En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

2 participants

Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  Richelieu Mer 9 Nov 2011 - 17:32



Intéressé par cette technique, je me demande quand elle est apparue : Je n’ai pas (su) trouver de trace très lointaine de ce montage. Ma référence la plus ancienne est de 1926. Certain d’entre vous possèdent des ouvrages de références (anciens ?).
Peut être ce montage est-il décrit ? Merci de m’aider dans mes recherches motivées simplement par la curiosité.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  sherlock Mer 9 Nov 2011 - 18:10

Hello,

As-tu regardé dans le "manuel du bottier et du cordonnier de Morin (Roret 1831)", je n'ai pas le temps de vérifier mais il me semble de mémoire que ce qu'il décrit sous le nom de "soulier fort" est en fait un cousu norvégien...

Le bouquin est disponible en téléchargement dans google livres...

Pas de lien directe mais en cherchant "bottier et cordonnier morin" puis en sélectionnant l'options "livres", tu y arrives...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  Richelieu Mer 9 Nov 2011 - 19:41

Merci pour cette prompte réponse et pour m’avoir fait découvrir cet ouvrage.

Yaplukalire study


Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  sherlock Mer 9 Nov 2011 - 19:48

Richelieu a écrit:Merci pour cette prompte réponse et pour m’avoir fait découvrir cet ouvrage.

Yaplukalire study


Bonne lecture.

Je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps, mais de mémoire il manque clairement d'illustrations et les explications ne sont pas toujours claires, mais ça reste le premier ouvrage de botterie largement diffusé en France.

Pour répondre par avance à certaines questions, l'auteur me l'avait évidemment dédicacé à l'époque, je n'étais à la retraite que depuis quelques siècles mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  Richelieu Jeu 10 Nov 2011 - 0:33

Après une lecture en diagonale il me semble qu'il n'est pas fait références à un quelconque montage de tige "à rebours", mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage.

Encore merci pour cette intéressante découverte. chine

P.S si quelqu'un à d'autres sources...





Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  sherlock Jeu 10 Nov 2011 - 0:37

Richelieu a écrit:Après une lecture en diagonale il me semble qu'il n'est pas fait références à un quelconque montage de tige "à rebours", mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage.

Dès que j'ai un moment tranquille, je me replonge dedans....

Richelieu a écrit:Encore merci pour cette intéressante découverte. chine

It was a pleasure for us !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….) Empty Re: A propos du cousu « Norvégien » avec ou sans trépointe (Tyrolien, Suédois etc.….)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum