En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

La cordonnerie « esthétique »

+8
Esthetedenoeud
amator
tictac
koikilfred
Sybarite
shulova
sirine
Mandrax
12 participants

Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty La cordonnerie « esthétique »

Message  Mandrax Ven 2 Avr 2010 - 2:25

Comme aux Urgences, les gens normaux visitent souvent le cordonnier lorsqu'il est trop tard. Une griffure digne de Freddy sur l'empeigne, un trou large comme mon pouce sous la semelle, un talon usé jusqu'au troisième étage... Les clients défilent et demandent au praticien de réaliser un miracle, jamais paniqués (sauf s'ils sont pressés), jamais choqués par les catastrophes qu'ils présentent.

A l'inverse, ceux qui s'auto-nomment « amateurs de souliers » considèrent leur cordonnier comme un médecin, ami de la famille, que l'on consulte régulièrement. L'adage du mieux vaut prévenir que guérir est appliqué à la lettre : à peine a-t-on acquis une paire que l'on vient faire poser un patin, encastrer un fer, coller soigneusement une demi-première...

Ayant fait partie de la première catégorie avant d'embarquer modestement dans la seconde, je me suis parfois demandé pourquoi la plupart des artisans ne proposaient pas comme produit d'appel ce que l'on pourrait nommer la « cordonnerie esthétique », capable de redonner à une paire de chaussures de moyenne gamme non une seconde vie mais une personnalité différente.

Bien sûr, à une époque où la plupart des consommateurs souhaitent se distinguer coûte que coûte, démarche initiée et encouragée par les producteurs-marchands*, une patine artificielle, par exemple, permet de personnaliser à l'envi des souliers (« Eh ! Trop top tes moc’ paon-turquoise ! Chuis in love ! +10 à toi ! »).

Toutefois, hormis la coloration des lisses, peu de changements sont effectués/demandés/proposés dans un sens purement esthétique. La faute à l'offre, à la demande, au manque d'imagination ? Par manque d'informations ou par manque de réponses, tout cela reste souvent au stade théorique.

Et pourtant, que de possibilités...

Arrondi des lisses...


La cordonnerie « esthétique » Uw110

Passage à la roulette...

La cordonnerie « esthétique » Uw0410


Accentuations de certaines perforations (ici, en totalité)

La cordonnerie « esthétique » Uw0510


Pose d'œillets (effet rétro)...

La cordonnerie « esthétique » Uw0610


Transformation d'un veau-velours pour lui donner l'aspect d'un cuir lisse...

La cordonnerie « esthétique » Uw1011


Pose d'une semelle traditionnelle sur une « car shoe »...

La cordonnerie « esthétique » Uw1311


Rabotage d'embauchoir pour les approcher de la forme voulue...

La cordonnerie « esthétique » Uw1111

Un bon cordonnier doit savoir bien réaliser toutes ces opérations. Demandez au vôtre.

* On peut ainsi se demander, pour ne rester que dans le domaine des souliers, pourquoi le MTO (avec surcoût généralement) a autant de succès. N'y a t-il pas assez de choix dans les offres de base ? Ou pourquoi, en prenant l'exemple de Weston, certains modèles qui existaient encore il y a trois ans, n'existent plus désormais qu'en commande spéciale. (Pourquoi, 36 mois plus tard, paierais-je 15% de plus + 30% de plus – pour une qualité dont je n'ai pas la garantie qu'elle soit au moins équivalente ?)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  sirine Ven 2 Avr 2010 - 10:52

Topic très intéressant, merci Mandrax.
A titre perso, ce qui m'agace particulièrement est la difficulté à entretenir correctement les lisses, car certains souliers sont très sensibles à ce niveau (ce qui n'est pas le cas des Vass qui sur ce point sont supérieures aux autres marques que je possède). Bien entendu il y a la déforme, sauf que je ne me vois pas acheter un bidon de 5 L, et que de plus, je ne suis pas sûr que faute de l'outillage adéquate, on arrive à faire aussi bien que le cordonnier. Oum Sack m'a parlé de la cire qu'on utilise pour reboucher les trous dans les meubles, mais je n'ai pas encore essayé.

A ce propos, pensez-vous utile et/ou adéquat de mettre une sorte de vernis sur les lisses ?

Sinon, l'élargissement des troutrous modifie remarquablement le soulier, je vais y réfléchir.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Mandrax Ven 2 Avr 2010 - 12:31

sirine a écrit:Sinon, l'élargissement des troutrous modifie remarquablement le soulier, je vais y réfléchir.
Oui, c'est une des « dérives » les plus intéressantes. Cela permettrait de modifier parfois une partie de certains médaillons fins, voire ratés (quelques uns des Albaladejo, par exemple).

A ce propos, quel outil utiliserait un cordonnier en ce cas précis ? (Allô TicTac ?)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  shulova Ven 2 Avr 2010 - 12:41

Ce reportage est tout à fait remarquable, merci Mandrax. Cela peut donner des idées !

Seul mini-bémol, je n'ai jamais été convaincu par la transformation du veau-velours en "cuir". Je trouve que cela donne un aspect mi-brillant, mi-sale. Ca ne m'emballe pas.

Merci encore,

Shu.
PS : content de retrouver Avatarita Love 1
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Sybarite Ven 2 Avr 2010 - 12:53

Mandrax a écrit:
sirine a écrit:Sinon, l'élargissement des troutrous modifie remarquablement le soulier, je vais y réfléchir.
[color=black]Oui, c'est une des « dérives » les plus intéressantes.
Ca devrait même permettre aux esprits chagrin de transformer une perdrix en nounours incontinent ou bien l'inverse : geek

Les photos avant / après sont assez bluffantes.
Pour ma part, c'est plutôt l'arrondissement des lisses qui serait susceptible de m'intéresser.
Mandrax, je ne te dis pas merci : je n'y avais jamais pensé avant et je suis sûr que ça va m'obséder pendant quelques semaines... colere
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  koikilfred Ven 2 Avr 2010 - 13:01

joli topic!

pour le V V qui se transforme.. fo qu"on rappatrie le sieur Xavier, il va adorer et montrer ses essais...

je suis assez d'ac avec ce que tu dis voici une mini tentative d'explication:

- trop de cordonniers sont des artisans vendeurs de clef, plaque mineralogique etc... et je pense que tu parles de choses qui ne leur parlent pas (et pas à leur client)
- ensuite tu as la categorie au dessus, mais qui va aller vers des choses qui se voient "vraiment" (enfin facilement) et donc tu auras ta patine de ouf qu'elle dechire trop sa race
- la categorie juste au dessus qui connait, aime apprecie et veut des patines pour un plaisir autre qu emontrer (je pense a certains clients de Hom et de ces "tableaux")
- la categorie intermediaire qu iva te dire: bah pourquoi pas acheter cuir lisse des le depart ou un modele avec des trous plus gros? hein nan ranchement? (bon passons, cette categorie ne repond pas a ton topic qui porte sur un changement... oublions)
- la categorie finale qui va se pamer sur une lisse ronde que eux seuls verront, et encore en position assise. Mais elle est tellement rare et les cordonier qui pensent à cela.peuvent le fair etc.. et rare aussi (en gros tu fais le tours de 3 fora que l'on connait et tu as deja du ecumer 80% de cette clientele non? => d'ailleurs les reactions ici le prouvent).

Alors je ne crains que tu n'ais pas assez de clientele pour pas assez d'offre au final => rien qui ne se cree a part peut etre de maniere confidentielle?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Mandrax Ven 2 Avr 2010 - 13:43

Quelques précisions que je n'avais pas eu le temps de poster initialement.

1. Les photos ne sont pas de moi, la source en est l'excellent Union Works au Japon.
http://www.union-works.co.jp/

Cette chaîne distribue/vend plusieurs marques de chaussures (Tricker’s principalement, mais aussi Weston ou C&J, y compris la ligne C&J pour Paul Smith). Les souliers entrent et sortent, au rythme des stocks...

http://www.union-works.co.jp/shopping/

(Il y aussi des vêtements : Barbour, Belstaf, Baracuta…)

2. UW a principalement un vrai savoir-faire en terme de cordonnerie. La plupart des travaux illustrés plus haut sont ici…

http://www.union-works.co.jp/repair/special/

Au-delà du prix moyen des travaux (4200 ¥, soit 33 €), ce qui est assez raisonnable (rapporté au niveau de vie nippon), l'aspect le plus intéressant m'a semblé être le fait de proposer ces services, de montrer que cela est possible. Si cela peut inspirer des clients ou de bons cordonniers, tant mieux.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  koikilfred Ven 2 Avr 2010 - 13:56

Mandrax a écrit:
Au-delà du prix moyen des travaux (4200 ¥, soit 33 €), ce qui est assez raisonnable (rapporté au niveau de vie nippon), l'aspect le plus intéressant m'a semblé être le fait de proposer ces services, de montrer que cela est possible. Si cela peut inspirer des clients ou de bons cordonniers, tant mieux.[/color]

d'ac avec le cout / niveau de vie nippon
mais bon, au japon tu joues pas dans la meme cour... c'est clair et c'est un vrai bonheur quand tu te ballades la bas et ce serait un vrai bonheur si comme tu dis cela pouvait inspirer ici

chine
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  tictac Ven 2 Avr 2010 - 14:55

sirine a écrit:Topic très intéressant, merci Mandrax.
A titre perso, ce qui m'agace particulièrement est la difficulté à entretenir correctement les lisses, car certains souliers sont très sensibles à ce niveau (ce qui n'est pas le cas des Vass qui sur ce point sont supérieures aux autres marques que je possède). Bien entendu il y a la déforme, sauf que je ne me vois pas acheter un bidon de 5 L, et que de plus, je ne suis pas sûr que faute de l'outillage adéquate, on arrive à faire aussi bien que le cordonnier. Oum Sack m'a parlé de la cire qu'on utilise pour reboucher les trous dans les meubles, mais je n'ai pas encore essayé.

A ce propos, pensez-vous utile et/ou adéquat de mettre une sorte de vernis sur les lisses ?

Sinon, l'élargissement des troutrous modifie remarquablement le soulier, je vais y réfléchir.

Comme toujours que ce soit en humour, dérision, ou sérieux les sujets de mandrax sont toujours très interressants, pressé par le temps une petite réponse à Sirine, je répondrai ce soir je l'espère plus en détails,
Amicalement

.http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/deforme-une-nouveaute-le-top-finish.html
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  amator Ven 2 Avr 2010 - 15:29

Merci Mandrax pour ce sujet très intéressant avec de jolies illustrations pédagogiques à souhait mais les vrais cordonniers sont assez rares... je veux parler des artisans qui ont décidé, voulu devenir cordonnier (et non un job par défaut), eux ont très souvent le soucis du détail qui fait la différence comme tu le montres très bien...


Amator
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  koikilfred Ven 2 Avr 2010 - 16:51

tictac a écrit:

Comme toujours que ce soit en humour, dérision, ou sérieux les sujets de mandrax sont toujours très interressants, pressé par le temps une petite réponse à Sirine, je répondrai ce soir je l'espère plus en détails,
Amicalement

.http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/deforme-une-nouveaute-le-top-finish.html

enfin, pour les faisont neant voici le lien que c'est qu'il a voulu montrer:
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/deforme-une-nouveaute-le-top-finish.html
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  sirine Ven 2 Avr 2010 - 18:04

tictac a écrit:
sirine a écrit:Topic très intéressant, merci Mandrax.
A titre perso, ce qui m'agace particulièrement est la difficulté à entretenir correctement les lisses, car certains souliers sont très sensibles à ce niveau (ce qui n'est pas le cas des Vass qui sur ce point sont supérieures aux autres marques que je possède). Bien entendu il y a la déforme, sauf que je ne me vois pas acheter un bidon de 5 L, et que de plus, je ne suis pas sûr que faute de l'outillage adéquate, on arrive à faire aussi bien que le cordonnier. Oum Sack m'a parlé de la cire qu'on utilise pour reboucher les trous dans les meubles, mais je n'ai pas encore essayé.

A ce propos, pensez-vous utile et/ou adéquat de mettre une sorte de vernis sur les lisses ?

Sinon, l'élargissement des troutrous modifie remarquablement le soulier, je vais y réfléchir.

Comme toujours que ce soit en humour, dérision, ou sérieux les sujets de mandrax sont toujours très interressants, pressé par le temps une petite réponse à Sirine, je répondrai ce soir je l'espère plus en détails,
Amicalement

.http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/deforme-une-nouveaute-le-top-finish.html
merci Tictac pour l'info. Me reste à trouver un cordonnier qui voudrait bien m'en céder.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  tictac Ven 2 Avr 2010 - 19:13

Bonsoir,

Je l'ai dit sujet merveilleux de mandrax, mais vaste, pour proposer à sa clientèle des finitions mais également des transformations et des remontages, il faut savoir les faire, attention aux compétences et aux savoirs qui disparaissent, les examens de cordonnier étaient

Cordonnier Bottier, " faire du neuf ou du mesure " j'en ai même vu certains savoir faire la podo-ortèse , anciennement Bottier-orthopédique puis,

Cordonnier réparateur, " faire de belles et bonnes réparations " puis,

Cordonnier, " faire de bonnes réparations ", puis,

cordonnier, faire des réparations, puis,

maintenant plus rien " faire des mauvaises réparations "j'en ai fait un sujet il y a quelques temps sous d'autres cieux "Qui peut ouvrir un atelier de cordonnerie " et bien Tout le monde.

Ce site avec ces belles photos merveilleuses est une belle vitrine de compétences, elles nous font voir des améliorations en finitions mais certaines " remontages et transformations " rentrent dans le cadre des prouesses techniques.
Si je me sens capable de faire toutes les modification décrites, pour mandrax l'agrandissement des troutrous, est plus pour moi un miracle qu'une modifications, j'ai dit que si je n'avais plus grand chose à prouver, j'avais encore tout à apprendre, j'aimerais bien apprendre. Il s'agit pour moi d'une fabrication, une modification est impossible. Je ne peux envisager qu'une solution, par brûlage.
Ne pas confondre " le sans lisse rond " sujet dans la rubrique cordonnier bottier et des lisses rondes à la portée de tous. autrement, mis à part ces transformations...
Pour l'embauche d'un ouvrier, en premier je demandais un gravurage, celui qui réussissait cette opération, laissait supposer un maniement du tranchet et des connaissances approfondies dans la chaussure.
Ces remontages vus en photos démontrent et imposent des connaissances profondes de la chaussure différentes des finitions.
Il faut également qu'elles nous soient demandées, ce n'est pas les cas, le client lambda ne connait pas tout cela, lui proposer serait l'étourdir, vous représentez un pourcentage infime d'exigences. Pourtant nous sommes à l'écoute de toutes ces demandes, proposer ne sert à rien, nos clients fidèles et confiants viennent sitôt l'achat demander si une protection ou autre doit être faite avant le premier port, c'est tout.
Amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Esthetedenoeud Dim 4 Avr 2010 - 13:52

Sur Bordeaux, je vous conseille Stéphane, rue du Chateau d'eau.
C'est de l'orfèvrerie !

La cordonnerie « esthétique » Lobb110



La cordonnerie « esthétique » Lobb310
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Hoiniel Dim 4 Avr 2010 - 15:30

Esthetedenoeud a écrit:Sur Bordeaux, je vous conseille Stéphane, rue du Chateau d'eau.
C'est de l'orfèvrerie !

D'ailleurs, le nom de sa boutique est le bottier bordelais, si je ne me trompe pas. Je voulais savoir s'il fabriquait aussi des souliers mesures ?

D'après un message sur dpec, il aurait travaillé chez Lobb, mais je ne sais pas si la clientèle bordelaise est suffisamment importante pour qu'il continue à faire de la botterie. Je suis passé récemment à Bordeaux, mais j'avais oublié que beaucoup d'artisans étaient fermé le samedi après midi. Very Happy

Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  LionelBX Dim 4 Avr 2010 - 16:43

Stéphane a effectivement travaillé chez Lobb, entre autres……

Pour ce qui est de la mesure, il n'en fait pas encore. Il s'amménage un appartement pour cela.
@ suivre donc…

@@ +

LionelBX

Messages : 83
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

http://www.odivin.com

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  SteeL Sam 12 Nov 2011 - 15:13

Je fais un up de ce sujet du fin fond des abysses, car il est très intéressant, instructif et que c'est la première fois que je tombe dessus !!!
Le roulette et l'arrondissement des lisses semblent tellement évidents que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant bounce
Merci Drax pour cette trouvaille cheers

Je rajoute la patine de la semelle
La cordonnerie « esthétique » 07

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  sherlock Sam 12 Nov 2011 - 15:30

Merci à Steel d'avoir exhumé cet fil de discussion, qui date de la période pré-sherlockienne mrgreen

sirine a écrit:Topic très intéressant, merci Mandrax.
A titre perso, ce qui m'agace particulièrement est la difficulté à entretenir correctement les lisses, car certains souliers sont très sensibles à ce niveau (ce qui n'est pas le cas des Vass qui sur ce point sont supérieures aux autres marques que je possède). Bien entendu il y a la déforme, sauf que je ne me vois pas acheter un bidon de 5 L, et que de plus, je ne suis pas sûr que faute de l'outillage adéquate, on arrive à faire aussi bien que le cordonnier. Oum Sack m'a parlé de la cire qu'on utilise pour reboucher les trous dans les meubles, mais je n'ai pas encore essayé.

A ce propos, pensez-vous utile et/ou adéquat de mettre une sorte de vernis sur les lisses ?

Pour répondre à cette ancienne question, pour ma part, je corrige les inégalités des lisses avec un papier de verre assez fin, puis je les crème dans la teinte de mon choix.

Ca suffit tout à fait pour les petits accidents de lisse de la vie de tous les jours, en revanche pour les gros accidents, (ceux auprès desquels le naufrage du Titanic ressemble à un épisode de vidéo-gag), il vaut mieux confier ça à un spécialiste...

P.S. Je n'avais pas pensé à la cire à reboucher. Il va falloir que j'essaie !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  SteeL Sam 12 Nov 2011 - 18:38

sherlock a écrit:Merci à Steel d'avoir exhumé cet fil de discussion, qui date de la période pré-sherlockienne mrgreen
ie. quand les poules avait des dents

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cordonnerie « esthétique » Empty Re: La cordonnerie « esthétique »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum