquer le cuir à condition de mesurer l'application du produit. Cette dernière se faisant avec un chiffon en coton.
Après séchage et crémage, le cuir une comme neuf avec fière allure !
Voilà mon petit retour sur le renomat qui m'a pleinement conquis pour l'entretien annuel de mes souliers.
Tchuss
poluf
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce produit nettoie très bien en enlevant les diverses couches de produits sans attaquer le cuir à condition de mesurer l'application du produit. Cette dernière se faisant avec un chiffon en coton.
Après séchage et crémage, le cuir une comme neuf avec fière allure !
Voilà mon petit retour sur le renomat qui m'a pleinement conquis pour l'entretien annuel de mes souliers.
Tchuss
poluf
poluf- Messages : 247
j'ai jamais fait....je cumule les couches de cirages depuis des années....C'est mal docteur ?
Jazzman- Messages : 625
Jazzman a écrit:j'ai jamais fait....je cumule les couches de cirages depuis des années....C'est mal docteur ?
Oui,
on ne va pas dire que tu risques un fin atroce dans d'horribles et longues souffrances (attaché à des lacets et aspergé de crème nettoyante) mais pas loin...
koikilfred- Messages : 11280
C'est risquer la suffocation libère ton cuir de soulier il t'en sera gré
Eclectique- Messages : 1749
Bonjour,
Tout a été dit sur ces post.
Un décapage est indispensable une fois par an si on cire fréquemment ses chaussures, quoique le cirage est à consommer avec modération pour ne pas trop gaver ses souliers car on ne va pas en faire du fois gras non plus
Tout a été dit sur ces post.
Un décapage est indispensable une fois par an si on cire fréquemment ses chaussures, quoique le cirage est à consommer avec modération pour ne pas trop gaver ses souliers car on ne va pas en faire du fois gras non plus
Jadwest- Messages : 65
C'est moi ou nous sommes en présence de notre champion annuel !!!!
DDS
DDS
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
DDS (dingue de shoes) a écrit:C'est moi ou nous sommes en présence de notre champion annuel !!!!
DDS
Pour l'instant, ce n'est qu'un rookie mais il a du potentiel.
Cela étant, certains ont placé la barre très haut !
So, wait & see !
kjeldor- Messages : 5378
Quatre ans et cinq mois, c'est déjà un très bon score...
Notre ami a droit à une médaille en chocolat ornée du logo idoine :
Notre ami a droit à une médaille en chocolat ornée du logo idoine :
C'est toi, François ?
Andrei Caudray- Messages : 75
Il y a peut-être un petit plaisantin qui a deviné les mots de passe de certains forumeurs et il s'amuse....
mais ceci étant, je me posais la question suivante pas plus tard qu'hier alors que j'entretenais une partie de mes souliers.
Je n'utilise pas de cirage mais de la crème Saphir Diamant Medaille d'Or (https://www.valmour.fr/cirages_medaille-dor/cirage-creme-pommadier-saphir-medaille-dor.html).
Doit-on également nettoyer en profondeur avec du lait 1 fois par an lorsqu'on utilise exclusivement de la crème Saphir?
merci!
rycil- Messages : 857
rycil a écrit:Doit-on également nettoyer en profondeur avec du lait 1 fois par an lorsqu'on utilise exclusivement de la crème Saphir?
Il ne faut nettoyer ses souliers en profondeur qu'avec l'aide de nos deux amis le corse et l'arménien (Parcimoni et Bonesian) et quand elles en ont vraiment besoin.
Tant que la crème pénètre bien pour garder le cuir souple, il n'est pas utile de le faire. Il en va différemment avec le cirage, qui lui bouche les pores du cuir...
Dans ce cas, utilise le hashtag # balancetonpore
rycil a écrit:
Il y a peut-être un petit plaisantin qui a deviné les mots de passe de certains forumeurs et il s'amuse....
C'est déjà arrivé
Andrei Caudray- Messages : 75