En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Camille Badel Lyon

3 participants

Camille Badel Lyon Empty Camille Badel Lyon

Message  bienluienapris Sam 14 Mar 2015 - 23:47

Bonjour à tous,

Je me permets de retranscrire ici le message d'isotrope (surtout sur le bar d'en face), je n'étais pas présent la première fois qu'ils sont allés voir Mr. Badel, mais j'y étais aujourd'hui pour la suite des petits interviews.

"Quoi de plus enthousiasmant que de rencontrer un artisan, un vrai, qui connaît son métier sur le bout des doigts et qui, pour ne rien gâcher, se révèle être un homme tout à fait charmant?

LeNab et moi avons eu le plaisir de passer un très bon moment en compagnie de Monsieur Badel, tailleur lyonnais, et son épouse, couturière.

Nous passerons sur son parcours qui mérite bien plus que quelques lignes ici, et au sujet duquel nous vous réservons une petite surprise. Mais tout de même, avec ses 88 ans, Monsieur Badel a près de 70 ans d’expérience, 70 ans à prendre des mesures, dessiner des patrons, couper, bâtir, coudre dans la boutique ouverte par son père en 1927 au 5 rue Pierre Corneille dans le sixième arrondissement.

Cette boutique est particulièrement chaleureuse. Du parquet et des boiseries, un riche papier peint, et une rosace qui achève de donner à l’endroit toute sa singularité. Il y a de la place, on s’y sent bien, et on a vite envie d’y rester, ce que nous avons fait puisque nous y avons passé près de trois heures en tout.

Nous avons discuté de part et d’autre d’un grand comptoir en bois sur lequel Monsieur Badel reprenait, quand nous sommes arrivés, les costumes d’un de ses clients ayant perdu 13 kilos. C’est également là qu’il étale ses liasses de tissus anglais et écossais (principalement du Holland & Sherry, mais aussi du Harrisons of Edinbugh, du H Lesser, du Gorina ou du Porter & Harding). Nous avons parlé du poids et de la qualité des tissus actuels, mais aussi des anciens tisseurs français, notamment Noblet et Lestienne, ou encore des tissus Reid & Taylor en vogue dans les années 60 et dont Monsieur Badel a gardé plusieurs échantillons (voir photos ci-dessous).

Mais ce n’est pas à ses tissus que l’on reconnaît un tailleur, bien plus à son savoir-faire. Nous n’avons pas (encore) fait appel aux services de Monsieur Badel, mais n’importe quel néophyte comprendrait rapidement qu’il est, avec lui, entre de bonnes mains. Monsieur Badel se concentre sur la morphologie du client et, personnellement, je troquerais volontiers mes costumes en demi-mesure pour un seul costume en grande mesure avec lui. Car les tarifs sont plutôt bien placés : costumes deux pièces à partir de 2000€ (compter 800€ de plus pour un trois pièces), veste à partir de 1400€. Tout est réalisé par Monsieur Badel, y compris les boutonnières, à la main bien entendu.

Voici quelques photos pour vous faire patienter, car vous entendrez encore parler de Monsieur Badel, et peut-être même d’un autre tailleur lyonnais, très prochainement.

PS : BLEAP, heureusement que tu n’as pas pu venir avec nous, car sinon nous y serions encore…

Le 5 rue Pierre Corneille, dans le 6ème
Camille Badel Lyon Dsc_0110
Camille Badel Lyon Dsc_0111
Camille Badel Lyon Dsc_0112
Camille Badel Lyon Dsc_0010
Camille Badel Lyon Dsc_0113
Camille Badel Lyon Dsc_0011
Camille Badel Lyon Dsc_0114
Camille Badel Lyon Dsc_0115
"

J'ai passé une merveilleuse journée avec Isotrope et Lenab. Ce fut une merveilleuse rencontre (je n'étais pas du premier voyage). Des personnes véritablement adorables, qui sont réellement touchante. Quand on parle avec eux, il y a l'oeil qui pétille, qui frise. C'est un véritable puit de science. Des gens plein de talents, charmants, intéressants un vrai plaisir.

Merci Isotrope pour ton travail. Cette photo est, je trouve, superbe et a été prise en sortant du restaurant.

Camille Badel Lyon Dsc_0012

Vous pourrez bientôt trouver l'interview ici :

https://engrandepompe.1fr1.net/t4859-rencontres-en-ligne-avec-des-artisans?highlight=rencontre+en+ligne#141732
bienluienapris
bienluienapris

Revenir en haut Aller en bas

Camille Badel Lyon Empty Re: Camille Badel Lyon

Message  bienluienapris Lun 16 Mar 2015 - 15:19

Pas d'intérêt pour cela... ?
bienluienapris
bienluienapris

Message  Jarns Lun 16 Mar 2015 - 15:34

Bah c'est assez creux quand même pour le moment. La seule photo de son travail est prise de profil sur un mannequin.
Il y a plus de détails sur sa boutique que sur son "style", sa manière de travailler ...
On en apprendra sûrement plus avec l'interview finale.

Mais il faut avouer qu'il est très élégant.
Jarns
Jarns

Message  bienluienapris Lun 16 Mar 2015 - 16:06

Il y aura un manteau, mi-saison qu'on voit dans la vidéo. Mais effectivement, il y avait du travail, mais trop peu avancé car en attente d'un premier essayage pour que cela soit représentatif et utile de prendre en photo.
Il y a tout de même, le costume et le manteau qu'il porte qu'il a réalisé.

Mais ça donne déjà une idée du personnage Very Happy on en saura effectivement plus, lorsque l'interview sera monté.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Warrany Jeu 4 Juin 2015 - 12:00

Des nouvelles de l'interview de ce charmant monsieur Very Happy ?
Warrany
Warrany

http://the-young-cloth.tumblr.com

Message  bienluienapris Jeu 4 Juin 2015 - 12:13

Warrany a écrit:Des nouvelles de l'interview de ce charmant monsieur Very Happy ?

Je me renseigne auprès du monteur, mais ça avance, je crois, il attendait l'accord de Mr.badel après visionage.

D'ailleurs les deux acolytes avec qui j'étais doivent aller le voir cet été pour commande et prise de mesure.

EDIT : J'avais oublié... tête en l'air que nous sommes, on a oublié de faire une intro, donc dès que cela sera fait.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Warrany Jeu 4 Juin 2015 - 12:26

bienluienapris a écrit:
Warrany a écrit:Des nouvelles de l'interview de ce charmant monsieur Very Happy ?

Je me renseigne auprès du monteur, mais ça avance, je crois, il attendait l'accord de Mr.badel après visionage.

D'ailleurs les deux acolytes avec qui j'étais doivent aller le voir cet été pour commande et prise de mesure.

EDIT : J'avais oublié... tête en l'air que nous sommes, on a oublié de faire une intro, donc dès que cela sera fait.

Super Very Happy
Hâte de voir ce que ce monsieur réalise thumbs
Warrany
Warrany

http://the-young-cloth.tumblr.com

Message  bienluienapris Jeu 3 Déc 2015 - 23:08

Je cite Isotrope, qui encore une fois a fait un superbe travail !

Chers amis,

C'est un peu honteux, mais soulagé, que je vous présente le reportage de notre visite chez Camille Badel au début de l'année. Il manquait une intro (comme d'habitude) que je viens de faire aujourd'hui. Ca vient comme un cheveu sur la soupe, mais au moins la vidéo est prête.

Je ne vous fais pas le baratin sur la qualité. Pour la première fois j'ai essayé de filmer avec deux caméras à la fois. C'est sympa, mais du coup la qualité de l'image n'est pas identique sur les différents plans.

https://www.youtube.com/watch?v=6KXMOFlW4m8

J'en profite également pour vous présenter une série de petites vidéos réalisées avec monsieur Badel sur les conformations:

Les métiers dans l'atelier de tailleur:
https://www.youtube.com/watch?v=C7ef_YfvgXU

La conformation dite "obèse":
https://www.youtube.com/watch?v=X0dUxVaZDhg

La conformation dite "dos droit":
https://www.youtube.com/watch?v=bchSdagtlkE

La conformation dite "hanches fortes":
https://www.youtube.com/watch?v=A-yKJ9RmYJg

La conformation dite "épaules basses" et "épaules hautes":
https://www.youtube.com/watch?v=XLQR_PsGof0

La conformation dite "voutée":
https://www.youtube.com/watch?v=FkJw2IkRRR8

Enjoy!
bienluienapris
bienluienapris

Message  bienluienapris Ven 4 Déc 2015 - 12:13

Je recommande particulièrement les vidéos sur les conformations et la coupe d'un vêtement, ce sont des choses qu'on entends pas si souvent expliquées et c'est diablement intéressant.

Bref, j'espère que cela vous plaira, car ça a été une très belle rencontre et que malgré son âge il est vif comme tout, quand on voit l'assurance de ses gestes, c'est tout simplement magique.
bienluienapris
bienluienapris

Message  bienluienapris Lun 7 Déc 2015 - 18:59

Petit up pour ceux qui n'auraient pas vu
bienluienapris
bienluienapris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé