En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

+16
sifran
niole-prune
Pave68
amator
Sebalpinev6
Surcouf
mikl
sherlock
rod.
Jarns
Juju
Jazz
Lo
busbybabes
LeMonarque
AlexG33
20 participants

Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Lun 6 Jan 2014 - 14:03

je suis compltement perdu. Hier soir j'ai esssayé de glacer des souliers nouvellement acquises mais rien, nada le desert scratch 

J'ai cru comprendre que le glaçage marche mieux sur des paires anciennes mais quand même...

Visiblement ma méthode n'est pas la bonne donc ma question est la suivante: faut il glacer, attendre, brosser et recommencer (ce que je fais) ou mettre des couches successives et ne brosser qu'à la fin?
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  LeMonarque Lun 6 Jan 2014 - 14:09

AlexG33 a écrit:je suis compltement perdu. Hier soir j'ai esssayé de glacer des souliers nouvellement acquises mais rien, nada le desert scratch 

J'ai cru comprendre que le glaçage marche mieux sur des paires anciennes mais quand même...

Visiblement ma méthode n'est pas la bonne donc ma question est la suivante: faut il glacer, attendre, brosser et recommencer (ce que je fais) ou mettre des couches successives et ne brosser qu'à la fin?
Effectivement, si tu glaces à la brosse tu ne vas pas aller bien loin. Essaye plutôt avec un chiffon  Wink 
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  busbybabes Lun 6 Jan 2014 - 14:10

Brosser???
Moi j'utilise un collant nylon à la fin, mais pas besoin de brosser.

Normalement, un peu de cirage , un peu d'eau, et de l'huile de coude font l'affaire. Il faut caresser fermement le cuir, donc trouver le juste milieu.
Généralement pour moi, ca prend plus facilement sur le côté du bout dur, de cette base je m'attaque petit à petit au dessus.
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Lun 6 Jan 2014 - 14:14

LeMonarque a écrit:
AlexG33 a écrit:je suis compltement perdu. Hier soir j'ai esssayé de glacer des souliers nouvellement acquises mais rien, nada le desert scratch 

J'ai cru comprendre que le glaçage marche mieux sur des paires anciennes mais quand même...

Visiblement ma méthode n'est pas la bonne donc ma question est la suivante: faut il glacer, attendre, brosser et recommencer (ce que je fais) ou mettre des couches successives et ne brosser qu'à la fin?
Effectivement, si tu glaces à la brosse tu ne vas pas aller bien loin. Essaye plutôt avec un chiffon  Wink 

j'utilise un chiffon mais avant de passer une nouvelle couche de cirage je passe un coup de brosse et je recommence.
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Lo Lun 6 Jan 2014 - 14:32

Peut être qu'un changement de chiffon pourrait aider.
En ce qui me concerne, et du haut de ma grande expérience de plus de trente jours (  Very Happy ), je constate que mes souliers préfèrent les chutes de vieux caleçons que les manches de chemise.
Difficile en effet de trouver le coup de main, mais on sent nettement le cirage se transformer un peu avant la brillance miraculeuse.
Pour mes dernières paires neuves j'ai juste crémé et ciré une fois; le lendemain premier glaçage a tenu sans soucis.
Un dernier petit détail, j'utilise de l'eau tiède pour la goutte magique .

Bon courage !
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Lun 6 Jan 2014 - 14:41

merci à tous mais:

- faut il appliquer des couches successives de cirage ou passer un coup de brosse reluire avant de recommencer ?
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  busbybabes Lun 6 Jan 2014 - 14:44

Ne pas brosser.
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Lo Lun 6 Jan 2014 - 15:03

J'ose à peine répondre, mais je dirais qu'un cirage par jour me semble le maximum.
Si ça ne prend pas, attendre le lendemain, d'une part rien de sert de s'acharner et de s'énerver, et d'autre part je pense que le glaçage prendra mieux sur une base sèche.

En tous cas  je n'ai jamais brossé. Simplement une petit coup de peau de bête pour estomper la bordure du glaçage.

De mon côté, mon soucis est de parvenir à glacer le plus bas possible près de la couture de la semelle afin d'avoir une finition impeccable du bout.

Fichtre, on n'a pas une vie facile!  ...  Very Happy
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Jazz Lun 6 Jan 2014 - 15:56

La maille et la composition du chiffon ont leur importance. J'ai remarqué que je n'arrivais à rien avec certains chiffons que je destine maintenant au "crémage".

Les popelines TM Lewin font très bien l'affaire.

Il ne faut pas mouiller le chiffons ni trop l'encrasser (mettre trop de pâte) et bien le tendre sur 2 doigts.

Souvent on prend trop de pâte pour une couche de glaçage. Dans ce cas j'élimine le surplus en "tirant" le glaçage vers l'arrière.
J'utilise également de l'eau tiède ou un peu de whisky, l'idée étant que ça s'évapore assez vite.

La friction et la pression amène le chiffon et la pâte à une température idéale qui fait que l'opération est souvent plus rapide sur le second soulier. On voit clairement ce moment quand on fini à peine une zone et que l'on voit l'évaporation révéler le glaçage. Quand on en est à se stade on sent le glaçage se former sous les doigts juste en relâchant la pression. A partir de là, les couches supplémentaires ne feront que donner plus de profondeur et de brillance. C'est à moduler en fonction des goûts, personnellement je m’arrête avant le fameux "miroir de bordel".

Sur un soulier neuf je passe un coup de crème universelle Saphir sur le soulier puis je passe un peu de démaquillant sans acétone sur les parties à glacer.

Il faut noter que le glaçage donne une patine naturelle qui rend les parties glacées plus claires.
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Juju Lun 6 Jan 2014 - 17:29

Hello,

Glacer une paire de souliers n'ai pas si aisé qu'on veut bien le croire, le glaçage est le résultat du séchage d'une émulsion eau/cirage, parfois ça ne prend pas ou mal, cela peut dépendre d'à peu près tous les éléments utilisés (chiffon, cuir, cirage, quantité, méthode).

Dans les choses que j'ai constaté:
- il est plus facile de monter un glaçage sur un vieux glaçage
- on met en général trop d'eau
- si on met trop d'eau et que le chiffon commence à accrocher, on peut abîmer la fleur du cuir
- le cirage Saphir normal marche mieux que le médaille d'or
- plus le chiffon est décati plus beau est le glaçage

Moi ce que je te conseillerai:
- tu blindes ton chiffon de cirage et tu appliques là où tu veux glacer, tu fais bien pénétrer
- tu mets de l'eau tiède dans une coupelle, tu trempes ton doigt, tu poses ton doigt sur la partie à glacer, cela fait un goutte
- tu continues à frotter, avec des gestes circulaires, assez vite et en appuyant très légèrement - a ce stade tu dois voir le mélange se troubler légèrement - le glaçage commence à prendre.
- de temps en temps tu peux faire un "rhaa" magique sur la partie à glacer, comme si tu voulais te réchauffer les mains en hiver, c'est un vieux tic hérité des soirées patines / Islay [si vieilles que Sherlock y participait...]
- quand tu en est là tu ne rajoutes ni eau ni cirage, juste tu frottes doucement en effleurant, le but étant de polir la surface pour qu'elle soit archi nette.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  busbybabes Lun 6 Jan 2014 - 17:41

Juju a écrit:[...]
- le cirage Saphir normal marche mieux que le médaille d'or
[...]
Je croyais que le MO était pourtant destiné aux glaçages, non?
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Juju Lun 6 Jan 2014 - 17:43

busbybabes a écrit:
Juju a écrit:[...]
- le cirage Saphir normal marche mieux que le médaille d'or
[...]
Je croyais que le MO était pourtant destiné aux glaçages, non?

Ouais, je sais pas, je parle d'expérience, pas de marketing.

Moi je le trouve trop gras, c'est dur de bien le faire pénétrer dans le cuir.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  busbybabes Lun 6 Jan 2014 - 17:47

Ah ok, je ne l'ai jamais testé, je fais mes glaçages au saphir "normal", et ca marche très bien comme ca.
J'hésite même à passer sur le MO pensant que ça offrirait un "meilleur glaçage" dans le sens reflets et profondeur.

