En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

+13
Walpurgia
kjeldor
bienluienapris
guillaume92
Esthète
Le Romuald
Pierrac
yquem1988
Surcouf
Dafalgan
sifran
lome_o_python
davidoff1204
17 participants

Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Mer 19 Nov 2014 - 13:57

Bonjour à tous,

ça faisait déjà quelques temps que je voulais parler de lui, et en profiter pour faire faire un costume... ou l'inverse !
Pour ceux qui n'auraient pas jeté un œil aux quelques fils lui étant consacré, il est d'origine polonaise et a étudié le métier a Varsovie, avant de travailler pour la télévision polonaise dont les moyens étaient élevés. Il est ensuite arrivé en France où il a appris la langue en autodidacte avant de travailler quelques temps pour la maison de la culture.

Son atelier se situe au 10ter boulevard Gambetta, dans une petite loge. Je vous poste ici une photo si certains d'entre vous souhaitent lui rendre visite, compte tenu de la difficulté que j'ai eu à le trouver.

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Entrye10

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Atelie10

et voici l'homme :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan10

Malgré sa formation traditionnelle, Stéfan n'hésite pas à utiliser des techniques nouvelles, et est assez critique à l'égard de ses confrères. Par exemple, je me rappelle de son commentaire alors qu'il me montrait des photos de tailleurs de Savile Row (en l'occurrence il s'agissait d'une poche je crois) : "des coutures faites main comme ça, ça sert à rien, ça sert juste à justifier le prix mais c'est pas plus solide et on dirait même que c'est fait exprès si la couture elle est pas droite". D'ailleurs, il disait également que les tissus actuels étaient conçus pour durer 5 ans, ce que je veux bien croire compte tenu de la course aux "super XXX" les plus élevés, pas de raison que le reste ne suive pas.
S'il sait à peu près tout faire, il a un style assez marqué pour un tailleur de province : de ce que j'ai pu voir, il s'agissait plutôt de vestes avec des épaulettes assez épaisses, plutôt croisées :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Mantea10

et un autre manteau, croisé lui aussi, mais il fait un peu figure d'exception puisqu'il n'y a pour seul entoilage qu'un plastron et des épaulettes :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Chamoi10

ce dernier manteau en environ 15 ans, il le porte encore régulièrement. Il est difficile de se rendre compte de l'état du manteau par une photo, mais personnellement, j'étais bluffé.
D'ailleurs, en discutant autour du manteau en tweed gris, il m'a parlé d'une technique venue d'après lui des pays froids, consistant à placer une autre couche de tissus sous le tweed, tissu dont j'ai oublié le nom :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Superp10

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Ouatin10

d'après lui cette technique n'était pas bien connue en France, et, s'il y a des tailleurs parmi nous, il aurait souhaité avoir vent de vos réactions à ce sujet.

Bref, Pour ma part, je lui ai commandé un costume droit, deux boutons avec quelques détails personnels mais rien d'extravagant. Après prise de mesure, j'ai choisi un tissu bien classique, bleu marine à chevrons :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Tissu10

J'ai l'intention de vous montrer l'évolution du costume afin de présenter le travail du maître, alors je vous dis à dans un petit mois pour le premier essayage !

EDIT :
pour les tarifs, si certains sont intéressés :
Homme :
Costume 2 pièces : 1500€
Pantalon : 450€
Manteau : 900€
Femme :
Manteau : 550€
Veste : 450€
et j'ai oublié les autres. En tout cas, ces tarifs n'incluent pas le tissu. Stefan encourage d'ailleurs ses clients à acheter certains tissus par eux-mêmes pour les avoir moins cher, ou tout simplement parce qu'il n'arrive pas à les trouver.


Dernière édition par lome_o_python le Mar 2 Déc 2014 - 14:50, édité 1 fois
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Dafalgan Mer 19 Nov 2014 - 14:04

cheers cheers cheers

Pas eu le temps de lui faire une visite, j'attends d'autant plus ton feed-back avec impatience... Mon banquier moins... Twisted Evil

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  davidoff1204 Mer 19 Nov 2014 - 14:05

Merci pour le partage. Il me tarde de voir le résultat d'autant que le tissu est séduisant.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Dafalgan Mer 19 Nov 2014 - 14:09

Je suis d'accord sur le tissu mais m'interroge : comment as tu fais pour la prise de mesure avec un bras en echarpe ? Suspect

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Mer 19 Nov 2014 - 14:22

en fait je peux bouger mon bras, l'écharpe c'est juste pour éviter que je ne l'utilise trop... En revanche j'ai bien fondu de ce côté, du coup M. stefan se basera sur l'autre épaule pour le premier essayage.
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  sifran Mer 19 Nov 2014 - 15:06

lome_o_python a écrit:

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Ouatin10

d'après lui cette technique n'était pas bien connue en France, et, s'il y a des tailleurs parmi nous, il aurait souhaité avoir vent de vos réactions à ce sujet.
À voir cette matière, je dirai qu'elle peut servir à matelasser la doublure.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Dafalgan Mer 19 Nov 2014 - 15:23

lome_o_python a écrit:en fait je peux bouger mon bras, l'écharpe c'est juste pour éviter que je ne l'utilise trop... En revanche j'ai bien fondu de ce côté, du coup M. stefan se basera sur l'autre épaule pour le premier essayage.

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble 27868110

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Dim 21 Déc 2014 - 18:52

bon, suite du teaser puisque Holland & sherry a mis du temps a envoyer le tissu et qu'il vient à peine d'arriver...

donc voila une veste relativement courte sur laquelle travaille M. Stefan :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan16


Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan17


voici le tissu :
Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan19

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan13

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan14

et les mesures :
Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Stefan20

bref, le premier vrai essayage ne devrait plus trop tarder...
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Surcouf Dim 21 Déc 2014 - 21:06

Joli tissu. Tu as demandé le même cran?
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Dim 21 Déc 2014 - 22:04

merci ! Very Happy

pour le cran, j'ai demandé quelque chose ressemblant à ça :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble D

malheureusement je n'avais pas trouvé la photo avant, enfin, dans le pire des cas, on retouchera au fur et à mesure des essayages.
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Sam 17 Jan 2015 - 12:13

je vous passe le bonjour en ce samedi matin, et aussi un compte rendu du premier essayage ! (il était temps Very Happy )

Bref, rien d'inhabituel pour un premier essayage : une coupe grossière de la veste et du pantalon avec pas mal de tissu en supplément, et des épingles partout :

Première bonne chose, la coupe globale de la veste me plait déjà, mais comme j'avais été assez directif sur ce que je voulais, j'imagine que ce n'est pas totalement anormal :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-110

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-210

On commence par l'essayage du pantalon : M. Selmach a pris l'initiative de le faire avec deux pinces très discrètes, et je pense accepter cette petite modif parce que finalement je trouve ça plutôt sympa.

après mise en place des épingles, on arrive à ce résultat :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-310

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-410

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-510

Vu mon tour de cuisse, M. Selmach avait pris de la marge, donc il y a pas mal de tissus à enlever sur l'extérieur des cuisses, légèrement à l'intérieur vers l'entrejambe et il y avait un autre endroit au niveau de mon postérieur imposant mais à défaut d'épingle je ne saurai dire où exactement... et je pense lui demander d'enlever 1cm de largeur au bas du pantalon pour avoir quelque chose d'un peu plus fuselé.

Une fois le pantalon terminé, on passe à la veste :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-610

bras légèrement écartés :
Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-810

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-910

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-1010

désolé pour la dernière photo floue, je ne m'en rend compte que maintenant...
Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Adr-1110

Pour la veste, pas mal de travail au niveau du cintrage à effectuer, mais j'ai l'impression que ça augure de bonnes choses, bref, je suis impatient d'avoir droit au deuxième essayage...
en tout cas, j'espère que les photos vous donnent un bon aperçu de l'ensemble !
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  yquem1988 Dim 18 Jan 2015 - 18:00

Etant Grenoblois j'attends avec impatience la fin de ton projet pour me décider car jusqu'à présent les retours que j'avais eu ne m'avaient pas décidé.
La suite prochainement j'espère !
yquem1988
yquem1988

Messages : 64
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Mar 24 Fév 2015 - 21:29

désolé pour le temps d'attente, les prochains essayages devraient aller un peu plus vite !
très honnêtement Yquem, je pense que tu peux y aller les yeux fermés ! Very Happy  bref, place aux photos, je te laisse seul juge.

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essay210

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essay211

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essay212

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essay213

encore quelques retouches à faire au niveau de la fourche du pantalon et un cintrage a travailler un peu...
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Dim 8 Mar 2015 - 23:52

encore un retour sur le dernier essayage, il y en a eu 4 entre temps consacrés exclusivement au cintrage pour lesquels je n'ai pas fait de photo (pas très intéressant), mais voila les derniers avancements :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essai-10

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Essai-11

voila, il ne manque plus qu'a monter les manches, et nous avons décidé de cintrer encore un peu la veste, et ensuite on devrait finir par arriver à la fin !

bonne soirée à tous
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Surcouf Lun 9 Mar 2015 - 0:10

Cela me semble très prometteur !
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Pierrac Lun 9 Mar 2015 - 1:07

Très très joli dos

On attend impatiemment le résultat cheers bounce
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Mar 17 Mar 2015 - 22:44

salut à tous, et merci pour vos quelques messages encourageants Smile

voici les quelques photos du dernier essayage, ça doit être le 6ème déjà et il en reste au moins un... mais le résultat m'a l'air très intéressant !

le pantalon d'abord : on avait assez peu travaillé dessus avant cet essayage, et il y a encore des choses à retoucher notamment pour que l'arrière tombe bien.

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Pweet_10

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Pweet_11

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Pweet_12

puis la veste (de face seulement parce qu'on va encore retoucher le cintrage) :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Pweet_13

pour la longueur des manches, seule la manche à droite sur la photo a été ajustée.

voila, c'est tout pour le moment !
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Dafalgan Mar 17 Mar 2015 - 23:23

Ça prend vraiment forme cheers

Ça s'annonce vraiment pas mal même si j'étais inquiet un temps pour le pantalon drunken


Dernière édition par Dafalgan le Mer 18 Mar 2015 - 0:28, édité 1 fois

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Pierrac Mar 17 Mar 2015 - 23:54

J'avais de même assez peur pour le pantalon : la largeur des cuisses, et la hauteur m'inquiétaient. Maintenant, tout est parfait
Impatiemment j'attends les ultimes photos cheers
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  davidoff1204 Mer 18 Mar 2015 - 0:26

Cela commence à prendre bonne tournure. Vivement la suite...
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Dim 22 Mar 2015 - 18:50

merci pour vos commentaires ! Smile

effectivement, difficile a couper ce pantalon avec les jambonneaux que j'ai... Mais, pour comparer avec les jeans et autres pantalons que je porte habituellement, cette coupe masque assez bien l'épaisseur de mes cuisses... faudrait que je prenne une photo d'un jean/pantalon lambda pour vous montrer la différence...
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Dim 17 Mai 2015 - 22:18

ça y est ! après quelque chose proche des 10 essayages parce que M. stefan refusait de me laisser partir avec une veste qui avait selon lui encore des défauts, voila enfin le costume terminé !

bon, avec les spots, on a vraiment l'impression qu'il est bourré de défauts, m'enfin, j'ai pas pu faire mieux :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Face11

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Coty11

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Dos11
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Dafalgan Dim 17 Mai 2015 - 22:29

Maintenant que j'ai les photos qui s'affichent, c'est plus sympa... mais effectivement je ne vois pas très bien.

Cela dit, de ce qu'on en voir, ça a l'air plutôt très bien.

Es-tu satisfait ?


Dernière édition par Dafalgan le Lun 18 Mai 2015 - 0:18, édité 1 fois

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Le Romuald Dim 17 Mai 2015 - 23:51

J'aime beaucoup la largeur du revers et le cran.
Twisted Evil
Bravo pour l'aventure mesure.

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Esthète Lun 18 Mai 2015 - 2:36

Joli! goodjob
Esthète
Esthète

Messages : 76
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Surcouf Lun 18 Mai 2015 - 9:10

Le Romuald a écrit:J'aime beaucoup la largeur du revers et le cran.
Twisted Evil
Bravo pour l'aventure mesure.

Cordialement,
Le Romuald
'bsolument. J'aime également la ligne d'épaule.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Esthète Lun 18 Mai 2015 - 18:14

Oui, elle est très réussie.

J'aime plutôt bien aussi la façon dont tombe le pantalon.
Esthète
Esthète

Messages : 76
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Lun 18 Mai 2015 - 18:44

salut tout le monde, et merci pour vos commentaires !

pour Dafalgan : globalement très satisfait, mais on a galéré sur les manches, et elles tombent pas encore parfaitement. D'ailleurs il était tellement blasé de pas arriver à les faire mieux tomber qu'il m'a proposé de revenir le voir en septembre (la faute aux commandes en cours qui doivent avancer) pour me les recouper, mais je pense avoir trouvé pourquoi il y a tant de plis laids par rapport au tombé de la manche qu'on peut voir sur la photo de l'étape précédente...
sinon le costume correspond en tous points à ce que j'avais espéré. J'ai déjà prévu de me faire faire un manteau dès que j'aurai le budget, et je pense qu'ensuite, ce sera un croisé en flanelle ou quelque chose dans ce gout là ^^

Concernant la ligne d'épaule, c'est sa spécialité : il aime les tombés sans plis et les belles cigarettes/rollinos accompagnés d'un bon gros padding. pas de spalla camicia et autres spécialités napolitaines chez lui. Bon cela dit, la veste est super légère et suit mes mouvements sans le moindre souci, mais j'imagine que c'est l'apanage de la grande mesure...
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Mar 17 Nov 2015 - 1:33

une nouvelle réalisation de stéfan :

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Devant11

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Derriy10
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  guillaume92 Mar 17 Nov 2015 - 1:51

Belle coupe. Par contre, les manches me semblent beaucoup trop longue notamment celle de droite qui arrive à mi main.
guillaume92
guillaume92

Messages : 397
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 43
Localisation : Levallois-Perret

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  bienluienapris Mar 17 Nov 2015 - 10:32

guillaume92 a écrit:Belle coupe. Par contre, les manches me semblent beaucoup trop longue notamment celle de droite qui arrive à mi main.

Je pense que c'est par ce qu'il est essayé sans veste.

Très beau manteau Very Happy
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  kjeldor Mar 17 Nov 2015 - 11:37

Je rejoins mes petits camarades, j'aile beaucoup ce manteau ! Wink
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Walpurgia Mar 17 Nov 2015 - 11:57

Globalement intéressant, mais, à mon goût, je trouve à chaque fois qu'il y a trop d'épaulette (attention à l'effet Goldorak).
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Jeu 19 Nov 2015 - 14:32

salut à tous,

merci pour vos commentaires ! Alors par rapport aux manches, j'avais en tête que le manteau n'obéissait pas aux mêmes codes qu'une veste de costume, et que, comme un manteau c'est d'abord fait pour tenir chaud, les manches devraient être plus longues ? quelqu'un a des infos là dessus ? (après il y a effectivement le fait que la manche droite est un poil plus longue que la gauche, on verra si je fais retoucher, je vais déjà porter un peu ce manteau avant de l'envisager serieusement)
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Walpurgia Jeu 19 Nov 2015 - 15:26

Pour un manteau, la manche doit être juste assez longue pour couvrir la veste mais ne pas couvrir totalement le bas du poignet de la chemise.

Esthétiquement, l'intérêt d'avoir un bout de chemise qui dépasse permet de démarquer la ligne de bras et cela évite l'effet "sac".

Donc en fait, ce sont les mêmes codes que pour une veste.
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  amator Jeu 19 Nov 2015 - 16:07

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble 12240910
exemple de longueur de manches
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  hesk Jeu 19 Nov 2015 - 16:41

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par les proportionsdu manteau de l_o_p, en ce sens que la distance entre le bas du boutonnage et le bas du manteau me paraît interminable. Pour y remédier, le manteau aurait pu être plus court, ou le boutonnage plus bas, mais dans cette dernière hypothèse le manteau aurait été plus "ouvert" et aurait donc offert une moindre protection contre les frimas. Mais j'imagine que la longueur, rappelant celle des caches-poussière dans les films de Sergio Leone, reflète un parti-pris esthétique.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  LeMonarque Jeu 19 Nov 2015 - 17:26

Joli manteau ! Qu'est-ce comme tissu ?

Le style est assez particulier, notamment les épaules qui ont l'air "étendues" et structurées (tu ne portes pas de veste en dessous sur cette photo ?).

D'un point de vue subjectif, je trouve le boutonnage un peu trop rapproché à mon goût (surtout en largeur). Je trouve d'ailleurs cette question assez "tricky" pour les vestes et manteaux croisés, quelques cm en plus ou en moins peuvent changer beaucoup à l'harmonie générale.

Pour ce qui est des manches, on peut en effet les trouver légèrement longues, mais rien de bien méchant. En revanche, je les préférerais un peu plus fines, ce qui permettrait de mieux dégager la silhouette, mais, un fois encore, ce sont mes goûts...
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Warrany Jeu 19 Nov 2015 - 17:49

LeMonarque a écrit:D'un point de vue subjectif, je trouve le boutonnage un peu trop rapproché à mon goût (surtout en largeur). Je trouve d'ailleurs cette question assez "tricky" pour les vestes et manteaux croisés, quelques cm en plus ou en moins peuvent changer beaucoup à l'harmonie générale.

C'est un phénomène assez français j'ai l'impression.
Pour en avoir discuté avec monsieur Rotin et un tailleur italien, les deux n'ont pas du tout le même point de vue.

Monsieur Rotin, lorsque j'ai fait faire ma veste et mon costume, tous deux croisés, il m'a clairement dit qu'il avait une habitude de faire, en l'occurrence des boutons assez rapproché.
Il m'a dit que c'était un "style" qui était très très demandé par les français à l'époque car ils aimaient garder une assez large ouverture au niveau du col.
Moi c'est un style qui me plait bien donc ça ne m'a pas dérangé, mais je comprends que cela puisse gêner.
En revanche, lorsque j'ai évoqué le sujet avec le tailleur en question, il m'a dit que ça n'était pas le cas en Italie et qu'il avait toujours adopté le croisé que l'on connait.
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  lome_o_python Ven 20 Nov 2015 - 17:08

merci pour les indications pour les manches, bon il est probable que je fasse enlever un centimètre d'ici peu.

Pour le tissu, c'est un tweed de chez "harristweedandknitwear.co.uk"
effectivement le boutonnage est assez resserré, c'est le résultat d'un compromis puisque je voulais un long manteau et un ouverture de col assez importante, le problème c'est que baisser plus le boutonnage gênait la marche, donc il a fallu choisir entre tout ça et j'ai préféré avoir un boutonnage un peu plus rapproché, ce qui au final donne à mon goût un aspect sympa et assez inhabituel.

quant à la coupe (notamment épaules et manches larges), c'est un manteau que je vais souvent porter avec un pull, mais j'ai bien l'intention de le porter par dessus un costume et je voulais un peu de confort donc un manteau assez large. C'est pas mal inspiré de ce style là en un poil plus cintré :

(photo venant de parisian gentleman)
http://parisiangentleman.fr/wp-content/uploads/2013/10/James-Savile-Row.jpg
lome_o_python
lome_o_python

Messages : 194
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble Empty Re: Stéfan Selmach, tailleur à Grenoble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum