Fer encastré...ou pas...topy, crêpe, rien ?!!! Au secours !!
+21
LeMonarque
Le Romuald
shulova
L'impartisan
Thomaparis
PAM287
Bracam
Pave68
orphée974
Bombay Sapphire
ploplop
Classe Hic
Soper
chris06590
Wizir
rod.
amator
koikilfred
kjeldor
Juju
zoumar
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fer encastré...ou pas...topy, crêpe, rien ?!!! Au secours !!
Bonjour à tous,
Je possède un paire de FinsBury que j'aimerai garder Longtemps.
Je les ai porté quelques fois, il faut maintenant que je prépare la semelle.
En lisant les nombreux avis de puristes sur les différents forum du net, je retombe toujours sur la même chose, à savoir :
Sur la semelle :
- Un fer encastré vissé ( et pas cloué ).
- Un patin crêpe (ou un topy) mais pas sur l'ensemble de la semelle pour laisser respirer le cuir
Il faut que le fer soit bien encastré dans le cuir, et non pas que l'encastrement soit en fait la sur-épaisseur du patin crêpe ou du topy.
Sur le talon : un bonbout.
Facile me direz-vous ?...
Premièrement, j'en suis au moins au 7ème ou 8ème cordonnier ayant l'air sérieux (j'habite à Marly le roi, à coté de Versailles), et qui ne font pas d'encastré vissé mais uniquement du cloué.
D'autres ne font pas de patins crêpes, ou alors ils n'encastrent pas les fers, mais ils utilisent l'épaisseur du topy pour compenser l'épaisseur de fer qui est donc juste posé...
Bref, je commence à désespérer.
Deuxièmement, est-ce que tout cela est vraiment obligatoire ? (mettre un fer vissé et pas cloué, de mettre un fer encastré et non pas "posé" sur la chaussure, un patin crêpe, etc...)
Je vous demande cela en tant que débutant dans le sens ou je connais un peu le coté "extrémiste" des forums de passionnés ( je participe activement à des forums ayant d'autres centres d'intérêt, et souvent, certains conseils sont un peu tout much...)
Merci de votre aide.
Je possède un paire de FinsBury que j'aimerai garder Longtemps.
Je les ai porté quelques fois, il faut maintenant que je prépare la semelle.
En lisant les nombreux avis de puristes sur les différents forum du net, je retombe toujours sur la même chose, à savoir :
Sur la semelle :
- Un fer encastré vissé ( et pas cloué ).
- Un patin crêpe (ou un topy) mais pas sur l'ensemble de la semelle pour laisser respirer le cuir
Il faut que le fer soit bien encastré dans le cuir, et non pas que l'encastrement soit en fait la sur-épaisseur du patin crêpe ou du topy.
Sur le talon : un bonbout.
Facile me direz-vous ?...
Premièrement, j'en suis au moins au 7ème ou 8ème cordonnier ayant l'air sérieux (j'habite à Marly le roi, à coté de Versailles), et qui ne font pas d'encastré vissé mais uniquement du cloué.
D'autres ne font pas de patins crêpes, ou alors ils n'encastrent pas les fers, mais ils utilisent l'épaisseur du topy pour compenser l'épaisseur de fer qui est donc juste posé...
Bref, je commence à désespérer.
Deuxièmement, est-ce que tout cela est vraiment obligatoire ? (mettre un fer vissé et pas cloué, de mettre un fer encastré et non pas "posé" sur la chaussure, un patin crêpe, etc...)
Je vous demande cela en tant que débutant dans le sens ou je connais un peu le coté "extrémiste" des forums de passionnés ( je participe activement à des forums ayant d'autres centres d'intérêt, et souvent, certains conseils sont un peu tout much...)
Merci de votre aide.
zoumar- Messages : 9
Re: Fer encastré...ou pas...topy, crêpe, rien ?!!! Au secours !!
Salut,
Le bonbout, tu en as déjà un, tu n'as donc besoin de rien pour le talon.
Concernant le fer encastré, vissé ou cloué, à la marge, peu importe. Le fait qu'il soit encastré est en revanche important je trouve, ne serait-ce que pour une question de tenue mécanique.
Pour le patin, je n'en mets pas. De plus je n'ai jamais bien compris cette histoire de crêpe car les patins en crêpe n'existe pas, par ailleurs il a des patins Topy très bien, la gamme Elysées de mémoire. Bref, pour moi l'important est que le patin soit assez souple pour ne pas durcir la semelle.
Le bonbout, tu en as déjà un, tu n'as donc besoin de rien pour le talon.
Concernant le fer encastré, vissé ou cloué, à la marge, peu importe. Le fait qu'il soit encastré est en revanche important je trouve, ne serait-ce que pour une question de tenue mécanique.
Pour le patin, je n'en mets pas. De plus je n'ai jamais bien compris cette histoire de crêpe car les patins en crêpe n'existe pas, par ailleurs il a des patins Topy très bien, la gamme Elysées de mémoire. Bref, pour moi l'important est que le patin soit assez souple pour ne pas durcir la semelle.
Juju- Admin
Merci de ta réponse.
Pour le patin crêpe, c'est ce que m'a dit le dernier cordonnier.
Lui, il met un équivalent du topy qu'il m'a montré. C'est plutôt fin et souple.
Cela ne pose pas de pb que le patin recouvre toute la semelle en cuir d'après toi ? J'avais lu que c'était à ne pas faire.
Pour le patin crêpe, c'est ce que m'a dit le dernier cordonnier.
Lui, il met un équivalent du topy qu'il m'a montré. C'est plutôt fin et souple.
Cela ne pose pas de pb que le patin recouvre toute la semelle en cuir d'après toi ? J'avais lu que c'était à ne pas faire.
Le patin doit recouvrir une grande partie de l'avant de la semelle, pas toute.
En gros le patin s'arrête là où la cambrure commence, regarde sur une paire sans patin, tu verras là ou s'arrête l'usure, le patin ne doit pas aller beaucoup plus loin.
En gros le patin s'arrête là où la cambrure commence, regarde sur une paire sans patin, tu verras là ou s'arrête l'usure, le patin ne doit pas aller beaucoup plus loin.
Juju- Admin
Un exemple de ce que fait Dominique Barilero et dont parle Juju :
kjeldor- Messages : 5378
Juju a écrit:Le patin doit recouvrir une grande partie de l'avant de la semelle, pas toute.
Oui, que ça n'aille pas plus loin je savais, mais j'avais cru lire, qu'il fallait que ça s'arrête encore avant.
kjeldor a écrit:Un exemple de ce que fait Dominique Barilero et dont parle Juju :
C'est effectivement ce genre de chose que je souhaiterai faire ( c'est pas un patin crêpe ça ? même si crêpe est un abus de langage apparemment ).
Mais s'il n'y a personne qui le fait dans mon coin, c'est bête pour moi !!!
dont patin doit aller "suffisamment loin" c'est à dire après la "pliure" de la semelle.
Sinon il aura tendance à se décoller.
Pour faire plus simple, sur les formes de base il doit dépasser le milieu, s’arrêter entre ce milieu et les 2/3. Cf un post détaillé de tic tac sur le sujet.
l'exemple posté par Kjeldor me parait à la limite du court et je l'eusse volontiers fait un peu plus long.
Sinon: pas d'adresse dans ton coin.
Sinon il aura tendance à se décoller.
Pour faire plus simple, sur les formes de base il doit dépasser le milieu, s’arrêter entre ce milieu et les 2/3. Cf un post détaillé de tic tac sur le sujet.
l'exemple posté par Kjeldor me parait à la limite du court et je l'eusse volontiers fait un peu plus long.
Sinon: pas d'adresse dans ton coin.
koikilfred- Messages : 11280
Tiens pendant qu'on parle patin, j'ai entendu dire que c'était mieux de laisser un demi centimètre entre l'extérieur et l'intérieur de la semelle, à l'image cela donne l'impression que le patin est une île au centre de la semelle. Des avis sur le sujet?
Si le patin est encastré pourquoi pas. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt. Quitte a mettre cet horrible truc, autant qu'il protège la couture GY.
Juju- Admin
Juju a écrit:Si le patin est encastré pourquoi pas. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt. Quitte a mettre cet horrible truc, autant qu'il protège la couture GY.
Idem tout pareil.
koikilfred- Messages : 11280
itou et tout et toutkoikilfred a écrit:Juju a écrit:Si le patin est encastré pourquoi pas. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt. Quitte a mettre cet horrible truc, autant qu'il protège la couture GY.
Idem tout pareil.
ILLUSTRATIONkjeldor a écrit:Tiens pendant qu'on parle patin, j'ai entendu dire que c'était mieux de laisser un demi centimètre entre l'extérieur et l'intérieur de la semelle, à l'image cela donne l'impression que le patin est une île au centre de la semelle. Des avis sur le sujet?
Sybarite a écrit:
La paire avec le patin encastré, avec les bord parés contrairement à celles qui avaient été faites par la cordonnerie Minuit moins Sept.
rod.- Messages : 1417
zoumar a écrit:
C'est effectivement ce genre de chose que je souhaiterai faire ( c'est pas un patin crêpe ça ? même si crêpe est un abus de langage apparemment ).
Si y a ... une petite cordonnerie rue de Montreuil à Versailles
Il travaille très bien ; je fais également poser des 'crêpe' chez lui ...
Une photo vite faite des susnommés 'patins crêpe' sur ma paire du jour :
Wizir- Messages : 412
chris06590- Messages : 524
Le patin qui suit le dos de viole...
Soper- Messages : 282
Bonjour,
J'ai fait poser des fers encastrés vissés et des patins sur deux paires de Loding chez différents cordonniers parisiens (rue Duret, rue Championnet, atelier Cattelan). Et j'ai aussi dû faire changer les talons (bonbouts).
J'ai longtemps été très fier du beau travail que m'avaient fait ces cordonniers, mais aujourd'hui je me pose des questions sur l'utilité des fers et des patins. En effet, depuis que la vendeuse de chez Manfield m'a conseillé de ne pas faire poser de patin sur mes nouvelles brogues parce que leur semelle de cuir est solide et épaisse, je suis un peu perdu. Dois-je l'écouter ? Je la suspecte de me dire ça inconsciemment (ou consciemment) pour vendre plus de chaussures. C’est comme le site de Grenson qui encourage à faire ressemeler chez eux à prix d’or.
Pour y voir plus clair, je vais lister les "pour" et les "contre" des fers et patins ci-dessous :
Les pour :
- Protection de la chaussure (évite d’avoir à ressemeler)
- J’aime que le bout de ma chaussure ait un aspect net/clean
- Propriétés anti-dérapantes
- Ils donnent du travail aux cordonniers
Les contre :
- ils exigent un travail de maintenance supplémentaire, ils doivent être remplacés
- leur usure sur le bitume ne contribue-t-elle pas à disséminer encore plus de matériaux polluants dans la ville (fer, plastique) ? (Parfois les fers mal posés se décrochent même. J'en ai vu traîner sur le trottoir. C'est assez rare, ceci dit.)
- Les patins empêchent la chaussure de respirer par la semelle.
- La chaussure est potentiellement dénaturée : l'équilibre entre la hauteur du talon et de la semelle peut être modifié, par exemple.
- Je trouve ça un poil moins élégant
Voilà, tout cela est compliqué, sans compter qu'on peut décider de faire poser un fer sans patin ou un patin sans fer
J'ai fait poser des fers encastrés vissés et des patins sur deux paires de Loding chez différents cordonniers parisiens (rue Duret, rue Championnet, atelier Cattelan). Et j'ai aussi dû faire changer les talons (bonbouts).
J'ai longtemps été très fier du beau travail que m'avaient fait ces cordonniers, mais aujourd'hui je me pose des questions sur l'utilité des fers et des patins. En effet, depuis que la vendeuse de chez Manfield m'a conseillé de ne pas faire poser de patin sur mes nouvelles brogues parce que leur semelle de cuir est solide et épaisse, je suis un peu perdu. Dois-je l'écouter ? Je la suspecte de me dire ça inconsciemment (ou consciemment) pour vendre plus de chaussures. C’est comme le site de Grenson qui encourage à faire ressemeler chez eux à prix d’or.
Pour y voir plus clair, je vais lister les "pour" et les "contre" des fers et patins ci-dessous :
Les pour :
- Protection de la chaussure (évite d’avoir à ressemeler)
- J’aime que le bout de ma chaussure ait un aspect net/clean
- Propriétés anti-dérapantes
- Ils donnent du travail aux cordonniers
Les contre :
- ils exigent un travail de maintenance supplémentaire, ils doivent être remplacés
- leur usure sur le bitume ne contribue-t-elle pas à disséminer encore plus de matériaux polluants dans la ville (fer, plastique) ? (Parfois les fers mal posés se décrochent même. J'en ai vu traîner sur le trottoir. C'est assez rare, ceci dit.)
- La chaussure est potentiellement dénaturée : l'équilibre entre la hauteur du talon et de la semelle peut être modifié, par exemple.
- Je trouve ça un poil moins élégant
Voilà, tout cela est compliqué, sans compter qu'on peut décider de faire poser un fer sans patin ou un patin sans fer
Classe Hic- Messages : 20
On va faire simple:
- le fer est obligatoire, pas de questions à se poser
- le patin présente un clair avantage impactant sur la durée de vie de la semelle (ça retarde de beaucoup un ressemelage), après on peut être allergique (sensation de marche, esthétique...)
- le patin présente un clair avantage impactant sur la durée de vie de la semelle (ça retarde de beaucoup un ressemelage), après on peut être allergique (sensation de marche, esthétique...)
Juju- Admin
Merci, je crois que je vais continuer à me faire poser fers et patins sur mes nouvelles chaussures !
Classe Hic a écrit:Merci, je crois que je vais continuer à me faire poser fers et patins sur mes nouvelles chaussures !
Et une p'tite présentation en sus!
Le contraire n'as pas-t-il été prouvé que ce que l'on appelle "la respiration de la semelle" (terme qui pour moi ne semble pas adapté) n'est pas gêné par la semelle car le fait de mettre tous les jours des embauchoirs permet d'enlever l'humidité intérieure et le fait de poser un patin permet de ne pas la mouillée depuis l'extérieur?Classe Hic a écrit:
Hum personnellement je n'ai jamais eu ce problème de patin qui serai visible car bien affiné et surtout sur les bordClasse Hic a écrit:
M'étant déjà arrivé avec des fers extérieurs justes cloués en 3 points, il est vrai qu'on a un grand moment de solitude dans la rue quand on entends le fers partir et qu'on le recherche comme un imbécileClasse Hic a écrit:
Parfois les fers mal posés se décrochent même. J'en ai vu traîner sur le trottoir. C'est assez rare, ceci dit.
Voilà donc ce qui m'amène à quelques petites questions : savez vous si les fers non encastré sont compatibles avec des fixations à vis? et le cas contraire combien coûtent des fers encastrés sur Paris et plus précisément dans l'ouest? kjeldor j'ai vu que tu était vers La Défense, connais-tu de bons cordonniers faisant de bonnes poses de ders encastrés dans la zone?
ploplop- Messages : 48
Juju a écrit:On va faire simple:
Ah non !
On peut très bien avoir un patin sans fer ... sur certaines formes, le fer est d'ailleurs très compliqué à poser (bout trop pointu ou trop carré).
Bombay Sapphire- Messages : 235
Pas d'accord avec ça, pour moi le fer est un pré requis.
Un bon cordonnier sait poser un fer sur un bout Satan (Corthay), cette découpe n'étant pourtant pas des plus aisées.
Un bon cordonnier sait poser un fer sur un bout Satan (Corthay), cette découpe n'étant pourtant pas des plus aisées.
Juju- Admin
ploplop a écrit:Le contraire n'as pas-t-il été prouvé que ce que l'on appelle "la respiration de la semelle" (terme qui pour moi ne semble pas adapté) n'est pas gêné par la semelle car le fait de mettre tous les jours des embauchoirs permet d'enlever l'humidité intérieure et le fait de poser un patin permet de ne pas la mouillée depuis l'extérieur?Classe Hic a écrit:
La "respiration par la semelle" est une théorie scandaleuse de mauvaise foi anti-patins
Le fait que la semelle soit protégée par le caoutchouc empêche celle-ci de prendre l'eau en marchant sur un sol humide, ce qui constitue l'essentiel de l'humidité qu'absorbera une semelle. Somme toute, l'humidité transmise par la transpiration aux chaussures est négligeable en conditions normales (entre 5 et 10 mL dans une journée, dont seulement une partie sera absorbée par la semelle). Le "séchage" naturel sera amplement suffisant.
Juju a écrit:Pas d'accord avec ça, pour moi le fer est un pré requis.
Certes, mais un cordonnier comme ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ...
En outre, c'est une question de choix : le fer a pour intérêt de protéger, mais le patin remplit très bien cette fonction sans avoir les inconvénients du fer (le fer peut abîmer les meubles en les tapant, peut glisser ... etc).
Patin or not ???
Bon alors ? Patin ou pas patin ????
Sur ma petite collection de Weston je n'ai ai jamais mis car j'ai "grandi" avec cette idée de "crime de lèse-majesté". Entretenu par les Maisons elles-mêmes, quand on vous vend une paire, en vous expliquant qu'il vaut mieux ressemeler. Et si en plus vous allez chez eux avec aux pieds une paire avec patin, on vous fusille du regard à tel point que vous ne savez plus ou vous mettre...
Bref, au fur et a mesure que le temps passe, même si je mets de la graisse de phoque toutes les semaines sur mes semelles, je redoute le moment où il faudra ressemeler et je fais l'addition...Aïe aïe aïe !
Et puis aussi j'ai un doute sur la théorie de la semelle qui respire...
Alors ? Que les plus convaincus et avertis partagent leur avis sur le sujet svp.
Merci !!!
Sur ma petite collection de Weston je n'ai ai jamais mis car j'ai "grandi" avec cette idée de "crime de lèse-majesté". Entretenu par les Maisons elles-mêmes, quand on vous vend une paire, en vous expliquant qu'il vaut mieux ressemeler. Et si en plus vous allez chez eux avec aux pieds une paire avec patin, on vous fusille du regard à tel point que vous ne savez plus ou vous mettre...
Bref, au fur et a mesure que le temps passe, même si je mets de la graisse de phoque toutes les semaines sur mes semelles, je redoute le moment où il faudra ressemeler et je fais l'addition...Aïe aïe aïe !
Et puis aussi j'ai un doute sur la théorie de la semelle qui respire...
Alors ? Que les plus convaincus et avertis partagent leur avis sur le sujet svp.
Merci !!!
orphée974- Messages : 24
J'ai exactement ce modéle de Weston et je me dis que des patins finalement.... Pas si moche... Ni inutile...!zoumar a écrit:C'est effectivement ce genre de chose que je souhaiterai faire ( c'est pas un patin crêpe ça ? même si crêpe est un abus de langage apparemment ).kjeldor a écrit:Un exemple de ce que fait Dominique Barilero et dont parle Juju :
Gros doute......)))
J'avais les mêmes doutes que toi et cela a souvent été cornélien, finalement pour les dernières j'ai opté pour l'option Juju (merci )avec un fer encastré mais sans patins, en me disant que maintenant suffisamment ont des patins et que je peux faire tourner les paires et permettre à certaines de surtout côtoyer la moquette par temps sec, seule frustration on ne repart pas avec la paire le jour de l'achat...
Pave68- Messages : 604
Pour une raison que ne m'apparaît aussi clairement que je le voudrais, les moquettes usent les semelles beaucoup plus rapidement que ne le font tous les autres solsPave68 a écrit: et permettre à certaines de surtout côtoyer la moquette par temps sec,
oups je n'ai pas du être clair, dans la mesure du possible les paires non pourvues de patins seront préférées les jours secs ou avec peu d'escapades prévues à l'extérieur.
Pave68- Messages : 604
Il y a une plus grande surface de frottement du fait que la moquette se déforme pour épouser la forme de ma chaussure
Bracam- Messages : 644
Bonsoir,
Avez-vous une adresse à me recommander près du quartier de la Defense?
Dominique Barilero, m'a l'air compétent, le problème est de s'y rendre...
Merci pour les retours
ROM
Merci pour les retours
ROM
Quelqu'un connaitrait il le coup d'un ressemelage chez Weston ?
Un cordonnier pas trop mal (qui pose correctement les fers et patins pour pas trop cher) se trouve au 1 avenue Marceau (sous la voie de chemin de fer), à Courbevoie. C'est à 10-15 minutes à pieds de la dalle.PAM287 a écrit:Bonsoir,
Merci pour les retours
ROM
Merci bombay, mais j'ai déjà été me renseigner auprès du monsieur...Bombay Sapphire a écrit:Un cordonnier pas trop mal (qui pose correctement les fers et patins pour pas trop cher) se trouve au 1 avenue Marceau (sous la voie de chemin de fer), à Courbevoie. C'est à 10-15 minutes à pieds de la dalle.PAM287 a écrit:Bonsoir,
Merci pour les retours
ROM
Il ne fait que du TOPY
S'il propose toutes les références de la marque, cela fait un large choix... Ou alors tu dis TOPY pour parler de la gamme Elysée, et tu préfèrerais des patins type "crêpe"?
Thomaparis- Messages : 544
Oui c'est bien cela ... type crêpe, avec fer vissé ...Thomaparis a écrit:S'il propose toutes les références de la marque, cela fait un large choix... Ou alors tu dis TOPY pour parler de la gamme Elysée, et tu préfèrerais des patins type "crêpe"?
ROM
Petite question à propos de l'avantage des fers vissés par rapport aux fers cloutés: si je comprends bien qu'au fur et à mesure qu'on recloue le fer, le trou à tendance à s'agrandir, qu'en est-il des cas où l'usure des têtes de vis empêche le dévissage dudit fer?
L'impartisan- Messages : 157
145€ de mémoire!orphée974 a écrit:Quelqu'un connaitrait il le coup d'un ressemelage chez Weston ?
Jamais eu le cas jusqu'à présent. Il est vrai que mon jeune age ne me permet pas d'avoir beaucoup de recul sur ce sujet.L'impartisan a écrit:Petite question à propos de l'avantage des fers vissés par rapport aux fers cloutés: si je comprends bien qu'au fur et à mesure qu'on recloue le fer, le trou à tendance à s'agrandir, qu'en est-il des cas où l'usure des têtes de vis empêche le dévissage dudit fer?
Sérieusement, je fais changer les fers quand l'ensemble commence à prendre du jeu, donc avant le stade fatidique de l'usure des têtes de vis.
!sherlock a écrit:Jamais eu le cas jusqu'à présent. Il est vrai que mon jeune age ne me permet pas d'avoir beaucoup de recul sur ce sujet.
Sérieusement aussi, les fers cloués ne m'ont jamais posé de problème. Et les fers vissés peuvent aussi se dévisser donc, telle ma dernière commande spéciale Weston après 2 minutes de marche. J'ai mis de la Super Glue3 dans le trou, j'ai revissé et ça ne bouge plus.
Shu.
shulova- Messages : 4499
Il m'est arrivé d'avoir des fers qui se déclouaient, mon cordonnier d'alors (flûte, son nom m'échappe, celui qui a deux boutique dont une derrière l'avenue Simon Bolivar, nous le connaissons tous) m'a alors conseillé de passer aux fers vissés.shulova a écrit:
Sérieusement aussi, les fers cloués ne m'ont jamais posé de problème.
L'atelier Cattelan ?
Le Romuald- Messages : 3209
égalementsherlock a écrit:Il est vrai que mon jeune age ne me permet pas d'avoir beaucoup de recul sur ce sujet.
Plus sérieusement, j'ai vérifié mes semelles, et si le patin n'est pas déraisonnablement usé et qu'il n'y a pas le fameux jeu précité par sherlock, je constate que la partie centrale du fer est quand même assez attaquée. J'ai des fers cloutés, mais à supposer qu'il y ait des vis, j'aurais un peu peur pour la vis centrale.
Mais peut-être que c'est moi qui use rapidement mes paires, d'ailleurs quel est votre utilisation "standard" de vos souliers? Je marche environ 2-3 kms par port, et pas que sur de la moquette (bitume, pavés, herbe, ...), plus la conduite qui n'arrange rien...
En fait, ma principale inquiétude à propos des fers vissés est la suivante: que fait un cordonnier qui n'arrive pas à enlever la vis parce que trop usée ou parce que trop bien collée (à la superglue, par exemple ) ? Il arrache le tout?
L'impartisan, l'exemple que tu prends est souvent cité par les cordonniers pro clou.
Juju- Admin
C'est en effet un des principaux arguments des détracteurs de la vis. Il est en effet fréquent que les têtes de vis s'usent, l'arrachage me semble alors la seule option, d'où l'intérêt de ne pas être client d'un gougnafier (voire d'un gatchempègue).L'impartisan a écrit:En fait, ma principale inquiétude à propos des fers vissés est la suivante: que fait un cordonnier qui n'arrive pas à enlever la vis parce que trop usée ou parce que trop bien collée (à la superglue, par exemple ) ? Il arrache le tout?
Certes, mais, que vaut cet argument dans la réalité? Est-ce que c'est statistiquement probable, ou est-ce une manière pour eux de s'épargner un changement de leurs habitudes? (rapport à mon pseudo, tout ça... )
Tiens, il me semble avoir réglé 180 euro y'a plus d'un an....kjeldor a écrit:145€ de mémoire!orphée974 a écrit:Quelqu'un connaitrait il le coup d'un ressemelage chez Weston ?
Invité- Invité
Lorsque je change mes fers encastrés, les têtes de vis sont complètement bouffées, c'est une réalité. Du coup et même si je n'en fais pas un vrai critère de choix, je trouve que les clous sont moins invasifs.L'impartisan a écrit:Certes, mais, que vaut cet argument dans la réalité? Est-ce que c'est statistiquement probable, ou est-ce une manière pour eux de s'épargner un changement de leurs habitudes? (rapport à mon pseudo, tout ça... )
Juju- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2