Je vais donc pour le moment rester sur mes basiques qui fonctionnent très bien.
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Jarns Lun 6 Jan 2014 - 17:48

Comme Juju, je préfère également le Saphir classique, mais le MO marche tout de même, il n'est pas nécessaire de lui faire porter le chapeau si votre glaçage ne prend pas.

Pour le faire prendre plus vite, l'utilisation du Rhaaaaa et du collant en nylon sont généralement d'une aide précieuse.

Par contre, je n'utilise qu'un doigt, j'ai l'impression de mieux sentir le cuir qu'avec 2 (et, pour rappeler les paroles d'une grande chanteuse engagée, parce qu'avec 2 doigts, ça rentre pas)
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Lo Lun 6 Jan 2014 - 18:05

AlexG33 Aujourd'hui à 12:41 a écrit:merci à tous mais:

- faut il appliquer des couches successives de cirage ou passer un coup de brosse reluire avant de recommencer ?

Pas de message depuis, je pense que tu dois frotter minutieusement depuis trois heures ...
Le résultat va être sublime !
Mais attention à la tendinite  Very Happy
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Lun 6 Jan 2014 - 18:24

Lo a écrit:
AlexG33 Aujourd'hui à 12:41 a écrit:merci à tous mais:

- faut il appliquer des couches successives de cirage ou passer un coup de brosse reluire avant de recommencer ?

Pas de message depuis, je pense que tu dois frotter minutieusement depuis trois heures ...
Le résultat va être sublime !
Mais attention à la tendinite  Very Happy

malheureusement pas possible de faire un glaçage au bureau donc resultat ce soir Very Happy 
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  rod. Lun 6 Jan 2014 - 18:36

tout a ete dit, donc surtout pas de brosse sinon tu rayes le glacage ou tu le detruis purement et simplement.

Perso je commence en tout petits mouvements concentriques (un seul doigt pour moi aussi) sur un cote du bout dur et sous un bon eclairage puis entre les differentes couches je creme legerement a la surfine pour donner des nuances.

PS: Faut s'organiser des soirees glacages in tha Geneva place
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Lun 6 Jan 2014 - 18:53

merci messieurs pour vos conseils, je recommence ce soir et photos du resultat demain

Rod je te croyais expatrié à NY t'es encore de ce coté ci de l'Atlantique?
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  rod. Lun 6 Jan 2014 - 19:12

AlexG33 a écrit:merci messieurs pour vos conseils, je recommence ce soir et photos du resultat demain

Rod je te croyais expatrié à NY t'es encore de ce coté ci de l'Atlantique?

Pour l instant encore expatrie a NY mais je pense rentrer fin du mois au moins pour quelques temps.

bon courage pour le glacage, surtout si ca veut pas ne pas forcer, aller se fumer un megot ou boire un verre et remettre l ouvrage sur le metier apres s etre relaxe
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Mar 7 Jan 2014 - 11:45

messieurs merci pour vos bons conseils voici ma tentative de glacage sur une paire G&G

avant

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Standard

après

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Standard

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Standard

Ca ne se voit pas trop sur les photos mais le resultat (certes perfectible) n'est pas mal
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Juju Mar 7 Jan 2014 - 11:52

Oui ben c'est l'idée, après c'est en glaçant que...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  busbybabes Mar 7 Jan 2014 - 18:05

C'est pas mal, avec le temps ça va s'améliorer, ne surtout pas s'acharner quand ça ne veut pas glacer au risque d’abîmer le cuir. Un peu de repos, et on remet ça.
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  rod. Mar 7 Jan 2014 - 18:22

AlexG33 a écrit:
je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Standard

Ca ne se voit pas trop sur les photos mais le resultat (certes perfectible) n'est pas mal

de ce que je percois sur cette photo: cet effet legerement trouble ou l on voit la rotation du chiffon c'est qu il reste encore a faire cad un peu trop de cirage donc il faut encore remettre un petite goutte d eau et continuer la rotation jusqu a ce que cet effet disparaisse et laisse place a une couche vraiment transparente.

pis elles ont besoin d un peu de creme ces G&G (mes G&G sont aussi demandeurs en creme)

rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  AlexG33 Mar 7 Jan 2014 - 18:37

merci messieurs

Rod je vais m'y remettre....
AlexG33
AlexG33

Messages : 540
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  sherlock Mar 7 Jan 2014 - 18:58

Bon exemple de ce que je verrais bien dans une FAQ, ça !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  mikl Mar 7 Jan 2014 - 23:44

Mieux vaut plusieurs séances de 15/20 minutes que 3h sur la même paire. Ce n'est pas grave si le résultat n'est pas là les 2/3 premières séances, cela viendra.
Deux astuces :
- réchauffer un peu le cirage en le posant sur le radiateur un peu avant la séance.
- un bon coup de bas nylon après chaque tentative.


Bon courage et joli modèle by the way
mikl
mikl

Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  rod. Mar 7 Jan 2014 - 23:53

mikl a écrit:
Deux astuces :
- réchauffer un peu le cirage en le posant sur le radiateur un peu avant la séance.
- un bon coup de bas nylon après chaque tentative.

Au prix des bas nylon ca fait quand meme un peu suer, ca marche avec les sacs a patate collants ?
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  sherlock Mar 7 Jan 2014 - 23:55

En général, un cuir neuf, ou qui n'a jamais été glacé, se glace difficilement.

A l'inverse, un cuir "habitué" au glaçage se glace vite, même si il a été entièrement décapé à l'acétone, lors de l'entretien annuel. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais je l'ai souvent vérifié.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  mikl Mar 7 Jan 2014 - 23:59

Rod : oui j'ai repris terme bas mais j'utilise les collants que ma femme file à la sortie de la boite (les ongles toussa toussa...)

Sherlock : tout à fait ! Une paire déjà glacé se reglace beaucoup plus vite par la suite.
Peut être Alex devrait donner à glacer ses souliers à un pro pour la première fois...
mikl
mikl

Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  rod. Mer 8 Jan 2014 - 0:08


En cas de gros desepoir Seror le fait a Geneve, de memoire JMW propose(ait?) une soiree hebdomadaire d'initiation au glacage, chez Brogue ca doit aussi se faire. Mais je suis confiant Alex va nous faire un miroir de bordel.
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Surcouf Mer 8 Jan 2014 - 0:18

Mon astuce: de l'eau chaude, pas tiede. Ainsi la cire fondra plus facilement.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Sebalpinev6 Ven 24 Jan 2014 - 11:48

Si l'un d'entre vous est près de Nice ou de Menton dans le 06, je ne suis jamais arrivé à glacer le bout de mes demi-chasse Weston.
J'aimerais vraiment que l'on me montre comment faire.
J'ai suivi les conseils de mon mieux mais je n'arrive pas à faire briller comme sur les photos que je vois sur le forum.
Merci Smile
Sebalpinev6
Sebalpinev6

Messages : 137
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  amator Ven 24 Jan 2014 - 12:31

"astuce" (?) : très peu de cirage (du cirage "sec et vieux" fonctionne mieux ; les vieilles boites marchent mieux que les boites neuves) et très peu d'eau tiède... et beaucoup de patience (le temps de repos entre deux séances - surtout pour la première fois - et aussi important que le temps du glaçage proprement dit)
pour réactiver un glaçage, un simple passage d'un chiffon légèrement humide suffit...ça enlève toutes micros rayures comme si ça "retendait" la surface du glaçage....
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Invité Ven 7 Fév 2014 - 19:10

Sebalpinev6 a écrit:Si l'un d'entre vous est près de Nice ou de Menton dans le 06, je ne suis jamais arrivé à glacer le bout de mes demi-chasse Weston.
J'aimerais vraiment que l'on me montre comment faire.
J'ai suivi les conseils de mon mieux mais je n'arrive pas à faire briller comme sur les photos que je vois sur le forum.
Merci Smile

Il y a eu pas mal de réponses pertinentes pour le glaçage et j'y ajoute mon grain de salive car bien sûr le léger crachat de salive claire est totalement indispensable à un glaçage digne de ce nom!

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Boots_10

Pour glacer il faut masser le cuir par petits mouvements circulaires ; on prend un peu de cirage sur le chiffon puis on trempe très vite et légèrement le chiffon

dans l'eau tiède et on masse la chaussure en insistant sur les bouts durs et contreforts ; sur les plis le glaçage ne tient pas de la même manière ; on attend

facilement 1/2 heure et on lustre au chiffon doux. Le glaçage n'est pas qu'une affaire d'esthétique comme vous le savez ici puisqu'il contribue à la protection

du cuir car sur un cuir glacé la pluie glisse. Sur mes boots, si j'installais un récupérateur de pluie je pourrais après une balade sous l'orage arroser toutes


mes plantes d'intérieur tant l'eau glisse dessus sans imprégner le cuir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Pave68 Ven 7 Fév 2014 - 19:52

je cherchais la rime…  scratch 

mais en fait je crois qu'il faut te féliciter d'avoir découvert la touche retour (j'ai aussi eu ce problème) il ne reste plus qu'à la placer après la ponctuation  trinque 
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  niole-prune Ven 7 Fév 2014 - 19:55

Pave68 a écrit:je cherchais la rime…  scratch 

mais en fait je crois qu'il faut te féliciter d'avoir découvert la touche retour (j'ai aussi eu ce problème) il ne reste plus qu'à la placer après la ponctuation  trinque 

Il l'a fait  mdr 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Surcouf Ven 7 Fév 2014 - 20:08

Very Happy  Vilains garnements.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  sifran Sam 8 Fév 2014 - 3:12

Dans Alien 4, le général Pérez donne un petit coup de flambée à son cirage avant de l'étaler sur ses rangers.
Voilà un vrai truc de science fiction, à tenter ?

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Cirage10
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: Que portez-vous aujourd'hui ?

Message  Onkel pitsch Sam 8 Fév 2014 - 3:22

Bien sur que oui, ça fonctionne !  Cirage chaud et flambé comme les bananes au rhum donnent des résultats en dehors de toute attente.....
A réaliser en extérieur, évidemment, dans une vielle casserole, sur un camping-gaz.
On peut tartiner les souliers, avec cette pâte chaude. Attendre le refroidissement de l'appareil et lustrer comme un dingue avec un vieux bas nylon.
Sérieux Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: Que portez-vous aujourd'hui ?

Message  Onkel pitsch Sam 8 Fév 2014 - 3:36

J'ai comme la vague impression, que sur ce forum, personne n'a effectué son service militaire.... Avec obligation de porter des souliers propres et brillants.....Tous des réformés ou des planqués aux rangers crottées....Je n'arrive pas à y croire..
L'ignoble Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Lo Sam 8 Fév 2014 - 3:36

Je crois me souvenir que le cirage ainsi "liquéfié" a plus pour but d'imperméabiliser les coutures de la tige et de la jonction avec la semelle que de favoriser un glaçage.
Ceci dit j'ai plus pataugé que défilé ...  Laughing
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Onkel pitsch Sam 8 Fév 2014 - 3:47

Salut Lo !
Le cirage devient liquide et, bien sur, se répand sur les coutures, qu'il va protéger par la même occasion.
Sur le cuir du soulier, le cirage chaud appliqué et lustré une fois refroidi donne des résultats bluffants sans trop d'efforts.
Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  calceo Sam 8 Fév 2014 - 4:34

Onkel pitsch a écrit:J'ai comme la vague impression, que sur ce forum, personne n'a effectué son service militaire.... Avec obligation de porter des souliers propres et brillants.....Tous des réformés ou des planqués aux rangers crottées....Je n'arrive pas à y croire..
L'ignoble Onkel

Si comme officier dans l'armée Suisse ( 17 mois ) pour paiement de galon et 12 cours de répétions de 4 semaines...

Mais pour te dire la verité ai eu pendant 4 mois une ordonnance .... Smile
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Onkel pitsch Sam 8 Fév 2014 - 4:44

Bonjour calcéo

Est-il vrai que Les Suisses gardent uniformes, armement et munitions  chez eux, même passée la période obligatoire du service militaire ?
C'est une idée qui courre en France, est -ce vrai ?
Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Pave68 Sam 8 Fév 2014 - 10:50

sans faire flamber le cirage lui même j'avais l'habitude pour les vieilles boites de cirage un peu desséché à le faire fondre par en plaçant la flamme sous la boite et cela fonctionne, dans ce cas ci j'avais l'impression qu'il retrouvait ses propriétés en se liquéfiant, l'enflammer directement m'aurait fait craindre de lui enlever d'autres propriétés en provoquant une évaporation excessive des composants.

J'ai aussi cette idée que les suisses conservent leur paquetage, mais que depuis quelques années cela n'est plus vrai pour les munitions.

Le service ayant été supprimé en France il faut avoir passé la quarantaine pour y avoir été soumis le mien déjà réduit à 10 mois a été placide et instructif après un mois de classe dans l'est froid je me suis retrouvé en civil dans un service informatique. On peut qualifier ça de planqué.
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Raromatai Sam 8 Fév 2014 - 12:43

D'après ma très modeste expérience, l'utilisation préalable d'un imperméabilisant (comme les sprays "invulner" de Saphir ou "waterstop" de Collonil) facilite la réalisation du glaçage.

TicTac conseillait aussi l'utilisation d'un sèche-cheveux mais il faut ajouter que ce n'était pas un partisan du glaçage.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  calceo Sam 8 Fév 2014 - 14:09

Onkel pitsch a écrit:Bonjour calcéo

Est-il vrai que Les Suisses gardent uniformes, armement et munitions  chez eux, même passée la période obligatoire du service militaire ?
C'est une idée qui courre en France, est -ce vrai ?
Onkel

Je parle pour moi, ai encore tout mon équipement militaire... Tenues de combat, de sortie, fusil d'assault FASS 57 ainsi qu'un FASS 90, tout les deux ne peuvent plus tirer en rafale mais uniquement coup par coup... Ainsi que mon arme d'ordonnance SIG P220... Avec toute la munition qui va avec...Aussi masque ANTI GAZ etc...

Cependant, dans la grande généralité, les citoyens Suisse une fois leur service terminé, rendent tout leur équipement, mais il est effectivement possible de tout garder.... ( tu peux racheter ton / tes arme(s) et la munition chez un armurier... C'est selon l'envie de chacun... La génération précédente à la notre gardait tout, c'est d'aujourd'hui plus tellement...
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Surcouf Sam 8 Fév 2014 - 14:43

Onkel pitsch a écrit:J'ai comme la vague impression, que sur ce forum, personne n'a effectué son service militaire.... Avec obligation de porter des souliers propres et brillants.....Tous des réformés ou des planqués aux rangers crottées....Je n'arrive pas à y croire..
L'ignoble Onkel
Boah, seule une petite partie de la population a besoin de l'armée pour devenir des hommes. Le reste peut très bien vivre sans et refuser d'écouter la musique qui marche au pas.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Crackerbelin Sam 8 Fév 2014 - 15:58

calceo a écrit:
Onkel pitsch a écrit:Bonjour calcéo

Est-il vrai que Les Suisses gardent uniformes, armement et munitions  chez eux, même passée la période obligatoire du service militaire ?
C'est une idée qui courre en France, est -ce vrai ?
Onkel

Je parle pour moi, ai encore tout mon équipement militaire... Tenues de combat, de sortie, fusil d'assault FASS 57 ainsi qu'un FASS 90, tout les deux ne peuvent plus tirer en rafale mais uniquement coup par coup... Ainsi que mon arme d'ordonnance SIG P220... Avec toute la munition qui va avec...Aussi masque ANTI GAZ etc...

Cependant, dans la grande généralité, les citoyens Suisse une fois leur service terminé, rendent tout leur équipement, mais il est effectivement possible de tout garder.... ( tu peux racheter ton / tes arme(s) et la munition chez un armurier... C'est selon l'envie de chacun... La génération précédente à la notre gardait tout, c'est d'aujourd'hui plus tellement...


Tu es tireur Calceo ? Je vois que t'es Suisse, tu dois connaitre Feulibre ?

Crackerbelin

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide Empty Re: je n'arrive pas à glacer correctement - besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum