En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Guide d'achat costume sur mesure

+18
Charles B
RoSaCe
Lo
Drebin
PAM287
Diavolo
Onkel pitsch
grizz5555
davidoff1204
Mister T
Le Romuald
Xrays
amator
Pierrac
FloP
pascer
Surcouf
sherlock
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Charles B Lun 19 Jan 2015 - 15:37

Très bon fil !

J'ajoute mes quelques commentaires et/ou questions :

VESTE :

- Formes de poches : Je dirais plutôt "à rabats" plutôt que "normales". Et la possibilité de ne pas mettre de poche est à considérer. Enfin, si l'on ne s'attache qu'à la veste, il convient de considérer de mettre des poches plaquées soufflées, avec ou sans rabats et si rabat il y a il peut être boutonné.

- Poche ticket : Concernant la poche ticket, il se repose la question de savoir si l'on met ou non un rabat (indépendamment du choix des poches)

- Fentes dos : Je reviens sur la remarque de Diavolo : Je pense que l'absence de fentes est tout de même à considérer ?

- Boutons : On ne peut parler du choix des boutons sans parler de la Nacre ! (naturelle ou imitation synthétique) (et personnellement je préfère le Corozo au simple plastique pour les boutons). Autre possibilité à considérer : Les boutons tissus, souvent en Satin pour les tenues de cérémonie mais d'autres excentricités sont possibles...

- Boutons aux manches : Je dirais de 0 à 5 plutôt que simplement 3 ou 4 : Un peu d'originalité ça fait souvent du bien !
J'ajouterai aussi qu'il faut se poser la question de l'orientation des surpiqures (en biais par exemple)

- Fils de couleur : Notamment pour créer des contrastes, sur la dernière boutonnière par exemple (à faire avec parcimonie)

- Boutonnière revers : Si elle est faite machine, se pose la question de la faire avec ou sans œillet, si vous n'en avez pas l'usage c'est plus discret sans.

- Doublure : Comme ça a été cité, il convient de choisir le type de construction de la doublure (totalement, partiellement ou non doublé) et le tissu de chaque empiècement (à minima le fond, les manches et les passepoils intérieurs)

J'ajouterai aussi :

- Les options satin (principalement le revers de col et les passepoils de poches)
- Le col en contraste (souvent un tissu noir en laine ou satin)
- Le monogramme
- Le type de veste (grossièrement veste "classique", redingote ou queue de pie... mais là c'est très particulier Wink)
- Les surpiques AMF : Au-delà du revers, on peut les positionner le long de la tête de manche, sur les manches, sur les fentes dos, sur les rabats de poches, les demi lunes, la poche poitrine,... Il convient aussi de définir l'espace entre les points, 5mm étant la norme.

PANTALON :

- Passants de ceinture ; Je dirais sans, avec classique, avec double passant, passants large, serrage à boutons ou mécanique.

- Ourlet : prévoir un biais si le bas de jambes est inférieur à 20cm (la norme maintenant)...

Il convient aussi de s'intéresser à d'autres éléments :

- Poches devant : Italienne, couture, passepoilée, cavalière (même si personnellement je conseil la poche Italienne à mes clients)
- Poches dos : Sans poches, 1 poche ou 2 poches, droites ou inclinées, on peut aussi prévoir des rabats de poches, des poches paysannes plutôt que passepoilées, avec ou sans boutonnière...
- Retour sur la ceinture : Personnellement je recommande de toujours mettre un "after dinner split" (V anatomique en Français mais ça parle mieux en English) et privilégier une fermeture à 2 pattes boutonnées plutôt que le mix bouton/agrafe (pour les pantalons sans passants privilégier 2 agrafes).
- Bretelles : Prévoir des boutons bretelle dans la ceinture si vous en avez l'usage (sinon éviter c'est inconfortable)
- Braguette : A zip ou à boutons
- Options satin : Ligne ou bande de satins sur la couture et passepoils de poches dos.


Voilà messieurs, je vous laisse le soin d'ajouter ce qui vous parait censé dans le petit livre blanc initié par Diavolo, je vois que certains éléments ont déjà été cités et non retenus.  Very Happy

Bonne journée !


Dernière édition par Charles B le Lun 19 Jan 2015 - 18:32, édité 1 fois

Charles B

Messages : 24
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Diavolo Lun 19 Jan 2015 - 17:16

Wow ! Merci pour le retour Charles, c'est génial d'avoir l'avis d'un pro !

Bon ben, j'ai pas mal de boulot d'édition des deux premiers posts maintenant ... fouet
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  grizz5555 Lun 19 Jan 2015 - 17:17

Au boulot ! (et tu m'enverra en MP les photos de ce que tu sais !)

et merci à Charles pour ce complément !
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 37
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  PAM287 Lun 19 Jan 2015 - 18:16

Quelqu'un aurait un lien à me donner pour la même sur tons de gris?
http://www.ctshirts.co.uk/Navy-herringbone-Yorkshire-worsted-luxury-waistcoat?q=frgob||EB269NAV|||||||||||||

Merci
PAM
PAM287
PAM287

Messages : 590
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 42

http://www.gentlemenclover.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Charles B Lun 19 Jan 2015 - 18:23

PAM287 a écrit:Quelqu'un aurait un lien à me donner pour la même sur tons de gris?
http://www.ctshirts.co.uk/Navy-herringbone-Yorkshire-worsted-luxury-waistcoat?q=frgob||EB269NAV|||||||||||||

Merci
PAM

Tu recherches un gilet avec les même caractéristiques mais sur un tissu gris à motif chevrons ?
Charles B
Charles B

Messages : 24
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Le Romuald Lun 19 Jan 2015 - 18:25

Charles B a écrit:(...)
- Fils de couleur : Notamment pour créer des contraste, sur la dernière boutonnière par exemple (a faire avec parcimonie)
(...)
Hé, c'est un forum sérieux ici. bounce
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Diavolo Lun 19 Jan 2015 - 18:27

Le pire c'est que j'avais déjà prévu l'option :

"Fils de couleur ?
- Oui
- Non"

J'avais fait ça pour mon mariage, c'est rigolo si c'est assorti aux accessoires, pas que je le referai sur les prochains cela dit.


Dernière édition par Diavolo le Lun 19 Jan 2015 - 18:37, édité 1 fois
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Charles B Lun 19 Jan 2015 - 18:35

Le Romuald a écrit:
Charles B a écrit:(...)
- Fils de couleur : Notamment pour créer des contraste, sur la dernière boutonnière par exemple (a faire avec parcimonie)
(...)
Hé, c'est un forum sérieux ici. bounce

LOL merci

Cela à mis en évidence l'opulence indécente des fautes d’orthographe... Je le confesse c'est l'un de mes grands défauts ! J'en ai supprimé un certain nombre, j'espère que cela ne gâche pas trop la lecture !? Embarassed
Charles B
Charles B

Messages : 24
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  PAM287 Lun 19 Jan 2015 - 18:43

Charles B a écrit:
PAM287 a écrit:Quelqu'un aurait un lien à me donner pour la même sur tons de gris?
http://www.ctshirts.co.uk/Navy-herringbone-Yorkshire-worsted-luxury-waistcoat?q=frgob||EB269NAV|||||||||||||

Merci
PAM

Tu recherches un gilet avec les même caractéristiques mais sur un tissu gris à motif chevrons ?

Oui par exemple?
J'en ai trouvé un sur la même enseigne mais out of stock Sad
PAM
PAM287
PAM287

Messages : 590
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 42

http://www.gentlemenclover.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  BillyTor Lun 19 Jan 2015 - 18:46

Diavolo a écrit:Le pire c'est que j'avais déjà prévu l'option :

"Fils de couleur ?
- Oui
- Non"

J'avais fait ça pour mon mariage, c'est rigolo si c'est assorti aux accessoires, pas que je le referai sur les prochains cela dit.

Le fil de couleur j'aime bien, ça permet de faire ressortir certaine teinte de gris.

BillyTor
BillyTor

Messages : 485
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  sifran Mer 21 Jan 2015 - 13:46

De quel type de mesure s'agit-il ?
Si c'est de la mesure totale et complète, je peux apporter mon modeste concours.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Broadway Mer 21 Jan 2015 - 15:24

Grande mesure, donc ton avis est plus que le bienvenu Sifran
Broadway
Broadway

Messages : 310
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Diavolo Mer 21 Jan 2015 - 18:52

Ton avis est évidemment le bienvenu ! S'il y a des choses à ajouter/corriger/compléter...
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  sifran Mar 27 Jan 2015 - 17:07

J'ajoute, juste pour alimenter les fantasmes...
Et parce que l'épaule et les manches ne sont pas distinguées dans la version actuelle du guide.

Épaules :
Pagode
Structurées avec padding
Pente naturelle, peu de padding
Arrondies sans padding et peu de structure.

Emmanchures :
Petites ou peu profondes apporte de l'aisance pour les chefs d'orchestre
Grandes ou profondes, plus facile pour enfiler la veste.

Manches / Emmanchures :
Avec rollino très prononcé et effet jambon façon Sciamat
Avec rollino donnant un effet "roue de tracteur" façon Davide Taub
Rollino léger et aplati style Joseph Camps
Couture ouverte, continuité avec l'épaule
Façon "maniche camicia" ou napolitaine avec plus ou moins de fronces/plis
Ou, water-fall, pour les connaisseurs.

Bien sûr, toutes les épaules ne vont pas avec toutes les manches.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  PAM287 Sam 31 Jan 2015 - 20:20

Reprenant le sujet du 3 boutons...pouvez vous me confirmer votre impression?

Le revers est repassé pour ignorer le troisième bouton? Vrai? On passe à un 2/3 boutons?
Est ce la solution? Qui pourrait me le faire?


Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Fb_img11

PAM
PAM287
PAM287

Messages : 590
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 42

http://www.gentlemenclover.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  sifran Mer 4 Fév 2015 - 15:29

Difficile de répondre simplement à ces questions.
Je dirais, ça dépend... d'un certain nombre de paramètres.
La tendance des revers est de s'allonger, comme ceux de la photo ci-dessous où, là, le deuxième bouton est allègrement dépassé. Shocked
Authentique sprezzzz montrée nous est. Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 1119-y10

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Tumblr10
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Makun Jeu 5 Mai 2016 - 2:22

Magnifique Topic !

Merci beaucoup
Makun
Makun

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat costume sur mesure - Page 2 Empty Re: Guide d'achat costume sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum