En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[PROJET] Les souliers MTO++

+26
grizz5555
Mister T
hesk
Dieg0
SCALINVEST
FloP
Captain Boy
bienluienapris
T4phage
Xrays
chatolufsen
fullb
Juju
Eclectique
demo
LeMonarque
triumph
gianluca
Sybarite
Vitix
guilom13
PiedBeau
adrian
koikilfred
amator
SteeL
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Ven 12 Nov 2010 - 15:30

Pour faire suite à cette discussion, je vais vous détailler étape par étape mon cheminement sur ce post que j'essayerai de compléter avec le temps.

1. L'idée
1.1 Premier schéma
Pour la forme, je voudrais quelque chose qui ressemble au 1 avec les bouts du 2 et pour la couleur, quelque chose dans le genre noir/bleu et la partie veau velours en noir :-)
[PROJET] Les souliers MTO++ Shoes10
Pour les photos, la base de la 1 est une balmoral Altan et la 2 vient d'une paire de Delos

2. Les formes
[PROJET] Les souliers MTO++ Img_0510

3. La réalisation
(à venir)

4. Les chaussures finales
(à venir)


Dernière édition par SteeL le Dim 12 Déc 2010 - 3:56, édité 1 fois

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  amator Ven 12 Nov 2010 - 15:42

Steel, ton projet me plait beaucoup également

puisse t il se concrétiser rapidement pour ta plus grande satisfaction Basketball
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Ven 12 Nov 2010 - 16:12

tout idem Amator; je rajouterai juste "et la notre"

en plus, si cela fonctionne bien, je pense que tu es en train de creer un nouveau "filon" de realisation sur mesure Cool
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  adrian Ven 12 Nov 2010 - 16:13

Steel,

joli projet.............je te souhaite beaucoup de chance. Cela ne sera pas facile, notemment si tu veux le bout de la deux, qui est quand même un bout particulier avec une arête (marquage du flanc) très important sur le bord extérieur du soulier ( je parle en connaissance de cause).

Je me réjouis de voir la suite.

Adrian
adrian
adrian

Messages : 182
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  PiedBeau Ven 12 Nov 2010 - 17:40

En terme de patronnage, tu n'auras pas manqué de remarquer que les EG Andrew s'en approche.

[PROJET] Les souliers MTO++ An210

Pour la forme, bonne chance !
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Ven 12 Nov 2010 - 17:54

Merci à tous pour ces encouragements !! Very Happy

PiedBeau a écrit:En terme de patronnage, tu n'auras pas manqué de remarquer que les EG Andrew s'en approche.

Effectivement, c'est pas loin du tout d'être ça Shocked

[PROJET] Les souliers MTO++ An11
Source (c'est des MTO)
(j'préfère cette photo, j'ai l'impression que le bout est moins rond Razz)

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Ven 12 Nov 2010 - 18:27

adrian a écrit: le bout de la deux, qui est quand même un bout particulier avec une arête (marquage du flanc) très important sur le bord extérieur du soulier ( je parle en connaissance de cause).

Justement, excuse moi de squater un peu ton sujet Steel, mais cela pourrait t'interesser.

Il y a t il un intérêt de confort (flancs large/montant haut) - ce que j'aurais tendance à penser- ou est-ce purement esthétique (et éventuellement si je te comprends bien uniquement pour la beauté du geste difficile et la ligne de la forme) ?

PS egoiste: moi qui devait passer chez altan pour des souliers gris (sam si tu nous lis, je n'ai pas oublié...) ce Balmoral correspondrait parfaitement! Twisted Evil
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  guilom13 Ven 12 Nov 2010 - 20:53

Fred
Je suis passé chez Sam et aprés midi et il vient de recevoir un somptueux richelieu á découpe balmoral bi matière veau velours gris souris et box anilou gris foncé de toute beauté.
Ca fera ton bonheur je pense.
Very Happy
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  guilom13 Ven 12 Nov 2010 - 21:01

Vous pouvez les voir dans le bar d'en face d'ailleurs. Elles ont déjà étaient postées.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  adrian Ven 12 Nov 2010 - 21:59

[quote="koikilfred"]
adrian a écrit: l
Justement, excuse moi de squater un peu ton sujet Steel, mais cela pourrait t'interesser.

Il y a t il un intérêt de confort (flancs large/montant haut) - ce que j'aurais tendance à penser- ou est-ce purement esthétique (et éventuellement si je te comprends bien uniquement pour la beauté du geste difficile et la ligne de la forme) ?

PS egoiste: moi qui devait passer chez altan pour des souliers gris (sam si tu nous lis, je n'ai pas oublié...) ce Balmoral correspondrait parfaitement! Twisted Evil

Au départ, c'était surtout pour l'esthétique et pour pousser Anthony à se dépasser (je sais c'est mal de ma part), mais après et au port il y a un certain confort indéniable.

Adrian
adrian
adrian

Messages : 182
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Sam 13 Nov 2010 - 2:06

adrian a écrit: Au départ, ........ pour pousser Anthony à se dépasser (je sais c'est mal de ma part),
Adrian

meuh non, au contraire c'est grace a des clients comme toi qu'il forgeronne 100 fois sur son tablier de cuir et donc en bottant qu'il devient.... Smile si en plus c'est confortable...

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Sam 13 Nov 2010 - 2:07

m'ci Guillom le Twisted Evil

c'est justement pas le bon timing mais bon... j'vais aller voir....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Mer 17 Nov 2010 - 14:17

Première réponse pour le montage :

Alfred Sargent

Je leur est montré ce que je voulais, il accepte bien sur les formes sur-mesure et voici leur "devis" :

640£ (+150£ pour la première paire)

Avantages :
- Le prix, MTO "simili-mesure" à :
• 750€ si on réutilise le même pattern
• 930€ pour des nouvelles (soit un peu moins chère que le "haut du panier" des marques PAP)
- Marque d'assez bonne qualité (surtout après leur collaboration avec G&G)

Inconvénient :
- Montage industrielle
- Contreforts et Bouts Durs en synthétique
- Matériaux de qualité inférieure (vs bottier)

Pour la prochaine fois, il faut que je trouve le temps d'aller rencontrer M. Pascal Carnot... Il propose des souliers 100% cuir et monté main pour 1500€ (Il faudra que je lui demande pour l'utilisation d'une forme pré établi)

PS : Je néglige volontairement le prix des formes... Je pense, quand même, réaliser plusieurs paires en les utilisant donc elles s'amortissent.


Dernière édition par SteeL le Mer 17 Nov 2010 - 15:32, édité 1 fois (Raison : Ajout de conseil Vitix)

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Vitix Mer 17 Nov 2010 - 14:22

Rajoute aux inconvéniants matériaux en deças de ce que propose un bottier: une seule peau par paire et composant semelle/talon/doublure... top moumoute.

Ça me parait un peu cher 930 tu comptes le chausson avec?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Sybarite Mer 17 Nov 2010 - 14:47

SteeL a écrit:PS : Je néglige volontairement le prix des formes... Je pense, quand même, réaliser plusieurs paires en les utilisant donc elles s'amortissent.
La forme que tu as choisie, bien que je la trouve indéniablement réussie, est tout de même typée, surtout avec ce bord aussi marqué comme l'a justement évoqué Adrian. Pas sûr donc que tu aies envie de la reproduire à l'avenir.
Pour ce qui me concerne, je pense que je changerai de forme si je devais refaire une paire mesure. Et pourtant j'adore celle qui m'a été faite sur mes richelieu bi-matière...

Vitix a écrit:Ça me parait un peu cher 930 tu comptes le chausson avec?
Steel fournissant une forme finie et donc a priori non modifiable, il n'y a pas de raison de faire un chausson amha.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Vitix Mer 17 Nov 2010 - 15:04

SteeL a écrit:
Je leur est montré ce que je voulais, il accepte bien sur les formes sur-mesure et voici leur "devis" :

640£ (+150£ pour la première paire)

C'est cela que j'ai mal compris.
Pour moi le chausson est crucial pour des sur mesures mais bon, la filière voulue n'est pas la même.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Mer 17 Nov 2010 - 15:30

Sybarite à raison, je n'ai pas de chausson.
Je pense que les 150£ représente le coût de la réalisation du patronage... Pour ça que l'on paie seulement la première fois.

La forme que tu as choisie, bien que je la trouve indéniablement réussie, est tout de même typée, surtout avec ce bord aussi marqué comme l'a justement évoqué Adrian. Pas sûr donc que tu aies envie de la reproduire à l'avenir.

Je suis encore jeune et je ne compte pas arrêter les souliers de sitôt... 5 paires identiques mais de couleurs et/ou de matières différentes ne me dérange pas plus que ça... Cependant, il serait peut être plus sage de partir sur quelque chose d'un peu plus "classique"

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Dim 12 Déc 2010 - 2:32

Au commencement était les mesures...


Dernière édition par SteeL le Lun 13 Déc 2010 - 2:17, édité 1 fois

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Lun 13 Déc 2010 - 2:16

On a commencé par une prise de mesure du pied. L'exclusivité de la méthode repose sur le calcul très précis de la voute plantaire grâce à un appareil unique. Des bandelettes de métal, contrôle par ordinateur, viennent se placé sous le pied. C'est une méthode quasi infaillible, qui donne une idée très précise de la voute.
Plus d'informations : http://www.luxortho.fr/

[PROJET] Les souliers MTO++ Img_0510

Une fois les mesures prisent, on enduit une forme qui était étonnement proche de mon pied avec du mastic et on laisse sécher le tout.

[PROJET] Les souliers MTO++ Img_0511

[PROJET] Les souliers MTO++ Img_0512
(notez les jolies pampilles à l'arrière)

Après, il faut poncer le tout pour arriver a une bonne forme en respectant les mesures

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0509h

Petit essaie, sur un bout de cuir, pour vérifier le marquage du flanc (c'est le travail du formier ET du bottier qui donnera la forme du flan)

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0507mr

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0508ut

Pour des questions de temps disponible, on a dû réaliser le chausson d'essayage en scotch !

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0510g

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0513in

Après un petit essayage, on est assez content. Je n'ai jamais senti ma voute plantaire aussi bien drunken

[PROJET] Les souliers MTO++ Img0514iw

Avec un petit essaie, on comprend pourquoi les mesures "a distance" pour des formes ne marchent pas souvent très bien. Au niveau du cou de pied, la mesure totale était juste mais, mal réparti : trop a gauche et pas assez à droite.

J'ai passé une très bonne après-midi en compagnie d'un vrai passionné !!! Toutes les discussions étaient enrichissantes et j'ai beaucoup appris sur les souliers. J'ai vu de très belles peausseries (notamment une queue de croco de près de 2m Shocked). Le trajet de train était donc très bénéfique. Si vous avez des questions ou des interrogations n'hésitez pas !

Prochaine étape : tournage de la forme, nouveau chausson d'essayage, corrections éventuelles. Autre pied symétrique + corrections dû à la non symétrie parfaite des pieds.

L'artisan ne cherche pas la publicité. C'est, avant tout, un passionné des souliers... Si vous souhaité ses coordonnées, cela doit être pour des vrais projets.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Lun 13 Déc 2010 - 13:35

drunken drunken bounce

"encooooore" ......

Tu gardes donc l'objectif des flancs tres marqués...
le chausson en scotch, original - tu ressens vraiment qque chose, ce n'est pas trop souple? - mais finalement chausson donc... (cf les échanges précédents)


(et encore une fois chine pour mener a bien ce projet)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Lun 13 Déc 2010 - 13:57

L'important avec le chausson d'essayage, c'est d'essayer Very Happy
Le scotch garde la forme assez bien... Les petits trait sur le chausson sont là pour être sûr de tout refermer au bon endroit une fois découpé.
Je ne pense pas que ça soit moins efficace (bien que ce soit certainement moins orthodoxe). On a pu remarquer tout de suite une erreur avec la paire en scotch... En effet, comme je l'ai dit plus haut, il y avait un léger "décalage" par rapport à la forme de mon pied.

Si on avait essayé en cuir, celui-ci n'aurait pas eu le temps de "garder" la forme (je n'avais pas beaucoup de temps). Le but de la journée, c'était de pouvoir lancé la production d'un coté de forme après mon départ ! On a réussi sur le fil du rasoir, mais on a réussi quand même Twisted Evil

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Sybarite Lun 13 Déc 2010 - 14:16

Bravo d'abord pour ta persévérance. Compte tenu de la complexité de la démarche, j'avoue avoir pensé que cette idée de te faire une paire de souliers sur mesure à tarif contenu relevait plus d'une velléité que d'une démarche réfléchie.

Même si je respecte sa volonté, je trouve dommage que l'artisan souhaite conserver l'anonymat. Ils n'ont que peu l'occasion de faire parler d'eux comparés aux industriels et leur machine de communication.

Si je comprends bien, tes formes ont été commandées dans un premier temps chez luxortho. Peux tu nous en dire plus sur :
- la façon dont se déroule la prise des mesures
- le tarif
- les délais

Ensuite tu es allé voir le mystérieux artisan avec les formes livrées par Luxortho, c'est bien ça ?

Très intéressant en tout cas. thumbs
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Lun 13 Déc 2010 - 15:50

Même si je respecte sa volonté, je trouve dommage que l'artisan souhaite conserver l'anonymat. Ils n'ont que peu l'occasion de faire parler d'eux comparés aux industriels et leur machine de communication.

C'est aussi et surtout qu'il a déjà (beaucoup?) du travail et qu'il ne cherche pas plus que ça la "célébrité". Il n'a pas non plus envie de devoir répondre au téléphone tout le temps si des gens appellent juste pour poser des questions Mad En gros, il tient à sa tranquillité !

Si je comprends bien, tes formes ont été commandées dans un premier temps chez luxortho. Peux tu nous en dire plus sur :
- la façon dont se déroule la prise des mesures
[...]
Ensuite tu es allé voir le mystérieux artisan avec les formes livrées par Luxortho, c'est bien ça ?

En fait non, le "mystérieux" artisan réalise les formes en utilisant le principe Luxortho (machine breveté et unique)... On s'assied sur une machine qui ressemble à ça :

[PROJET] Les souliers MTO++ Podoprofil

Grâce à un ordinateur, on positionne les barrettes afin de "sculpter" la forme de son pied. Puis, on doit se mettre debout pour vérifier la conformité des mesures avec un petit test sympa : On se met sur un pied et on ferme les yeux Smile On vérifie la stabilité et on corrige au besoin. Vu que tout est contrôlé par ordinateur, on peut faire tous les tests voulus et conserver en machine chaque évolution. Avec ce procédé on obtient une idée assez précise de la voute plantaire. On est ainsi sûr de toutes les mesures du "dessous" de la forme (ça a une grande utilité pour la suite).
Juste après, on prend les mesures des volumes du pied (celle qui sont sur la feuille jaune). Il est parti d'une forme pas trop éloignée de ce que je voulais et a fait toutes les étapes détaillées plus haut pour la ramener à la forme que je voulais. L'avantage d'avoir une voute plantaire "précise" c'est que cela facilite le travail du dessus. Comme on sait que les mesures du bas sont bonnes, c'est forcement sur le dessus qu'il faut ajouter/enlever de la matière.

- le tarif
Les tarifs de la forme finale sont entre 250 et 300€ selon la complexité des opérations à réaliser.

- les délais
Les délais... Je ne peux pas vraiment parler de délais car 1. ça dépend du travail à réaliser et 2. Vu que je ne suis pas très proche (géographiquement parlant) de l'artisan, je ne peux y aller qu'en week-end donc cela rallonge de beaucoup les opérations. No

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Lun 13 Déc 2010 - 17:12

Chose qui n'a rien à voir... Je suis tombé tellement amoureux des peausseries exotiques que j'ai envie d'en essayer une pour la partie supérieur de mes souliers. Cependant, vu les coûts chez les bottiers, je préfère faire moi-même la recherche de fournisseur.
Quelqu'un aurait-il donc une idée de quelle quantité je devrait me procurer pour réaliser cela ?

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  gianluca Lun 13 Déc 2010 - 19:36

SteeL a écrit:Chose qui n'a rien à voir... Je suis tombé tellement amoureux des peausseries exotiques que j'ai envie d'en essayer une pour la partie supérieur de mes souliers. Cependant, vu les coûts chez les bottiers, je préfère faire moi-même la recherche de fournisseur.
Quelqu'un aurait-il donc une idée de quelle quantité je devrait me procurer pour réaliser cela ?

Tout dépend du modèle et de la longueur de ta peau... 2 peau pour un mocassin, 3 ou 4 pour une boots... Mais compte entre 20 et 30 euros le cm2 pour du croco. Et encore faut-il qu'il décide de te les vendres. Smile
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  gianluca Lun 13 Déc 2010 - 19:43

http://www.roggwiller.com
Un must .....
CRDT Very Happy
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Lun 13 Déc 2010 - 19:56

Je ne compte pas faire tout les souliers en exotique.. Juste la partie supérieure du modèle...
Vu que je n'ai pas (encore) de notion en patronage, j'essayai de déterminer quel surface cela représentait sur la globalité de la chaussure Mad

Sinon, merci pour le lien... Les produit en exotiques sont pas mal du tout !

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  gianluca Lun 13 Déc 2010 - 19:57

Voit alors si tu ne peux pas prendre de la queu (moins chers) ou alors du dos, ou alors une petite partie genre chute (flanc) qui sont les parties les moins chéres mais les moins belles... Smile
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Vitix Lun 13 Déc 2010 - 20:29

Je trouve l'avant assez massif, je montrerai plus tard des exemples pour illustrer.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Lun 13 Déc 2010 - 21:22

Bonjour à tous,

Beaucoup de nouveautés que ce soit ici ou sur le bar d'en face.

Bravo Steel pour ta persévérance, tu sembles avoir trouvé un bottier formier compétent.

Comme d'autres ici je trouve étonnant que ce bottier ne cherche pas à see faire connaître. L'activité n'étant pas très développé une fois hors de Paris c'est dommage qu'il ne souhaite pas communiquer sur son offre alors qu'il existe pourtant une clientèle cherchant un produit technique et de qualité sans avoir besoin de monter à Paris.

Concernant la prise des mesure je trouve que c'est plutôt très complet, notamment l'empreinte 3D de ton pied (même si je trouve qu'il existe des méthodes bien plus simple pour faire ce type d' empreinte).

Une petite question, sais tu comment sont travaillées les formes en bois (les outils par exemple)?

Pour le chausson d'essayage en ruban adhésif c'est une méthode assez souvent utilisée en Allemagne pour le premier essayage.

Concernant ta forme, je ne la trouve pas particulièrement massive cela va surtout dépendre de la morphologie de tes pieds

En tout cas encore bravo pour cette aventure et merci de nous la faire partager
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  LeMonarque Mar 14 Déc 2010 - 0:40

triumph a écrit:Bonjour à tous,

Beaucoup de nouveautés que ce soit ici ou sur le bar d'en face.
Heureux de te relire cheers
A propos de nouveauté, tu as avancé avec Herr Krivak?

J'en profite au passage pour féliciter Steel qui a persévéré dans son projet (bien que l'on ait tenté de le dissuader, et moi le premier mrgreen ), j'espère que ça aboutira comme tu le désires, et j'ai hâte de découvrir la suite du processus.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Mar 14 Déc 2010 - 1:02

LeMonarque a écrit:
A propos de nouveauté, tu as avancé avec Herr Krivak?

Salut,

Non, faut dire que l'Allemagne c'était sympa quand j'étais étudiant ou stagiaire dans un bureau bien chauffé mais c'est légèrement différent dans un petit atelier mal isolé à se casser le dos, les mains et les yeux. Enfin c'est une raison de plus pour admirer la ténacité et la foi que les artisans bottier ont dans ce métier. L'expérience était enrichissante au moins je peux dire que j'ai essayé, mais il faut savoir être humble notamment dans la botterie ou la passion ne suffit pas il faut également avoir un certain don de ses mains.
Je place cependant beaucoup d'espoir dans la future bottière Keiko. Après tout un mélange de la finesse et subtilité japonaise avec la rigueur et la méthode du made in Germany ça devrait donner quelque chose de pas trop mal.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  demo Mar 14 Déc 2010 - 1:09

gianluca a écrit:
SteeL a écrit:Chose qui n'a rien à voir... Je suis tombé tellement amoureux des peausseries exotiques que j'ai envie d'en essayer une pour la partie supérieur de mes souliers. Cependant, vu les coûts chez les bottiers, je préfère faire moi-même la recherche de fournisseur.
Quelqu'un aurait-il donc une idée de quelle quantité je devrait me procurer pour réaliser cela ?

Tout dépend du modèle et de la longueur de ta peau... 2 peau pour un mocassin, 3 ou 4 pour une boots... Mais compte entre 20 et 30 euros le cm2 pour du croco. Et encore faut-il qu'il décide de te les vendres. Smile

Actuellement, Lucchese (dans sa gamme Classic), propose une promo sur une paire de bottes en croco de toute beauté.
Hors taxes, elle revient livrée à 600€ (rajoutez 190€ si vous ne passez pas au travers de la douane).
Et autant je ne me vois pas porter un richelieu en croco, la connotation négative attachée à ce genre de chaussure étant pour moi rédhibitoire, autant j'ai un grand plaisir et aucune honte à porter ladite paire de bottes (qui a un chaussant qui explique à lui seul la réputation de la marque). Même sans le canasson qui m'attend en sortant du saloon.

Cf. ma galerie
demo
demo

Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Eclectique Mar 14 Déc 2010 - 2:14

sans vouloir poluer le sujet exemple de croc
belle aventure steel si tu tu réfère à la paire de S Bremer de Syb il ne faut pas des tonnes de peau pour faire du beau sunny
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Mer 15 Déc 2010 - 17:08

demo a écrit:Et autant je ne me vois pas porter un richelieu en croco, la connotation négative attachée à ce genre de chaussure étant pour moi rédhibitoire, autant j'ai un grand plaisir et aucune honte à porter ladite paire de bottes (qui a un chaussant qui explique à lui seul la réputation de la marque).
Je n'aime pas du tout les souliers "tout exotique" mais, une petite partie comme un plateau de mocassin ou le quartier près des garants, je trouve que ça rends pas trop mal.

triumph a écrit:Bravo Steel pour ta persévérance, tu sembles avoir trouvé un bottier formier compétent.
Et tellement sympathique Razz

triumph a écrit:Concernant la prise des mesure je trouve que c'est plutôt très complet, notamment l'empreinte 3D de ton pied (même si je trouve qu'il existe des méthodes bien plus simple pour faire ce type d' empreinte).
L'avantage, c'est que c'est quand même modifiable à volonté très facilement et enregistré sur ordinateur. Tu connais d'autre méthodes avec ses avantages ? Ça m'intéresserai de les connaître... Embarassed

triumph a écrit:Une petite question, sais tu comment sont travaillées les formes en bois (les outils par exemple)?
Aucune idée. On est partie de la forme en bois, que l'on a travaillé à base de liège et de mastic jusqu'à obtenir ma forme.

triumph a écrit:En tout cas encore bravo pour cette aventure et merci de nous la faire partager
Merci à vous, sans qui je n'aurais jamais imaginer faire ce genre d'aventure... D'ailleurs, tu n'es pas complètement étranger à mon envie de formes sur mesure Razz

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Jeu 16 Déc 2010 - 1:36

Salut Steel,

Non je ne connais pas de méthode plus rapide si c'est pour modifier l'empreinte 3D une fois qu'elle est prise. Clairement l'avantage de l'ordinateur doit se faire sentir à ce moment la

C'était plutôt pour prendre cette empreinte en elle-même que je trouvais d'autre méthode plus "simple". J'utilisais (sous le contrôle de Davor) une boite remplie d'une mousse assez dense. On fait ensuite poser le pied dessus, l'empreinte se forme et ensuite on verse un gel qui va prendre la forme de l'empreinte que le pied a laissé dans la mousse. En "démoulant" tu as l'empreinte 3D de ton pied que tu vas pouvoir utiliser comme référentiel pour travailler sur ta forme en bois.
Par contre c'est sûr que si tu veux refaire des mesures, vérifier etc tu dois tout reprendre, j'imagine qu'avec l'ordinateur le gain de temps est énorme.

Pour le travail de la forme on peut travailler par rajout comme ton bottier fait ou par suppression (on part d'une forme brute beaucoup plus importante que la forme finale et on l'affine jusqu'à arriver à ce que l'on veut)
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Jeu 16 Déc 2010 - 2:37

D'ailleurs Triumph, j'avais une question pour toi Embarassed Un "recopiage" de forme par Spenle coutent combien ? Est-ce que le résultat est parfait en terme d'imitation ?

Bon, pour vous informer de la suite (post forme) des opérations je pense passer voir M. Carno ce week-end au sujet de la réalisation de souliers en partant de ma propre forme.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Jeu 16 Déc 2010 - 3:33

Si c'est juste répliquer la forme que ton bottier fera cela doit être dans les 50-70euros. Je contacterai Davor pour en être sûr si tu veux.
En ce qui concerne la réplique non il n'y a pas d'erreur possible.
Enfin envoyer des formes en Allemagne ça commence à être compliqué, autant faire travailler Mr Brunelle, tu es sûr du résultat et tu peux en profiter pour commander des embauchoirs superbes

Certains bottiers d'ailleurs préfère répliquer les formes, afin de pouvoir travailler entièrement sur le bois lors du montage (enfin ça frise un peu le chichi ).

Concernant les formes, je trouve que c'est un travail très personnel, qui renferme un peu l'identité et la créativité du formier.

Si tu vas par la suite visiter un autre bottier-formier je trouve dommage de juste lui demander de monter sur une forme qu'il n'a pas faîte et ne connaît pas. Si c'est le client qui décide de la forme, chaque bottier à son style et y apportera toujours un peu de sa "patte", je pense donc qu'il vaut mieux reprendre un projet du début et recommencer une nouvelle aventure.

Tu parles de Carno. As-tu des pieds très particulier? Car son PAC fait main est également très intéressant. Personnellement n'ayant pas les pieds très complexes et trouvant ses modèles à mon gout c'est certainement vers lui que j'irai si je veux une chaussure de qualité faîte main.

Enfin pour le moment il faut continuer et terminer ton aventure avec ton bottier qui va encore t'apprendre énormément, ensuite quand tu auras tes chaussures mesures aux pieds tu auras toujours le temps de voir les autres étapes possibles.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Jeu 16 Déc 2010 - 11:49

Salut triumph,

Tu n'as pas compris le sens de mon projet !!! Le but c'est justement de ne pas faire toutes la chaussure chez le même bottier/formier. C'est de faire une forme sur-mesure et après chercher quelqu'un d'autre pour réaliser la chaussure. Le vrai but final est donc d'obtenir une paire de souliers supérieure à du MTO, un peu moins bien que de la mesure mais surtout moins chère que de la mesure.
En gros, trouver une alternative à la mesure sans pour autant tomber dans le PAC retouché.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Jeu 16 Déc 2010 - 16:13

Ok je n'avais pas compris cela. Je pensais que tu faisais faire l'ensemble du travail à une seule et même personne. Je comprend mieux
ton idée d'aller voir Carno.

Tu penses que cela va faire une différence financière notable d'utiliser plusieurs personnes?

Carno est à 1500euros pour son PAC fait main, donc si il accepte de monter sur une autre forme que les siennes (au passages ses formes sont vraiment sympa) je doute cependant qu'il prennent moins pour faire les tiennes.
Le montage du soulier va prendre autant de temps, que cela soit sur tes formes que sur les siennes. Surtout si tu veux un patronage différent des patronages qu'ils proposent (ou alors tu veux également trouver un piqueur de tige qui fasse ton patronage ?).

Enfin je ne peux pas répondre à sa place, de toute façon va quand même le voir cela vaut le déplacement, c'est un monsieur très gentil, humble et passionné par la botterie, tu pourras peut être voir ses réalisations.

Pour te dire franchement, je vois mal l'intérêt de faire si compliqué pour une première expérience, cependant un avantage indéniable, c'est que tu vas rencontrer plusieurs artisans et te faire une bonne idée de leurs métiers et de leurs réalités.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Jeu 16 Déc 2010 - 16:35

Ben, même à 1500-2000€ les souliers, la différence de prix avec de la Grande Mesure est déjà notable je trouve (et en plus je garde mes formes Smile )
Au début, le but c'était de faire des MTO avec une forme Sur Mesure... Petit à petit j'ai commencé à faire de l'œil à Carnot car entre 950€ pour du Alfred Sargent et 1500€, la différence c'est plus si énorme que ça...

Je compte aussi rendre visite aux Compagnons pour voir si ma démarche peut coller avec certains de leurs travaux. Une bonne occasion de faire du gagnant-gagnant (comme quand je faisait des formations et des site web quand j'étais en école d'ingé). Même si il n'accepte pas, rien que de pouvoir discuter avec des professionnels me ravira Smile .

Autre étape, le LEA - EREA (établissement pour élèves en difficulté) Jean Monnet avec son CAP Botterie propose des souliers, fait main, réalisés par les étudiants au prix de 250€ Shocked Le problème... Trop de demande, donc plus de commande ! Mais bon, encore une occasion de rencontrer des pros...

ou alors tu veux également trouver un piqueur de tige qui fasse ton patronage ?
Je n'y avait pas du tout pensé, mais c'est une idée qui me plait beaucoup drunken !!! Donner chaque étape de fabrication à quelqu'un de différent Twisted Evil Comme ça je pourrai comprendre les subtilité de chaque métier de la chaussure Razz

Sinon pour ceux que cela intéresse j'ai la réponse de Tricker's (même si je ne suis pas sûr qu'il ai compris la question) :
Our bespoke service costs 1050.00 [GBP], and is available from our Jermyn Street store for personal customers only. This process takes approximately 9 months to complete, depending upon the number of fittings required. The cost would be the same for subsequent pairs, as we do not charge you for the last.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Vitix Jeu 16 Déc 2010 - 16:49

SteeL (Jeu 16 Déc - 14:35) a écrit:
ou alors tu veux également trouver un piqueur de tige qui fasse ton patronage ?
Je n'y avait pas du tout pensé, mais c'est une idée qui me plait beaucoup drunken !!! Donner chaque étape de fabrication à quelqu'un de différent Twisted Evil Comme ça je pourrai comprendre les subtilité de chaque métier de la chaussure Razz
En additionnant les cout TTC des spécialistes tu vas te retrouver au point de départ, il va falloir faire un choix. Tu auras probablement du mal à trouver des personnes prêtes à ne faire qu'un morceau du puzzle, à moins que tu sois assisté par un pro pour les démarches auprès d'eux.

Pour te donner une idée le poste "matières premières" c'est déjà 500HT chez un bon bottier, je te laisse imaginer le reste.

L'option Trickers/AS/Carno me parait plus réaliste à moins que tu es les fonds extensibles.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Juju Jeu 16 Déc 2010 - 16:50

Plus j'y réfléchie plus je me dis que c'est quand même dommage de procéder comme cela.

Je comprends ta motivation initiale mais je trouve que la beauté de la mesure disparait en morcelant ainsi le travail (ça va ressembler à de la mesure Taylorisée !).
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Vitix Jeu 16 Déc 2010 - 16:57

Juju (Jeu 16 Déc - 14:50) a écrit:Plus j'y réfléchie plus je me dis que c'est quand même dommage de procéder comme cela.

Je comprends ta motivation initiale mais je trouve que la beauté de la mesure disparait en morcelant ainsi le travail (ça va ressembler à de la mesure Taylorisée !).

C'est clair que cela manque un peu d'un fil directeur technique ou artistique, le mystérieux bottier ne serait il pas prêt à prendre la suite ?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Jeu 16 Déc 2010 - 17:03

Mon but, en ce moment, est de voir ce qui est possible et qui n'a pas encore été essayé... Comparé les prix de chacun, les méthodes, les avantage/inconvénient et touça Very Happy

J'ai lancé la partie "forme" parce qu'il n'y a pas 20 000 solutions pour avoir une forme sur-mesure ! Mais, pour le reste, je suis ouvert à tout et je ne me suis arrêté sur rien.

Vous avis sont quand même très précieux pour savoir quelle voie il sera plus judicieux de suivre par la suite. Je sais que ça va me demander beaucoup d'énergie, pour pas grand chose au final. Mais, au moins, ça me permet de me faire une bonne petite expérience calcéophile tout en vous faisant découvrir ce que j'apprends Razz (j'ai déjà découvert tellement de choses grâce à vous, histoire de servir à quelque chose cheers )

EDIT:
C'est clair que cela manque un peu d'un fil directeur technique ou artistique, le mystérieux bottier ne serait il pas prêt à prendre la suite ?
Si j'en arrive là, c'est que j'aurai raté mon expérience de départ Sad Le but n'étant pas de faire une paire de souliers Grande Mesure "simple"

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  koikilfred Jeu 16 Déc 2010 - 17:34

Juju (Jeu 16 Déc 2010 - 14:50) a écrit:Plus j'y réfléchie plus je me dis que c'est quand même dommage de procéder comme cela.
Je comprends ta motivation initiale mais je trouve que la beauté de la mesure disparait en morcelant ainsi le travail (ça va ressembler à de la mesure Taylorisée !).

je me permettraits un "oui mais non": JL mesure (mogador) travaille exactement de cette manière avec une personne spécialisée pour chaque étape de la forme jusqu'au lustrage (pas de patine sauf cas exceptionnel), et non un Bottier qui te fera l'ensemble de la paire de A à Z.
Certains font le travail de "leur étape" depuis plus de 15ans. On acquiert une certaine dextérité...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Juju Jeu 16 Déc 2010 - 17:35

koikilfred (Jeu 16 Déc 2010 - 15:34) a écrit:
Juju (Jeu 16 Déc 2010 - 14:50) a écrit:Plus j'y réfléchie plus je me dis que c'est quand même dommage de procéder comme cela.
Je comprends ta motivation initiale mais je trouve que la beauté de la mesure disparait en morcelant ainsi le travail (ça va ressembler à de la mesure Taylorisée !).

je me permettraits un "oui mais non": JL mesure (mogador) travaille exactement de cette manière avec une personne spécialisée pour chaque étape de la forme jusqu'au lustrage (pas de patine sauf cas exceptionnel), et non un Bottier qui te fera l'ensemble de la paire de A à Z.
Certains font le travail de "leur étape" depuis plus de 15ans. On acquiert une certaine dextérité...

Ok, ben ça me plait moins que quelqu'un qui fait tout tout seul, et oui, aller chez Lobb est moins un aboutissement (pour moi) qu'aller à la rencontre d'un artisan bottier talentueux.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  triumph Jeu 16 Déc 2010 - 21:10

SteeL a écrit:Ben, même à 1500-2000€ les souliers, la différence de prix avec de la Grande Mesure est déjà notable je trouve (et en plus je garde mes formes Smile )
Au début, le but c'était de faire des MTO avec une forme Sur Mesure... Petit à petit j'ai commencé à faire de l'œil à Carnot car entre 950€ pour du Alfred Sargent et 1500€, la différence c'est plus si énorme que ça...

La différence entre Carno et A.Sargent ce n'est pas uniquement l'écart de prix assez faible.
Dans le premier cas tu auras un bottier qui va monter ta chaussure entièrement à la main sans utiliser de matériaux synthétiques, alors que dans l'autre je pense que tu vas passer par un montage certes personnalisé mais industriel (et tout ce que cela comporte), donc les deux possibilités n'ont rien à voir entres-elles.

Concernant le découpage des tâches que tu veux faire, il faut quand même que tu saches jusqu'où tu veux aller dans ta démarche.
Vas tu également acheter tes cuirs toi-même pour la tige, la doublure, semelle etc?

De plus, vu les spécificités que tu veux à savoir un balmoral avec bande perforée+bout avec des arrêtes assez prononcées+bi-matière, je préférerai faire tout sous le même toit afin d'éviter qu'une des personnes du processus de fabrication n'ait pas bien compris mon souhait.

Il y a en ce moment sur le forum une discussion sur JLobb et la parcellisation des tâches de son atelier mesure, tu veux faire quelque chose dans le même genre, sauf que chez JLobb les artisans sont habitués à travailler ensemble et ils ont la même culture d'atelier.

Enfin si tu réussis ce tour de force de faire réaliser plusieurs tâches de fabrications par plusieurs personnes et qu'en plus de cela le résultat final est satisfaisant, alors tu pourras être très fière de toi.

Si j'ai bien compris après la réplique de tes formes, l'étape suivante sera le patronage.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  SteeL Mar 22 Nov 2011 - 1:13

[PROJET] Les souliers MTO++ Origino
siffle

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  fullb Mar 22 Nov 2011 - 1:18

Le teasing commence Cool cela ressemble à une bonne nouvelle pour toi.
Vivement la suite.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Les souliers MTO++ Empty Re: [PROJET] Les souliers MTO++

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum