En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marques de cirage et crème

+22
davidoff1204
Sybarite
sherlock
kjeldor
Victor___
pascer
Raromatai
Drebin
Alexandre34
Colibri
badonk
amator
Fernand
terry
chris06590
gilles57
lyssârque
Vitix
OrsonW
Mandrax
sirine
Fletcher
26 participants

Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Marques de cirage et crème

Message  Fletcher Ven 5 Mar 2010 - 1:45

Pour ma part, je ne jure que par la marque Saphir, gamme médaille d'or (MO pour les intimes). j'aime la texture de cette crème, son odeur, le peu de trace qu'elle laisse sur les doigts après un passage à l'eau claire. Je n'utlise presque plus de cirage, car j'en vois de moins en moins l'utilité - ce qui permettra à d'autres de rappeller que le cirage est un imperméabilisant contre la pluie.
L'autre gamme de Saphir a bonne presse, mais je n'ai jamais testé.
Famaco aussi est considéré comme équivalant, mais je n'ai testé que le cirage, qui ma foi était très correct.

Par contre je déconseille absolument la crème Woly, pourtant trouvable dans bien plus de cordonneries que Saphir ou Famaco; Cette "crème", probablement pleine de silicone, a flingué le cuir d'une paire d'Edward green . Heuresement mon cordonnier de l'époque a rattrappé le coup; sans doute en décapant...
Je déconseil absolument les cirages vendus en supermarché, encore plus ces éponges qui font briller en un instant: ce sont de véritables assassins pour des cuirs de qualité. La seule utilisationpossible est pour des cuirs déja bien goudronnés, comme les Docs Martens actuelles, ou des cuirs bookbindés, donc déja imperméable... (corrigez moi si je dis des bêtises) Regardez bien la composition sur la boite: si vos voyez écrit silicone, fuyez, car le silicone bouche les pores du cuir, matière vivante qui a besoin de respirer. C'est comme un second meurtre. Et moi les meurtriers, je les envois en prison Evil or Very Mad
http://www.valmour.fr/

Voici un lien vers le site de Valmour, où vous pourrez commander n'importe quel élément de la gamme saphir.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  sirine Ven 5 Mar 2010 - 2:11

Adepte du glaçage pour la plupart de mes souliers, les Saphir - Pâte de luxe ou MO - sont parfaites. En revanche, impossible de glacer avec le cirage Grison.
Pour les crèmes : Saphir Surfine (qui sent bon) et celle de la cordonnerie Cattelan (fabriquée par Famaco dixit M. Cattelan) sont très bien. Pour quelques teintes, j'ai aussi de la Grison, qui remplit son office mais semble moins "grasse" que la Saphir (il faut en mettre plus) et dégage une odeur peu agréable.
Avant chaque cirage, passage au lait nettoyant Famaco, qui désencrasse le soulier.
Une constatation : les différences de prix sont parfois sensibles, pour un même produit, d'une échoppe à l'autre. Exemple : le cirage MO, vendu 10 euros au BHV homme contre 7 euros chez un cordonnier de la rue du Regard (6ème arrondissement pour les Parisiens).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Mandrax Ven 5 Mar 2010 - 2:51

Expérience à mi-chemin des vôtres, pour ma part.

Comme sirine, impossible (ou, plutôt, très difficile) de glacer à la Grison. Mais je n'y arrive plus non plus avec la gamme MO Saphir. Celle-ci me semble trop grasse et, plusieurs fois, j'ai été contraint de laisser reposer entre deux passages (la texture chauffe un peu plus et adhère moins – même si, pour du cirage non « glaçant », elle donne l'illusion de pénétrer mieux). Comme il faut une exception à la règle, j'ajoute que la Grison incolore, en revanche, fait bien partir les glaçages. J'utilise rarement l'incolore – et, dans ce cas, c'est en alternance avec un autre cirage. A ce propos, je ne sais s'il s'agit d'un effet placebo, mais alterner deux couleurs de cirages lors d'un glaçage accélère ce dernier.

Encore une contradiction concernant les cirages ? Oui. La Famaco (rouge notamment, le « hermès » de Saphir ayant plus de pigments bleus qui tirent vers le bordeaux), pourtant grasse, permet le glaçage. Peut-être un chimiste pourra-t-il un jour lever un coin de voile sur ces mystères.

Pour ce qui est des crèmes, préférence est naturellement accordée à Saphir mais les quelques Tana que je possède prennent bien.

A éviter : la crème en tube et tampon applicateur Collonil, pourtant vendue avec force publicité par un célèbre cordonnier (« il n'y a pas de silicone monsieur, c'est fantastique, je ne mets plus que cela sur mes chaussures ») est une saloperie. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai dû complètement nettoyer (lait + acétone) une paire de souliers noirs après avoir fait confiance à ces propos. Le glaçage ne voulait plus prendre et le tout a produit de mini-grumeaux.

Mais – remarque à l'adresse des futurs néophytes, les conseils et techniques des uns ne sont pas universels. En fonction des gestes de chacun, d'une ambiance personnelle (je crois avoir écrit ailleurs que tomber dans le glaçage, c'était entrer dans un monde fait d'art, de religion et de mysticisme – Aaah ! Mandrax ! Qu'est-ce que c'est beau quand tu t'y mets !), chaque fidèle trouvera son propre chemin. Pour pratiquer assidûment le truc depuis le XXème siècle, et quelle que soit la qualité du cirage utilisé, un seul élément me semble primordial : la qualité du chiffon.

(Ce qui fera l'objet d'un autre topic, n'est-ce pas.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  sirine Ven 5 Mar 2010 - 11:42

Je surplussoie Mandrax, la qualité du chiffon est importante. Pour ma part je recycle de vieilles chemises et des t shirts St James rayés à manches 5/8 (qui me donnaient à l'époque un petit air jovialement OlivierdeKersozonesque).
Mon chiffon favori est issu de ma première chemise (demi) mesure, une Harvie and Hudson qui a une quinzaine d'années faite d'un superbe twill bleu pâle. J'utilise aussi une ex chemise en pinpoint qui s'avère moins convaincant pour le glaçage. Mon prochain essai sera une popeline.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  OrsonW Ven 5 Mar 2010 - 12:10

j'utilise pour ma part des vieux caleçons ....
OrsonW
OrsonW

Messages : 334
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 35
Localisation : Paris

http://lecaravage-esthete.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Vitix Ven 5 Mar 2010 - 15:38

Pour ma part, j'utilise majoritairement 3 types de cirages:

-pâte de luxe saphir: noir, marron, bleu marine, bordeaux, incolore

-MO: saphir, jaune, vert, acajou, marron foncé

-Cirage Berlulu: jaune et incolore

-Un peu de E Green pour ewardian

En fonction de ce que je recherche, j'utilise tel ou tel, je conseille l'acajou MO pour réhausser des souliers bordeaux, sur des bordeaux plus foncé le bleu marine également.
Le jaune cire marche sur tous les marrons et a l'avantage de moins foncé le cuir (je déteste les démarcations trop marqué à la cire)
L'incolore reste mystérieux car difficile à utiliser, à faire briller et à doser. Et puis parfois il fonce quand même le cuir.
Donc mes deux musts sont le jaune cire et l'acajou.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Mandrax Lun 8 Mar 2010 - 2:16

Profitant de l'entretien dominical de quelques paires, juste une petite photo de famille, sans intérêt aucun.

Marques de cirage et crème Cirage10

(Ah, zut. J'ai oublié les laits et produits nettoyants.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  lyssârque Lun 8 Mar 2010 - 2:21

Dis-donc, il y a là plus de produits lustrants que chez un amateur de tunning !

Edit: Et pour l'entretien de ma paire j'utilise aussi la gamme Médaille d'or chez Saphir, en alternant crème et cirage. Et Dieu sait que cette paire a besoin de soins, étant portée 7 jours sur 7, sans embauchoirs etc.
lyssârque
lyssârque

Messages : 83
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Rallumez la lumière.

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  gilles57 Sam 17 Avr 2010 - 0:43

Je n'ai que des produits Saphir MO et 1 GG. Mais je pense que ce dernier vient de chez Saphir (made in France, même boîte, même texte).

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des dates de péremptions sur les cirages MO?
Les respectez-vous?
gilles57
gilles57

Messages : 71
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 51
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  chris06590 Sam 17 Avr 2010 - 0:56

gilles57 a écrit:Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des dates de péremptions sur les cirages MO?
Les respectez-vous?
Oui j'ai déjà remarqué cela sur les pommadiers et les cirages... Perso je les respecte, je pense qu'elles doivent tourner et perdre peut être leur pouvoir colorant même si ce n'est qu'une déduction de ma part n'ayant jamais poussé le vice à les utiliser après la date Razz
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  terry Sam 17 Avr 2010 - 1:48

Comme beaucoup je m'interroge sur les crèmes Bexley. Je trouve bizarre le fait qu'on puisse passer une couche de ces crèmes sur un glaçage sans le détruire - et mieux encore, le "réanimer".
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Fernand Sam 17 Avr 2010 - 13:04

Les dates de péremptions, sont surtout là rapport à la présence de produit volatile dans les crêmes et cirages: essence de therebentine principalement:
J'ai rangé une boite de cirage en la refermant mal, tout le produit s'est évaporé et j'ai récuperé un cirage diminué de 1/4 en volume, completement sec et bon à jeter.

Par contre j'ai des boites qui ont trés largement dépasser la date et dont la qualité n'a pas évoluer car bien ermetiques.
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Mandrax Sam 17 Avr 2010 - 13:35

Fernand a écrit:J'ai rangé une boite de cirage en la refermant mal, tout le produit s'est évaporé et j'ai récuperé un cirage diminué de 1/4 en volume, completement sec et bon à jeter.
Grave erreur : les meilleurs glaçages s'obtiennent avec du cirage « sec » et craquelé.

(En revanche, si l'on cire complètement ses souliers, les essences ne doivent pas s'être évaporées.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Fernand Sam 17 Avr 2010 - 14:11

bonne info, j'essayerai
merci Mandrax
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  lyssârque Sam 17 Avr 2010 - 14:54

Le cirage du monsieur là, est tout sec aussi:



Sans parler de son petit appareil qui semble dispenser la quantité exacte d'eau nécessaire au glaceur averti.

Edit: en y repensant, on flirte avec le topic vrais freaks ici aussi.
lyssârque
lyssârque

Messages : 83
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Rallumez la lumière.

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  amator Mer 21 Avr 2010 - 15:17

Je n'utilise quasiment que des crèmes Saphir MO 1925 (Avel) pour nourrir et entretenir mes pompes ; ces crèmes sont grasses juste comme il faut et sentent bon la cire d'abeille - je trouve que la gamme surfine est trop pâteuse d'une certaine manière, pas assez grasse, pas assez nourrissante. Sur certaines paires, je me sers de la crème incolore pour garder la couleur d'origine (bien qu'elle ait tendance à dépigmenter un peu le cuir au fil des ans) ou pour enlever des pigments après une utilisation d'une crème pigmentée et dont je ne suis pas satisfait de la teinte (avec le rénovateur, ça marche également).
Le plus important me semble-t-il c'est de masser le cuir et de mettre finalement assez peu de crème (au début, on en met souvent bien trop ; il s'agit moins de tartiner une crêpe de nutella que d'appliquer une crème de soin comme nos femmes savent le faire).
Pour le glaçage, je ne vois pas franchement de différence entre les cirages MO et les pates de chez Saphir et je joue avec les différentes teintes (bleu sur soulier noir; acajou ou rouge hermes sur une paire cognac, etc...)
Dans la caisse de bordeaux qui tient lieu de rangement, il reste des produits de chez weston (fabriqué par famaco) et lobb (je ne sais pas qui fabrique) qui se déséchent...

amator
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Reptan

Message  badonk Mer 8 Aoû 2012 - 20:19

Bonjour, j'ai récemment acheté de la crême Saphir reptan pour mes weston en croco. Il y aurait t'il quelqu'un qui a déjà utilisé ce produit ? et si oui comment l'utiliser de façon optimale ?
merci.

badonk

Messages : 200
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Colibri Ven 10 Aoû 2012 - 1:00

amator a écrit:(bleu sur soulier noir; acajou ou rouge hermes sur une paire cognac, etc...)

amator

Intéressant ces associations ! Serait-il possible de connaitre d'autres associations comme par exemple pour des chaussures marron clair ou marron foncé ?
Colibri
Colibri

Messages : 191
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Colibri Ven 10 Aoû 2012 - 1:04

badonk a écrit:Bonjour, j'ai récemment acheté de la crême Saphir reptan pour mes weston en croco. Il y aurait t'il quelqu'un qui a déjà utilisé ce produit ? et si oui comment l'utiliser de façon optimale ?
merci.

Suite à mon expérience perso : il faut en mettre très peu pour ne pas perdre l'éclat du cuir et que la crème ne s’accumule pas entre les écailles. Ensuite je mets un coup de cirage.
Colibri
Colibri

Messages : 191
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  badonk Ven 10 Aoû 2012 - 3:33

Colibri a écrit:
badonk a écrit:Bonjour, j'ai récemment acheté de la crême Saphir reptan pour mes weston en croco. Il y aurait t'il quelqu'un qui a déjà utilisé ce produit ? et si oui comment l'utiliser de façon optimale ?
merci.

Suite à mon expérience perso : il faut en mettre très peu pour ne pas perdre l'éclat du cuir et que la crème ne s’accumule pas entre les écailles. Ensuite je mets un coup de cirage.
THX, A LOT !!!

badonk

Messages : 200
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Alexandre34 Lun 18 Fév 2013 - 17:44

Je n'utilise aussi que les produits Saphir. La qualité est nettement supérieure. Ceci dit j'aime aussi beaucoup Famaco !
C'est sur en tout cas que Saphir et leur médaille d'or dominent le marché et c'est mérité.


Alexandre34

Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Drebin Sam 9 Nov 2013 - 20:22

Remontée sauvage de topic :

Me rendant chez mon sympathique cordonnier (Raineau à Nantes, conseillé ici) pour racheter de la crème surfine Saphir, ce dernier m'a conseillé cette crème Collonil : http://www.collonil.com/en/waterstop-classic-1119.html
En me faisant la démonstration sur une paire dont il s'occupait, il m'a dit qu'elle était plus fluide, qu'elle donnait plus de profondeur à l'aspect du cuir et qu'en prenant garde à ne pas trop en mettre, c'était un très bon produit pour entretenir.

Je n'ai pas trouvé d'avis sur ce type de crème sur le forum. Vous connaissez?
J'avoue que le terme "waterstop" me fait peur, mais je n'ai rien trouvé sur la composition du produit (hormis un lapidaire "with jojoba and almond oil".
Bon, après, j'ai quand même tendance à lui faire confiance.
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Raromatai Sam 9 Nov 2013 - 23:23

TicTac cite régulièrement cette marque qu'il semble tenir en bonne estime.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  pascer Dim 10 Nov 2013 - 11:12

Puisque Drebin fait remonter ce sujet fort instructif, je suis un peu gêné cette remarque  :
Fletcher a écrit:... les pores du cuir, matière vivante qui a besoin de respirer.
Quelque soit son origine le cuir naturel c'est la peau d'un animal mort : si le cuir est bien une matière organique, rien de moins vivant ! Matière non seulement morte donc, mais hautement putréfiable. Cette deuxième caractéristique probablement due à la dégradation des protéines et à de nombreux radicaux hydroxyles est modifiée par la technique du tannage, en particulier par des sels de chrome qui stoppent le processus.
La "respiration" du cuir est donc une métaphore erronée et nous devrions plutôt parler d'échanges, entre le cuir et l'air ou avec les crèmes appliquées dessus.
En ce qui concerne l'air, ce gaz est composé principalement d'azote et d'oxygène. Le deuxième composant, je me permets de le rappeler, est un déchet hautement toxique émis par la "respiration" végétale (la photosynthèse) et réutilisé par certaines bactéries et autres cellules animales. Et comme son nom l'indique, l'oxygène "oxyde" donc dégrade la matière en lui arrachant des électrons : le fer lui, le sait bien, il rouille.
Par ailleurs, si certains produits dégradent plus le cuir qu'ils ne le protègent, ce n'est donc certainement pas parce qu'ils l'empêchent de "respirer" mais plutôt par une agression directe : dans notre cas particulier, le silicone que Fletcher mentionne, s'il contient par exemple du chlore (= methylchlorosilicane) va fortement réagir avec des substances simples comme l'eau, l'alcool, des radicaux hydroxyles ou ammonium, et bien entendu avec l'humidité de l'air...
Le processus serait "simple" : les composés du cuir (par ex radicaux hydroxyles) au milieu de cette "soupe siliconée" vont fortement réagir soit avec l'oxygène, soit avec le chlore du silicone sans parler du chrome...

désolé si cela vous a rasé... Sleep 

Chapeau melon
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Victor___ Dim 10 Nov 2013 - 12:14

pascer a écrit:Puisque Drebin fait remonter ce sujet fort instructif, je suis un peu gêné cette remarque  :
Fletcher a écrit:... les pores du cuir, matière vivante qui a besoin de respirer.
Quelque soit son origine le cuir naturel c'est la peau d'un animal mort : si le cuir est bien une matière organique, rien de moins vivant ! Matière non seulement morte donc, mais hautement putréfiable. Cette deuxième caractéristique probablement due à la dégradation des protéines et à de nombreux radicaux hydroxyles est modifiée par la technique du tannage, en particulier par des sels de chrome qui stoppent le processus.
La "respiration" du cuir est donc une métaphore erronée et nous devrions plutôt parler d'échanges, entre le cuir et l'air ou avec les crèmes appliquées dessus.
En ce qui concerne l'air, ce gaz est composé principalement d'azote et d'oxygène. Le deuxième composant, je me permets de le rappeler, est un déchet hautement toxique émis par la "respiration" végétale (la photosynthèse) et réutilisé par certaines bactéries et autres cellules animales. Et comme son nom l'indique, l'oxygène "oxyde" donc dégrade la matière en lui arrachant des électrons : le fer lui, le sait bien, il rouille.
Par ailleurs, si certains produits dégradent plus le cuir qu'ils ne le protègent, ce n'est donc certainement pas parce qu'ils l'empêchent de "respirer" mais plutôt par une agression directe : dans notre cas particulier, le silicone que Fletcher mentionne, s'il contient par exemple du chlore (= methylchlorosilicane) va fortement réagir avec des substances simples comme l'eau, l'alcool, des radicaux hydroxyles ou ammonium, et bien entendu avec l'humidité de l'air...
Le processus serait "simple" : les composés du cuir (par ex radicaux hydroxyles) au milieu de cette "soupe siliconée" vont fortement réagir soit avec l'oxygène, soit avec le chlore du silicone sans parler du chrome...

désolé si cela vous a rasé... Sleep 

Chapeau melon
Yo, thanx, mister White. Wink
Victor___
Victor___

Messages : 159
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  kjeldor Dim 10 Nov 2013 - 13:54

Merci Pascer! chine study 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  sherlock Dim 10 Nov 2013 - 14:03

Merci effectivement pour ces précisions techniques fort intéressantes.

Je pense cependant qu'il faut prendre le terme "respirer" au sens imagé et non au sens propre : j'ai rarement été gêné par le souffle rauque ou la respiration haletante de mes richelieu Rolling Eyes 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Raromatai Dim 10 Nov 2013 - 14:15

En général par "respiration" il faut comprendre "perméabilité à la vapeur d'eau".
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  sherlock Dim 10 Nov 2013 - 15:09

Raromatai a écrit:En général par "respiration" il faut comprendre "perméabilité à la vapeur d'eau".
Ravi de cette discussion, et aussi qu'elle ait obligé le loup l'ami Raromatai à sortir du bois
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  kjeldor Dim 10 Nov 2013 - 17:22

Oui mais alors... dans le cas des Geox? scratch 


Je suis très loin! mrgreen 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Raromatai Dim 10 Nov 2013 - 17:53

sherlock a écrit:
Ravi de cette discussion, et aussi qu'elle ait obligé le loup l'ami Raromatai à sortir du bois
Tout le plaisir est pour moi ! Laughing Sans même parler de participer je n'ai guère eu de temps à consacrer à la simple mais toujours plaisante lecture de ce forum Crying or Very sad . J'espère que cela va s'améliorer car c'est un forum on ne peut plus sympathique.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Sybarite Dim 10 Nov 2013 - 19:59

pascer a écrit:désolé si cela vous a rasé... Sleep 

Chapeau melon
Au contraire, bravo chine 
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Drebin Lun 11 Nov 2013 - 19:40

Raromatai a écrit:TicTac cite régulièrement cette marque qu'il semble tenir en bonne estime.
Merci pour la précision!
Si TicTac et mon cordonnier l'utilisent, je présume qu'il s'agit d'un bon produit.
J'ai fait un test hier sur deux paires de qualité médiocre, au cas où.

Et un grand merci à Pascer pour ses propos forts instructifs. chine 
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  davidoff1204 Lun 11 Nov 2013 - 20:20

Drebin a écrit:
J'ai fait un test hier sur deux paires de qualité médiocre, au cas où.
Verdict ?
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  koikilfred Lun 11 Nov 2013 - 21:36

Sybarite a écrit:
pascer a écrit:désolé si cela vous a rasé... Sleep 

Chapeau melon
Au contraire, bravo chine 
ibidem
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Surcouf Lun 11 Nov 2013 - 22:49

Victor___ a écrit:
pascer a écrit:Puisque Drebin fait remonter ce sujet fort instructif, je suis un peu gêné cette remarque  :
Fletcher a écrit:... les pores du cuir, matière vivante qui a besoin de respirer.
Quelque soit son origine le cuir naturel c'est la peau d'un animal mort : si le cuir est bien une matière organique, rien de moins vivant ! Matière non seulement morte donc, mais hautement putréfiable. Cette deuxième caractéristique probablement due à la dégradation des protéines et à de nombreux radicaux hydroxyles est modifiée par la technique du tannage, en particulier par des sels de chrome qui stoppent le processus.
La "respiration" du cuir est donc une métaphore erronée et nous devrions plutôt parler d'échanges, entre le cuir et l'air ou avec les crèmes appliquées dessus.
En ce qui concerne l'air, ce gaz est composé principalement d'azote et d'oxygène. Le deuxième composant, je me permets de le rappeler, est un déchet hautement toxique émis par la "respiration" végétale (la photosynthèse) et réutilisé par certaines bactéries et autres cellules animales. Et comme son nom l'indique, l'oxygène "oxyde" donc dégrade la matière en lui arrachant des électrons : le fer lui, le sait bien, il rouille.
Par ailleurs, si certains produits dégradent plus le cuir qu'ils ne le protègent, ce n'est donc certainement pas parce qu'ils l'empêchent de "respirer" mais plutôt par une agression directe : dans notre cas particulier, le silicone que Fletcher mentionne, s'il contient par exemple du chlore (= methylchlorosilicane) va fortement réagir avec des substances simples comme l'eau, l'alcool, des radicaux hydroxyles ou ammonium, et bien entendu avec l'humidité de l'air...
Le processus serait "simple" : les composés du cuir (par ex radicaux hydroxyles) au milieu de cette "soupe siliconée" vont fortement réagir soit avec l'oxygène, soit avec le chlore du silicone sans parler du chrome...

désolé si cela vous a rasé... Sleep 

Chapeau melon
Yo, thanx, mister White. Wink
Better call Pacser!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  prospero Mar 12 Nov 2013 - 1:32

Je me permets, juste en passant, de citer la marque suisse BURGOL.
Difficile de se procurer le produit en France et en Belgique, malheureusement ...
Utilisant presque exclusivement la Saphir MO, j'ai pu comparer avec Burgol. Personnellement, je ne vois aucune différence de qualité (gamme "premium schuh pomade) Shocked  Les prix sont identiques.

Marques de cirage et crème Auftragebuerste--premium-sc_1
prospero
prospero

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  rod. Mar 12 Nov 2013 - 1:49

Jamais vu a Geneve, vu le site web le marche est surtout en Allemagne (et Suisse Allemanique), donc il doit etre possible de commander via un site Allemand vu que c'est aussi l'Europe. J'aime leur petite brosse/pinceau meme si c'est futile et purement esthetique. A tester.
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  koikilfred Mer 13 Nov 2013 - 13:57

il faudrait que je zieute si des shild, jelmoli ou autre enseignes (voir les vendeurs de souliers de la ville) en propose....

je testerais volontiers à l'occasion.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  amator Mer 13 Nov 2013 - 15:33

la petite brosse palot est pas mal du tout...cet été pour un grand euro et vingt centimes j'en ai achetée sur un marché dans le Lubéron
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Sybarite Ven 15 Nov 2013 - 4:17

Drebin a écrit:Me rendant chez mon sympathique cordonnier (Raineau à Nantes, conseillé ici) pour racheter de la crème surfine Saphir, ce dernier m'a conseillé cette crème Collonil : http://www.collonil.com/en/waterstop-classic-1119.html
En me faisant la démonstration sur une paire dont il s'occupait, il m'a dit qu'elle était plus fluide, qu'elle donnait plus de profondeur à l'aspect du cuir et qu'en prenant garde à ne pas trop en mettre, c'était un très bon produit pour entretenir.
Ce produit est également vendu par l'atelier Cattelan. C'est vrai que la composition est plus aqueuse et plus facile d'application que la surfine mais je n'ai pas constaté une profondeur plus marquée de l'aspact du cuir.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Drebin Lun 18 Nov 2013 - 19:09

Je m'aperçois que je n'ai pas rédigé de petit CR à la suite de la première utilisation. Embarassed 

La crème est effectivement plus fluide que la surfine de Saphir et elle est très facile d'application.
J'ai également l'impression qu'elle est moins "colorante".

Ma principale crainte était que cette crème contienne du silicone ou autre saletés.
C'est en tout cas ce que j'avais lu sur un sujet du bar d'à côté (même si en fait, ils ne semblent pas catégoriques à ce sujet : http://depiedencap.leforum.eu/t961-Votre-avis-sur-la-marque-collonil.htm?q=collonil).
Cela étant, le résultat me donne encore cette impression de "pellicule" assez dure, couvrant le cuir. Un peu dans le style de l'effet rendu par les applicateurs Baranne qu'on trouve en supermarché (oui, oui, j'en ai utilisé autrefois).
Il est tout à fait possible que ce soit de la parano, puisque j'ai plutôt confiance en mon cordonnier.
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Drebin Lun 23 Juin 2014 - 11:30

Nouvelle remontée sauvage de sujet.  Razz 

Une petite adresse pour les nantais ou proche Nantes : un cordonnier situé à Decré (dans la petite rue à gauche de l'entrée principale) a une collection assez impressionnante de crèmes surfine Saphir de toutes les couleurs.
https://plus.google.com/102082189584488995698/about?gl=fr&hl=fr

Après avoir embêté sa petite stagiaire parce que je cherchais une crème brun cuivre (ma préférée) et havane moyen, j'ai un peu papoté avec lui. Il n'avait pas fait l'inventaire depuis un certain temps, mais il essaie d'avoir toutes les crèmes du nuancier Saphir. En tout cas, il devait avoir une bonne vingtaine de couleurs différentes.

Du coup, ça m'a donné l'occasion de tester la nuance havane moyen, qui correspond très bien à une de mes paires. Je la trouve un petit peu fade, mais en alternant avec une couleur plus "chaude", le rendu devrait être intéressant.

En tout cas, l'information intéressera peut-être quelqu'un.
(Même si 95% des forumeurs sont parisiens, suisses ou provençaux)  Razz 
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Marques de cirage et crème Empty Re: Marques de cirage et crème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum