En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Débutant en Glacage

+7
Mister T
delta
Walpurgia
Jarns
grizz5555
sirine
stephane.marechal
11 participants

Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Débutant en Glacage

Message  stephane.marechal Ven 30 Oct 2015 - 13:18

Bonjour
Voulant faire mes premières armes en glaçage, j'ai pris une ancienne paire de chaussure en cuir noir encore en bon état. Nettoyez, nourrir, cirez, ok.
Après j'ai commencé la technique du glaçage, et au bout de 15-20 mns, la catastrophe ! le cuir était complètement mat ! a la fin, j'ai même des petites particules (de cirage ou de cuir ?) qui parait du bout de la chaussure ! j'ai tenté de rattraper en re-nettoyant et cirant, rien a faire !
j'ai laissé la chaussure reposé quelques jours, et la, en re-cirant "normalement", elle est redevenue brillante normale..

une idée du pourquoi du MAT apparu ? trop d'eau, ?

Merci.. j'ai peur de recommencer sur des souliers neuf...

merci de votre aide.

stephane.marechal

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  sirine Ven 30 Oct 2015 - 13:21

Bonjour, peux-tu te présenter dans la rubrique ad hoc, ensuite de quoi de bonnes âmes se feront un plaisir de te renseigner.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  grizz5555 Ven 30 Oct 2015 - 13:39

Une fois présenté, n'hésite pas à poster des photos (si tu en as pris) de la phase critique que tu décris.
De plus, une indication sur le matériel utilisé peut également nous aiguiller Wink !
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Jarns Ven 30 Oct 2015 - 17:00

grizz5555 a écrit:
De plus, une indication sur le matériel utilisé peut également nous aiguiller Wink !
C'est pas bête ça, si ça se trouve il a mal interprété le glaçage aux petits oignons bounce
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Walpurgia Ven 30 Oct 2015 - 17:18

Je reconnais être une buse en glaçages! Mon défaut est d'être trop généreux.
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  delta Lun 2 Nov 2015 - 0:02

Walpurgia a écrit:Je reconnais être une buse en glaçages! Mon défaut est d'être trop généreux.

Tout n'est pas dans le volume de crème, mais plus dans la vigueur avec laquelle on astique.
delta
delta

Messages : 304
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Mister T Lun 2 Nov 2015 - 0:18

Si tu glaces à la crème tu va astiquer longtemps...
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  stephane.marechal Lun 2 Nov 2015 - 13:36

Bonjour

et voila :
https://engrandepompe.1fr1.net/t5605-bonjour-je-suis-nouveau#162529

pour les photos, il faut que je recommence alors, car apres 48h, j'ai pu rattraper l'aspect mat....

Je recommence dès que possible.

stephane.marechal

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Dafalgan Lun 2 Nov 2015 - 14:34

Bonjour et bienvenue,

Maintenant que tu nous as dit quelles sont tes pompes, je me demande si le problème n'est pas tout simplement là.

J'ai fait un atelier glaçage avec des amis qui a viré à la catastrophe. L'un avait des bexley et l'autre des salamander.
Nous ne sommes jamais arrivés à les glacer. Pareil une paire de Marko qui est mienne et dont le cuir est ... Suspect ...bof bof...
Je pense que, la plupart du temps, ce doit être possible mais que c'est beaucoup plus long.

Outre la technique et le matériel, je pense que la qualité du cuir joue un grand rôle ; de plus, un premier glaçage est toujours plus difficile. Un cuir glacé une fois sera plus facile à replacer, même après nettoyage.

Pour revenir plus particulièrement à ton cas, je pense qu'avoir nettoyé quand ca a commencé à devenir mate et à former des boulette était une erreur.
Il aurait mieux valu, soit continuer, soit laisser sécher et reprendre au même endroit.

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  pascer Lun 2 Nov 2015 - 14:38

Effectivement... Crying or Very sad Pour arriver à glacer des Bexley... siffle
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  stephane.marechal Lun 2 Nov 2015 - 15:55

Bon, je ne m'avoue pas vaincu ! Mais, e voudrais m’entraîner sur des chaussures pas neuves comme mes bexley.. quoiqu'elle brille très facilement..

stephane.marechal

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Surcouf Lun 2 Nov 2015 - 18:12

C'est tout à fait faisable, ne désespère pas (Billancourt)!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  stephane.marechal Mar 3 Nov 2015 - 13:28

grizz5555 a écrit:Une fois présenté, n'hésite pas à poster des photos (si tu en as pris) de la phase critique que tu décris.
De plus, une indication sur le matériel utilisé peut également nous aiguiller Wink !

J'ai passer du lait nettoyant saphir, puis crème nourrisante famaco, laisser impregnier, puis j'ai attaquer le la glacage a la pate de luxe saphir + chiffon en coton

stephane.marechal

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  amator Mar 3 Nov 2015 - 17:36

le seul secret :  de la patience et très peu d'eau !

L’opération proprement dite ne demande que de modestes auxiliaires et la met à la portée de chacun : une pâte de cirage de qualité, un chiffon de coton doux (un pan de chemise ayant rendu l’âme est idéal), quelques gouttes d’eau et un peu d’huile de coude ; rien de plus. Sur l’extrémité du soulier bien propre et convenablement ciré de la veille ou de quelques jours, il va s’agir de mêler progressivement et très parcimonieusement pâte de cirage et eau jusqu’à ce que se forme le point G du glaçage.

Emmaillotez à l’unisson index et majeur dans le fin coton sélectionné ; cette poupée de chiffon ne doit laisser apparaître aucun plissement fâcheux sous la pulpe des doigts.

Prélevez un soupçon de cirage et appliquez-le en progressant délicatement par petits mouvements concentriques. Rien ne sert d’appuyer fortement. Il ne s’agit pas d’assauts, le registre guerrier sera remplacé par celui de l’amoureux ; le massage et la caresse sont de rigueur. La surface du cuir devient alors plus grasse, plus terne. Poursuivez les mouvements circulaires jusqu’à ressentir une forme de sécheresse sous les doigts.

Il est temps d’adjoindre une goutte d’eau ; le couvercle de la boite de cirage servira avantageusement de récipient à eau, tiède de préférence. Trop d’eau et la fleur risque d’être détrempée et endommagée irrémédiablement par les frottements du tissu. Etendez et dispersez rapidement cette goutte d’eau dans d’identiques impulsions concentriques.


si tu veux lire la suite...c'est ici
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  stephane.marechal Mar 3 Nov 2015 - 17:40

amator a écrit:le seul secret :  de la patience et très peu d'eau !

L’opération proprement dite ne demande que de modestes auxiliaires et la met à la portée de chacun : une pâte de cirage de qualité, un chiffon de coton doux (un pan de chemise ayant rendu l’âme est idéal), quelques gouttes d’eau et un peu d’huile de coude ; rien de plus. Sur l’extrémité du soulier bien propre et convenablement ciré de la veille ou de quelques jours, il va s’agir de mêler progressivement et très parcimonieusement pâte de cirage et eau jusqu’à ce que se forme le point G du glaçage.

Emmaillotez à l’unisson index et majeur dans le fin coton sélectionné ; cette poupée de chiffon ne doit laisser apparaître aucun plissement fâcheux sous la pulpe des doigts.

Prélevez un soupçon de cirage et appliquez-le en progressant délicatement par petits mouvements concentriques. Rien ne sert d’appuyer fortement. Il ne s’agit pas d’assauts, le registre guerrier sera remplacé par celui de l’amoureux ; le massage et la caresse sont de rigueur. La surface du cuir devient alors plus grasse, plus terne. Poursuivez les mouvements circulaires jusqu’à ressentir une forme de sécheresse sous les doigts.

Il est temps d’adjoindre une goutte d’eau ; le couvercle de la boite de cirage servira avantageusement de récipient à eau, tiède de préférence. Trop d’eau et la fleur risque d’être détrempée et endommagée irrémédiablement par les frottements du tissu. Etendez et dispersez rapidement cette goutte d’eau dans d’identiques impulsions concentriques.


si tu veux lire la suite...c'est ici

Ok, merci !
Donc, je pense que je mets trop d'eau, et trop de cirage....

je vais recommencer bientot avec, photos avant, pendant et après...

stephane.marechal

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  amator Mar 3 Nov 2015 - 17:42

et au tout début tu as intérêt à faire plusieurs petites séances, avec dons une pause entre deux séances.... de la patience je te dis !
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en Glacage Empty Re: Débutant en Glacage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum