En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tanneries du Puy

5 participants

Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Tanneries du Puy

Message  sirine Sam 8 Mai 2010 - 20:18

En petite santé...

Tanneries du Puy : le patron jette l'éponge

Philippe Alfonsi a annoncé sa démission, ce vendredi après-midi. Le président du directoire des Tanneries déplore « l'incapacité de l'actionnaire à recapitaliser l'entreprise », mise en redressement judiciaire. Rien ne va plus pour cette entreprise phare de la Haute-Loire qui emploie… 120 salariés. [...]

Les salariés " s'attendaient " à ce départ

Considérant que sa mission " ne pourrait être achevée ", le président du directoire des Tanneries, qui est aussi président du syndicat de la Tannerie française, déplore " l'incapacité financière de l'actionnaire à recapitaliser l'entreprise pour assurer la relance et le développement " et fustige " les résistances internes permanentes à l'égard du changement ". Il décide donc de " laisser l'actionnaire choisir un nouveau dirigeant ". Le patron démissionnaire glisse toutefois : " J'ai bon espoir qu'une solution soit trouvée pour l'entreprise et l'ensemble des salariés ".

Un départ auquel les salariés s'étaient visiblement déjà préparés : " Ce n'est pas une surprise, on s'y attendait ", réagit ce vendredi en fin d'après-midi, Sébastien Delpieu, délégué syndical CGT aux Tanneries. " Le président se disait sans doute qu'il n'y a jamais de reprise d'investisseurs sans casse sociale et il n'avait pas envie de revivre ce qu'il a connu en 2006 ". En effet, le syndicaliste ne s'en cache pas : " La CGT redoute des coupes sombres dans les effectifs. Si tant est qu'il y ait un repreneur… "

Car l'avenir est pour le moins incertain. Les salariés évoquent " trois cas de figure : un plan de continuation des actionnaires, un plan de cession à un repreneur, ou, pire, une liquidation judiciaire…" Dernière hypothèse qui signifierait " la mort des Tanneries " et… 120 salariés laissés sur le carreau.

Le Tribunal de commerce devrait se pencher à nouveau sur le cas de l'entreprise ponote le 11 juin prochain, une nouvelle audience étant prévue ce jour-là afin de faire le point sur la situation.

Le lien
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  LionelBX Sam 8 Mai 2010 - 21:16

J'avoue avoir du mal à comprendre ce genre de soucis.
Quand nous voyons les soucies de certains à pouvoir proposer de belles peaux, qui certes valent un certain prix, je me dis qu'il y a de l'avenir dans ce créneau. D'autant qu'il ne propose pas que la meilleure qualité, mais d'autres plus "classiques".

Alors, si les salariés pensent que cela vaut le coup, que les débouchés sont intéressants et pérennes, pourquoi pas un RES ? (Je me pose vraiment la question, ce n'est absolument pas ironique)
Idem pour Marbot, qui, je le suppose, pouvait s'orienter vers des marchés plus valorisants.

@@ +

LionelBX

Messages : 83
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

http://www.odivin.com

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  Eclectique Dim 9 Mai 2010 - 17:38

Ce serait un perte si cette entreprise venait à disparaitre. Je en connais pas le dossier et les origines des problèmes. Malheureusement comme le suggère Lionel le RES serait une solution mais notre charmant pays n'a pas de culture des RES.
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  sirine Dim 9 Mai 2010 - 18:08

Le site des Tanneries indique :

« Implantées au Puy en Velay, les Tanneries du Puy fournissent les plus grands noms de la chaussure et de la maroquinerie de luxe dans le monde.
Plus de 50 % des ventes sont exportées vers l’Europe (Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal…), l’Amérique (USA, Canada, Mexique…) et l’Asie (Hong Kong, Japon, Corée, Chine…).
La notoriété des Tanneries du Puy repose sur le maintien d’un savoir faire de tradition dans la fabrication du cuir de veau haut de gamme et plus particulierement celui du Boxcalf. »

Un article où l'on en apprend un peu plus :
100 K€ de pertes par mois, en raison notamment de la "crise". Incapacité des actionnaires de combler le déficit, ou absence des actionnaires selon la CGT. Or les actionnaires sont deux associations, ce qui explique sûrement leur incapacité à recapitaliser la boîte.
Il faudrait donc un nouvel actionnaire. Pas évident, mais j'ai du mal à croire que personne ne soit intéressé par ce savoir-faire.

Au passage, un reportage intéressant de 1965 trouvé sur le site de l'INA. Plus de 800 personnes étaient employées par les Tanneries à l'époque (et 1200 en 72, cf l'article ci-dessus), pour 120 aujourd'hui.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/LXF04037603/les-tanneries-du-puy-en-velay.fr.html
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  Vitix Dim 9 Mai 2010 - 20:26

Il semblerait que les tanneries d'Annonay ont aujourd'hui meilleure réputation que les tanneries du Puy. Elles auraient été responsables d'une baisse générale de la qualité des cuirs tant du fait de leur position de leader que leur position au syndicat du cuir.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  JUAN Lun 10 Mai 2010 - 23:30

Vitix a écrit:Il semblerait que les tanneries d'Annonay ont aujourd'hui meilleure réputation que les tanneries du Puy. Elles auraient été responsables d'une baisse générale de la qualité des cuirs tant du fait de leur position de leader que leur position au syndicat du cuir.

le sujet provoque 2 interrogations:

1 - Quant est-il de la compagnie européenne de tannage (ex établissements Sueur)?

qui connait? pour qui travaillent-ils (quels secteurs, quels fabricants)?

2 - La France étant un pays agricole important, notamment en matière d'élevage bovin, si les tanneries ferment peu à peu, que vont devenir les peaux?

on va expédier les sous-produits des abattoirs vers des pays à bas coût pour importer ensuite des sacs et chaussures...ça devient ubuesque
JUAN
JUAN

Messages : 54
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  sirine Jeu 27 Mai 2010 - 12:06

Les choses ne s'améliorent pas.
Article
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 23:30

Bonjour,

Mes congés vont m'amener à proximité de la belle vie du Puy, donc ma question est : peut-on visiter les tanneries et est-ce que çà a un intérêt ?

Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  JUAN Mer 21 Juil 2010 - 0:40

Brett Sinclair a écrit:Bonjour,

Mes congés vont m'amener à proximité de la belle vie du Puy, donc ma question est : peut-on visiter les tanneries et est-ce que çà a un intérêt ?

Brett king

bonsoir,

pédagogiquement parlant, oui pourquoi pas, surtout si tu peux voir l'ensemble du processus (d'une peaux d'abattoir à une cuir prêt à l'emploi pour la cordonnerie ou la maroquinerie). C'est impressionnant par la taille des équipements utilisés et le nombre d'étapes pour arriver à un produit fini:

http://www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=1877

mais je vois 2 limites:
- en tant que consommateur, ça n'apporte pas grand chose. Proposer son cuir en PAC est inconcevable; en mesure, l'artisan est bien plus compétent pour choisir la meilleure qualité
- ce n'est pas agréable (l'odeur est très, très forte...): on y traite des sous-produits d'animaux avec des substances fongicides.

En plus, voir l'écharnage, c'est pas très ragoûtant....

à +

JUAN
JUAN

Messages : 54
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 14:01

Merci pour ta réponse...c'est bien ce que je me disais....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tanneries du Puy Empty Re: Tanneries du Puy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum