En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

droit d'auteur

4 participants

Aller en bas

droit d'auteur Empty droit d'auteur

Message  koikilfred Mar 26 Juil 2011 - 12:59

je n'ai pas retrouve de fil dedie (replacer ce mess au bon endroit sinon) et je souhaitais partager ce petit filet fort savoureux...

lien sur l'artcile, clic me please

que trouver dans l'article?
voila: "Lorsque dans la jungle indonésienne un singe saisit un appareil photo et se prend en autoportrait, une question inédite de droit d'auteur se pose dans le monde entier..."

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  koikilfred Mar 26 Juil 2011 - 13:00

dommage qu'il n'y ait pas de juriste parmis nous, ils auraient pu avoir un avis pertinent. Un juriste qui s'interesse a la photo serait le top, mais je sais bien que l'on a pas cela en stock...

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Sybarite Mar 26 Juil 2011 - 13:42

koikilfred a écrit:Un juriste qui s'interesse a la photo serait le top, mais je sais bien que l'on a pas cela en stock...
Et Chope Man, c'est du blanc de poulet ? mrgreen

Je me souviens qu'on avait eu une discussion sur le droit à l'image suite à un reportage sur la manufacture Weston, justement réalisé par Chope.

Le cas que tu nous proposes est un peu capilotracté mais pour les interrogations plus basiques sur le droit d'auteur et à l'image, il y a généralement des sections dédiées dans les forums photos. Sur Eos Numérique par exemple, il y a un fil intéressant sur le droit à l'image : http://www.eos-numerique.com/forums/f11/le-droit-limage-172718/
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Chope Man Mar 26 Juil 2011 - 14:09

Allo, on m'appelle ?

Il y a un précédent avec l'âne du Lapin Agile (Aliboron) ayant de sa queue peint le "coucher de soleil sur l'adriatique" attribué à un dénommé Boronali... Une bonne supercherie et une bonne blague à l'encontre des critiques.

Les droits d'auteurs revenaient à l'évidence à celui ayant mis en oeuvre les moyens (l'écrivain Roland Dorgeles). Le hasard peut aussi faire l'objet de droits d'auteurs.

Ainsi, les créations automatiques issues d'un ordinateur comme le logiciel "Radoteur" imaginé par Rolland Moreno pour générer des noms de marques avec un algorithme de hasard (fonction "Random").

Ici le photographe a mis en ouvre les moyens permettant au singe de déclencher.

L'originalité de la démarche est à prendre en compte autant que le résultat. De même le fait de considérer le résultat et le publier ou non, bref, sélectionner.

Voilà, c'est réparé ... tongue
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Stripe Mar 26 Juil 2011 - 15:24

Je me permettrais d'ajouter que le droit indonésien connait peut-être d'autres solutions dans sa jurisprudence que le droit occidental n'imaginerait même pas...
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Chope Man Mar 26 Juil 2011 - 15:44

Le Droit à considérer n'est pas celui de l'endroit où la photo a été prise, sauf quant à son exercice en Indonésie en l'occurrence. Il s'apprécie d'abord en fonction de la nationalité du photographe qui va régir la possible dévolution de droits (à lui ? à son employeur ?) puis pays par pays pour la délimitation exacte du monopole légal.

Le Droit d'Auteur est en effet un droit lié à la personne.

Par ailleurs, avec les accords ADPIC (volets propriété intellectuelles des accords de l'OMC) on a vu s'étendre le champs des Conventions Internationales sur le Droit d'Auteur à tous les pays de l'OMC.

Après, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé... Le singe pourrait prétendre avoir été payé en monnaie de lui-même, que le contrat de transfert de ses droits légitimes passé avec David Slater qui lui avait pourtant promis des cacahouètes doit donc être résolu ... D'ici à ce que ce soit la Loi de la Jungle ... Suspect
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  koikilfred Mar 26 Juil 2011 - 16:13

Sybarite a écrit: Et Chope Man, c'est du blanc de poulet ? mrgreen
Je me souviens qu'on avait eu une discussion sur le droit à l'image suite à un reportage sur la manufacture Weston, justement réalisé par Chope.

euh.... c'etait pas assez telephoné l'allusion au blanc de poulet???? Razz
Je me rapelle le sujet sur la manufacture, disons que ici c'etait un écho "fun" sur le sujet, qui mine de rien nous touche régulièrement (Crownito et les photos de vitrines parisiennes, nos photos en externe...)

voila voila...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Chope Man Mar 26 Juil 2011 - 16:22

Mais si mais si, c'était téléphoné...

Faut toujours me téléphoner quand on a un coup de blues...

Humm, je crois que je m'y perds un peu dans tous ces fils de discussion ... Suspect
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  koikilfred Mar 26 Juil 2011 - 16:47

Chope Man a écrit:Mais si mais si, c'était téléphoné...
Faut toujours me téléphoner quand on a un coup de blues...
Humm, je crois que je m'y perds un peu dans tous ces fils de discussion ... Suspect

nan nan, c'est bien ca, en suede le blues bien entendu... clown

j'adore ces blagouses qui rebondissent d'un lacet (fil) à un autre....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

droit d'auteur Empty Re: droit d'auteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum