Bottines début du XXe siècle
+13
Stoud
guilom13
rycil
rod.
Drebin
gianluca
sherlock
amator
AgrippA
koikilfred
Jarns
mikl
PiedBeau
17 participants
Page 1 sur 1
Bottines début du XXe siècle
Fouiller dans la cave parentale ce n'est pas toujours une partie de plaisir mais cela réserve parfois quelques bonnes surprises.
Bottines datant du début du XXe siècle, ayant appartenu à un jeune aviateur malheureusement mort au combat durant la première guerre mondiale. Sa fiancée ne s'est jamais mariée et les a gardées en souvenir (ainsi qu'une paire de bottines à bouton).
Le cuir de la partie supérieure est très souple, peut être est-ce notamment du à la doublure qui semble être en toile.
Plus de photos à venir.
Bottines datant du début du XXe siècle, ayant appartenu à un jeune aviateur malheureusement mort au combat durant la première guerre mondiale. Sa fiancée ne s'est jamais mariée et les a gardées en souvenir (ainsi qu'une paire de bottines à bouton).
Le cuir de la partie supérieure est très souple, peut être est-ce notamment du à la doublure qui semble être en toile.
Plus de photos à venir.
PiedBeau- Messages : 910
Re: Bottines début du XXe siècle
Magnifique invention (car c'est un vrai trésor).
Et bel état de conservation à première vue.
L'idéal, ce serait qu'elles soient à ta taille.
Cordialement,
Le Romuald
Et bel état de conservation à première vue.
L'idéal, ce serait qu'elles soient à ta taille.
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
Impressionné par leur état de conservation et patronage des plus actuels !
Vivement les détails
Vivement les détails
mikl- Messages : 570
Superbe découverte, avec des embauchoirs spécifiques et tout
Jarns- Messages : 3837
Oui les embauchoirs sont magnifiques: 3 pièces, la partie avant est totalement évidée.
Un poil trop petit pour moi dommage, ce doit être du 40,5 ou 41.
Le pauvre jeune homme n'a pas eu le temps de les user...
Un poil trop petit pour moi dommage, ce doit être du 40,5 ou 41.
Le pauvre jeune homme n'a pas eu le temps de les user...
superbe découverte digne des greniers aux trésors de certains films...
désolé que ce soit lié à une mort pour la défense du territoire.
désolé que ce soit lié à une mort pour la défense du territoire.
koikilfred- Messages : 11280
Magnifique. Lorsque les objets sont les témoins de l'Histoire... et qu'ils peuvent servir !!! Le genre de trouvailles que j'exhiberai sans problème dans mon salon
Invité- Invité
Belle découverte !
Le travail de la lisse est original, la trépointe se poursuit jusqu'au droit du talon.
Une idée de leur lieu de fabrication ? (Fr, GB) ?
Je me demande aussi si un cuir qui n'a pas été nourri pendant des décennies garde ses qualités après avoir été de nouveau nourri, crémé... Pas de risque qu'il soit cassant après avoir été desseché si longtemps ?
Le travail de la lisse est original, la trépointe se poursuit jusqu'au droit du talon.
Une idée de leur lieu de fabrication ? (Fr, GB) ?
Je me demande aussi si un cuir qui n'a pas été nourri pendant des décennies garde ses qualités après avoir été de nouveau nourri, crémé... Pas de risque qu'il soit cassant après avoir été desseché si longtemps ?
AgrippA- Messages : 646
une belle endormie qui se réveille toute fraiche
quelle élégance ! ils savaient vivre nos faucheurs de marguerites
quelle élégance ! ils savaient vivre nos faucheurs de marguerites
Une bien jolie et émouvante trouvaille !
Merci de nous la faire partager.
Merci de nous la faire partager.
Quelques clichés supplémentaires :
Embauchoirs 3 pièces, bien évidés à l'intérieur.
F. Tarouel & Fils, 5 place du Palais à Pau.
Peut etre que notre cher Richelieu pourrais nous éclairer sur ce faiseur ?
Notez la petite fantaisie sur les lignes de double coutures qui s'éloignent sur l'avant de la tige.
Doublure en toile sur la partie haute.
Semelle finalement assez usée puisque la couture petit point commence à apparaître.
Tige plutot en bon état compte tenu de l'usure de la semelle et de la première de propreté.
Le cuir semble moins épais sur la partie supérieure mais cette impression est peut etre due à la doublure en toile. En tout cas, grande souplesse de la partie supérieure.
Embauchoirs 3 pièces, bien évidés à l'intérieur.
F. Tarouel & Fils, 5 place du Palais à Pau.
Peut etre que notre cher Richelieu pourrais nous éclairer sur ce faiseur ?
Notez la petite fantaisie sur les lignes de double coutures qui s'éloignent sur l'avant de la tige.
Doublure en toile sur la partie haute.
Semelle finalement assez usée puisque la couture petit point commence à apparaître.
Tige plutot en bon état compte tenu de l'usure de la semelle et de la première de propreté.
Le cuir semble moins épais sur la partie supérieure mais cette impression est peut etre due à la doublure en toile. En tout cas, grande souplesse de la partie supérieure.
Dernière édition par PiedBeau le Mer 17 Juil 2013 - 14:52, édité 1 fois
Le bon bout à sécher il doit être dur comme de la pierre, en somme une très jolie pièce, le cuir de la tige supérieur me fait penser à de l'agneau tellement il est souple... Le cuir à semelle est AMHA de très bonne qualité qui plus est un tannage extra lent voir très lent (au minimum 18 mois)..
gianluca- Messages : 1683
Le bonbout est en fait en fer comme sur les chasses JMW
Drebin- Messages : 1386
Drebin a écrit: Waouw!
deux fois
koikilfred- Messages : 11280
Un peu le rêve du calcéophile que de découvrir un tel trésor dans une cave, moi à chaque fois que j'y descends dans cet espoir je n'y trouve que des bouteilles que je m'empresse de boire pour oublier que je n'y ai rien trouvé, et puis j'y redescends avec l'espoir...
le mouvement perpetuel à l'echelle du calcéophile alcoolique
le mouvement perpetuel à l'echelle du calcéophile alcoolique
rod.- Messages : 1417
Merci pour le partage et les photos.
je lis plutôt Tarouel que Carouel dans la chaussure. Mais malheureusement les 2 orthographes ne donnent rien sur google.
rycil- Messages : 857
Genial cette trouvaille.
Et que dire de ce last qui est encore d'actualité 100 ans plus tard.
Elles sont vraiment en trés bon état général et le cuir a l'air trés souple il est vrai sur la partie superieure.
Quant à la doublure en toile, c'est finallement une trés bonne idée. Car sur les bottines EGP1, je note tout de même qu'il m'a fallu du temps pour les assouplir suffisamment pour qu'elles soient confortables à la marche.
Avec cette doublure en toile, on peut imaginer que le confort est immédiat.
Je suis bluffé
Et que dire de ce last qui est encore d'actualité 100 ans plus tard.
Elles sont vraiment en trés bon état général et le cuir a l'air trés souple il est vrai sur la partie superieure.
Quant à la doublure en toile, c'est finallement une trés bonne idée. Car sur les bottines EGP1, je note tout de même qu'il m'a fallu du temps pour les assouplir suffisamment pour qu'elles soient confortables à la marche.
Avec cette doublure en toile, on peut imaginer que le confort est immédiat.
Je suis bluffé
guilom13- Messages : 1308
rycil a écrit:
Merci pour le partage et les photos.
je lis plutôt Tarouel que Carouel dans la chaussure. Mais malheureusement les 2 orthographes ne donnent rien sur google.
Recherche approfondie
TAROUEL François Pierre Jean
Fabricant de chaussures
Naissance : 6 novembre 1874 à Pau 64000 ( Source )
Père : TAROUEL Jean ( ? - 1896 )
Mère : MARIE Anne ( ~ 1849 - > 1905 )
Union : TOULET Marie-Louise ( 1882 - 1952 )
Mariage : 12 août 1905 à Artix 64170 ( Source )
Pas de contrat
Témoins : TAROUEL Marie 32 ans soeur du x, MARIE François 60 ans fabricant de chaussures à Pau oncle du x, TOULET Mercedes ép ALMAYRAC 25 ans de Mont de Marsan soeur de la x, TOULET Célestin 27 ans rentier frère de la x
guilom13- Messages : 1308
Merci rycil et Guilom13, je corrige l'orthographe dans mon post.
Superbes.
La couture petit point est sous grave aussi sur le dessus de la trépointe comme sur les lobb des lignes à + de 1150 €.
Soigné.
La couture petit point est sous grave aussi sur le dessus de la trépointe comme sur les lobb des lignes à + de 1150 €.
Soigné.
Bonjour à tous,
Je me rends à de rares occasions sur le forum pour voir ce qu’il s’y raconte dans la rubrique Les souliers :: Bottiers - Cordonniers - Technique et la publication de ce post avec les photos de cette belle paire de bottines m’a poussé à intervenir. Permettez-moi d’y ajouter des commentaires.
On la voit néanmoins un peu et elle est faite à la main. A cette époque, surtout dans les petites fabriques, les souliers étaient cousus à la main. Le chapitre du livre Moi, Maurice, bottier à Belleville dans lequel Maurice Arnoult parle de l’apparition de la machine dans l’industrie du soulier est d’ailleurs très intéressant et je vous invite à lire ce livre qui nous en apprend autant sur les souliers que sur cette époque et la vie parisienne de la première moitié du XXème siècle.
Cela me permet de rebondir sur un sujet que j’avais lu il y a quelques mois sur ce forum. Un membre avait acheté une paire de bottines en commande spéciale (même si ce n’est pas l’appellation officielle que cette maison attribue à celles-ci) et la paire a été vendue au client et précisant que la petits points était cousue à la main, ce qui, d’après ce que nous pouvions voir sur les photos, n’était pas le cas. Il est dommage que personne ne l’ait remarqué et dénoncé.
Pour revenir à la paire de bottines de ce post, il est rare que la partie arrière de l’embauchoir soit évidée de la sorte. C’est une très belle réalisation. Du peu que je vois sur les photos, il ne me semble pas qu’ils aient été évidés à la main (à la gouge).
Il est dommage que les lacets du pied gauche et du pied droit soient différents. Ceux du pied droit semblent d’origine avec un des embouts serti de métal, l’autre est malheureusement manquant.
Bonne fin de semaine
Alexis Boniface (albo)
Je me rends à de rares occasions sur le forum pour voir ce qu’il s’y raconte dans la rubrique Les souliers :: Bottiers - Cordonniers - Technique et la publication de ce post avec les photos de cette belle paire de bottines m’a poussé à intervenir. Permettez-moi d’y ajouter des commentaires.
Surtout pas ! Les porter et donc les abîmer serait vraiment dommage. Il faut les garder comme témoin du travail des Anciens.Le Romuald a écrit:L'idéal, ce serait qu'elles soient à ta taille.
Le bonbout est en cuir avec un fer encastré.PiedBeau a écrit:Le bonbout est en fait en fer comme sur les chasses JMW
La doublure en toile est habituelle sur les souliers de cette époque. Les bottines ont la doublure en toile avec la partie haute de la doublure de la manchette en veau lisse sur laquelle figure très généralement le nom du faiseur en lettres d’or, soit sur un des deux pieds, soit sur les deux. Les souliers à tige basse ont seulement la partie avant du soulier doublée en toile.guilom13 a écrit:Quant à la doublure en toile, c'est finalement une très bonne idée.
La couture petits points n’est pas sous gravure sur la trépointe. Elle est apparente mais recouverte de déforme et sans doute aussi de cirage noir en pâte.cetrio a écrit:La couture petit point est sous grave aussi sur le dessus de la trépointe comme sur les lobb des lignes à + de 1150 €.
Soigné.
On la voit néanmoins un peu et elle est faite à la main. A cette époque, surtout dans les petites fabriques, les souliers étaient cousus à la main. Le chapitre du livre Moi, Maurice, bottier à Belleville dans lequel Maurice Arnoult parle de l’apparition de la machine dans l’industrie du soulier est d’ailleurs très intéressant et je vous invite à lire ce livre qui nous en apprend autant sur les souliers que sur cette époque et la vie parisienne de la première moitié du XXème siècle.
Cela me permet de rebondir sur un sujet que j’avais lu il y a quelques mois sur ce forum. Un membre avait acheté une paire de bottines en commande spéciale (même si ce n’est pas l’appellation officielle que cette maison attribue à celles-ci) et la paire a été vendue au client et précisant que la petits points était cousue à la main, ce qui, d’après ce que nous pouvions voir sur les photos, n’était pas le cas. Il est dommage que personne ne l’ait remarqué et dénoncé.
Pour revenir à la paire de bottines de ce post, il est rare que la partie arrière de l’embauchoir soit évidée de la sorte. C’est une très belle réalisation. Du peu que je vois sur les photos, il ne me semble pas qu’ils aient été évidés à la main (à la gouge).
Il est dommage que les lacets du pied gauche et du pied droit soient différents. Ceux du pied droit semblent d’origine avec un des embouts serti de métal, l’autre est malheureusement manquant.
Bonne fin de semaine
Alexis Boniface (albo)
Dernière édition par albo le Jeu 18 Juil 2013 - 14:46, édité 1 fois
Merci pour cette intervention fort instructive albo.
N'hésite pas à me demander si tu souhaites des clichés plus détaillé sur certaine partie.
Je récupère la bottine à bouton en aout et ferai des photos à mon retour, mais de mémoire cette paire est en moins bon état (partie supérieur en toile ou veau-velours gris, je ne sais plus, abimée, comme mangée par les mites...)
N'hésite pas à me demander si tu souhaites des clichés plus détaillé sur certaine partie.
Je récupère la bottine à bouton en aout et ferai des photos à mon retour, mais de mémoire cette paire est en moins bon état (partie supérieur en toile ou veau-velours gris, je ne sais plus, abimée, comme mangée par les mites...)
Bonsoir,
Effectuant quotidiennement des recherches sur les bottiers (principalement parisiens) du passé (photos, témoignages, dates d'activité, paires de souliers évidemment, cartes de visite, factures...), j'ai récupéré cette facture en me souvenant de ce post datant d'il y a quelques années. Je publie la photo ici.
Finissant un week-end fructueux en trouvailles (même si je regrette d'avoir laissé passer deux beaux objets), j'en profite pour indiquer aux lecteurs que s'ils voient des choses susceptibles de m'intéresser, ils peuvent évidemment me contacter.
Merci d'avance
Alexis Boniface
Effectuant quotidiennement des recherches sur les bottiers (principalement parisiens) du passé (photos, témoignages, dates d'activité, paires de souliers évidemment, cartes de visite, factures...), j'ai récupéré cette facture en me souvenant de ce post datant d'il y a quelques années. Je publie la photo ici.
Finissant un week-end fructueux en trouvailles (même si je regrette d'avoir laissé passer deux beaux objets), j'en profite pour indiquer aux lecteurs que s'ils voient des choses susceptibles de m'intéresser, ils peuvent évidemment me contacter.
Merci d'avance
Alexis Boniface
Intéressant, j'aimerais bien voir le résultat de cette commande.
NB : Un trunk show parisien de 15 jours tous les 6 mois !! Ha, ha, on savait vivre
NB : Un trunk show parisien de 15 jours tous les 6 mois !! Ha, ha, on savait vivre
Le Romuald- Messages : 3209
Salut albo. Heureux de te relire!
Je penserais donc à toi lors de mes futures sorties brocante!
Prince Sernine a écrit:Salut albo. Heureux de te relire!
Bonjour,
Merci pour ton message. Je n'ai fait que passer, j'ai quitté discrètement l'autre forum en 2009 et depuis cette date, je ne me rends plus sur les forums.
N'hésite pas à me contacter si tu vois des choses susceptibles de m'intéresser. Nayant malheureusement pas le don d'ubiquité, on me contacte parfois pour savoir si je suis intéressé par une paire ou un objet vus aux puces, dans une brocante, un vide-greniers, chez un particulier...
Le mieux est de m'envoyer une photo par texto au 06 09 52 Morbihan 7x4, je réponds rapidement.
Sinon, mon adresse email est présente en haut à droite de mon site internet. On peut évidemment y voir un aperçu ce qui m'intéresse.
Merci
Bon après-midi
Alexis