Largeur des souliers !
+5
Richelieu
Vitix
rycil
sherlock
Brett Sinclair2
9 participants
Page 1 sur 1
Largeur des souliers !
Bonjour à tous,
Pour la longueur, c'est très simple, il existe sur différents sites de chausseurs des échelles de tailles. Vous pouvez, ainsi, savoir que si votre pied mesure 25,4 cm de long vous chaussez du 40 et que si votre pied mesure 30,3 cm vous chaussez du 47...
Mais quid pour les largeurs ? A combien de centimètres correspondent les largeurs : E, F, G etc ?
Brett
Pour la longueur, c'est très simple, il existe sur différents sites de chausseurs des échelles de tailles. Vous pouvez, ainsi, savoir que si votre pied mesure 25,4 cm de long vous chaussez du 40 et que si votre pied mesure 30,3 cm vous chaussez du 47...
Mais quid pour les largeurs ? A combien de centimètres correspondent les largeurs : E, F, G etc ?
Brett
Brett Sinclair2- Messages : 233
Re: Largeur des souliers !
Hello
Contrairement aux longueurs, qui sont codifiées (encore que... les chaussures italiennes chaussent généralement plus petit à "taille" égale que les françaises ou les anglaises), les largeurs ne sont pas réellement unifiées.
Je connais surtout les largeurs anglaises : ça va de B pour qualifier les pieds extrêmement étroits à C ou D pour les pied fin, les pieds normaux sont E (parfois F) et G pour les pieds larges. Ca peut parfois aller jusqu'à H et J pour les pieds très larges mais je ne connais guère de marques qui les proposent.
En général, une marque qui propose plusieurs largeurs (ça devient rare) en propose seulement 3 : Narrow, Standard et Wide chez Crockett, par exemple, qui ne reprend pas la dénomination par lettre, qui tombe plus ou moins en désuétude.
Contrairement aux longueurs, qui sont codifiées (encore que... les chaussures italiennes chaussent généralement plus petit à "taille" égale que les françaises ou les anglaises), les largeurs ne sont pas réellement unifiées.
Je connais surtout les largeurs anglaises : ça va de B pour qualifier les pieds extrêmement étroits à C ou D pour les pied fin, les pieds normaux sont E (parfois F) et G pour les pieds larges. Ca peut parfois aller jusqu'à H et J pour les pieds très larges mais je ne connais guère de marques qui les proposent.
En général, une marque qui propose plusieurs largeurs (ça devient rare) en propose seulement 3 : Narrow, Standard et Wide chez Crockett, par exemple, qui ne reprend pas la dénomination par lettre, qui tombe plus ou moins en désuétude.
Weston continue à proposer jusqu'à 7 largeurs : de A (le plus fin) à G (le plus large).
rycil- Messages : 857
rycil a écrit:Weston continue à proposer jusqu'à 7 largeurs : de A (le plus fin) à G (le plus large).
C'est tout à leur honneur.
Chose amusante, les largeurs françaises s'expriment d'habitude en chiffres (de 1 à 9) pour pour singer les chaussures d'outre manche, Weston a toujours préféré exprimer ses tailles à l'anglaise.
sherlock a écrit:pour singer les chaussures d'outre manche
Et jusqu'à prendre un nom Anglo-Saxon. Car les chaussures Eugène Blanchard ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui
rycil- Messages : 857
rycil a écrit:sherlock a écrit:pour singer les chaussures d'outre manche
Et jusqu'à prendre un nom Anglo-Saxon. Car les chaussures Eugène Blanchard ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui
Oui, la mode était à l'anglomanie, les élégants parisiens faisaient blanchir leur linge à Londres, ne juraient que par les tailleurs de Savile Row, etc...
Il y a aussi les EE standards chez Lobb pour certains modèles ou en complément du E chez Ferragamo (Tramezza). Entre E et F,
Vitix- Admin
Pour le calcul de la largeur d’un pied, en fonction de la pointure en point de paris (39, 40,41 etc.…) Un point de Paris = 6,66 mm
Il faut prendre le périmètre aux doigts (articulation métatarse-phalange) en cm, multiplier cette mesure par deux et la soustraire à la longueur chaussante exprimée en point de Paris.
Exemple :
Pour un périmètre aux doigts de 24 cms et une pointure 42.
(24 x 2) – 42 = 6. Il faudrait donc choisir, théoriquement, une forme de 6 éme largeur
L’écart entre deux largeurs dans une même pointure est de 5 mm.
Je ne connais pas le système de calcul des largeurs Anglaise, je me réfère pour la suite à un tableau et à mes souvenirs de cours
Si je me rappel bien, un 42 égale un 8 ½ en pointure Anglaise. La progression des largeurs est basée sur le ¼ de pouce, soit 6,347 mm, qui sont souvent arrondis dans les faits à 6 mm.
L’écart entre deux largeur dans la même pointure est donc de 6 mm.
Donc, notre pied chaussé en 42 , 6 éme largeur en point Français devrait chaussé du 81/2 largeur D en point Anglais. (238 mm de périmètre aux doigts) ou E (244 mm de périmètre aux doigts) avec des grosses chaussettes.
J’en voit un qui suis pas, au fond prés du radiateur…
Il faut prendre le périmètre aux doigts (articulation métatarse-phalange) en cm, multiplier cette mesure par deux et la soustraire à la longueur chaussante exprimée en point de Paris.
Exemple :
Pour un périmètre aux doigts de 24 cms et une pointure 42.
(24 x 2) – 42 = 6. Il faudrait donc choisir, théoriquement, une forme de 6 éme largeur
L’écart entre deux largeurs dans une même pointure est de 5 mm.
Je ne connais pas le système de calcul des largeurs Anglaise, je me réfère pour la suite à un tableau et à mes souvenirs de cours
Si je me rappel bien, un 42 égale un 8 ½ en pointure Anglaise. La progression des largeurs est basée sur le ¼ de pouce, soit 6,347 mm, qui sont souvent arrondis dans les faits à 6 mm.
L’écart entre deux largeur dans la même pointure est donc de 6 mm.
Donc, notre pied chaussé en 42 , 6 éme largeur en point Français devrait chaussé du 81/2 largeur D en point Anglais. (238 mm de périmètre aux doigts) ou E (244 mm de périmètre aux doigts) avec des grosses chaussettes.
J’en voit un qui suis pas, au fond prés du radiateur…
Dernière édition par Richelieu le Mer 19 Sep 2012 - 20:28, édité 1 fois
Richelieu- Messages : 323
C'est très intéressant, je pensais, comme Sherlock, qu'il n'y avait pas de codification précise sur les largeurs. Je me félicite que la présence de quelques érudits sur le forum puisse éclairer nos lanternes (même si, plus jeune, j'aimais bien squatter le fond de la classe près du radiateur)Richelieu a écrit:Il faut prendre le périmètre aux doigts (articulation métatarse-phalange) en cm, multiplier cette mesure par deux et la soustraire à la longueur chaussante exprimée en point de Paris.
Sybarite a écrit:C'est très intéressant, je pensais, comme Sherlock, qu'il n'y avait pas de codification précise sur les largeurs.
Oh, mais je n'ai pas écris ça, j'ai juste dit que la pointure en longueur était assez largement utilisée et façon uniforme, alors que la pointure en largeur est utilisée de façon plus folklorique.
De mémoire, alors que la différence entre deux largeurs est de 5 mm en mesure française, comme le rappelle fort justement Richelieu, elle de 6 mm et demi entre deux largeurs anglaises....
Je crois qu'il existe aussi une mesure de largeur en mondopoint, mais les détails m'échappent.
merci Richelieu, le bien nommé, pour ses savantes explications qui nous réjouissent
amator a écrit:merci Richelieu, le bien nommé, pour ses savantes explications qui nous réjouissent
Pas mieux !
Merci, merci...
Brett
Pour ceux qui suivent encore
Le mondopoint est un système de pointure mis au point dans les années 60 pour uniformiser et simplifier les différents systèmes de pointures. Il se base sur la longueur réelle du pied,exprimé en mm, et non pas sur la longueur de la forme.
Un lien vers un tableau de conversion point de Paris/mondopoint/point Anglais
http://www.ctc.fr/faq/docs/pointures.pdf
@ Sherlock : le mystère des largeurs mondopoint reste entier
Le mondopoint est un système de pointure mis au point dans les années 60 pour uniformiser et simplifier les différents systèmes de pointures. Il se base sur la longueur réelle du pied,exprimé en mm, et non pas sur la longueur de la forme.
Un lien vers un tableau de conversion point de Paris/mondopoint/point Anglais
http://www.ctc.fr/faq/docs/pointures.pdf
@ Sherlock : le mystère des largeurs mondopoint reste entier
Dernière édition par Richelieu le Mer 19 Sep 2012 - 20:30, édité 1 fois
E est la largeur standard anglaise, mais certaines marques font du F.
D correspond au E anglais aux USA, où il y a souvent pas mal de largeurs différentes (du AAA au EEE).
Les largeurs Weston sont différentes des autres.
Je crois que la largeur en cm diffère en fonction du type de chaussures.
A ma connnaissance à part essayer il n'y a pas de solution, je ne pense pas qu'une largeur corresponde à X cm, quoique avec le système Brannock je me demande.
http://www.brannock.com/cgi-bin/start.cgi/brannock/instructions.html#fitting
D correspond au E anglais aux USA, où il y a souvent pas mal de largeurs différentes (du AAA au EEE).
Les largeurs Weston sont différentes des autres.
Je crois que la largeur en cm diffère en fonction du type de chaussures.
A ma connnaissance à part essayer il n'y a pas de solution, je ne pense pas qu'une largeur corresponde à X cm, quoique avec le système Brannock je me demande.
http://www.brannock.com/cgi-bin/start.cgi/brannock/instructions.html#fitting
François- Messages : 1184
Merci d’avoir clarifié mes explications un peu verbeuses !
Une modélisation des différentes formes sur un modèle unifié, c'est totalement impossible (vol de formes tout ça) ?
:mad:, qui a un coup de pied nettement plus fort que l'autre : rien de lui va.
:mad:, qui a un coup de pied nettement plus fort que l'autre : rien de lui va.
:mad:- Messages : 210