Serge Jiner - Tailleur à Toulouse
+11
amator
openo
Warrany
Jarns
davidoff1204
koikilfred
Walpurgia
Henri-Michaux
bienluienapris
grizz5555
Le Romuald
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Serge Jiner - Tailleur à Toulouse
Bonjour messieurs.
Je voulais aujourd'hui vous partager ma rencontre avec un tailleur basé à Toulouse, Serge Jiner.
J'ai écrit un article sur ce monsieur sur mon blog, à cette adresse : http://the-young-cloth.tumblr.com/
N'y voyez pas une pub cachée, c'est simplement plus efficace de rediriger sur le lien du fait que cet article m'a demandé énormément de temps et la mise en page est sans doute mieux.
Je tiens simplement à dire que Serge Jiner est un véritable tailleur animé par la flamme de la passion et adore échanger avec ceux qui s'intéressent à l'artisanat.
Je ne peux que vous recommander de passer le voir, ne serait-ce que pour discuter avec lui ou éventuellement passer commande, vous n'en serez pas déçu.
Merci à tous !
Warrany
PS : Bonne fêtes à tous et bon régime après tout ça
Je voulais aujourd'hui vous partager ma rencontre avec un tailleur basé à Toulouse, Serge Jiner.
J'ai écrit un article sur ce monsieur sur mon blog, à cette adresse : http://the-young-cloth.tumblr.com/
N'y voyez pas une pub cachée, c'est simplement plus efficace de rediriger sur le lien du fait que cet article m'a demandé énormément de temps et la mise en page est sans doute mieux.
Je tiens simplement à dire que Serge Jiner est un véritable tailleur animé par la flamme de la passion et adore échanger avec ceux qui s'intéressent à l'artisanat.
Je ne peux que vous recommander de passer le voir, ne serait-ce que pour discuter avec lui ou éventuellement passer commande, vous n'en serez pas déçu.
Merci à tous !
Warrany
PS : Bonne fêtes à tous et bon régime après tout ça
Re: Serge Jiner - Tailleur à Toulouse
Merci, on est impatient de voir la suite de l'aventure!
Henri-Michaux- Messages : 575
Merci pour le partage Warrany, et en effet viviement la suite du feuilleton.
Sans vouloir griller les épisodes futurs, tu le fais travailler en grande mesure ou en demi sur ton projet ?
Le Romuald- Messages : 3209
Hâte de voir la suite car son site internet n'est pas très parlant.
Walpurgia- Messages : 1573
Bravo pour ce projet !
Fait moi signe pour ton essayage que je passe me joindre à toi
Fait moi signe pour ton essayage que je passe me joindre à toi
Walpurgia : Et encore je trouve qu'il a fait un gros effort de présentation sur son site par rapport à celui d'avant !
Ca manque cruellement de photos en revanche.
Grizz : Bien sur je te tiens au courant !
Ca manque cruellement de photos en revanche.
Grizz : Bien sur je te tiens au courant !
Bonjour messieurs, voici la suite de l'aventure !
Je vous publie l'article ici car je n'aime pas vraiment le fait de vous rediriger obligatoirement sur mon blog pour que vous le lisiez.
J'espère qu'il vous plaira
Une semaine après le premier rendez-vous, nous voilà au stade de l’essayage de la toile. Cette dernière permet d’appréhender les volumes, ainsi que régler l’aplomb du vêtement. Evidemment, à ce stade, les revers ne sont pas faits ainsi que les poches.
A notre arrivée, nous nous installons dans le confortable salon d’essayage afin de choisir la doublure du tissu autour d’un délicieux café. Mon choix se porte finalement sur une belle doublure d’un bleu me rappelant la couleur de la Méditerranée un jour de grand soleil.
Après cela, nous commençons l’essayage de la toile. La première chose qui me frappe, c’est la sensation de confort immédiat. Bien qu’il s’agisse d’une toile, qui plus est assez lourde, je ne sens pas que je porte quelque chose sur le dos.
Monsieur Jiner commence par régler quelques détails comme fermer la toile sur le devant (il s’agit d’une veste croisée 6 x 2)
Monsieur Jiner règle ensuite le dos afin qu’il soit d’aplomb. Les gestes sont techniques, précis, comme une véritable chorégraphie. Chose intéressante, Monsieur Jiner ne coupe toujours qu’une seule fente dans le dos afin d’indiquer si le dos est toujours d’aplomb.
Vient ensuite le réglage des épaules. Notez que l’épaule n’est pas définitive et sera susceptible d’être modifiée selon les envies lors de l’essayage suivant (sur le tissu définitif donc), notamment au niveau du padding.
Monsieur Jiner prend vraiment le temps d’expliquer ses gestes et les modifications apportées. Chaque essayage est comme une leçon de classe tant on apprend au fur et à mesure que l’essayage avance.
La hauteur et la profondeur d’emmanchure sont évidemment réglées, afin que la liberté de mouvement soit maximale.
Notez l’amélioration de l’allure générale.
Une fois l’essayage terminé, Monsieur Jiner nous montre un gilet féminin qu’il est en train de réaliser et nous montre sa manière de travailler. Le geste est harmonieux, presque envoûtant.
A bientôt pour le prochain essayage.
Je vous publie l'article ici car je n'aime pas vraiment le fait de vous rediriger obligatoirement sur mon blog pour que vous le lisiez.
J'espère qu'il vous plaira
Une semaine après le premier rendez-vous, nous voilà au stade de l’essayage de la toile. Cette dernière permet d’appréhender les volumes, ainsi que régler l’aplomb du vêtement. Evidemment, à ce stade, les revers ne sont pas faits ainsi que les poches.
A notre arrivée, nous nous installons dans le confortable salon d’essayage afin de choisir la doublure du tissu autour d’un délicieux café. Mon choix se porte finalement sur une belle doublure d’un bleu me rappelant la couleur de la Méditerranée un jour de grand soleil.
Après cela, nous commençons l’essayage de la toile. La première chose qui me frappe, c’est la sensation de confort immédiat. Bien qu’il s’agisse d’une toile, qui plus est assez lourde, je ne sens pas que je porte quelque chose sur le dos.
Monsieur Jiner commence par régler quelques détails comme fermer la toile sur le devant (il s’agit d’une veste croisée 6 x 2)
Monsieur Jiner règle ensuite le dos afin qu’il soit d’aplomb. Les gestes sont techniques, précis, comme une véritable chorégraphie. Chose intéressante, Monsieur Jiner ne coupe toujours qu’une seule fente dans le dos afin d’indiquer si le dos est toujours d’aplomb.
Vient ensuite le réglage des épaules. Notez que l’épaule n’est pas définitive et sera susceptible d’être modifiée selon les envies lors de l’essayage suivant (sur le tissu définitif donc), notamment au niveau du padding.
Monsieur Jiner prend vraiment le temps d’expliquer ses gestes et les modifications apportées. Chaque essayage est comme une leçon de classe tant on apprend au fur et à mesure que l’essayage avance.
La hauteur et la profondeur d’emmanchure sont évidemment réglées, afin que la liberté de mouvement soit maximale.
Notez l’amélioration de l’allure générale.
Une fois l’essayage terminé, Monsieur Jiner nous montre un gilet féminin qu’il est en train de réaliser et nous montre sa manière de travailler. Le geste est harmonieux, presque envoûtant.
A bientôt pour le prochain essayage.
Merci grizz !
Je pense que tu te rendras mieux compte du travail lorsque tu le verras de tes propres yeux
Je pense que tu te rendras mieux compte du travail lorsque tu le verras de tes propres yeux
Cool, merci pour le partage. Il faut dire que ta silhouette fine et ton maintien impeccable te font un tombé de dos toujours superbe #jalousie
Henri-Michaux a écrit:Cool, merci pour le partage. Il faut dire que ta silhouette fine et ton maintien impeccable te font un tombé de dos toujours superbe #jalousie
Selon Monsieur Jiner, je suis très (très) loin d'être parfait !
J'ai le bassin en avant, une épaule plus basse que l'autre et d'autres trucs sans importance
Fort joli reportage, merci de partager cette expérience.
bienluienapris- Messages : 3643
Yes la suite !
Tu ne développerais pas une addiction aux croisés ??
Le Romuald- Messages : 3209
Merci beaucoup Bleapbienluienapris a écrit:Fort joli reportage, merci de partager cette expérience.
C'est peu de le dire j'en suis complètement accrocLe Romuald a écrit:Yes la suite !
Messieurs, voici la suite de mon projet de veste chez Serge Jiner.
Je suis allé à l'essayage accompagné de Grizz, mais d'une qualité mes amis
Vêtu d'une superbe veste croisée et d'un pantalon flanelle grise, croyez-moi c'était du lourd
Les choses sérieuses commencent.
Il s’agit ici du premier essayage sur le tissu définitif de la veste.
A peine entré dans l’atelier, je peux apercevoir ma veste posée sur un mannequin au milieu de la pièce.
Un sentiment d’excitation m’envahi, et il me tarde de l’essayer pour constater l’évolution par rapport à la toile.
Tout d’abord, je me conforte dans mon choix du tissu qui est exactement comme je l’imaginais.
Monsieur Jiner ferme sommairement la veste sur le devant afin de pouvoir régler les aplombs par la suite.
Ayant les épaules en avant, c’est par le réglage de ces dernières que l’essayage va commencer.
Monsieur Jiner commence par démonter les coutures de l’épaule et retire l’épaulette, afin de pouvoir coucher la ligne d’épaule. Afin que le pli dû aux épaules en avant disparaisse, il suffit d’avancer la couture d’épaule et y placer des épingles afin de figer la couture.
Monsieur Jiner règle ensuite le dos pour rétablir l’équilibre par rapport au devant.
Après cela, Monsieur Jiner marque la taille afin de mieux dessiner la cambrure du dos.
Notez comme le dos tombe impeccablement après les modifications apportées.
Monsieur Jiner règle ensuite l’emmanchure, qui sera une emmanchure très haute mais qui permettra un très grande liberté de mouvements.
Nous définissons par la suite la croisure de la veste. En effet, Monsieur Jiner pose des épingles afin de définir l’emplacement des boutons.
Nous réfléchissons en même temps aux revers. J’opte finalement pour un revers de 9.5cm. Les revers permettent de définir l’emplacement de la poche poitrine (et donc de la pince), qui sera d’ailleurs d’inspiration italienne, puisqu’il s’agira d’une “barchetta” (en forme de bateau).
Ainsi se termine le premier essayage sur le tissu définitif.
Cet essayage me rend d’autant plus impatient de voir le résultat final.
Tout vient à point à qui sait attendre…
Je suis allé à l'essayage accompagné de Grizz, mais d'une qualité mes amis
Vêtu d'une superbe veste croisée et d'un pantalon flanelle grise, croyez-moi c'était du lourd
Les choses sérieuses commencent.
Il s’agit ici du premier essayage sur le tissu définitif de la veste.
A peine entré dans l’atelier, je peux apercevoir ma veste posée sur un mannequin au milieu de la pièce.
Un sentiment d’excitation m’envahi, et il me tarde de l’essayer pour constater l’évolution par rapport à la toile.
Tout d’abord, je me conforte dans mon choix du tissu qui est exactement comme je l’imaginais.
Monsieur Jiner ferme sommairement la veste sur le devant afin de pouvoir régler les aplombs par la suite.
Ayant les épaules en avant, c’est par le réglage de ces dernières que l’essayage va commencer.
Monsieur Jiner commence par démonter les coutures de l’épaule et retire l’épaulette, afin de pouvoir coucher la ligne d’épaule. Afin que le pli dû aux épaules en avant disparaisse, il suffit d’avancer la couture d’épaule et y placer des épingles afin de figer la couture.
Monsieur Jiner règle ensuite le dos pour rétablir l’équilibre par rapport au devant.
Après cela, Monsieur Jiner marque la taille afin de mieux dessiner la cambrure du dos.
Notez comme le dos tombe impeccablement après les modifications apportées.
Monsieur Jiner règle ensuite l’emmanchure, qui sera une emmanchure très haute mais qui permettra un très grande liberté de mouvements.
Nous définissons par la suite la croisure de la veste. En effet, Monsieur Jiner pose des épingles afin de définir l’emplacement des boutons.
Nous réfléchissons en même temps aux revers. J’opte finalement pour un revers de 9.5cm. Les revers permettent de définir l’emplacement de la poche poitrine (et donc de la pince), qui sera d’ailleurs d’inspiration italienne, puisqu’il s’agira d’une “barchetta” (en forme de bateau).
Ainsi se termine le premier essayage sur le tissu définitif.
Cet essayage me rend d’autant plus impatient de voir le résultat final.
Tout vient à point à qui sait attendre…
Ça commence à être écœurant ce fil... Superbe!
Oui! Le tableau est vraiment degueulasse !
Walpurgia- Messages : 1573
très bien à voir tout cela, surtout avec force détails sur le quoi, comment etc...
merci au photographe qui t'aide
koikilfred- Messages : 11280
Comme dit ailleurs, le dos est plutôt bluffant. Combien d'essayages en tout ?
davidoff1204- Messages : 3097
Le cadre ou le tableau ?Walpurgia a écrit:Oui! Le tableau est vraiment degueulasse !
Merci beaucoup kkfkoikilfred a écrit:très bien à voir tout cela, surtout avec force détails sur le quoi, comment etc...
Oh oui heureusement qu'elle m'accompagne, je lui doit tout !
Merci davidoff !davidoff1204 a écrit:Comme dit ailleurs, le dos est plutôt bluffant. Combien d'essayages en tout ?
Pour le moment, j'ai eu un essayage sur toile et celui-ci.
Il me reste un essayage (avec manches etc.) et ensuite se sera la livraison finale si tout va bien.
Un essayage supplémentaire peut s'intercaler si il y a quelque chose à modifier
Merci pour les explications, le résultat final devrait être à la hauteur
Jarns- Messages : 3837
Jarns a écrit:Merci pour les explications, le résultat final devrait être à la hauteur
Je l'espère Jarnsy, mais je t'avoue que je suis très confiant !
Un beau travail traditionnel !
Comme quoi, en province aussi les tailleurs sont de grande qualité
openo- Messages : 203
openo a écrit:Un beau travail traditionnel !
Mais malheureusement qui manquent de clients et de reconnaissance...
amator a écrit:Super reportage
merci et bravo
Merci beaucoup amator
Ce reportage photo est un délice pour les yeux, encore merci !
Diavolo- Messages : 2007
Diavolo a écrit:Ce reportage photo est un délice pour les yeux, encore merci !
Rooh c'est gentil ça
Bonjour messieurs !
Voici donc le dernier essayage de la veste.
Toutes les bonnes chose ont une fin.
Nous voici donc rendus au dernier essayage de ma veste, le dernier d’une aventure sartoriale fantastique.
Plus qu’une veste, j’ai énormément appris grâce à la pédagogie et au temps que Monsieur Jiner a su m’accorder à chacun de nos rendez-vous et pour ça, je ne le remercierai jamais assez.
Le maitre et son oeuvre
Comme dit plus haut, nous voici donc au dernier essayage de la veste. Le changement le plus remarquable est l’ajout des manches. Toutes les modifications du deuxième essayage ont été prises en compte.
Les godets (plis d’aisance qui se forment dans le dos au niveau de l’emmanchure) se forment naturellement, les épaules sont impeccables et il n’y a pas de plis disgracieux.
La veste est d’un réel confort et le cintrage est parfait.
Les manches sont trop courtes mais Monsieur Jiner procède immédiatement au réglage de ces dernières afin qu’elles soient de bonne longueur.
Voici le résultat après modification.
Cela a nécessité un vrai travail, notamment au fer au niveau de la couture de saignée (la couture qui longe les bouclettes posées sur la manche) afin que la manche épouse harmonieusement la courbe naturelle du bras.
Le dos marque bien la cambrure, et la taille est raisonnablement marquée afin de prendre en considération le fait que j’ai le bassin en avant, dans le but de magnifier la silhouette.
L’intérieur de la veste
Le prochain rendez-vous sera consacré à la livraison, le dénouement de ce merveilleux projet.
Je vous donne donc rendez-vous bientôt, vous invite à lire les précédents reportages des différents essayages et bien sûr, plus que tout, je vous invite à rendre visite à Monsieur Jiner, un tailleur dont les compétences et les qualités humaines ne sont plus à prouver.
Un grand plaisir que de suivre ton aventure.
Merci encore pour ce fabuleux reportage.
Merci encore pour ce fabuleux reportage.
a voir finalisé... merci du reportage et du vocabulaire
Un très beau travail
openo- Messages : 203
Merci messieurs !
J'avoue ne pas y être pour grand chose, c'est surtout le travail de Serge Jiner
En tout cas, j'en suis très content !
Livraison prévue samedi
J'avoue ne pas y être pour grand chose, c'est surtout le travail de Serge Jiner
En tout cas, j'en suis très content !
Livraison prévue samedi
Mon Dieu!
Après un tel essayage, l'attente doit être un supplice!
AlexRamius- Messages : 932
AlexRamius a écrit:Mon Dieu!
Je ne te le fais pas dire !
Je la récupère samedi
Merci pour ce reportage séduisant.
En espérant que le printemps ne s'affiche pas trop rapidement pour que tu puisses profiter un peu de cette jolie veste
En espérant que le printemps ne s'affiche pas trop rapidement pour que tu puisses profiter un peu de cette jolie veste
Félicitation à vous deux.
Les lignes sont superbes, la veste est clean de chez clean, ce dos est splendide.
Je préfère lorsque croisé ferme un poil plus bas, mais c'est purement subjectif.
Les lignes sont superbes, la veste est clean de chez clean, ce dos est splendide.
Je préfère lorsque croisé ferme un poil plus bas, mais c'est purement subjectif.
Félicitation à vous deux.
waouh ce dos taillé en V.... il te transforme
Comme tout un chacun des remarques me viennent en passant "tiens, des boutons un peu plus foncés, peut-être?" "des manches un petit poil plus courtes?"
Mais sinon, je me dis surtout, la ligne te fitte parfaitement
Comme tout un chacun des remarques me viennent en passant "tiens, des boutons un peu plus foncés, peut-être?" "des manches un petit poil plus courtes?"
Mais sinon, je me dis surtout, la ligne te fitte parfaitement
Merci les coupaings !
En effet la croisure est un peu plus haute que d'habitude
J'essaierais de prendre les boutons en photo de plus près !
En effet la croisure est un peu plus haute que d'habitude
J'essaierais de prendre les boutons en photo de plus près !
Très belle réussite ! et ce dos, ce dos...
Comme BLEAP je préfère un croisé un peu plus bas, mais c'est simplement un goût perso
Comme BLEAP je préfère un croisé un peu plus bas, mais c'est simplement un goût perso
Merci amator, venant de toi c'est un honneur
J'en profite pour signaler que Monsieur Jiner, soucieux de transmettre son savoir, va très prochainement accueillir une apprentie.
J'en profite pour signaler que Monsieur Jiner, soucieux de transmettre son savoir, va très prochainement accueillir une apprentie.
Comme dit ailleurs, le dos est vertigineux.
davidoff1204- Messages : 3097
davidoff1204 a écrit:Comme dit ailleurs, le dos est vertigineux.
Merci bien davidoff !
Le dos est effectivement assez fantastique, cette coupe "en sablier" illustre vraiment l'intérêt de la grande mesure, seule à même d'offrir ce genre de raffinement. Je trouve aussi que ça croise trop haut, mais c'est le choix du client... et pour être tout à fait honnête, je n'aurais pas choisi un tissu aussi "rustique" pour une veste croisée - j'allais écrire "rustique et laineux" quand je me suis souvenu que ma seule veste croisée était dans un cachemire assez moelleux...En tout cas, j'associe spontanément "croisé" et "habillé", peut-être parce que je manque d'imagination...
hesk- Messages : 3716
hesk a écrit:Le dos est effectivement assez fantastique, cette coupe "en sablier" illustre vraiment l'intérêt de la grande mesure, seule à même d'offrir ce genre de raffinement. Je trouve aussi que ça croise trop haut, mais c'est le choix du client... et pour être tout à fait honnête, je n'aurais pas choisi un tissu aussi "rustique" pour une veste croisée - j'allais écrire "rustique et laineux" quand je me suis souvenu que ma seule veste croisée était dans un cachemire assez moelleux...En tout cas, j'associe spontanément "croisé" et "habillé", peut-être parce que je manque d'imagination...
Mais tu as tout à fait raison de penser cela hesk, non pas que ce soit une vérité universelle, mais disons que c'est la "norme" (le mot est peut être mal choisi et je m'en heskuse).
Je pensais effectivement comme toi, bah pour tout dire juste avant de commander cette veste
Mais lorsque nous avons parcouru quelques photos sur le net avec Monsieur Jiner pour illustrer mes demandes, nous sommes tombés sur une photo d'une veste croisée en tweed qui m'a mis une sacrée claque.
Du coup, je suis parti sur ce tissu
Page 1 sur 2 • 1, 2