En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Orazio Luciano

+11
bienluienapris
LeMonarque
niole-prune
Surcouf
amator
koikilfred
hesk
Le Romuald
FloP
Gumball
TheDude
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orazio Luciano Empty Orazio Luciano - La Vera Sartoria Napoletana

Message  TheDude Lun 17 Juin 2013 - 20:20

Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'ombre à Gumball et son magnifique sujet à propos de Pino Peluso avec ce titre assez pompeux, mais plutôt l'envie de vous faire découvrir ce tailleur, que j'ai le plaisir de faire travailler sur un petit (gros) cadeau que je me fais à moi même.

Tout d'abord, ici ce n'est pas de la Grande Mesure, les capacités sont là, les finitions aussi, le talent aussi, mais il n'y a pas d'essayage intermédiaire. C'est une demie-mesure entièrement faite à la main dans l'atelier d'Orazio Luciano à Naples et dans la plus pure tradition napolitaine. 

Orazio Luciano Orazilucianonapoli1

Pour présenter le monsieur à ceux qui ne le connaissent pas, il est tailleur depuis 50 ans, longtemps maître tailleur chez Kiton, il a créé cette marque au nom assez présomptueux dans le but revenir à la tradition sartoriale, ce dont Kiton s'écartait à son grand désarroi. 
Il est aujourd'hui accompagné de son fils Pino dans cette aventure.

En ce qui me concerne l'aventure commence peu avant mes 20 ans, depuis longtemps passionné et ayant travaillé en marge de mes études afin de m'offrir mon premier "vrai" costume, j'ai longtemps cherché la perle rare. Mon cahier des charges était tout d'abord un entoilage complet, fluide et léger, et de bonne, très bonne, qualité. A cela il fallait ajouter une épaule très douce, avec très peu ou pas de padding, un cintrage parfait, et une légèreté du vêtement générale. 
C'est assez logiquement que je me suis tourné vers l'Italie, et plus encore vers Naples, très "à la mode" en ce moment, mais si tout mon cahier des charges était satisfait, les fronces à l'épaule et les rollino démesurés à la Sciamat n'était pas à mon goût. 

J'ai ensuite découvert l'offre de Jean Manuel Moreau, 3 rue de la renaissance dans le 8ème, qui était Orazio Luciano La Vera Sartoria Napoletana pour Jean Manuel Moreau, ce fût le Graal en ce qui me concerne. 

Orazio Luciano Tumblr_mgufnv05lP1rvnp9eo1_500

Le style d'Orazio avait été retravaillé, un tout petit peu, l'épaule toujours très douce, une veste toujours extrêmement légère et permettant une liberté de mouvement insoupçonnée, une qualité de travail et des finitions mains rares, et cela sans mes craintes : les fronces et le rollino que je trouvais "too much". 

Je suis donc parti sur un costume croisé, dans une laine de chez Holland & Sherry, 280g, une sorte de fil à fil "aléatoire" bleu d'une profondeur extra, assez originale tout en restant discret et en s'écartant des bleus trop "classiques" à mon goût. 

Orazio Luciano 933943_517828708277182_1736782477_n

Les mesures ont été prises par Jean Manuel Moreau, me concernant je suis dans les canons du prêt à porter, à peu de choses près, donc ce fût, je pense, assez simple. 

J'ai choisi quelque chose de somme toute très classique, aucune fantaisie pour cette première expérience, deux poches, pas de poches tiquets, placées assez haute, six boutons comme illustré au dessus, boutons en nacre d'ailleurs, car je trouvais la corne un peu trop lisse et manquant de "relief", un cintrage bien présent, un pantalon sans pince avec passants pour ceinture, assez cintré aussi avec un bas de 18cm.


La base de cette demie mesure était ce costume :
 Orazio Luciano Tumblr_mhvgocg2hU1rvnp9eo1_500

Qui, bien qu'en taille 50 (en l'absence de base à ma taille ce jour-là), alors que je fais du 44 chez Orazio Luciano, avec quelques épingles et agraffes, tombait parfaitement ! Ce fût impressionnant, et je pu vérifier ce qu'avait dit un tailleur, ou alors Sifran sur ce forum, j'ai un doute : un costume même deux tailles au dessus, s'il est bien construit peut encore très bien tomber. Le cintrage était parfait et les proportions parfaitement sauvegardées.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre mi Juillet pour la réception, l'essayage et d'éventuelles petites retouches.

J'espère ne pas avoir été trop long/descriptif/ennuyeux, cela me faisait plaisir de partager cette expérience après avoir profité de tant d'autres comptes-rendus. Si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas !
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 17 Juin 2013 - 21:12

Bravo pour le partage de cette belle expérience ! Il n'y rien de mieux que de concrétiser ses rêves quelles que soient leurs natures.
J'ignorais que La Vera Sartoria Napoletana était vendue en France.

J'ai déjà eu l'occasion d'en essayer un que j'avais acheté sur Ebay et j'avais adoré la coupe et les finitions mais il était un poil trop grand.

Orazio Luciano Sartor15

J'espère que tu nous montreras le résultat final.
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  FloP Lun 17 Juin 2013 - 22:12

Ça a l'air très joli (j'aime beaucoup le tissu choisi). Le fait que ce soit accessible à Paris est un point important. Je suis très impatient de voir le résultat. (histoire d'être bassement matérialiste, comme toujours, une idée approximative du prix? avec un tissus standard)
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Lun 17 Juin 2013 - 22:28

Euh je n'ai pas mis le tissu choisi, le croisé est juste un exemple de ce que donne la coupe d'Orazio.
L'offre est de 1600e pour un deux pièces dans une gamme de tissu allant jusqu'au super 130s, 2000e pour un 3 pièces, entre les deux pour un croisé. Jean Manuel Moreau mérite vraiment d'être reconnu. Il a aussi une offre demie mesure propre, mais j'avoue avoir été conquis par l'offre d'Orazio Luciano. 

Sinon oui Gumball il y a une ligne de PAP La Vera Sartoria Napoletana, il y a aussi la grande mesure par Orazio Luciano, mais personnellement c'était trop cher et pas nécessaire.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  FloP Lun 17 Juin 2013 - 22:35

TheDude a écrit:Euh je n'ai pas mis le tissu choisi, le croisé est juste un exemple de ce que donne la coupe d'Orazio.
L'offre est de 1600e pour un deux pièces dans une gamme de tissu allant jusqu'au super 130s, 2000e pour un 3 pièces, entre les deux pour un croisé. Jean Manuel Moreau mérite vraiment d'être reconnu. Il a aussi une offre demie mesure propre, mais j'avoue avoir été conquis par l'offre d'Orazio Luciano. 

Sinon oui Gumball il y a une ligne de PAP La Vera Sartoria Napoletana, il y a aussi la grande mesure par Orazio Luciano, mais personnellement c'était trop cher et pas nécessaire.

Oups, désolé, j'avions lu trop vite.
Merci pour les infos ;-)
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Le Romuald Lun 17 Juin 2013 - 23:05

Et bien, les bonnes adresses pleuvent dru aujourd'hui. Merci. 

Sais-tu si JM Moreau propose aussi la ligne Pap de la Vera Sartoria Napoletana ? Et dans l'affirmative,  un ordre d'idée du prix (histoire de rester dans le bassement matériel mrgreen).

Merci par avance.
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Lun 17 Juin 2013 - 23:12

De ce que j'ai vu je me dois de répondre par la négative, il n'y avait que des vestes en construction. Mais je pourrais demander si tu le souhaites vraiment. Pour un ordre de grandeur, j'ai vu des chiffres forts élevés, mais tu peux en trouver sur ebay ou autres.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Le Romuald Lun 17 Juin 2013 - 23:26

Merci mais ne prends pas cette peine. 
Je ne suis pas bien loin,  j'irai faire un tour, ne serait-ce que pour les offres en demi mesure. Cool

Cordialement, 
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  hesk Mar 18 Juin 2013 - 0:38

Merci pareillement, je cherchais justement à me souvenir du nom  et de l'adresse de cette boutique, ayant le trop vague souvenir d'une recommandation lue sur le blog de Dirnelli (qqun ici avait mis un lien vers lle post en cause, mais où ?)
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  koikilfred Mar 18 Juin 2013 - 10:19


Ce n'est ni trop long, ni trop détaillée, ni que sais-je d'autre, au contraire. Tu sais bien que nous sommes friands de ce type de petit mémo et découvertes.

Tu parles beaucoup d'entoilage, pour quelles raisons ce point est il important pour toi (l'entoilage est important, mais tu sembles insister particulièrement sur ce point) ?
En termes de gout, j'ai exactement les mêmes envies sur l’épaule, donc je ne peux qu'approuver!

Globalement: well done Very Happy

ps - égoïste:
Gumball a écrit: J'ai déjà eu l'occasion d'en essayer un que j'avais acheté sur Ebay et j'avais adoré la coupe et les finitions mais il était un poil trop grand.
du 52? ..... ou bien c'est une de celles que tu as déjà revendu, en taille 50 plutôt?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Mar 18 Juin 2013 - 10:30

En fait le vendeur Ebay acceptait de reprendre ce qui n'allait pas. Wink
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Mar 18 Juin 2013 - 11:49

koikilfred a écrit:
Tu parles beaucoup d'entoilage, pour quelles raisons ce point est il important pour toi (l'entoilage est important, mais tu sembles insister particulièrement sur ce point) ?

Ce n'est pas le seul point important à mes yeux donc je ne veux pas paraître trop insistant sur ce point, mais en premier lieu ça me permettait de faire un tri du point de vue qualitatif, mais aussi au niveau du confort.

Niveau qualitatif, en mettant un certain prix par rapport à mon budget/âge, je voulais être sûr d'avoir un costume qui dure un certain temps, un entoilage de bonne qualité me rassurant plus qu'un semi-entoilage ou un thermocolage complet, ou même qu'un entoilage de mauvaise qualité, ce qui arrive parfois et au final n'est plus un gage de qualité. La durée de vie étant un élément important pour moi.

Au niveau du confort, j'ai trouvé que l'entoilage léger était ce qu'il me fallait, je n'aime pas les costumes trop lourds, avec un entoilage lourd que l'on sent presque sur le torse, je ne veux pas "sentir" le vêtement que je porte, je cherche le minimum de rigidité afin de garder une certaine structure mais c'est tout.

Cela au final, se ressentait, pour moi, aussi au niveau de l'allure avec une certaine fluidité et aisance dans les mouvements.

Je ne rattache pas tous les points positifs à un bon entoilage, mais je pense que les différences dans l'entoilage se ressentent souvent dans le port, et que l'entoilage qui me satisfait était présent ici. D'après ma maigre expérience Smile.
Si je me trompe et que cela n'est pas lié, merci de me corriger !

Sinon, pour ceux qui sont intéressés par la ligne La Vera Sartoria Napoletana, ce site peut être utile : https://www.morigimilano.com/index.php
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Mar 18 Juin 2013 - 12:43

TheDude merci pour le partage

ton enthousiasme pour l'art du tailleur fait plaisir à lire ... la relève de la jeunesse est là sunny
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  koikilfred Mar 18 Juin 2013 - 15:28

m'ci Dude. A priori rien à redire sur la réponse, tant les arguments que le choix fait, qui ressemble encore une fois bcp à ce que je ferais... Very Happy
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Mer 3 Juil 2013 - 20:25

Quelques photos de croisés par Orazio Luciano, cela ne fait que conforter mon choix et me rend d'autant plus impatient.

Orazio Luciano Tumblr_mpagpubWAy1qad1efo1_1280

Orazio Luciano Tumblr_mpagnn3J2X1qad1efo1_1280



Source The Armoury et Ethan Desu
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Le Romuald Jeu 4 Juil 2013 - 11:17

Très prometteur en effet. sunny 
Sinon,  y en a aussi un chez Dirnelli (la deuxième tenue en date du 3 juillet). Ce n'est pas un croisé mais ce prince de galles me plaît beaucoup.
http://dirnelli.tumblr.com/

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Dim 22 Déc 2013 - 21:15

Fin de l'histoire pour ce costume ! Cela a été un peu plus long que prévu, un souci ayant eu lieu à l'atelier, cela a ralenti quelque peu la réception, mais le résultat est juste exactement ce que je souhaitais.
Bref, très content.
Jean Manuel et Nicolas sont d'ailleurs toujours aussi sympas, et pour faire oublier le petit retard, dans lequel ils n'y étaient pour rien, m'ont offert une chemise, pour laquelle je suis parti sur autres choses, résultats bientôt.

En attendant, première photo de la réception à chaud :
Orazio Luciano Tumblr10


D'autres photos des détails bientôt, mais pour conclure : super content !
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Surcouf Dim 22 Déc 2013 - 21:51

Tu es donc à droite?
Bon, nonobstant le pantalon que je trouve beaucoup trop slim pour un croisé (et pour un costume en général), il a l'air très bien coupé et te va bien.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  niole-prune Lun 23 Déc 2013 - 0:03

Dude, you look awesome !
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  FloP Lun 23 Déc 2013 - 13:37

Surcouf a écrit:Tu es donc à droite?
Bon, nonobstant le pantalon que je trouve beaucoup trop slim pour un croisé (et pour un costume en général), il a l'air très bien coupé et te va bien.

Je n'aurai pas dit mieux (en tout cas pas a jeun) je me contenterai donc d’abonder dans le sens de ce commentaire!
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  koikilfred Lun 23 Déc 2013 - 13:54

FloP a écrit:
Surcouf a écrit:Tu es donc à droite?
Bon, nonobstant le pantalon que je trouve beaucoup trop slim pour un croisé (et pour un costume en général), il a l'air très bien coupé et te va bien.

Je n'aurai pas dit mieux (en tout cas pas a jeun) je me contenterai donc d’abonder dans le sens de ce commentaire!

pas beaucoup dormi, mais à jeun, donc je me joins donc à cette mouvance.

(ps: chouette look! bottines zonkey? mais l'm'sieur en face, c'est mon interprétation ou il a l'air un poil dubitatif? )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  LeMonarque Lun 23 Déc 2013 - 14:35

Ce croisé a l'air plutôt pas mal  applause2 
J'ai deux questions :
Sur les photos que tu as postées avant, on voit que les croisés ont le revers arrondi, il me semble que ce n'est pas le cas sur le tiens. C'est un choix personnel? (ou tu n'avais pas le choix?)
Je n'arrive pas à bien me rendre compte du montage des manches, tu as du rollino on dirait? Avec du rembourrage sur l'épaule?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 23 Déc 2013 - 14:42

Très bon look et j'aime beaucoup le pantalon slim ! Le noeud pap et les shoes décalent le tout avec un twist très cool.

Vive Tucker !  cheers  santa 

Orazio Luciano 329245.1
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Surcouf Lun 23 Déc 2013 - 14:46

Hihi! Qu'il est cruel!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  TheDude Lun 23 Déc 2013 - 19:31

Alors, pour ce qui est du revers le monarque il s'agit d un revers spécial dessiné pour la veste en lin beige du premier post. Le revers des vestes de the armoury est trop large pour mon torse, j ai voulu éviter le côté pelle a tarte couplée à un sabre persan, même si j aime l arrondi. Pour le mien le rendu est un petit peu arrondi, c'est leger , comme je le souhaitais.

Pour l'épaule il y a un petit rollino, léger. L épaule contient le strict minimum de padding, cela épouse parfaitement mon épaule et procure des lors un super confort.

Concernant le pantalon, la coupe est slim mais cela me semblait nécessaire : je ne suis pas très épais et n avais pas envie de flotter dedans, par ailleurs je voulais casser le côté trop "classique" (voir parfois ancien ) du croise, étant assez jeune. C'est aussi une question subjective : j aime cette coupe, la silhouette qu'elle procure Smile pour info le bas est de 18cm (je fais 1m78).

Pour les chaussures il s agit des zonkey boot en croco et canvas, super confortables.

Concernant Tucker, je ne suis pas très photogénique mais j espère ne pas trop lui ressembler quand même ! Smile
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 23 Déc 2013 - 19:47

TheDude a écrit:

Concernant Tucker, je ne suis pas très photogénique mais j espère ne pas trop lui ressembler quand même ! Smile

Non non tu sembles avoir une bonne gueule !! Smile
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Jeu 24 Nov 2016 - 21:17

Pour faire remonter ce post et faire plaisir à KKF :

Vous connaissez bien entendu la boutique de Jean-Manuel Moreau dans le 8ième à Paris avec ses Trunk show de vedettes napolitaines où officie également Nicolas Pinheiro ; tous deux aussi accueillants qu'attentifs à vos attentes.

En mars dernier, la venue d'Ambrosi fut l'occasion de compléter l'offre du premier par une veste d'Orazio Luciano, pas de la "grande mesure" mais du mto, avec des jolies finitions faites à la main selon la bonne règle sartoriale.
Pour le tissu, un choix immédiat de "crispaire", une belle laine froide de chez Holland & Sherry, moins sèche que le fresco de chez Minnis, et un gris moyen, peu original, assez passe partout et qui me plait  bien ; c'est une très beau tissu (belle main, ne froisse pas trop, assez tempéré, relativement léger,...). Choix d'un demi doublure dans le dos, sinon voici quelques photos de la veste et du pantalon...

Orazio Luciano 20161120

Orazio Luciano 20161121

Orazio Luciano Untitl10

Orazio Luciano 20161119



Orazio Luciano 20161122

Orazio Luciano 20161125

Orazio Luciano 20161124

Orazio Luciano 20161123
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Le Romuald Jeu 24 Nov 2016 - 22:04

Merci pour le partage Amator.
Es tu satisfait du fit ?
Nb : J'aime beaucoup la doublure à bâtons roses du pantalon.
Chapeau melon
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  koikilfred Jeu 24 Nov 2016 - 22:53

merci

j'aime!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Ven 25 Nov 2016 - 11:23

Le Romuald a écrit:Merci pour le partage Amator.
Es tu satisfait du fit ?
Nb : J'aime beaucoup la doublure à bâtons roses du pantalon.
Chapeau melon

Quelques minis retouches (fitter un peu plus la jambe du pantalon, éliminer un petit pli derrière le col), mais rien de bien grave... les mesures étaient très bien prises et mises en oeuvre pour un rendu plaisant et un confort que l'on s'approprie aisément.... bref très satisfait de cette expérience.
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  bienluienapris Ven 25 Nov 2016 - 11:54

Bien jolie commande Amator.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Ven 25 Nov 2016 - 13:38

amator a écrit:
Le Romuald a écrit:Merci pour le partage Amator.
Es tu satisfait du fit ?
Nb : J'aime beaucoup la doublure à bâtons roses du pantalon.
Chapeau melon

Quelques minis retouches (fitter un peu plus la jambe du pantalon, éliminer un petit pli derrière le col), mais rien de bien grave... les mesures étaient très bien prises et mises en oeuvre pour un rendu plaisant et un confort que l'on s'approprie aisément.... bref très satisfait de cette expérience.

Bonjour,

Suite à l'actualisation salutaire du fil Orazio par Amator, je vous fais également un premier retour d'expérience sur JMM, déjà posté sur le bar d'en face, pour les impétrants qui sont en phase de réflexion :

Accueil d'une grande gentillesse et d'une grande écoute par JMM. L'évaluation se fait sur une veste d'essayage dans votre taille habituelle (44 en ce qui me concerne). JMM propose 3 types d'épaules dans sa ligne Orazio : une épaule structurée (on est loin du carré britannique néanmoins) ; une épaule légèrement tombante (spalla cadente morbida) et une épaule sans padding. J'ai choisi l'option medium, celle que je recherchais. La promesse de la coupe est là. Par rapport à certaines offres de demi/petite mesure, le coefficient d'incertitude et la probabilité de se retrouver avec un résultat bancal est faible dans mon cas : en ce qui me concerne le patron 44 d'Orazio Luciano était impeccable à l'épaule et à la poitrine, ce qui réduit le risque sur le tombé général de la veste. Vu qu'il n'y a pas d'essayage intermédiaire, c'est plutôt rassurant. Seules se sont imposées une reprise de la longueur de veste et de la largeur de manche. JMM a le coup d'oeil que lui offre son expérience et a repéré les quelques singularités morphologiques qui demanderont une correction à la marge de la veste. Connaissant parfaitement mes mesures, je peux confirmer que leur relevé a été parfait. Concernant le pantalon, taille et tombé impeccable (léger fuselage c'est tout). Niveau qualité, finition et confort on est définitivement dans un autre monde que celui de Scabal par ex. Pour le tissu, JMM venait de recevoir une liasse exclusive de tissus Fox Brothers. J'ai choisi une flanelle à chevrons dans un magnifique gris bleuté (je cherchais soit une flanelle soit un tissu à chevrons, le tissu Fox a concilié les deux). La promesse est donc là. Résultat en décembre. Je vous ferai un retour d'expérience complet. A 2200 euros, faut-il franchir le pas ? Pour avoir empilé de la demi-mesure non satisfaisante pendant deux ans, je dirai que oui. Une fois atteint un certain niveau de pathologie sartoriale, il est incontestablement plus rationnel de concentrer ses investissements sur de la top qualité plutôt qu'enchaîner du PAP Boggi ou de la demi-mesure accessible. Concernant le prix, JMM a subi l'inflation des prix d'Orazio, mécaniquement entraînée par le succès du tailleur napolitain. Un deux boutons était à 1600 il y a encore deux ans. Néanmoins entre 2 demi-mesures à 1200 euros et JMM, le choix est vite fait à mon sens. A condition que le résultat soit à la hauteur de la promesse. On sent également chez lui une volonté de rester accessible et de ne pas céder aux envolées stratosphériques habituelles chez certains (Dirnelli souligne à raison que c'est sans doute, à ce niveau de qualité, un des programmes de petite mesure les moins margés, ce qui est sans aucun doute vrai du côté de JMM). Je signale que JMM propose également des manteaux magnifiques de la Sartoria Grassia (j'ai essayé un imper réversible de toute beauté).

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Ven 25 Nov 2016 - 14:01

Marshak, selon la formule consacrée, mais non moins sincère stay tuned...vivement décembre !
Témoignage fort intéressant et qui tend à monter que même les pathologies graves trouvent quelques soulagements en allant vers la qualité...avant de rechuter.
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Dim 18 Déc 2016 - 14:35

amator a écrit:Marshak, selon la formule consacrée, mais non moins sincère stay tuned...vivement décembre !
Témoignage fort intéressant et qui tend à monter que même les pathologies graves trouvent quelques soulagements en allant vers la qualité...avant de rechuter.

Ci-dessous le résultat de mon premier costume JMM/Orazio Luciano. Globalement très satisfait. Le style d'Orazio est à mon sens assez comparable à ce qu'on retrouve chez BnTailor avec une hauteur de cran un petit peu plus basse que la moyenne. Un peu déstabilisé par mes premiers revers de 10 cm. C'est puissant, très puissant. Je reviendrai à des dimensions socialement plus acceptables la prochaine fois : un 9 cm raisonné et raisonnable. Niveau qualité, je confirme qu'on bascule dans une autre dimension que la demi-mesure industrielle. Il y a bien 40-50 % de fait-main (toutes les boutonnières, magnifiques à ce propos). J'ai un doute en revanche sur le fait-main de la couture de l'emmanchure et des épaules. Il faut savoir que l'offre Orazio de JMM reste la moins chère au monde alors que les prix de la marque atteignent des sommets démentiels partout ailleurs. Il y a peut-être eu quelques concessions pour maintenir un tarif aussi préférentiel mais je n'affirme rien. Par ailleurs, même si cela n'apparaît pas sur les photos (résolution naze), le tissu Fox Brothers à chevrons gris bleuté est de toute beauté : il reste classique avec un petit twist. Concernant la coupe, je me dois de souligner qu'hormis 2/3 corrections mineures et la retouche de la longueur de veste, on était quasi sur du PAP dans ma taille (44). L'approche était donc tout sauf expérimentale : rien n'a été repris par rapport à l'épaule, à la poitrine et au cintrage du patronage de base. Il y a peut-être un 1/2 centimètre de trop sur le demi-tour de poitrine. Par contre j'ai fait effiler les manches. Un peu d'embu prolonge l'épaule, ce qui donne de la puissance à la silhouette mais peut troubler certains habitués à des silhouettes très - trop - fittées.

En conclusion, pour ceux qui s'interrogent, le jeu en vaut la chandelle. Si vous achetez 2 costumes en DM par an qui ne vous donnent pas satisfaction, je vous recommande de passer le seuil psychologique. Maintenant ça reste de la petite mesure. Si vous avez la disponibilité et la chance de pouvoir prendre part à un trunk show de Tofani (grâce à AlexRamius) ou de Biagio Granata (c'est en cours de mon côté) à Paris, vous pourrez avoir du vrai bespoke entre 1200 et 1600 euros. D'un autre côté l'approche client de Jean-Manuel et Nicolas est également à intégrer : grande écoute, grande douceur, on est à l'aise avec eux.

Orazio Luciano Jmm210
Orazio Luciano Jmm110

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Dim 18 Déc 2016 - 18:11

merci pour ce compte rendu et bravo
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  davidoff1204 Dim 18 Déc 2016 - 19:18

Comme dit ailleurs, ce costume semble bien né et t'aller parfaitement. Pour les revers, c'est sans doute une question d'habitude.
Par ailleurs, ton impression est peut-être renforcée par le contraste fort entre le gris du costume et le col roulé noir.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Walpurgia Lun 19 Déc 2016 - 12:23

S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).

Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 19 Déc 2016 - 12:39

Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


Suis d'accord.
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Lun 19 Déc 2016 - 13:05

Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


Voilà, cette sonate pour violon seul de Bach est très bien écrite mais toussa aurait pu être beaucoup mieux :
- avec trois instruments à cordes en plus,
- avec cinq mouvements à la place des quatre mouvements (lent, vif, lent, vif),
- en sol mineur ça serait beaucoup mieux qu'en ut majeur.


clown
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 13:10

Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


C'est le cran maison Orazio, pas modifiable. Concernant les rabats de poche, là on est dans le subjectif mais je les apprécie beaucoup : cette ligne légèrement concave est très racée. Pour les boutons : pas un choix énorme. J'ai pris de la corne et un minimum de risque.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 19 Déc 2016 - 13:25

amator a écrit:
Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


Voilà, cette sonate pour violon seul de Bach est très bien écrite mais toussa aurait pu être beaucoup mieux :
- avec trois instruments à cordes en plus,
- avec cinq mouvements à la place des quatre mouvements (lent, vif, lent, vif),
- en sol mineur ça serait beaucoup mieux qu'en ut majeur.


clown

Hors sodomisation de drosophile je suis désolé mais ce costume ne contente pas l'oeil. Pas le mien.
On peut le dire ou c'est péché ? Wink
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 13:35

amator a écrit:
Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


Voilà, cette sonate pour violon seul de Bach est très bien écrite mais toussa aurait pu être beaucoup mieux :
- avec trois instruments à cordes en plus,
- avec cinq mouvements à la place des quatre mouvements (lent, vif, lent, vif),
- en sol mineur ça serait beaucoup mieux qu'en ut majeur.


clown

Merci Amator, l'art est en effet dans la progression. Atteindre le plafond de verre de la perfection au premier essai m'aurait plongé dans une profonde dépression.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 13:39

Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


En parlant de pose, j'aurais peut-être du adopter une gestuelle plus hamletienne à votre exemple Walpurgia. Je paie là mon manque d'audace car le rouleau n'était pas loin.  Twisted Evil

Orazio Luciano Test1010

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 13:41

Gumball a écrit:
amator a écrit:
Walpurgia a écrit:S'il est difficile d'apprécier le résultat dans des positions aussi KKFiènes, quelques éléments de style ne me plaisent pas (cela n'enlève rien à la qualité du travail):
- le cran bien trop ouvert à mon goût,
- les rabats de poche trop anguleux,
- la couleur des boutons (mais c'est un détail).


Voilà, cette sonate pour violon seul de Bach est très bien écrite mais toussa aurait pu être beaucoup mieux :
- avec trois instruments à cordes en plus,
- avec cinq mouvements à la place des quatre mouvements (lent, vif, lent, vif),
- en sol mineur ça serait beaucoup mieux qu'en ut majeur.


clown

Hors sodomisation de drosophile je suis désolé mais ce costume ne contente pas l'oeil. Pas le mien.
On peut le dire ou c'est péché ? Wink

Bien entendu Gumball. La vie est dans le polemos. Si tout était vil, hypocrite et plat consensus nous serions tristes.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  amator Lun 19 Déc 2016 - 14:10

@Gumball
On peut tout dire et même que les choix stylistiques d'un costume ne plaisent pas à tous ; ça serait d'un ennui, d'une uniformité affligeante ... et les drosophiles peuvent voler tranquillement dans leur quête de vinaigre.

Maladroitement, je souhaitais simplement souligner la cocasserie de la situation (que l'on peut contester) ; souhaiter que le cran d'Orazio Luciano soit par exemple celui de Camps me semble amusant voire singulièrement paradoxal...
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 14:56

amator a écrit:

Souhaiter que le cran d'Orazio Luciano soit par exemple celui de Camps me semble amusant voire singulièrement paradoxal...

En effet. Bien que le terme de "style maison" soit parfois galvaudé il est évident qu'il existe une conformation propre à chaque tailleur, c'est ce qui rend cette passion du vêtement riche et parfois vertigineuse. Si je devais me livrer à une critique du style Orazio Luciano, celle-ci porterait en premier sur la hauteur du cran que je trouve - comme sur les patrons de BnTailor d'ailleurs - un peu trop basse et pas assez calée avec la ligne de l'épaule (je remonterai d'un bon centimètre pour le prochain JMM). 2e point : l'ouverture de poignet qui est, dans un style typiquement napolitain, relativement ample (heureusement que j'ai fait reprendre la largeur de manche en amont parce qu'elle aurait été effectivement bien trop flottante). Mais ce sont là billevesées au regard de la qualité d'ensemble. Ce MTO n'atteint pas les sommets de précision d'un pur bespoke mais la promesse de montée en gamme est tenue.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Walpurgia Lun 19 Déc 2016 - 15:51

Mon commentaire était uniquement subjectif... mais bon.
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Marshak Lun 19 Déc 2016 - 15:53

Walpurgia a écrit:Mon commentaire était uniquement subjectif... mais bon.

Et vous étiez parfaitement fondé à l'émettre Walpurgia.

Marshak

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Gumball Lun 19 Déc 2016 - 15:54

Je dis amen à tout !
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  hesk Lun 19 Déc 2016 - 17:27

Le retour détaillé de Marschak m'a beaucoup intéressé, j'y ai retrouvé des échos de ma propre expérience avec JMM et LVSN.

S'agissant du cran, il ne me semble pas totalement imposé, Nicolas et JMM m'avaient expliqué qu'ils avaient obtenu d'Orazio la réalisation en DM d'un cran un peu plus fermé que son cran standard, il y a donc deux possibilités, mais la version "améliorée" reste loin de Camps/Smalto (ou Artling/Lagonda, pour des offres plus raisonnables).

En ce qui concerne le costume montré supra, je trouve qu'il y a un problème de proportions : le revers est trop large, sans doute pas dans l'absolu, mais au regard de sa faible longueur dictée par la position assez haute du bouton fermant. A mon sens, un revers aussi large devrait aussi être plus long et, partant, le bouton fermant placé plus bas.

Mais comme Marschak, je recommande l'expérience JMM-LVSN, l'équipe de la rue de la Renaissance est à la fois très compétente et très sympathique. Et si on veut aller au-delà, on peut le faire sur place à l'occasion d'une visite de Luigi Dalcuore, je suis vraiment ravi de ma première commande chez lui.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orazio Luciano Empty Re: Orazio Luciano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum