En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cuir de kangourou: mémoire de forme?

+3
Conrad
Vitix
Fletcher
7 participants

Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Fletcher Lun 8 Mar 2010 - 22:46

Avez vous des infos "fiables" sur le cuir de kangourou?
J'en ai possédé une paire, des chelsea Pierre Hardy achetées via internet d'occaz et pas à ma pointure; quant j'y ai rajouté une première de propreté (de 4mm) après des mois d'avachissement, elles ont perdues une bonne part de leurs plis. J'ai déjà lu, et ai constaté que ce cuir récupérait mieux que le box à ce niveau, mais peut on dire qu'il a une mémoire de forme?
La photo montre les boots au moment où elles n'avaient ni première de propreté, ni des embauchoirs suffisamment grand; je la mets juste pour donner une vague idée de ce à quoi ce cuir ressemble: un peu plus fin que la plupart des box, mais sans grain particulier. En fait, visuellement, il doit être quasi impossible de voir la différence avec un box. Si un connaisseur sait comment les reconnaitre, merci de l'indiquer.
(au fait, si cela intéresse quelqu'un je les ai vendus il y a une semaine à Oum Sack (rue Blomet, 15eme)

Connaissez vous des marques qui en proposent actuellement, et à quel prix?

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Snc11313

PS: le modèle de droite est signé Aubercy.

Edith: trouvé sur australia-australie.com:Le cuir de Kangourou est réputé pour être le plus fin et résistant des cuirs, les grands joueurs de football possédent tous des chaussures en cuir de kangourou pour son extrême souplesse.
Le site veganimal dit que le cuir de kangourou provient de braconnage, et a décimé plusieurs espèces. Mais vu le ton adopté par le site, je le pense trop engagé envers la cause animale pour être irréfutable.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Vitix Lun 8 Mar 2010 - 22:56

http://www.lecuiraparis.com/sites/default/files/10_Kangaroo_leather_0.pdf

The corium shows a highly uniform direction of fibre bundles in parallel with the skin surface and does not contain sweat glands or erector pili. The elastin is also very evenly distributed throughout the entire thickness.
Comparatively, a cross-section of bovine hide is much more complex and consequently presents more weak points. This relative structural uniformity of kangaroo skin gives it high tensile strength, even when split very thinly.
When reduced to 20% of its original thickness, it keeps up to 60% of its original resistance, whereas a split calf skin would retain only 4%. In short, kangaroo leather has an unbeatable strength/weight ratio. According to Eurofur, which has been working with it since 2002 in all types of tanning, whether vegetal, synthetic, chrome or mixed, andfor whom it represents 60% of their production, "it can be pared until it measures just 0.2 and even 0.1 mm thickness". Whilst the Bonaudo tannery, which has been working with it for more than fifty years considers that, "there is no stronger leather at that thickness".


Apparemment le kangourou peut être très affiné et reste résistant là ou le box perdra ses qualités.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Conrad Lun 8 Mar 2010 - 23:06

Conrad
Conrad

Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 63
Localisation : Paris Crimée

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Sybarite Lun 8 Mar 2010 - 23:19

Tiens, ça me rappelle un vieux post que j'avais lancé sur le bar d'en face. Je m'interrogeais justement sur l'existence de chaussures de ville en peau de kangourou parce qu'elle possède des qualités telles qu'elle est souvent utilisée pour la conception des équipements haut de gamme de moto tels que gants, combinaisons, voire bottes.

En effet, le cuir de kangourou est réputé à la fois pour sa souplesse et pour son extrême résistance. Pour les motards, cela permet de gagner tout aussi bien en sécurité qu'en confort puisque l'épaisseur mise en oeuvre est moins importante qu'un cuir vachette tout en présentant un meilleur résultat aux tests d'abrasion.

Ces qualités sont partagées par l'Antilope mais cette dernière étant protégée, les bottiers n'ont accès qu'à de très rares "new old stock" qu'ils réservent à la mesure voire même à leur usage personnel. A l'inverse, on ne risque pas de pénurie de kangourous puisque la population australienne fluctue entre 15 et 35 millions d'invidus et que 15% à 20% du cheptel est prélevé pour l'industrie des tanneries et agro-alimentaire (source)

Les réponses des divers contributeurs faisaient état de gamme de chaussures en Kangourou récurrente chez Saint Crispin et RM Williams (pas étonnant pour cette dernière marque puisqu'elle est australienne) et de manière ponctuelle chez Hermes et Zegna.

EDIT : Grillé par Conrad
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Fletcher Lun 8 Mar 2010 - 23:28

Trouvé sur le forum d'ask Andy:

"Kangaroo is said to be the toughest leather weight for weight in the world and for this reason RMW chooses thinner skins. Kangaroos are as common as rodents in many parts of Australia - contrary to popular misconception overseas they are not an endangered species:

http://www.dfat.gov.au/facts/kangaroos.html

Kangaroos skin is much more coarse grained than other skins because they are left to roam around in the wild and accumulate small scars during the animal’s lifetime. It is suitable for casual wear. If choosing kangaroo leather it is advisable to choose a narrower fitting boot because the thin and supple leather makes the boot run a half width wider.

The black kangaroo looks moderately grainier than the yearling, thinner and lighter but highly durable. The chestnut kangaroo is a stunning leather that looks faintly darker and significantly richer than the chestnut yearling. For some reason it looks finer grained than its black counterpart. Kangaroo comes only in black and chestnut."

Je prends bonne note qu'ils recommandent de choisir une largueur de moins que sa largeur habituelle, car ce cuir est plus élastique. Par contre je ne comprends par qu'ils disent que ce cuir est plus grainé que d'autres: comme visible (un peu) sur ma photo, le cuir que j'ai eu était presque lisse, grain très très fin.
Je n'ai pas trouvé sur le site de RMWilliams comment commander du cuir de kangourou (cela semble réservé aux commandes spéciales) et je n'ai aucune idée de comment cette marque "chausse". (D'ailleurs cela me fait penser q'il faudrait donner une indication, au moins vague, sur le type de chaussant de telle ou telle marque: rappeler que chez Corthay il faut prendre une pointure au dessus de sa pointure habituelle, ce genre la..)
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Conrad Mar 9 Mar 2010 - 0:00

Fletcher,

Il me semble que RmW chausse assez petit. Mon 10.5 Uk est un peu juste pour moi et il m'aurait fallu un 11. Ca doit aussi dépendre d'une des trois formes utilisées par RmW.

Je crois cependant que nous sommes peu nombreux à en avoir...

Conrad
EDIT : Je viens d'avoir une idée de génie : Je vais en acheter une autre paire pour mieux comparer !! ;=)
Conrad
Conrad

Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 63
Localisation : Paris Crimée

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Surcouf Mar 9 Mar 2010 - 0:16

Après le cheval, le kangourou... A quand le cuir de bébé phoque???
C'est immonde messieurs, je ne vous félicite pas.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Fletcher Mar 9 Mar 2010 - 1:07

Je savais que tu pratiquais l'équitation mais là... T'as fait du kangourou dans ta jeunesse confused

Quoi qu'il en soit, et par simple respect pour toi, je remets au placard l'article que j'étais en train d'écrire sur les mérites du cuir de bébé phoque (cuir gras, qui sent bon, ne plisse pas, et ne demande aucun entretien).
Par contre tu ne pourras pas m'enpêcher de faire mon topic sur les mérites du cuir de lapin :albino: Le meilleur cuir de lapin étant celui du lapin domestique: plus la petite fille qui l'a élevé est triste de sa mort, plus le cuir est de qualité.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Conrad Mar 9 Mar 2010 - 10:33

Sorry Surcouf
une autrre marque de boots utilisant du Kangorou
http://www.haroldboot.com.au/det/2/154/1/Dress%20Boots/boots/EYRE/
Conrad
Conrad

Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 63
Localisation : Paris Crimée

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Conrad Mar 9 Mar 2010 - 11:38

Et pour continuer, en réponse à un souhait de Fletcher Christian.
Tu peux te faire faire le modèle Rm Williams que tu souhaites par exemple sur ce site :
http://www.portphillipshop.com.au/3/20262/20262.html
Conrad
Conrad

Messages : 96
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 63
Localisation : Paris Crimée

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  maxime Mer 31 Mar 2010 - 11:03

Bonjour à tous,

pour ma part j' ai acquis il y a quelques années des chaussures en cuir de kangourou dont j'ai oublié le nom, tout ce que je peux dire c'est que le cuir à très bien vieilli, le montage quant à lui était plutôt mauvais car la trépointe, elle a beaucoup souffert.

L'avantage de ce cuir et qu'il ne marque pratiquement pas, et qu'il est très solide.
maxime
maxime

Messages : 71
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : 92200

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  tictac Dim 25 Avr 2010 - 11:45

A Fletcher,

J'ai fait un petit sujet sur les peaux de kangourous, ses propriétés, sa préparation son tannage, il devrait voir le jour d'ici peu, quoi qu'il en soit, pour la mémoire de forme, aucun cuirs pour moi n'a cette qualité ou propriété. Cela rentre dans le cadre des propriétés qui peuvent être assimilées à des défauts ou des qualités.
La réponse est à double sens, puisque bien sur un cuir garde la mémoire de l'objet sur le quel il est formé, mais une fois, j'entends bien évidemment, " de reprendre sa forme originelle ".
Mémoire de forme, ou mémoire des matériaux ?

J'ai fait un sujet :

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-pretant.html

avec ce passage ou pour moi tous cuirs requièrent l'inverse de cette propriété :

Cette élasticité est perdue au tannage, mais elle est remplacée par le prêtant, possibilité du cuir de s'allonger dans certains sens, sans se rétracter, pour reprendre sa forme première. On peut ainsi, aux cuirs, leur faire épouser certaines formes, les galber etc ...
Si vous prenez un morceau de caoutchouc, si vous le sollicitez à ses extrémités, il peut prendre la forme d'un objet sur lequel il est tendu. Quand vous le libérez, comme l'élastique, il reprend sa forme initiale. Si vous faites la même chose avec un morceau de cuir, au bout d'un certain temps, deux à trois jours, il conservera la forme de l'objet, cela grâce à sa propriété, le prêtant. Le cuir peut donc s'emboutir facilement.




http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/02/les-defauts-du-cuir.html

Pour le prêtant :
Utilisé dans le bon sens il peut au contraire présenter des qualités, qui feront peut être l'objet d'un autre sujet " les qualités du cuir "on peut ainsi estamper, galber, en bref lui faire épouser des formes désirées et particulières, dans le mauvais celui de la longueur c'est toujours un défaut que l'on retrouve en chaussure, agrandissement, déplacement des morceaux, des coutures, ouverture des pièces mises en soutien quel que soit l'emplacement, dans la bagagerie la sellerie, la maroquinerie, allongement des brides des harnais, des poignées, des bandoulières etc...


Sur cette photo, un recouvrage de talons aiguilles, on peut se rendre compte de sa propriété de prendre la forme des objets, il ne reprendra jamais sa forme d'origine.

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Sonia_16

Amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuir de kangourou: mémoire de forme? Empty Re: Cuir de kangourou: mémoire de forme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum