En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

+7
Sybarite
Chope Man
LeMonarque
chatolufsen
Fletcher
Eclectique
shulova
11 participants

Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  shulova Mar 26 Juil 2011 - 22:43

Chers amis,

je viens d'apprendre que les Tanneries du Puy, "malades" socialement et économiquement depuis des années, ont été reprises par la holding E.P.I, dont JM Weston fait partie. On ne peut que s'en réjouir à mon avis, car les Tanneries du Puy, de grêves en conflits sociaux incessants, motivés par une gestion désastreuse, se dirigeaient vers une fin certaine.
Il est rassurant de savoir que la Maison Weston va pouvoir désormais veiller aux destinées de cette entreprise. En ce qui les concerne, ils réalisent un joli coup puisqu'ils vont contrôler 100% de la chaîne de fabrication, depuis les peausseries et les cuirs à semelle jusqu'au produit fini vendu dans leur propre réseau. Et tel le Swatch Group avec leurs mouvements, ils garderont le meilleur pour eux et vendront le reste à qui ça les chante... Malin, l'ami Jean-Marie king !

Un petit article pour ceux que cela intéresse :

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/07/08/tanneries-du-puy-les-societes-epi-et-weston-reprennent-le-flambeau
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Eclectique Mer 27 Juil 2011 - 1:14

Effectivement ne doutant pas des qualités de gestionnaire d'EPI mais il faudra que toutes les parties jouent le jeu.... Basketball
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Fletcher Mer 27 Juil 2011 - 1:43

Je trouve toujours cela inquiétant ces histoires de concentration...

Weston, comme d'autres - mais avec de meilleurs résultats - se dirige lentement mais sûrement vers une politique à la Vuitton. Quel dommage. Nous en verrons les résultats dans quelques années. Entre cela et les transformations de la maison Corthay, cela n'augure rien de bon pour la chaussure made in France pale
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  chatolufsen Mer 27 Juil 2011 - 7:41

shulova a écrit:
En ce qui les concerne, ils réalisent un joli coup puisqu'ils vont contrôler 100% de la chaîne de fabrication, depuis les peausseries et les cuirs à semelle jusqu'au produit fini vendu dans leur propre réseau.
Shu,
Pour tout contrôler à 100 %, ne faudrait-il pas que Weston éleve ses propres cuirs à 4 pattes ?


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  LeMonarque Mer 27 Juil 2011 - 10:52

Fletcher a écrit:Je trouve toujours cela inquiétant ces histoires de concentration...

Oui, je suis assez d'accord sur ce point. Surtout si :

shulova a écrit:Et tel le Swatch Group avec leurs mouvements, ils garderont le meilleur pour eux et vendront le reste à qui ça les chante... Malin, l'ami Jean-Marie king !

D'autant plus qu'il me semble que les tanneries du Puy, si ma mémoire est bonne, ne fournissent pas uniquement des maisons françaises, mais un bon nombre de fabricants de par le monde.

Et puis, si Weston aura très certainement accès au meilleur choix, ce n'est pas dit que la société ait un droit de regard sur ce qui pourra être livré à ses concurrents, sans compter que nous disposons d'un droit des concentrations tant français qu'européen...

C'est donc une bonne opération pour les tanneries qui vont pouvoir perdurer et pour Weston, mais peut-être pas pour les autres fabricants (si si, il y en a d'autres mrgreen ).
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Chope Man Mer 27 Juil 2011 - 11:36

Enfin une bonne nouvelle !

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Declar10
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Sybarite Mer 3 Aoû 2011 - 16:22

Chope Man a écrit:Enfin une bonne nouvelle !
Bien vu mais le mandataire social ayant, du fait de sa fonction, sa trombine déjà largement exposée, je ne suis pas sûr qu'il soit opposé à ce qu'elle apparaisse sans floutage.
En revanche, le syndiqué d'à côté pourrait t'en vouloir siffle
(en réalité, la jurisprudence connaît un revirement, la tendance étant de privilégier le droit à l'information par rapport au droit à l'image)

Je trouve l'analogie entre Swatch Group/ETA et Weston/Tanneries du Puy très à propos.
Selon son opinion, on pourra indifféremment se féliciter ou gloser la reprise des Tanneries du Puy par Weston, il n'en reste pas moins que c'était le seul projet viable. Le seul autre repreneur éventuel n'est une holding en SARL sans aucune expérience dans le domaine, on a vu ce que cela peut donner avec les incursions de Bernard Krief en tant que sauveur de PME...
Il ne reste plus qu'à espérer que cette acquisition puisse relancer la filière comme à su le faire Hayek avec l'horlogerie ; il semble tout de même que les consommateurs aient une préoccupation croissante en terme de qualité. Le terreau est là, il ne reste plus qu'à faire fructifier, ce qui est, certes, pas gagné pour autant.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  shulova Mer 3 Aoû 2011 - 17:48

Sybarite a écrit:Le terreau est là, il ne reste plus qu'à faire fructifier, ce qui est, certes, pas gagné pour autant.

Tu dis vrai, d'autant plus que si c'est un indéniable joli coup pour Weston, c'est aussi la promesse de beaucoup d'emmerdements, car les Tanneries du Puy ont perdu énormément d'argent ces dernières années et se sont engluées dans des conflits sociaux récurrents. Espérons qu'E.P.I arrive à remettre de l'ordre dans tout cela. Mais ce fardeau à venir vaut bien comme récompense de se payer le luxe de choisir ses clients et de s'octroyer le meilleur de la production des Tanneries.
En tous les cas, la disparition de cette vénérable Maison eut été préjudiciable à tout le monde, donc à mon sens on ne peut que se réjouir de son sauvetage Very Happy .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Prince Sernine Mer 3 Aoû 2011 - 21:52

Sybarite a écrit:Bien vu mais le mandataire social ayant, du fait de sa fonction, sa trombine déjà largement exposée, je ne suis pas sûr qu'il soit opposé à ce qu'elle apparaisse sans floutage.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une blagounette en lien avec la légende de la photo... clown

il semble tout de même que les consommateurs aient une préoccupation croissante en terme de qualité.

Ah? J'avais plutôt l'impression qu'ils s'agissant d'une préoccupation croissance en terme de prix bas... scratch A fortiori dans le domaine de l'habillement!
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Sybarite Mer 3 Aoû 2011 - 23:29

Prince Sernine a écrit:
Sybarite a écrit:Bien vu mais le mandataire social ayant, du fait de sa fonction, sa trombine déjà largement exposée, je ne suis pas sûr qu'il soit opposé à ce qu'elle apparaisse sans floutage.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une blagounette en lien avec la légende de la photo... clown
Yep, j'ai bien vu mais une blagounette qui fait également écho à sa visite à la manufacture dont il a du reprendre le reportage pour flouter les visages. Une blagounette à double tiroir ou à effet kiss cool mrgreen

Prince Sernine a écrit:Ah? J'avais plutôt l'impression qu'ils s'agissant d'une préoccupation croissance en terme de prix bas... scratch A fortiori dans le domaine de l'habillement!
Pour une large part de la population c'est encore effectivement le cas. Il n'y a toutefois pas de raison que les efforts pour consommer mieux, comme on le voit sur les produits bio, ne se prolongent pas dans un avenir proche sur les achats de biens. La notion de développement durable commence à se propager de plus en plus et, en terme de bilan écologique, mieux vaut acheter une paire fabriquée en Europe qui durera plusieurs années qu'une paire importée de Chine ou d'Inde qui ne fera que quelques mois.
Dommage que les projets de taxe carbone n'aient, comme assiette, que les émissions de CO2 et que celle-ci ne soit pas pondérée, en outre, par la durabilité du produit...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  LeMonarque Mer 3 Aoû 2011 - 23:35

Sybarite a écrit:
Prince Sernine a écrit:Ah? J'avais plutôt l'impression qu'ils s'agissant d'une préoccupation croissance en terme de prix bas... scratch A fortiori dans le domaine de l'habillement!
Pour une large part de la population c'est encore effectivement le cas. Il n'y a toutefois pas de raison que les efforts pour consommer mieux, comme on le voit sur les produits bio, ne se prolongent pas dans un avenir proche sur les achats de biens. La notion de développement durable commence à se propager de plus en plus et, en terme de bilan écologique, mieux vaut acheter une paire fabriquée en Europe qui durera plusieurs années qu'une paire importée de Chine ou d'Inde qui ne fera que quelques mois.
Dommage que les projets de taxe carbone n'aient, comme assiette, que les émissions de CO2 et que celle-ci ne soit pas pondérée, en outre, par la durabilité du produit...
J'ai effectivement l'impression que la tendance est à une recherche du "mieux" (ou alors c'est le fait de grenouiller toujours sur les mêmes sites/blogs... Suspect ). J'en tiens pour exemple la nouvelle ligne chez Hugo Boss Tailored Line ( http://www.therakeonline.com/article_hugos.html ). Alors courant d'air ou vague de fond?... silent
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  gianluca Jeu 4 Aoû 2011 - 20:24

Oui bonne nouvelle pour grandes nombres de maison en espérant que cela marche pour eux et pour les autres.... Smile Il était deuxième après Hermès pour le choix des peaux maintenant ils seront peut-être premier...
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  gianluca Jeu 4 Aoû 2011 - 20:25

Ah j'allais oublier en espérant qu'il nous ajoute pas 20 ou 30% d'augmentations pour le PAC pour pouvoir régler ces conflits.... Evil or Very Mad
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Nick Ven 5 Aoû 2011 - 17:39

Au delà des conflits sociaux, il me semble que les tanneries jouissent d'une bonne réputation en terme de qualité des traitements du cuir, et d'un savoir faire certain. En espérant que W ne jouera pas sur cette réputation acquise en trouvant des moyens de diminuer les coûts de fabrication/transformation (au détriment de la qualité).

Nick

Messages : 143
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Basse Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  koikilfred Mar 9 Aoû 2011 - 15:26

Sybarite a écrit: Selon son opinion, on pourra indifféremment se féliciter ou gloser la reprise des Tanneries du Puy par Weston, il n'en reste pas moins que c'était le seul projet viable. Le seul autre repreneur éventuel n'est une holding en SARL sans aucune expérience dans le domaine, on a vu ce que cela peut donner avec les incursions de Bernard Krief en tant que sauveur de PME...

Oui, et quand on lit comme il "se la petait" a l'epoque sur sa capacite.. enfin bref..

ici il faudrait que j'aille voir de plus pres les tanneries Roux, un des rares restes de Romans sur le sujet, avec le quartier rehabilité.
M'sieur Roux a vendu la societe et madame Roux a garde son magasin de vente de sacs et chaussures..... Heschung. ce qui peut d'ailleurs donner une indication sur les tanneries qui ont fourni H pdt longtemps.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy ) Empty Re: Une bonne nouvelle... ( Weston rachète les tanneries du Puy )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum