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Petit "sondages" sur la presse masculine

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Message  frédérique Jeu 24 Juin 2010 - 13:45

Messieurs j ai quelques questions à vous poser

Lisez vous la presse mode masculine GQ,Optimum, Edgar ..
Vous plait elle?
Qu est ce qui ne vous plait pas dans ces magazines?
Qu aimeriez vous y trouver??
Et certains d entre vous ont ils des blogs (il me semble que oui)
Voilà!et Merci!!!

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Message  Prince Sernine Jeu 24 Juin 2010 - 14:10

Pour ma part, je lis:

-Monsieur:
Les +: une ligne éditoriale orientée mode/élégance; quelques "vrais" articles construits et intéressants.
Les -: la périodicité bimensuelle, plutôt frustrante; selon les numéros, un manque d'articles "de fond", rendant la lecture un peu légère.

-GQ:
Les +: un mélange équilibré de mode et d'articles généralistes; rapport prix/contenu intéressant.
Les -: un Style Academy qui manque parfois de sérieux.

Je lisais L'Optimum avant l'arrivée de la nouvelle version qui est devenue très nulle. Un magma culturo-politico-fashion désagréable à lire.

J'ai aussi abandonné Dandy depuis que c'est devenu un publi-communiqué payant.

Quand à Edgar, Balthazar et cie, leur intérêt est limité de par leur ligne éditoriale: du lifestyle très haut-de-gamme.
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Message  koikilfred Jeu 24 Juin 2010 - 14:38

comme le prince a quelques pouillemes pres....
GQ a l'avantage d'avoir bcp d'humour globalement ce qui donne un vrai plaisir de lecture pour moi


balthazar et autres hommes deluxes sont reseves aux mois ou j'ai epuise mes lectures et "encore envie". De plus en plus rare....
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Message  Vitix Jeu 24 Juin 2010 - 15:00

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Message  sirine Jeu 24 Juin 2010 - 15:28

Je ne lis pas ces magazines, j'ai acheté Monsieur 2 ou 3 fois, mais c'est systématiquement décevant.

Beaucoup plus intéressants sont des blogs sur internet, en particulier anglo-saxons.
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Message  frédérique Jeu 24 Juin 2010 - 15:39

Justement qu est ce qui ne va pas avec ces magazines? pour la presse féminine , on y parle que des marques annonceurs.Je viens de bosser pour le Marie Claire français( la couv de juillet et un sujet beauté) les fringues "annonceurs" sont photographiées pas les autres!!!Les nouvelles marques sans budget de pub n ont pratiquement aucune chance!!Donc on voit la meme chose partout!! LVMH,cartier, ceux qui ont du fric quoi!! et les sujets n en parlons pas!!! La cellulite l été,les parfums à Noel!! GRRRRR..................

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Message  era Jeu 24 Juin 2010 - 18:11

L'Optimum, je l'ai dévoré à sa création puis m'en suis éloigné, y suis revenu avec la nouvelle formule avant de le fuir. Le problème de l'Optimum est d'exister face à un GQ qui a singulièrement dépoussiéré le genre en y amenant de la fraicheur, de l'impertinence et une ligne éditoriale somme toute singulière.

L'Optimum a eu sa vague classements à gogo avec des Tops 10, Tops 50 et Top 100 de tout et n'importe quoi (restos, stars, bling et j'en passe) faisant passer le mensuel pour le pendant écrit des émissions de Dechavanne. Puis vint la période comme le dit si bien un autre intervenant vaguement branchouille, intello avec les articles épuisants d'Aymeric Mantoux sur le bling, le poker et j'en oublie... Bref, c'est devenu indigeste ce qui est regrettable car il y a quelques pointures (E. Rubin en gastronomie, la Revue des Montres pour la rubrique horlogerie...).

Monsieur, c'est bien mais un peu répétitif et par trop old school avec quelques marronniers un peu lassants sur la beauté de l'infidélité entre autres. Mais côté style et sur mesure, c'est quand même pointu. Pour le reste, par exemple le dernier sujet sur les autos anciennes, c'est traité avec beaucoup de légéreté.

Pour être franc, je pense que les intervenants de ce forum sont confrontés au même problème que nombre de passionnés. On s'éduque avec les magazines mais internet n'a fait qu'accélérer les choses en les rendant plus vivantes aussi, et une fois un niveau d'expertise supérieur à certains journalistes ou trop pointu pour ces magazines qui doivent s'adresser à un public plus large, on s'en lasse vite. C'est le cas des intervenants fous de vins que je cotoie sur un forum dédié et la même chose pour les passionnés d'automobiles anciennes qui se plaignent de ne plus trouver quoique ce soit dans les revues leader du marché...

Un magazine en anglais que j'aime beaucoup pour ce qu'il apporte et notamment sa couverture de marques de mode moins mainstream : Monocle.
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Message  shulova Jeu 24 Juin 2010 - 18:35

Moi j'adore Monsieur, mais je ne suis pas très objectif sur cette publication... drunken

Sinon, Edgar et l'Optimum je les reçois au bureau donc je les lis (en 2 x 5 minutes), et GQ n'est pas si mal, mais un peu "limite" Maximal ou Men's Health de temps en temps Evil or Very Mad .

Enfin il se trouve que j'ai lu Balthazar de juillet-août...voilà un magazine spécialisé dans les interviews, mais les interviews de gens que (presque) personne ne connaît ! De plus la présentation est très rébarbative. Tout comme Dandy, on sent un singulier manque de moyens dans la mise en page et la qualité de cette publication.

Shu.
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Message  frédérique Jeu 24 Juin 2010 - 18:52

De touta façon les magazines de condé nast ,GQ ,vogue, Teen vogue, Allure ont un ton toujours moderne frais et souvent de superbes photos!!
En fait ce que je voulais savoir c est : y découvrez vous de nouvelles marques? vous y reconnaissez vous?
Vous êtes des passionnés ,ces magazines sont ils au niveau? vous avez répondu!!merci
Je suis d accord avec vous GQ est le plus frais et le plus insolent!!
Mais je serais ravie d avoir d autres opinions pour parfaire ma recherche!!!

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Message  sirine Jeu 24 Juin 2010 - 19:05

frédérique a écrit:De touta façon les magazines de condé nast ,GQ ,vogue, Teen vogue, Allure ont un ton toujours moderne frais et souvent de superbes photos!!
En fait ce que je voulais savoir c est : y découvrez vous de nouvelles marques? vous y reconnaissez vous?
Vous êtes des passionnés ,ces magazines sont ils au niveau? vous avez répondu!!merci
Je suis d accord avec vous GQ est le plus frais et le plus insolent!!
Mais je serais ravie d avoir d autres opinions pour parfaire ma recherche!!!
Dans le domaine des chaussures, je ne crois pas qu'on puisse découvrir quoi que ce soit de nouveau dans ces magazines. D'une part, nous avons a priori tous fait le tour de l'offre dans ce domaine et je ne pense pas qu'il nous reste grand chose à découvrir, plutôt des envies d'étoffer notre collection chez des bottiers que nous connaissons. D'autre part, nous sommes attentifs à une vraie qualité des souliers que nous achetons, quitte à y mettre le prix, mais nous ne raisonnons pas vraiment en termes de "marques" au sens où on l'entend aujourd'hui, notamment parce que nous estimons ne pas nous y retrouver en termes de qualité et de prix, en clair des produits d'une qualité souvent médiocre sont vendus bien trop chers, uniquement parce que c'est une "marque".

Dans le domaine des vêtements, je pense que c'est un peu plus diffus ici. Pour ma part, je recherche d'abord, quand je peux me le permettre, le vrai sur mesure, et donc je fais appel à des artisans. Hélas, je succombe encore trop souvent au prêt à porter. Donc là encore, ces magazines ne m'apprendront pas grand chose, mais peut-être un peu plus que dans le domaine des souliers.
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Message  frédérique Jeu 24 Juin 2010 - 19:12

De toute façon dans ces magazines, bottiers et tailleurs sont rarement cités puisqu ils ne sont pas annonceurs!!
Le luxe de masse annonce donc est trés présent dans la presse:!!

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Message  Prince Sernine Jeu 24 Juin 2010 - 19:28

frédérique a écrit:De toute façon dans ces magazines, bottiers et tailleurs sont rarement cités puisqu ils ne sont pas annonceurs!!
Justement, pas chez Monsieur:
-où bottier et tailleurs sont annonceurs
-où les marques cités ne sont pas strictement limitées aux annonceurs

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Message  frédérique Jeu 24 Juin 2010 - 19:31

Donc tu préfères ce magazine pour ces raisons: une meilleure information qui ne dépend pas de l argent qu une marque apporte à la publication

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Message  Prince Sernine Jeu 24 Juin 2010 - 20:15

En fait, le débat est un peu faussé car Monsieur est à peu près le seul magazine francophone dédié à la mode masculine classique.

Difficile de dire ce qu'il en est de l'indépendance du magazine envers telle ou telle marque, que ce soit de par des liens financiers ou autres. Mais si les marques annonceurs sont en règle générales bien placées, même chez Monsieur, les autres ne sont pas non plus passées sous silence.

Après les rapports entre les rédacteurs et les marques ne sont pas aussi claires qu'une simple question d'annonceur ou pas.
Je prends pour exemple la série "La garde-robe idéale" initié par Monsieur à travers des costume sur-mesure réalisés par DJay pour F-J Dahen. Si les articles sont censés mettre en avant les vêtements choisis, le tailleur qui les réalise est aussi à chaque fois bien promu. Quel est ici le lien entre le magazine et l'artisan?

sirine a écrit:Beaucoup plus intéressants sont des blogs sur internet, en particulier anglo-saxons.
Tout à fait. Mais il reste moins agréable de lire un écran d'ordi que de feuilleter un magazine bien installé dans son fauteuil.
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Message  koikilfred Ven 25 Juin 2010 - 19:08

pour remplire la coupe deja pleine, je pense que globalement nous sommes nombreux a lire GQ pour ce cote un peu moderne/impertinent et souvent drole dans le ton. Monsieur on le lit plus pour la qualite globale des vêtements, images, mise en page etc... que le fond des articles (à part un ou deux sujets pointus).

Mais... c'est par ce que nous somme dans une situation que Sirine a tres bien decrite. Il faudrait poser la question à des personnes qui découvrent ou des amateurs "moins chevronnés".
Je retrouve exactement la meme chose sur les magazines photo (chope si tu lis, tu peux confirmer?). Au debut j'ai dévoré "réponse photo" et puis au bout de qques années: N&B, nu, paysage, développement, N&B, nu, paysage, protrait, N&B, paysage...

bref, lorsque l'on est sur une niche on fini forcément par tourner un peu en rond sur les sujets possibles, alors au fil des ans il y a forcément un cote répétitif, et puis internet qui comme ici nous permet d'avoir accès aux infos, nouveautés, photos avant les magazines.

Cela reste quand même un plaisir
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Message  frédérique Ven 25 Juin 2010 - 19:39

"et puis internet qui comme ici nous permet d'avoir accès aux infos, nouveautés, photos avant les magazines."

Oui voilà le plus d internet!!!la possibilité de partager et la réactivité!!! Le moins (pour l instant)il n y a pas d offre "magazin" adaptée au net; Il y a soit des sites de mag existant soit des forums soit des mags qui sont la reproduction de ce que l on trouve " en papier"!!

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Message  Wis Ven 25 Juin 2010 - 19:58

A titre personnel, j'apprécie lire certains magazines comme Monsieur, justement parce qu'ils sont moins généralistes que d'autres comme GQ, que je lis aussi toutefois. Certains des articles de ce dernier me m'intéressent tout simplement pas, je pense par exemple à ceux consacrés aux voitures et surtout aux parfums. Comme si les hommes avaient besoin d'un nouveau parfum chaque mois, mais dans ce cas précis je pense que c'est une question de relation avec les annonceurs. Enfin, il y a trop de pages consacrées au sport, 33 rien que dans le dernier.


Il faut soutenir l'indépendance de la presse et s'abonner. Cool
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Message  Mandrax Ven 25 Juin 2010 - 20:25

Esquire UK est le seul magazine sur ce segment de presse que je continue de lire avec plaisir.

Quelles que soient leurs ambitions affichées, les magazines français ne pourront jamais rivaliser avec le ton et l'esprit des cousins d'Outre-Manche. La distanciation britannique et cette manière de traiter sérieusement les sujets futiles et futilement les sujets sérieux n'arrive pas malheureusement pas à être comprise et adaptée par les éditeurs français. Les Anglais de sexe masculin ont un autre avantage : par-delà leurs conditions sociales respectives, il y a un tryptique culturel qui unit le trader de la City au docker de Liverpool, l'agent immobilier de Bournemouth au garagiste de Manchester : la musique (rock, pop, punk house, ce que vous voulez) – le football (le rugby) – le pub (prononcez peub, hein).

Musique, sport et alcool (bière, whiskys, cocktails...) constituent ainsi un socle et un langage commun à tous les Britanniques, y compris, bien sûr, aux dirigeants actuels des magazines, quadras issus de la génération punk/new wave.

Ajoutez à cela une vraie culture de la presse (pin-up dénudée inclus), qui permet aux mêmes lecteurs de passer des révélations trash d'un Sun ou d'un Mirror au scepticisme de qualité d'un The Independent ou d'un Guardian, et vous comprendrez que la France soit à des années-lumière pour ce qui est de la maîtrise éditoriale.

(Etant intarissable sur le sujet, je m'arrête là.)

GQ France étant très (très) décevant par rapport aux versions US ou UK, je ne feuillete même plus. (Je ne peux pas acheter un magazine qui me met Gad El Maleh, Michel Denisot ou Johnny en couverture, présentées telles des icônes nationales de l'élégance et du bon goût.)
Et comme cela fait des années que je n'ai ouvert ni l'Optimum ni Monsieur (je n'y apprends jamais rien), je n'ai aucun avis sur ces publications.

Que cela ne gâche en rien le plaisir de leurs lecteurs respectifs.

* * *

PS. J'oubliais : quand j'étais jeune, au siècle dernier, je me souviens que les publicités de presse mettaient en scène des hommes : cow-boy Marlboro, commandant de bord Rothmans, cadres sup’ trentecinquenaires tenant des verres de whisky et reluquant lubriquement leur secrétaire... Bref, un univers où les figures masculines ressemblaient à Burt Rynolds, Paul Newman, Maurice Ronet... Quand je feuillete les publicités d'aujourd'hui, j'y vois des jeunes gens éthérés, maladifs et féminins (Prada...) ou machistiquement robotisés (Gabbana, Klein...). Ne me reconnaissant en rien en cette iconographie, je préfère ne pas m'infliger ce type de spectacle.

(James Darwen me signale qu'il est d'accord avec moi.)
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