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Atelier Pavin

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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 18:47

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont déjà entendu parler.

J'étais à la recherche d'un bon cordonnier pour quelques petits travaux habituels pour mes quelques chaussures (patin, fer), et suis tombé devant l'atelier Pavin, dans le douzième, près de la place d'aligre.

Je n'ai pas été déçu, on a affaire à un passionné. Les travaux d'entretien réalisés ont été de bonne qualité et à un prix raisonnable.

J'y suis donc retourné pour faire une correction de patine sur des chaussures neuves qui manquaient un peu de personnalité. Là encore la qualité était au rendez-vous.

Je suis donc retourné la bas pour modifier des chaussures que j'avais depuis 5-6 ans, portées régulièrement. Cette fois j'ai fait refaire le talon, remplacer le patin et poser un fer, décaper et modifier la patine (passage d'un marron taupe avec fond kaki) à un marron avec reflets cognac.

Deux semaines plus tard, apres un rendez-vous pour affiner le choix de ma patine, des couleurs, j'avais mes souliers métamorphosés.

Je posterai des photographies, avant apres pour illustrer.

Je pense que c'est un lieu à ne pas oublier.

Precision, non des moindres, il s'agit d'un vrai bottier, il a d'ailleurs une forme de boots très sympathique. Sa collègue est également spécialiste du sur mesure femme. Ce qui n'est pas commun.

Après quelques recherches j'ai vu qu'ils restauraient aussi des articles de maroquinerie et que certains cireurs de renom ont été formés dans cet atelier. Les curieux trouveront! Smile
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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 20:52

Voici la correction de patine

Avant:

Atelier Pavin Image10

Apres, la chaussure a été éclaircie légèrement globalement, lacets remplacés, fers posés avec patin, tache sombre sur la pointe et léger ombrage sur l'arrière:

Atelier Pavin Image11
Atelier Pavin Image12
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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 20:58

Voici la modification de la chaussure avec changement de couleur, Talon, fer, patin:

Avant modification:

Atelier Pavin Image20

Apres modification:

Atelier Pavin Image13

Atelier Pavin Image14

Atelier Pavin Image15

Atelier Pavin Image16


Dernière édition par Walpurgia le Mar 4 Aoû 2015 - 1:21, édité 1 fois
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Message  Mister T Dim 2 Aoû 2015 - 21:08

Bonjour,

Les patins et fers ont été posés par l'atelier Pavin?
J'y étais passé à l'époque où je travaillais pas loin mais je n'ai jamais été convaincu.
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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 22:06

Oui, le patin des souliers que j'ai fait modifier avait déjà été posé avant, je l'ai fait refaire. C'est pour cela qu'il va a un peu plus haut que ce qu'on peut voir d'habitude.

Je précise que je préfère les patins "droits" à ceux "arrondis".

Voilà quelques photos en plus.

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Message  Surcouf Dim 2 Aoû 2015 - 22:27

Et les fers sont cloutés et non vissés donc. Est ce qu'on a le choix entre les deux?
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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 22:46

Je n'ai pas demandé.

Toujours est il que je préfère le cloutage au vissage  car ce dernier peut être problématique en cas d'usure de la tête lors d'un remplacement et causer pas mal de dégâts à la trépointe.

Apres, tout est une question de point de vue et de goût. Je demanderai la prochaine fois.
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Message  Mister T Dim 2 Aoû 2015 - 23:11

C'est la première fois que j'entends un client demander une enture droite plutôt qu'une enture arrondie... habituellement les cordonniers de seconde zone les "imposent" pour je ne sais quelle raison... Mais techniquement ça ne se justifie pas (contrairement au débat semences/vis).
Je suis donc curieux de connaître la tienne. Est-ce seulement esthétique?
Parce que bon... Un joli arrondi c'est quand même vachement sympa!
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Message  Walpurgia Dim 2 Aoû 2015 - 23:30

Je privilégie une plus grande surface d'adhérence pour pas glisser (la moquette des escaliers c'est une plaie en descente). De même, ça me bousille moins le dessous de mes pompes quand je suis sur des cale-pied moto.

Autrement, j'admets que l'arrondi cela peut être plus joli, mais je regarde rarement mes chaussures par dessous, de même que je ne mets pas les pieds sur le bureau.




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Message  niole-prune Lun 3 Aoû 2015 - 0:25

Walpurgia a écrit:Je privilégie une plus grande surface d'adhérence pour pas glisser (la moquette des escaliers c'est une plaie en descente). De même, ça me bousille moins le dessous de mes pompes quand je suis sur des cale-pied moto.

Autrement, j'admets que l'arrondi cela peut être plus joli, mais je regarde rarement mes chaussures par dessous, de même que je ne mets pas les pieds sur le bureau.

Tu utilises un sélecteur avec ce type de chaussures ?
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Message  Mister T Lun 3 Aoû 2015 - 0:58

Walpurgia a écrit: mais je regarde rarement mes chaussures par dessous, de même que je ne mets pas les pieds sur le bureau.


ça viendra jeune padawan... ça viendra.
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Message  Walpurgia Lun 3 Aoû 2015 - 9:43

Je monte assez souvent en passager moto pour aller au travail et à certains RDV.

@ Mister T: les pieds sur le bureau? Smile
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Message  Speedmaster Lun 3 Aoû 2015 - 9:58

Mister T a écrit:
Walpurgia a écrit: mais je regarde rarement mes chaussures par dessous, de même que je ne mets pas les pieds sur le bureau.


ça viendra jeune padawan... ça viendra.

Il est vrai qu'on peut avoir de sacrées surprises, parfois, en regardant la semelle de certaines chaussures Wink !!! Moi j'en connais un (depuis peu) dont on peut penser, pour peu qu'on regarde ses souliers par dessous, qu'il porte des Gaziano alors que de dessus on est bien obligé d'admettre que ce sont bel et bien des Loding (ou des Finsbury Razz tongue !!!)...

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Message  Walpurgia Mar 4 Aoû 2015 - 1:25

Mis à jour avec la photo avant - apres.
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Message  Mister T Mar 4 Aoû 2015 - 1:33

Walpurgia a écrit:Je monte assez souvent en passager moto pour aller au travail et à certains RDV.

@ Mister T: les pieds sur le bureau? Smile

Toujours.
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Message  niole-prune Mar 4 Aoû 2015 - 1:48

Mister T a écrit:
Walpurgia a écrit:Je monte assez souvent en passager moto pour aller au travail et à certains RDV.

@ Mister T: les pieds sur le bureau? Smile

Toujours.

Hum... Ceci peut expliquer cela... Je me comprends... Cool
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Message  Mister T Mar 4 Aoû 2015 - 2:12

niole-prune a écrit:
Mister T a écrit:
Walpurgia a écrit:Je monte assez souvent en passager moto pour aller au travail et à certains RDV.

@ Mister T: les pieds sur le bureau? Smile

Toujours.

Hum... Ceci peut expliquer cela... Je me comprends... Cool

Je pensais que tu savais déjà... On en a pourtant beaucoup parlé déjà...
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Message  Walpurgia Sam 19 Sep 2015 - 15:01

Deux nouvelles paires déposées pour patine, patins et fers (les deux paires de prince Jorge récemment acquises).

Voici les modèles en question:

Un one cut vert olive en aniline

Atelier Pavin Image11

Le même one cut en box calf bleu

Atelier Pavin Image12

Je vous ferai un retour sous peu.

Le one cut vert va avoir une patine éclaircie, presque vert anis et marron.

Le one cut bleu va être modifié etre porter principalement en chaussures pour smoking, donc très noir, avec des reflets bleus et avec un gros glaçage.

S'agissant de L'accueil, il est toujours aussi sympathique, et la boutique est souvent bondée le week end.
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Message  Walpurgia Lun 19 Oct 2015 - 17:30

Voici le résultat du travail de l'atelier Pavin sur la paire verte:

Atelier Pavin 4_bmp10

Comme Mister T voulais savoir si il y avait aussi des entures arrondies et des fers vissés, j'ai poussé le vice un petit peu plus loin:

Atelier Pavin 3_bmp10

Je devrais aussi avoir la paire bleue cette semaine
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Message  Walpurgia Lun 19 Oct 2015 - 20:13

Je posterai des photos faites par mes soins sous peu, dont, bien évidemment, des clichés en situation. Je précise qu'elles sont moins "flashy" en vrai que sur photo.
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Message  Walpurgia Mer 21 Oct 2015 - 10:51

Voici quelques photos de détail:

Atelier Pavin 111

Atelier Pavin 211

Atelier Pavin 310

Une photo plus générale pour voir que ce n'est pas si flashy que cela:

Atelier Pavin 410

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Message  niole-prune Mer 21 Oct 2015 - 10:58

Walpurgia a écrit:Voici quelques photos de détail:

Une photo plus générale pour voir que ce n'est pas si flashy que cela:

Atelier Pavin 410


Il est certain qu'avec un pantalon rose et un débardeur pailleté, cette paire sera du plus bel effet.
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Message  Walpurgia Mer 21 Oct 2015 - 11:14

J'admets que tout me va, c'est mon fardeau...
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Message  Walpurgia Ven 15 Avr 2016 - 14:58

Sauvetage d'une paire de Lobb après crash en scooter:

Atelier Pavin 110

Atelier Pavin 210

Atelier Pavin 310
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Message  grizz5555 Ven 15 Avr 2016 - 15:06

Faire du scooter en Lobb ... Quelle honte.
Le boulot à l'air pas mal en tout cas, tu as d'autres photos ?
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Message  Walpurgia Ven 15 Avr 2016 - 15:08

J'ai repiqué celles du site.

Ce ne sont pas les miennes.

J'ai trouvé que le résultat était bien par rapport à l'état initial.

En tout cas, on peut appeler cela de la patine naturelle! Smile
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Message  BIBI Mar 26 Juil 2016 - 13:27

Bonjour,

Je souhaite faire patiner une paire de Corthay, et j'ai vu le site de l'Atelier Pavin, mais je trouve leur tarif élevé... 160 € pour une patine.

Bon, il y a du boulot car il faut passer d'un noir à une autre teinte que j'aimerai Burgundi...

Vous qui avez fait patiner vos souliers, vous étiez dans la meme gamme de prix ?

Merci pour votre réponse.
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Message  Mister T Mar 26 Juil 2016 - 15:15

Tu peux aller voir Stéphane Villette qui est un ancien de chez Corthay. Je vais lui faire faire quelque chose prochainement, je pense. Selon la patine tu seras plus dans les 60 -100 euros.
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Message  BIBI Mar 26 Juil 2016 - 20:19

Merci pour le nom de Stéphane.
Je l'ai eu au tel, très sympa et surtout l'ex Maître Couleurs de Corthay... Donc bien calé pour ma demande !!!
Je vous tiendrai au courant !
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Message  Le Romuald Lun 7 Oct 2019 - 17:41

Ca faisait un moment que je voulais y passer.
Excellent contact, notamment pour la pose de patins / fers encastrés sur mes boucles Paraboot :

Atelier Pavin 19100410

J'ai aussi en cours un chantier "sauvetage" dont je vous reparlerai si ça marche.
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Message  Le Romuald Lun 11 Nov 2019 - 13:09

La suite avec le chantier sauvetage qui concernait ces bottines Paraboot Sérignan achetée à vil prix au magasin d'usine.
La gauche a pris un choc sur le nez qui a écrasé la jointure centrale du bout, et abimé la surface de la peau et sa patine d'origine.

Avant :
Atelier Pavin Img_7411

L'atelier Pavin avait toute latitude pour remédier au problème et ça n'a pas été une formalité semble-t-il compte tenu du traitement d'origine de ce grené. La couture a été redressée dans la mesure du possible. Quant à la couleur, la teinte d'origine étant très claire, la solution était de foncer. Et plutôt que de foncer l'ensemble de la tige, nous avons opté pour un résultat bicolore. J'aime assez le "fondu brut" entre les deux teintes, pour une paire assez rustique.

Après :
Atelier Pavin Img_7414
On verra comment ça évolue dans le temps, mais à ce stade je suis tout à fait satisfait du résultat.
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