En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

5 participants

Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  AgrippA Mer 5 Juin 2013 - 16:54

Bonjour à tous,

Rencontrez-vous le même phénomène ?: plusieurs de mes souliers en veau-velours sont affectés d'un marquage des plis d'aisance, qui se caractérise par une apparente décoloration du pli lui-même (apparente car c'est l'effet visuel, le cuir n'étant réellement décoloré). Un coup de brosse ou lustrage rapide, retour à l'aspect normal du VV mais 3 pas plus tard, les marques reviennent à l'identique...

Une hypothèse après discussion avec un camarade faisant le même constat: question d'orientation de la peau par rapport à la pièce de tige ?

Phénomène constaté essentiellement chez une marque ibérique bien connue ici, pas sur une marque anglaise milieu-haut de gamme, ni sur des souliers moins chers d'une marque francaise beaucoup commentée (tout le monde suit ? Laughing )

Merci de vos retours, constats, expériences et avis sur la question.

Photos d'illustration à venir dès que possible...
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  shulova Mer 5 Juin 2013 - 19:12

Pour moi, ce phénomène extrêmement inesthétique se produit quand le pli de marche fait frotter deux parties de veau velours l'une contre l'autre. J'ai remarqué que si la forme est très près du pied et qu'il n'y a pas d'excès de peausserie, ce phénomène n'arrive pas.

J'en veux pour preuve des derbies Savile 575 un peu hautes par rapport à mon pied qui le faisaient, vs des 528 qui me chaussent parfaitement qui ne le font pas.

Et comme le phénomène est impossible à corriger, on peut faire partir ces traits blancs en brossant et en bombant, mais par le frottement à la marche...cela revient toujours.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  hesk Jeu 6 Juin 2013 - 0:48

J'ai connu ça sur des Corthay ; le conseil de Shu (brossage énergique + bombe teintante) est pertinent ; j'ajoute qu'un lavage à l'eau et au savon de Marseille par l'atelier Cattelan avait fait disparaître le problème pour un ou deux mois ; depuis, il m'est arrivé de faire ce genre de lavage moi-même, avec un résultat proche (un peu moins durable quand même) ; je conseillerai d'avoir recours à un cordonnier expérimenté au moins la 1ère fois...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  rycil Jeu 6 Juin 2013 - 15:20


Si ce que dit Shu s'avère vrai, une petite semelle pour combler l'espace devrait éviter la réapparition de ces marques blanches car le pli d'aisance sera moins prononcé.

rycil
rycil

Messages : 857
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 52
Localisation : Neuf Cinq

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  Juju Jeu 6 Juin 2013 - 15:28

Les marques blanches sont dues au lustrage du v-v. Il faut réussir à redresser et désencrasser les poils de la peau pour revenir à la normale, d'une façon ou d'une autre.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  AgrippA Jeu 6 Juin 2013 - 19:15

Merci de vos retours et avis.

C'est étonnant, car les souliers concernés sont très ajustés d'une part (et je pense que la forme correspond bien à mon pied, pour autant que mon expérience puisse me permettre d'en juger), et brossés après chaque journée de port d'autre part.

Merci à vous
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance Empty Re: Veau Velours: Pb de marquage aux plis d'aisance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum