Atelier pour apprendre à glacer
+4
Mandrax
shulova
sirine
Chope Man
8 participants
Page 1 sur 1
Atelier pour apprendre à glacer
Vous êtes client chez Weston ?
A l'initiative de la Directrice du magasin de l'Avenue de la Madeleine, Céline Froment, des ateliers sont régulièrement organisés, le soir. Renseignez-vous et, une fois le rendez-vous pris, prenez avec vous au moins une paire de chaussures à glacer. Jeudi 3 juin 2010, Shulova et moi-même étions acceuillis, non pour seulement regarder l'excellent et souriant Harish Pandurangam, mais pour participer directement.
Revêtus chacun d'un tablier de cuir, tels des gladiateurs nous allions nous affronter... Bon, n'étant pas sportif pour 2 sous et Shulova ayant une grande pratique, je le déclarais vainqueur très vite.
Alors que je n'avais pas apporté de souliers à glacer (je portais des 180 en crocodile) je me vis confier une chaussure neuve. L'enseignement me montra que la méthode que j'utilisais jusque ici n'était pas la bonne. Et de fait, une fois les conseils bien intégrés, je réalisais en une demi-heure un vrai et beau glaçage en partant pourtant d'un soulier désespérément mat.
Pendant ce temps Harish glaçait admirablement la paire de Shulova qui lui-même battait des records en traitant 2 ou 3 souliers retirés un temps des vitrines, rendant sublimes des glaçages certes déjà commencés mais désormais par lui parfaitement achevés.
De fait, ayant beaucoup appris (et passé un excellent moment), je vais désormais mettre en pratique chez moi.
Quelques photos ...
Le futur vainqueur ...
Madame la Directrice rattrapant mes premières maladresses...
Je mettais pourtant du coeur à l'ouvrage.
La prise du chiffon était pourtant optimale et maîtrisée:
Bon, ça commence à venir pour ce qui me concerne.
Mais comment lutter ? ...
Une conclusion s'imposait ...
A l'initiative de la Directrice du magasin de l'Avenue de la Madeleine, Céline Froment, des ateliers sont régulièrement organisés, le soir. Renseignez-vous et, une fois le rendez-vous pris, prenez avec vous au moins une paire de chaussures à glacer. Jeudi 3 juin 2010, Shulova et moi-même étions acceuillis, non pour seulement regarder l'excellent et souriant Harish Pandurangam, mais pour participer directement.
Revêtus chacun d'un tablier de cuir, tels des gladiateurs nous allions nous affronter... Bon, n'étant pas sportif pour 2 sous et Shulova ayant une grande pratique, je le déclarais vainqueur très vite.
Alors que je n'avais pas apporté de souliers à glacer (je portais des 180 en crocodile) je me vis confier une chaussure neuve. L'enseignement me montra que la méthode que j'utilisais jusque ici n'était pas la bonne. Et de fait, une fois les conseils bien intégrés, je réalisais en une demi-heure un vrai et beau glaçage en partant pourtant d'un soulier désespérément mat.
Pendant ce temps Harish glaçait admirablement la paire de Shulova qui lui-même battait des records en traitant 2 ou 3 souliers retirés un temps des vitrines, rendant sublimes des glaçages certes déjà commencés mais désormais par lui parfaitement achevés.
De fait, ayant beaucoup appris (et passé un excellent moment), je vais désormais mettre en pratique chez moi.
Quelques photos ...
Le futur vainqueur ...
Madame la Directrice rattrapant mes premières maladresses...
Je mettais pourtant du coeur à l'ouvrage.
La prise du chiffon était pourtant optimale et maîtrisée:
Bon, ça commence à venir pour ce qui me concerne.
Mais comment lutter ? ...
Une conclusion s'imposait ...
Chope Man- Messages : 1149
Re: Atelier pour apprendre à glacer
Sympathique en effet. En particulier la directrice du magasin.
edit : quel type de chiffon est utilisé ?
edit : quel type de chiffon est utilisé ?
sirine- Admin
sirine a écrit:quel type de chiffon est utilisé ?
Tout comme chez Berluti, de vieilles feutrines ainsi que des chiffons en lin. Par ailleurs, pour juste faire briller, Weston utilise un gant lustrant en cuir naturel doublé d'une sorte de fourrure, assez efficace je dois dire.
A noter également, ils proposent de nouvelles boites de cirage qui ne s'ouvrent plus à l'aide d'un papillon, mais dont le couvercle se dévisse. Beaucoup, beaucoup mieux.
Shu.
shulova- Messages : 4499
ok merci Shu. J'ai aussi un gant lustrant (Bexley...) mais pour faire briller je n'ai pas trouvé mieux qu'une chamoisine pour l'instant.
sirine- Admin
J'ai le gant, j'ai une chamoisine... Mais pour magnifier un glaçage, je n'ai pas encore trouvé mieux que le collant*.
Les chiffons en lin proviennent – sont récupérés – de quoi ? Ça se trouve comment ?
* Advanced level #3 : le collant ne sera pas roulé en boule, mais recouvrira de plusieurs épaisseurs, en étant tendu au maximum, une éponge ronde de manière à avoir à la fois une bonne prise en main et pouvoir effleurer le cuir sans appuyer/frotter comme un malade. (La qualité du collant joue également, un Chantal Thomass surpassant un Dim basique).
Les chiffons en lin proviennent – sont récupérés – de quoi ? Ça se trouve comment ?
* Advanced level #3 : le collant ne sera pas roulé en boule, mais recouvrira de plusieurs épaisseurs, en étant tendu au maximum, une éponge ronde de manière à avoir à la fois une bonne prise en main et pouvoir effleurer le cuir sans appuyer/frotter comme un malade. (La qualité du collant joue également, un Chantal Thomass surpassant un Dim basique).
Mandrax- Messages : 1296
pour ce petit reportage (les nouveaux meilleurs zamis du monde, fo dire, partiez pourtant sur de mauvaises base, detestant tous deux JMW...)
Fred qui s'est fait ridiculiser totalement, integralement lors du meme type de soiree chez Upper, ma paire a ete finie par Adrien (que la soulieterie soit avec lui)- ridicule je fus!
koikilfred- Messages : 11280
jolies photos Chope Man...et les tabliers des jumeaux sont du plus bel effet
amator
amator
Pour les photos, à part les 3 premières qui sont de moi, il faut féliciter Shulova.
Et quand j'ai vu les photos qu'il avait prise, je me suis dit qu'en effet l'individu savait photographier !
Et quand j'ai vu les photos qu'il avait prise, je me suis dit qu'en effet l'individu savait photographier !
Pouquoi ce "up" dans ce sujet ?
Et bien parce que tel est en dessous le résultat de la mise en pratique de ce que j'ai appris chez W.
J'ai même osé le flammage sur les plis de marche.
L'un des 2 souliers a des cicatrices de guerre sur le bout (angle de porte en métal du fait d'un seuil mal foutu, dessous de nez de marche en alu... Argl, rien que de le dire ça fait mal), pourtant j'ai même réussi à glacer à ces endroits et du coup ces irrégularités passent mieux à mon avis.
Seul le bout dur et une partie des quartiers arrière sont glacés.
Au contraire du même modèle sur semelle cuir qui est en box, le cuir de ces demi-chasse sur semelle élastomère est du "Russia" (tout comme pour les "Chasse" de la même maison).
Et bien parce que tel est en dessous le résultat de la mise en pratique de ce que j'ai appris chez W.
J'ai même osé le flammage sur les plis de marche.
L'un des 2 souliers a des cicatrices de guerre sur le bout (angle de porte en métal du fait d'un seuil mal foutu, dessous de nez de marche en alu... Argl, rien que de le dire ça fait mal), pourtant j'ai même réussi à glacer à ces endroits et du coup ces irrégularités passent mieux à mon avis.
Seul le bout dur et une partie des quartiers arrière sont glacés.
Au contraire du même modèle sur semelle cuir qui est en box, le cuir de ces demi-chasse sur semelle élastomère est du "Russia" (tout comme pour les "Chasse" de la même maison).
voila un dimanche matin bien employé !!
n'as tu pas essayé avec un plioir, en os ou en bois, de masquer ou dans un premier temps de maquiller, les cicatrices, certes viriles mais importunes ?
avec de la patience et du temps, ça donne de bons résultats
n'as tu pas essayé avec un plioir, en os ou en bois, de masquer ou dans un premier temps de maquiller, les cicatrices, certes viriles mais importunes ?
avec de la patience et du temps, ça donne de bons résultats
Sur l'entaille la plus à gauche sur la photo, j'ai dû mettre de la colle au fond et replacer le morceau soulevé. Ca fait aussi mal que dans sa propre chair ce genre d'accident ... Et puis j'ai aplani au mieux, avec le revers de l'ongle. Ensuite j'ai crêmé avec un vieux reste de crème de chez Lobb, couleur cognac. La même couleur que le contenu du verre qu'il m'a bien fallu pour m'en remettre...
Si cette technique du plioir est illustrée quelque part, je suis preneur.
Si cette technique du plioir est illustrée quelque part, je suis preneur.
Salut Chope. Qu'entends-tu par le « flammage » ? Un coup de briquet, autre chose ?Chope Man a écrit:J'ai même osé le flammage sur les plis de marche.
(Fais tourner la technique...)
Chope Man a écrit:Si cette technique du plioir est illustrée quelque part, je suis preneur.
Trouve un os de seiche, cela fait des miracles dans ton cas.
Juju- Admin
Flammage avec une bougie. On doit pouvoir faire mieux avec une petite lampe à alcool.
Il faut passer le cuir au dessus de la flamme, pas trop longtemps. Cela fait fondre les petits résidus de cire formés dans les plis de marche, qui ne partent pas au brossage.
Pour l'os de seiche, où le trouver ? Sur une seiche ? Je demande à mon poissonnier ? Je parcours la grève de long en large dans l'espoir d'en trouver un qui s'est échoué ? (cocher la case correspondante...)
Il faut passer le cuir au dessus de la flamme, pas trop longtemps. Cela fait fondre les petits résidus de cire formés dans les plis de marche, qui ne partent pas au brossage.
Pour l'os de seiche, où le trouver ? Sur une seiche ? Je demande à mon poissonnier ? Je parcours la grève de long en large dans l'espoir d'en trouver un qui s'est échoué ? (cocher la case correspondante...)
Salut,Chope Man a écrit:Flammage avec une bougie. On doit pouvoir faire mieux avec une petite lampe à alcool.
Merci pour la technique du flammage, ça m'intéressait aussi !
Pour l'os de seiche, j'opterais pour le poissonnier ou alors animalerie (on en vend pour les oiseaux) ?
Radjou- Messages : 79
Euh... non le poissonnier n'est pas une très bonne idée. Ce dont je parle existe sous forme d'outils, c'est compliqué d'en trouver un car c'est un outil assez ancestral...
Le mieux est peut être de demander à ton cordonnier ou à un bottier, Anthony Delos en a un.
Sinon un fil DPEC:
http://depiedencap.leforum.eu/t7479-Accroc-sur-bout-dur.htm?q=seiche
Le mieux est peut être de demander à ton cordonnier ou à un bottier, Anthony Delos en a un.
Sinon un fil DPEC:
http://depiedencap.leforum.eu/t7479-Accroc-sur-bout-dur.htm?q=seiche
Juju- Admin
shulova- Messages : 4499
Non non, tu ne le connais pas... Il est capable de beaucoup mieux...
Ce n'est que le début.
(Il s'entraîne tous les jours, il fait des pompes...)
Ce n'est que le début.
(Il s'entraîne tous les jours, il fait des pompes...)
pfffff "meme pas mal" devant ces miroirs!
le flammage... a tenter un soir d'alcoolemie avancee (on a deja tente un soulier flambe au cognac comme variante?)
le flammage... a tenter un soir d'alcoolemie avancee (on a deja tente un soulier flambe au cognac comme variante?)
Avec des semelles crêpe, pourquoi pas ...
La pratique de plus en plus répandue du "Jean-Claude Van Damme" (en Jean-Claude Van Damme dans le texte) va même jusqu'à nous faire oublier l'anamorphose...
(désolé pour ce que tu y vois ... c'est effrayant!)
En tout cas, on ne peut plus se planquer du monde en regardant honteusement le bout de ses chaussures...
(désolé pour ce que tu y vois ... c'est effrayant!)
En tout cas, on ne peut plus se planquer du monde en regardant honteusement le bout de ses chaussures...
ChopeMan
mais complètement hors sujet ... je rappelle que le post s'intitule Atelier pour apprendre à glacer et non "Experts, Virtuoses et Maitres de recherches es glaçage"
mais complètement hors sujet ... je rappelle que le post s'intitule Atelier pour apprendre à glacer et non "Experts, Virtuoses et Maitres de recherches es glaçage"
amator a écrit:mais complètement hors sujet ... je rappelle que le post s'intitule Atelier pour apprendre à glacer et non "Experts, Virtuoses et Maitres de recherches es glaçage"
=> exact!!! (corrobore la bille de chez bille en glacage..)
meme si: "good job" (in french in da text) et... je retrouve un peu de ce que décrivait M'drax