En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Deuxième tentative : demi-brogues bleues

+2
rod.
Jarns
6 participants

Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Ven 22 Juin 2012 - 20:07

Comme indiqué sur le sujet consacré à Markowski, j'ai craqué pour ce modèle :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3619

L'objectif est de les patiner en 2 tons de bleu en jouant avec la patronage :
-Option 1 (option retenue)
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3620

-Option 2
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3621

-Option 3
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3622

Je commence le décapage à l'acétone mais sans grand succès, la couleur ne part que légèrement. Et pire, l'acétone laisse des marques foncées (visibles sur la chaussure droite devant le bout droit et sur le garant droit). Je passe donc une couche de javel sans frotter, le décapage est radical, mais fait apparaître les dégâts causés par l'acétone :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Sans_t25

Sur cette base, je commence la teinture avec une première couche de bleu mélangé avec la base éclaircissante. Le résultat donne un bleu/vert pas très heureux :
Deuxième tentative : demi-brogues bleues 310

Ensuite, 2 couches de bleu marine sur le bout, le plastron et la découpe qui part du plastron. Et 2 couches de mélange bleu/marine/éclaircissante sur le reste :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues 110

Et pour finir, crèmage au bleu saphir/marine et début de glaçage :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues _mg_3613
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3624

Au final, la paire est portable (enfin je pense Embarassed ) mais je suis un peu déçu des nuances de teinte liées au décapage. Elles devraient s'atténuer au fur et à mesure des entretiens, mais il n'est pas exclu que je la reteigne entièrement en marine un jour, je trouve la teinte marine obtenue assez jolie.

Par contre, si l'envie me reprend, je partirai sur des cuirs bruts pour éviter la partie décapage.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  rod. Ven 22 Juin 2012 - 21:09

goodjob
J'aime ! joli résultat !

Qu'est ce qui te déçoit dans les nuances obtenues ? pas assez contrastées ?
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  BG Ven 22 Juin 2012 - 23:10

Jarns a écrit:Comme indiqué sur le sujet consacré à Markowski, j'ai craqué pour ce modèle :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3619

L'objectif est de les patiner en 2 tons de bleu en jouant avec la patronage :
-Option 1 (option retenue)
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3620

-Option 2
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3621

-Option 3
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3622

Je commence le décapage à l'acétone mais sans grand succès, la couleur ne part que légèrement. Et pire, l'acétone laisse des marques foncées (visibles sur la chaussure droite devant le bout droit et sur le garant droit). Je passe donc une couche de javel sans frotter, le décapage est radical, mais fait apparaître les dégâts causés par l'acétone :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Sans_t25

Sur cette base, je commence la teinture avec une première couche de bleu mélangé avec la base éclaircissante. Le résultat donne un bleu/vert pas très heureux :
Deuxième tentative : demi-brogues bleues 310

Ensuite, 2 couches de bleu marine sur le bout, le plastron et la découpe qui part du plastron. Et 2 couches de mélange bleu/marine/éclaircissante sur le reste :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues 110

Et pour finir, crèmage au bleu saphir/marine et début de glaçage :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues _mg_3613
Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_3624

Au final, la paire est portable (enfin je pense Embarassed ) mais je suis un peu déçu des nuances de teinte liées au décapage. Elles devraient s'atténuer au fur et à mesure des entretiens, mais il n'est pas exclu que je la reteigne entièrement en marine un jour, je trouve la teinte marine obtenue assez jolie.

Par contre, si l'envie me reprend, je partirai sur des cuirs bruts pour éviter la partie décapage.

Bravo
J aime beaucoup ce bleu qui ressemble a un bleu petrole

BG

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  koikilfred Sam 23 Juin 2012 - 0:01

j'ai une préférence quand le bleu à l'aire plus foncé (vue de dessus) mais cette nuance de pinaillage de gout perso mise à part: goodjob goodjob
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Sam 23 Juin 2012 - 1:50

rod. a écrit:
Qu'est ce qui te déçoit dans les nuances obtenues ? pas assez contrastées ?
non justement, je cherche pas à avoir des nuances trop contrastées. Ce qui m'embête, c'est que je voulais une teinte assez uni pour le bleu plus clair, mais à cause des traces foncées de l'acétone et des différences de décapage, le résultat n'est pas très heureux. Après c'est pas dramatique, ça se voit pas de vraiment de loin, mais je fais une fixation dessus. Faudrait que je fasse une photo au flash pour vous montrer les différences, mais on peut les imaginer en voyant les chaussures après la première couche.

koikilfred a écrit:
j'ai une préférence quand le bleu à l'aire plus foncé (vue de dessus) mais cette nuance de pinaillage de gout perso

c'est également la nuance que je préfère, mais j'ai du mal à faire des photos correctes dans mon appartement donc c'est pas évident de de rendre la teinte "réelle". La 2ème doit être pris au flash d'assez loin, d'où la couleur plus claire et les nuances plus visibles.
Mais l'idée était d'avoir 2 teintes assez contrastées, puis de jouer avec la crème pour les atténuer ou les faire ressortir à l'envie.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty patine

Message  badonk Lun 6 Aoû 2012 - 4:37

L'acétone et la javel attaquent vraiment la fleur du cuir. Il y a un produit qui s'appelle le deglazer de la marque fiebing's qui est très bien pour décaper. Parce qu'il fait le travail en laissant le cuir lisse comme si il ne s'était rien passé en se limitant juste à enlever la coloration.

badonk

Messages : 200
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Mar 1 Jan 2013 - 21:03

A l'usage, la patine était trop claire, surtout au soleil. J'ai donc profité un peu des vacances pour la foncer un peu. Je préfère ce résultat :

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_4616
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  sherlock Mar 1 Jan 2013 - 23:54

Sur la photo, l'ensemble est très réussi. C'est une façon discrète d'arborer des souliers bicolores...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  koikilfred Mer 2 Jan 2013 - 0:46

je t'avais dit: mieux plus foncé.... Razz

me plait mieux ainsi, tu les porteras certainement plus facilement aussi

bon, tu attaques la prochaine paire?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Mer 2 Jan 2013 - 3:16

koikilfred a écrit:je t'avais dit: mieux plus foncé.... Razz

me plait mieux ainsi, tu les porteras certainement plus facilement aussi

bon, tu attaques la prochaine paire?

Je suis un peu long à la comprenette c'est tout Embarassed
Pour la prochaine, avec un peu de chance, je trouverai une paire pour mon père ou moi-même aux ventes privées Markowski demain ...
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Mer 2 Jan 2013 - 19:26

Jarns a écrit:
Pour la prochaine, avec un peu de chance, je trouverai une paire pour mon père ET moi-même aux ventes privées Markowski demain ...

Petite correction, il y aura 2 prochaines patines (cf sujet Markoswki).
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Dim 3 Fév 2013 - 22:25

Mon pôpa a maintenant ses chaussures bleues, comme ça plus de jaloux.
La photo est moche (merci l'iphone) mais elles sont bleu marine avec quelques touches de bleu plus clair (médaillon et contreforts).

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Img_0412
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  koikilfred Lun 4 Fév 2013 - 12:39


Il faut que l'on parle de ton affranchissement de l'autorité paternelle, mais sinon: cheers cheers

( Wink Razz inside)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Jarns Lun 4 Fév 2013 - 12:49

koikilfred a écrit:
Il faut que l'on parle de ton affranchissement de l'autorité paternelle

Pas tant que cela me donnera une excuse pour jouer avec mes pinceaux Razz
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième tentative : demi-brogues bleues Empty Re: Deuxième tentative : demi-brogues bleues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum