En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mise à la forme.

5 participants

Aller en bas

La mise à la forme. Empty La mise à la forme.

Message  tictac Dim 25 Juil 2010 - 20:44

Bonjour,

Pour répondre à la demande d'Amator,

Ha la mise à la forme, toute une histoire !
Dans ce que tu décris Amator, pas de romantisme ni de mythe, mais pour certains une réalité. Plusieurs manières de faire selon l'artisan. A savoir qu' un embauchoir ne sert à rien pour agrandir des souliers, il faut des forme à forcer à la taille ou pour deux pointures, ou des petites machines avec les formes interchangeable pour toutes les pointures.
Toutes agrandissent en largeur, en longueur, avec la possibilité par des oignons amovibles et disposés à tous les endroits, de prévoir des problèmes particuliers de cors, de durillons etc...
Dans tous les cas de figure le client paie,

1) Pas de mise à la forme :
C'était une pratique très courante, dans la cordonnerie ancienne, souhaitons qu'elle ne perdure pas. J'ai d'ailleurs vu, j'avais 14 ans et je m'en souviens encore, une cliente faire un scandale à mon maitre d'apprentissage, pour des souliers beaucoup trop agrandis et devenus immettables, qui pourtant n'avaient vus la forme à forcer, ni de près ni de loin.
Plus proche, un cordonnier en vacances donner les chaussures de son épouse trop petites. Devant l'explication de cette pratique courante de ne rien faire, nous dire qu'il le savait très bien, mais qu'ayant payé le travail, sa femme y verrait certainement avec satisfaction, une grande amélioration .

2) Mise à la forme à forcer uniquement :
A déconseiller, en SAV pour des magasins, c'est une pratique courante devant des souliers trop petits, d'aller en réserve, de forcer rapidement sans attention pour donner satisfaction à la clientèle, mais malheureusement de déchirer simplement les tiges particulièrement aux oreilles, aux coutures des barettes des mocassins, aux contreforts etc...

3) Mise à la forme avec de l'eau :
Je le déconseille fortement, Si j'ai vu jusqu'à des taches de fuel disparaitre sur des supports très clairs assez miraculeusement par des produits appropriés, je n'ai jamais constaté le phénomène avec de l'eau, irrémédiablement tachés, seul des produits couvrants " teintures " en viennent à bout.

4) Mise à la forme avec des produits dilatants et conformateurs :
Et là j'ai vu des merveilles, j'en parle ici,

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/chaussures-trop-petites-neuves-pieds.html

Personnellement à l'atelier je pratique la méthode No 4 et je préconise et propose à chaque fois à la clientèle, la possibilité en complément du retrait des chaussures aux pieds avec une vaporisation importante du produit par nos soins.
très amicalement,
Tictac


Dernière édition par tictac le Dim 25 Juil 2010 - 23:33, édité 3 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  amator Dim 25 Juil 2010 - 21:59

merci Tictac
toujours aussi didactique et clair... un vrai plaisir d'avoir de telles réponses
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  gianluca Lun 26 Juil 2010 - 13:19

Salut tic-tac je peut te ramener une paire de 180 en bi-matiére neuve que j'ai mis que 5 fois... Problémes au coup de pied. Possible de les mettres mais impossible de marcher, trop mal (exostoses) opérés mais il faut que j'attende.
PS : Quels sont les cordonniers qui pratiques.....
Bien à toi.
CRDT Crying or Very sad
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  tictac Lun 26 Juil 2010 - 14:25

gianluca a écrit:Salut tic-tac je peut te ramener une paire de 180 en bi-matiére neuve que j'ai mis que 5 fois... Problémes au coup de pied. Possible de les mettres mais impossible de marcher, trop mal (exostoses) opérés mais il faut que j'attende.
PS : Quels sont les cordonniers qui pratiques.....
Bien à toi.
CRDT Crying or Very sad

Bonjour gianluca,

Mais normalement tous les cordonniers .
Je pense dans le sujet avoir bien décrit le mode d'utilisation du produit tant pro qu'utilisateur, et comme dans l'extrait du message plus bas, pour des problèmes importants ou particuliers, pour un moindre coût, l'amateur aura tout intérêt
à jouer au professionnel et acheter le produit au litre.
Très amicalement,
Tictac

" " Pour le particulier , il est vendu en cordonnerie en flacon, et en aérosol de 50, 75 et 125 cl . Privilégier l'achat en aérosol plus facile à l'emploi pour aller jusqu'au bout de la chaussure et particulièrement des bottes.
Il m'arrive de vendre aux particuliers ce produit au litre, certains en ayant un usage important, ayant compris toutes les applications du produit. Dans ce cas transvaser en flacon vaporisateurs récupérés ou achetés en bricolage pour ensuite le pulvériser lors de l'utilisation . " "
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  Raromatai Lun 26 Juil 2010 - 14:59

Saphir propose des conditionnement en spray (500 ml) et en bidon de 1 litre (je viens de commander ce dernier chez Valmour, justement).
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  Eclectique Lun 26 Juil 2010 - 16:14

tout cela se trouve au BHV sans aucun problème (enfin pour les parisiens!)
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  gianluca Lun 26 Juil 2010 - 17:17

OK merci tic-tac je vais essayer.... Laughing
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  gianluca Lun 26 Juil 2010 - 17:18

Au fait cela marche aussi sur des peausseries exotiques ?
CRDT Smile
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  tictac Lun 26 Juil 2010 - 18:05

gianluca a écrit:Au fait cela marche aussi sur des peausseries exotiques ?
CRDT Smile

Cela marche sur tout du moment que ce soit du cuir, et qu'il y ai une tension plus ou moins importante. je l'ai fait sur des gants, des jupes des pantalons, attention aux fesses moulées, bien agrébles pourtant.
Sous d'autres cieux j'avais fais un sujet " travailler pour l'extrême, "moto, voiture, parachute, voile, parapente etc... " ou les essayages sont très importants, mais un jour il faudra que je fasse un sujet sur les différents essayages, sur les chaussures c'est une chose, mais sur d'autres supports ! Les clientes, leurs compagnons, certaines boites "de nuits " ou autres spectacles, ont leurs exigeances particulières et amusantes. La diversité des travaux à ce quelque chose d'intérressant...
Amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La mise à la forme. Empty Re: La mise à la forme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum