En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Entretien des semelles

+9
François
Oyaji-sama
LeMonarque
Hoiniel
Eclectique
shulova
Antoine
sherlock
Juju
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entretien des semelles Empty Entretien des semelles

Message  Juju Mar 20 Déc 2011 - 11:39

Mise en situation:

Ce matin il ne pleut pas mais les trottoirs sont humides des averses de la nuit, je chausse une paire de Altan et pars au boulot (20min de marche quotidienne).

A mi-chemin mon pied droit est humide, la semelle prend l'eau.

Préliminaire:

Je ne fait jamais rien à mes semelles lorsque j'entretiens mes souliers. Aucune de mes paires n'a de patins.

Nota:

Mes Altan ne sont pas un cas isolé, j'ai déjà eu le problème avec des EG et des C&J.

Questions:

On lit tout et n'importe quoi sur l'entretien des semelles, que les graisser est bon mais que cela attaque les trépointes, je ne sais quoi d'autres.

Moi je veux bien ne rien faire (ce que j'ai toujours fait) mais je ne trouve pas normal que mes pompes prennent l'eau par la semelle en marchant sur un trottoir mouillé 15 minutes...

Quels conseils avez-vous à me donner ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 11:51

Juju a écrit:
Mes Altan ne sont pas un cas isolé, j'ai déjà eu le problème avec des EG et des C&J.

S'agit-il systématiquement de souliers neufs ou presque neufs ? Si oui, alors j'ai un premier conseil, commence par porter un soulier neuf lorsqu'il ne pleut pas, les premiers ports vont contribuer à tasser le cuir de la semelle, qui devenant plus dense sera moins sujet à cette imprégnation humide mal venue...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Antoine Mar 20 Déc 2011 - 11:52

Juju a écrit:Ce matin il ne pleut pas mais les trottoirs sont humides des averses de la nuit, je chausse une paire de Altan et pars au boulot (20min de marche quotidienne).

A mi-chemin mon pied droit est humide, la semelle prend l'eau.

Es-tu sûr (en même temps que j'écris ça, je me fais une petite idée de la réponse, mais je pose ma question malgré tout) que tes chaussures prennent l'eau par la semelle plutôt que par la couture entre tige et... et... (semelle ou trépointe, c'est du Blake ou du Goodyear tes Altan ?) ?
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mar 20 Déc 2011 - 11:53

sherlock a écrit:S'agit-il systématiquement de souliers neufs ou presque neufs ? Si oui, alors j'ai un premier conseil, commence par porter un soulier neuf lorsqu'il ne pleut pas, les premiers ports vont contribuer à tasser le cuir de la semelle, qui devenant plus dense sera moins sujet à cette imprégnation humide mal venue...

Je connais ce principe du tassage de semelle, que j'applique systématiquement.

Non, au contraire, il s'agit de souliers usagés, sans pour autant que les semelles aient atteints leurs points de péremption. Je dirai que cela arrive sur des semelles dans la force de l'age, mais qui paraissent poreuses par manque d'entretien spécifique.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mar 20 Déc 2011 - 11:54

Antoine a écrit:Es-tu sûr (en même temps que j'écris ça, je me fais une petite idée de la réponse, mais je pose ma question malgré tout) que tes chaussures prennent l'eau par la semelle plutôt que par la couture entre tige et... et... (semelle ou trépointe, c'est du Blake ou du Goodyear tes Altan ?) ?

Sûr, je ne sûr de rien mais tout de même, que trois paires prennent l'eau par la trépointe, ça fait un peu beaucoup non ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 12:04

Juju a écrit:
Je connais ce principe du tassage de semelle, que j'applique systématiquement.

Tu fais bien !

Juju a écrit:Non, au contraire, il s'agit de souliers usagés, sans pour autant que les semelles aient atteints leurs points de péremption. Je dirai que cela arrive sur des semelles dans la force de l'age, mais qui paraissent poreuses par manque d'entretien spécifique.

Je viens de demander conseil à la Schtroumpfette (qui s'excuse de ne pas venir plus souvent mais elle a du boulot, et mon état n'arrange pas les choses). Son diagnotic : cuir poreux (la trépointe est hors de cause selon elle)

Il n'y a pas de solution miracle, il est effectivement possible d'imperméabiliser la semelle avec de la graisse HP, mais elle a le défaut de dissoudre peu à peu la poix, qui finit par lâcher, donc les points sautent...

Elle me dit qu'il y aussi la possibilité de donner la paire à un bottier pour qu'il rebatte la semelle.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Antoine Mar 20 Déc 2011 - 12:07

Elle a oublié une solution : mettre des patins mrgreen
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mar 20 Déc 2011 - 12:15

sherlock a écrit:Je viens de demander conseil à la Schtroumpfette (qui s'excuse de ne pas venir plus souvent mais elle a du boulot, et mon état n'arrange pas les choses). Son diagnotic : cuir poreux (la trépointe est hors de cause selon elle)

Il n'y a pas de solution miracle, il est effectivement possible d'imperméabiliser la semelle avec de la graisse HP, mais elle a le défaut de dissoudre peu à peu la poix, qui finit par lâcher, donc les points sautent...

Elle me dit qu'il y aussi la possibilité de donner la paire à un bottier pour qu'il rebatte la semelle.

En fait je me doutais que c'était une histoire de porosité. Je pense que mon utilisation est suffisamment répétitive pour créer un cadre d'expérience assez scientifique (20min de marche le matin et le soir sur le même trajet à la même cadence). Ensuite je retire mes souliers, les laissent sécher et reposer une nuit puis il reparte dans leurs pochons jusqu'à la prochaine fois.
J'avais déjà trouvé le cuir des mes semelles très sec mais avais décidé de ne rien mettre après mes différentes lectures des forums.

Un exemple de mes Altan ce jour, elles commencent à sécher...

Entretien des semelles 111220102220857029

De toutes façons la majorité de mes pompes sont en GY sous gravure, la poix ne devrait pas être touchées par le graissage ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 12:18

Antoine a écrit:Elle a oublié une solution : mettre des patins mrgreen

Laughing

Les patins ralentissent effectivement ce phénomène d'imprégnation, qui n'existe d'ailleurs pas sur les souliers mesure, le bottier battant et rebattant manuellement la semelle qui n'est pas poreuse. En industrie, le battage est mécanique, donc moins adapté aux spécificités de chaque peau.

Enfin, le tannage ne s'est pas amélioré depuis 10 ans. Quand je vois que Weston écrivait sur son site web que ses cuirs à semelle passait six mois en fosse, je rigole (pas retrouvé cette mention ce matin en la cherchant). Le tannage végétal d'un cuir à semelle, c'est au moins 2 ans pour un résultat correcte.

Hélas aujourd'hui plus personne ne produit des cuirs à semelle ayant passé 10 ou 20 ans en fosse, comme le faisait par exeemple les anciennes tanneries Tenenson, à côté de Tours, le savoir existe toujours mais ça n'est pas rentable....
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 12:22

Juju a écrit:
De toutes façons la majorité de mes pompes sont en GY sous gravure, la poix ne devrait pas être touchées par le graissage ?

D'après ce que vient de m'expliquer ma miquette, la graisse HP pénètre le cuir de la semelle, ce qui la rend étanche, donc gravure ou pas, la poix est atteinte, puisque le principe de l'imperméabilisation par la graisse HP est que la graisse vienne occuper les porosités du cuir, afin que l'eau ne s'y installe pas !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  shulova Mar 20 Déc 2011 - 12:27

sherlock a écrit:Enfin, le tannage ne s'est pas amélioré depuis 10 ans. Quand je vois que Weston écrivait sur son site web que ses cuirs à semelle passait six mois en fosse, je rigole (pas retrouvé cette mention ce matin en la cherchant). Le tannage végétal d'un cuir à semelle, c'est au moins 2 ans pour un résultat correct.

C'est probablement pour cette raison que les cuirs à semelle de chez Weston ont une durée de vie bien plus limitée que ceux des marques anglaises notamment. C'est chouette de posséder sa propre tannerie, mais l'idée ç'aurait été de faire MIEUX que les autres...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Eclectique Mar 20 Déc 2011 - 12:28

Par expérience une résultat qui marche bien sur mes paires sans patins huile de pied de boeuf (dispo au BHV) à passer au pinceau sur semelle sèche. Pour en revenir au tannage végétal il existe une tannerie en uk qui continue à faire 12 mois en fosse ( je ne retrouve plus la Video sur le site de la BBC)
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Hoiniel Mar 20 Déc 2011 - 12:41

sherlock a écrit:

Enfin, le tannage ne s'est pas amélioré depuis 10 ans. Quand je vois que Weston écrivait sur son site web que ses cuirs à semelle passait six mois en fosse, je rigole (pas retrouvé cette mention ce matin en la cherchant). Le tannage végétal d'un cuir à semelle, c'est au moins 2 ans pour un résultat correcte.

Je en suis pas certains que des tanneries tannant leur cuir à semelle 2 ans existent encore.

Les tanneries garat, qui semblent s'orienter vers le haut de gamme et ayant bonne réputation, proposent 2 gammes de cuir à semelle : 1 gamme de cuir tanné 4 à 6 mois et 1 gamme confidentielle pour les puristes (sic) tannée 12 mois.

http://www.tannerie-garat.com/fr/vegetable-tanned-leather

Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 12:42

shulova a écrit:C'est probablement pour cette raison que les cuirs à semelle de chez Weston ont une durée de vie bien plus limitée que ceux des marques anglaises notamment. C'est chouette de posséder sa propre tannerie, mais l'idée ç'aurait été de faire MIEUX que les autres...

Tu parles d'or, mon shu !

Je ne comprends pas qu'une telle maison se laisse aller à ce genre d'expédient, au risque de s'y perdre...

Eclectique a écrit:Par expérience une résultat qui marche bien sur mes paires sans patins huile de pied de boeuf (dispo au BHV) à passer au pinceau sur semelle sèche. Pour en revenir au tannage végétal il existe une tannerie en uk qui continue à faire 12 mois en fosse ( je ne retrouve plus la Video sur le site de la BBC)

La miquette n'utilise pas l'huile de pied de boeuf (j'avais écris "beauf" par erreur :-) en botterie, elle n'a donc pas d'opinion là dessus, sauf que ce qui dilue la poix, c'est le gras, donc graisse HP ou huile de pied de boeuf, même combat...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 12:44

Hoiniel a écrit:Je en suis pas certains que des tanneries tannant leur cuir à semelle 2 ans existent encore.

Les tanneries garat, qui semblent s'orienter vers le haut de gamme et ayant bonne réputation, proposent 2 gammes de cuir à semelle : 1 gamme de cuir tanné 4 à 6 mois et 1 gamme confidentielle pour les puristes (sic) tannée 12 mois.

http://www.tannerie-garat.com/fr/vegetable-tanned-leather

Pffff, si même Garat ne fait plus ça Mad

J'ai entendu dire que même Lobb commençait à avoir des difficultés à s'approvisionner en cuirs à semelle de qualité.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mar 20 Déc 2011 - 12:47

Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas !
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mar 20 Déc 2011 - 12:49

Juju a écrit:Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas !
Oui, parce qu'on met tous des patins.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Oyaji-sama Mar 20 Déc 2011 - 12:51

non, non sur sol humide, je ne me rappelle pas que ca me soit arrive mais sous une bonne drache et malgre le parapluie, les semelles qui imbibent, je connais.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Eclectique Mar 20 Déc 2011 - 12:54

Non non j'ai toutes les versions avec sans huilés pas huilés, mais pas eu de pb. Sinon tu as l'option de les remonter en danite mdr
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mar 20 Déc 2011 - 12:59

Et mettre de la creme universelle sur les semelles, ça pourrait peut être éviter cet assèchement, sans pour autant bouffer la poix du ligneul.
Qu'en pensent la Schtroumpfette et son miquet?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 13:04

LeMonarque a écrit:Et mettre de la creme universelle sur les semelles, ça pourrait peut être éviter cet assèchement, sans pour autant bouffer la poix du ligneul.
Qu'en pensent la Schtroumpfette et son miquet?

Dès qu'elle remonte me voir, allongé que je suis dans mon lit de douleur, je le lui demande Laughing

En fait, grâce à la morphine, je ne souffre pas, je plane un peu, mais sans plus
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  shulova Mar 20 Déc 2011 - 13:17

LeMonarque a écrit:
Juju a écrit:Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas !
Oui, parce qu'on met tous des patins.

Euh, je n'ai jamais mis de patins gomme sur aucune de mes shoes.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  François Mar 20 Déc 2011 - 13:44

Il parait qu'il faut cirer les semelles au cirage incolore mrgreen
Je ne le fait pas souvent, à tort.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 14:01

shulova a écrit:Euh, je n'ai jamais mis de patins gomme sur aucune de mes shoes.

Après avoir marché sur le cuir pendant 25 ans, (et voué au passage les porteurs de patins à des supplices stercoraires), je me suis converti voici quelques années aux patins, seules les paires mesure y échappent, elles n'en ont pas besoin.

J'étais las des glissades imprévues, et des risques de chute. Celle de jeudi dernier n'a rien à voir, mes sutton étaient équipées de patins, c'était un passage dangereux, où un collègue était déjà tombé voici 15 jours... Ca sent la responsabilité administrative, ça mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  François Mar 20 Déc 2011 - 14:29

shulova a écrit:
LeMonarque a écrit:
Juju a écrit:Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas !
Oui, parce qu'on met tous des patins.

Euh, je n'ai jamais mis de patins gomme sur aucune de mes shoes.

Shu.

Je suis aussi contre les patins, si j'ai besoin de semelles gommes pour l'hiver il y a des chaussures avec des semelles Dainite.
Ou alors à la rigueur sur les très vieilles chaussures, quand le ressemelage ne se justifie plus.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 14:48

François a écrit:Je suis aussi contre les patins, si j'ai besoin de semelles gommes pour l'hiver il y a des chaussures avec des semelles Dainite.

La vie n'est jamais simple, un même soulier monté cuir ou monté Dainite n'a pas la même apparence, à mon humble avis.

Et puis, surtout depuis ma chute de jeudi dernier, je privilégie la sécurité. Par exemple, la Schtroumpfette est allée à Tours hier avec ses richelieu carmina bi matières offertes juste avant la bouffe EGP du mois dernier, et bien elle est revenue très partagée : ce sont des savonettes sous la pluie, mais ça l'enquiquine bien de demander à Didier (Martinez) de mettre des patins sous des souliers aussi fins colere2

François a écrit:Ou alors à la rigueur sur les très vieilles chaussures, quand le ressemelage ne se justifie plus.

Du patin conçu comme le ressemelage du pauvre, alors mrgreen

Que sont des "très vieilles chaussures" pour lesquelles "le ressemelage ne se justifie plus." confused

Le concept m'échappe, soit elles sont déchirées au niveau de la trépointe, auquel cas, irréparables, elles sont bonnes pour la poubelle, soit elles sont superbement patinées par le temps et les bons soins et méritent une nouvelle jeunesse grâce à un nouveau ressemelage, non ? scratch
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  François Mar 20 Déc 2011 - 14:59

Je comprends que l'on n'ait pas envie de tomber par ailleurs. C'est pour ça qu'il faut avoir des paires de chaussures à semelle caoutchouc pour l'hiver quand il pleut ou neige.

Le chaussures très usées, après plusieurs ressemelages, dont le cuir est décoloré, craquelé, écorché, il y a un moment où le ressemelage ne se justifie plus. Dans ce cas la pose d'un patin c'est pour les finir.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mar 20 Déc 2011 - 15:32

shulova a écrit:
LeMonarque a écrit:
Juju a écrit:Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas !
Oui, parce qu'on met tous des patins.

Euh, je n'ai jamais mis de patins gomme sur aucune de mes shoes.

Shu.
Oui, mais passé la trentaine de paires l'usure se fait moins sentir mrgreen
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 15:53

François a écrit:Je comprends que l'on n'ait pas envie de tomber par ailleurs. C'est pour ça qu'il faut avoir des paires de chaussures à semelle caoutchouc pour l'hiver quand il pleut ou neige.

Moui... mais je persiste à ne pas trouver ça bien beau quand même... La différence entre un soulier cuir+patin et le même soulier en semelle caoutchouc n'est pas inexistence, non ?

François a écrit:Le chaussures très usées, après plusieurs ressemelages, dont le cuir est décoloré, craquelé, écorché, il y a un moment où le ressemelage ne se justifie plus. Dans ce cas la pose d'un patin c'est pour les finir.

Ok pour les éraflures, et encore, elles font partie de l'histoire du soulier, mais les décolorations sont justement superbes, c'est d'ailleurs ce que cherchent à reproduire les amateurs d'antiguishing. Enfin, les craquelures n'existent pas sur des souliers régulièrement crêmés. Je continue donc de ne pas bien comprendre ton coup des chaussures très usées, moi confused
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  François Mar 20 Déc 2011 - 16:15

sherlock a écrit:

Ok pour les éraflures, et encore, elles font partie de l'histoire du soulier, mais les décolorations sont justement superbes, c'est d'ailleurs ce que cherchent à reproduire les amateurs d'antiguishing. Enfin, les craquelures n'existent pas sur des souliers régulièrement crêmés. Je continue donc de ne pas bien comprendre ton coup des chaussures très usées, moi confused

Je pense que les chaussures ont une durée de vie, non?
J'ai sans doute moins de chaussures de marques moins prestigieuses que les chaussures que tu possèdes (quoique j'ai deux encore des paires de mocassins Weston, des mocassins Edward Green, des Lobb dont je me sépare, des C&J (mais depuis à peine 2 ans) des Alden, ...), et pour ce qui concerne les Weston ou Alden quand elles étaient trop usées j'ai fini par jeter certaines paires.
A fortiori pour les marques de qualité moindre ont une durée de vie plus réduite.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 17:37

François a écrit:
Je pense que les chaussures ont une durée de vie, non?

Oui, hélas, elles ont terminé leur vie lorsque la tige se déchire, généralement le long de la trépointe, après un grand nombre de ressemelage avec changement de ladite trépointe. Et là, c'est un crève coeur, car le cuir est souvent superbement patiné, avec de subtiles reflets chatoyants, de savantes moirures, une profondeur de teinte extraordinaire...

François a écrit:J'ai sans doute moins de chaussures de marques moins prestigieuses que les chaussures que tu possèdes

Tu possèdes de fort belles chaussures, la question n'est pas là Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Sybarite Mar 20 Déc 2011 - 17:39

sherlock a écrit: Par exemple, la Schtroumpfette est allée à Tours hier avec ses richelieu carmina bi matières offertes juste avant la bouffe EGP du mois dernier, et bien elle est revenue très partagée : ce sont des savonettes sous la pluie, mais ça l'enquiquine bien de demander à Didier (Martinez) de mettre des patins sous des souliers aussi fins colere2
Si elle tient à conserver la finesse de la semelle sans glisser, il y a la solution des patins encastrés que je pratique pas mal.

EDIT : cela me fait penser qu'il faut que je publie les photos de ce type de travail réalisé par la cordonnerie Minuit moins Sept
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mar 20 Déc 2011 - 17:52

Sybarite a écrit:Si elle tient à conserver la finesse de la semelle sans glisser, il y a la solution des patins encastrés que je pratique pas mal.

Je vais le lui suggérer, merci pour elle !

Sybarite a écrit:EDIT : cela me fait penser qu'il faut que je publie les photos de ce type de travail réalisé par la cordonnerie Minuit moins Sept

Ce serait d'utilité publique !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  gianluca Mer 21 Déc 2011 - 1:36

Bonsoir,

J'ai le même problème que juju j'avais posté une fois mais aucune réponse, là comme c'est un admni on lui répond !!!! Shocked Bref je m'égare, j'ai une paire de 180 en lézard et le pied droit prends l'eau, elles sont humide à l'intérieur, la gauche quand à elle étant séche. Pourquoi ne pas utilisé le même cuir pour la même paire comme pour la tige ? Ou alors comme c'est battu industriellement est-il possible qu'il y ai qu'une seule partie de cette même peau qui soit poreuse ? Enfin je ne mets plus de patin sur aucune de mes paires et ne graisse pas non plus ; les seules fois que je l'ai fait c'est avec de la créme incolore.. Jamais entendu parler de graisse à l'époque. Le tannage chez weston est de plus de six mois, c'est ce qu'il dise mais l'on sait tous que la qualité à baisser sans parler de l'alimentation des vaches et des pesticides et des excréments de porcs qui ne sont pas récupérés dans des fosses, etc etc...... Mais à l'époque c'est comme les bon bout il était quasiment indestructible (maintenant au bout de 20 ports il faut les changer). Les gens souffrait du dos !!!! Sad
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mer 21 Déc 2011 - 1:59

gianluca a écrit:J'ai le même problème que juju j'avais posté une fois mais aucune réponse, là comme c'est un admni on lui répond !!!! Shocked

Non, ce n'est pas parce qu'il est admin qu'on lui a répondu et pas à toi, la conversation a tourné ainsi, un point c'est tout, c'est comme ça que fonctionne un forum...

gianluca a écrit: Bref je m'égare,

Un peu, oui Rolling Eyes

gianluca a écrit: j'ai une paire de 180 en lézard et le pied droit prends l'eau, elles sont humide à l'intérieur, la gauche quand à elle étant séche. Pourquoi ne pas utilisé le même cuir pour la même paire comme pour la tige ?

Certaines marques n'utilisent pas la même peau pour les deux tiges d'une même paire non plus. Je l'ai constaté plusieurs fois, par exemple chez Berlulu...

Je ne pense pas qu'il soit utile d'aparier aussi les semelles comme on le fait pour les tiges, il suffit que celles ci soient de qualité égale.

gianluca a écrit:Ou alors comme c'est battu industriellement est-il possible qu'il y ai qu'une seule partie de cette même peau qui soit poreuse ?

Le battage à la machine est moins précis que le battage manuel, il laisse passer plus d'inégalités entre les diverses peaux et les diverses parties d'une même peau. Des trucs qu'un bottier ne laisserait pas passer et rebatterait pour les faire disparaître.

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  gianluca Mer 21 Déc 2011 - 2:13

Je plaisantais mon cher sherlock, comme quoi l'on peut avoir de bonne surprise, mais ceci étant c'est la première fois que cela m'arrive, quand j'ai vu et senti pour la première fois que mon pied était humide j'en croyais pas mes pieds et mes yeux mdr
Enfin pour ce qui concerne tu tannage c'est bien dommage....
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Sybarite Mer 21 Déc 2011 - 6:25

sherlock a écrit:
Sybarite a écrit:EDIT : cela me fait penser qu'il faut que je publie les photos de ce type de travail réalisé par la cordonnerie Minuit moins Sept

Ce serait d'utilité publique !
Ci fait dans le fil dédié à ladite cordonnerie (clic)
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Antoine Mer 21 Déc 2011 - 14:41

Bon, perso, je fais poser des patins sur mes chaussures (et je ne mets pas de fer), donc je participe surtout par solidarité à ce débat...

Et pourquoi ne pas cirer les semelles, plutôt que de les graisser, à l'incolore pour éviter les vilaines traces sur les sols.
C'est, me semble-t-il, ce que fait M. Carno sur ses chaussures, si j'ai bien compris une de ses confidences.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mer 21 Déc 2011 - 15:07

Antoine a écrit:Bon, perso, je fais poser des patins sur mes chaussures (et je ne mets pas de fer), donc je participe surtout par solidarité à ce débat...

Et pourquoi ne pas cirer les semelles, plutôt que de les graisser, à l'incolore pour éviter les vilaines traces sur les sols.
C'est, me semble-t-il, ce que fait M. Carno sur ses chaussures, si j'ai bien compris une de ses confidences.
J'ai dit la même chose hier, mais visiblement tout le monde s'en fiche de ce que je dis...

LeMonarque a écrit:Et mettre de la creme universelle sur les semelles, ça pourrait peut être éviter cet assèchement, sans pour autant bouffer la poix du ligneul.
Qu'en pensent la Schtroumpfette et son miquet?

LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mer 21 Déc 2011 - 15:09

Y'a quelqu'un qui parle ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mer 21 Déc 2011 - 15:10

Juju a écrit:Y'a quelqu'un qui parle ?
Oui, y'a Antoine qui a dit un truc intéressant.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mer 21 Déc 2011 - 15:10

LeMonarque a écrit:Oui, y'a Antoine qui a dit un truc intéressant.

Habile.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  LeMonarque Mer 21 Déc 2011 - 15:12

Juju a écrit:
LeMonarque a écrit:Oui, y'a Antoine qui a dit un truc intéressant.

Habile.
Bill.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Juju Mer 21 Déc 2011 - 15:25

LeMonarque a écrit:
Juju a écrit:Habile.
Bill.

J'ai envie de continuer mais la morale me l'interdit.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Oyaji-sama Mer 21 Déc 2011 - 15:29

LeMonarque a écrit:
Antoine a écrit:Bon, perso, je fais poser des patins sur mes chaussures (et je ne mets pas de fer), donc je participe surtout par solidarité à ce débat...

Et pourquoi ne pas cirer les semelles, plutôt que de les graisser, à l'incolore pour éviter les vilaines traces sur les sols.
C'est, me semble-t-il, ce que fait M. Carno sur ses chaussures, si j'ai bien compris une de ses confidences.
J'ai dit la même chose hier, mais visiblement tout le monde s'en fiche de ce que je dis...

LeMonarque a écrit:Et mettre de la creme universelle sur les semelles, ça pourrait peut être éviter cet assèchement, sans pour autant bouffer la poix du ligneul.
Qu'en pensent la Schtroumpfette et son miquet?

Euh il me semblait que crème universelle et cirage incolore étaient 2 produits distincts qui n'ont ni la meme composition ni la meme utilité mais si tu préfères passer ton temps a te plaindre, je préfère partir plutôt que lire ça plutôt qu'être analphabète.
D'ailleurs les deux solutions ne me paraissent pas terribles: j'ai eu l'impression que la creme attendrissait la semelle (sur la base d'une expérience malheureuse), et j'ai tendance a penser que le cirage restera en surface, ne comblera pas la porosité de la semelle et n'aura donc un effet imperméabilisant que durant les premiers mètres de marche
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Mer 21 Déc 2011 - 15:34

Antoine a écrit:Bon, perso, je fais poser des patins sur mes chaussures (et je ne mets pas de fer), donc je participe surtout par solidarité à ce débat...

Pourquoi pas de fer ?

Antoine a écrit:Et pourquoi ne pas cirer les semelles, plutôt que de les graisser, à l'incolore pour éviter les vilaines traces sur les sols.
C'est, me semble-t-il, ce que fait M. Carno sur ses chaussures, si j'ai bien compris une de ses confidences.

Je ne connais pas du tout cette technique. Et c'est sensé rendre la semelle étanche ?

Sinon, il y a aussi la technique qui consiste à sacrifier un coq noir à la pleine lune en pslamodiant les paroles suivantes "Oh prince des calcéophiles, prends soin de ton indigne disciple en rendant ses semelles étanches".
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Antoine Mer 21 Déc 2011 - 16:46

sherlock a écrit:
Antoine a écrit:Bon, perso, je fais poser des patins sur mes chaussures (et je ne mets pas de fer), donc je participe surtout par solidarité à ce débat...

Pourquoi pas de fer ?

Ah, je sais plus pourquoi, un jour j'ai dit stop aux fers. Mais je devais avoir de bonnes raisons. Euh, déjà ça coute des sous pour pas grand chose, le patin pouvant remplir, en partie, l'office du fer. Mais ça ne devait pas être la raison principale. La semelle est entaillée lors de la pose du fer. Ça fait du bruit quand on descend les escaliers ou qu'on marche sur une grille (égout, aération de métro ou autre). Je n'aimais pas la sensation à la marche avec une double semelle équipée de fer, sa glissait un peu lors du déroulé du pied. Enfin, voilà, en vrac, les raisons qui m'ont fait abandonner les fers.

sherlock a écrit:
Antoine a écrit:Et pourquoi ne pas cirer les semelles, plutôt que de les graisser, à l'incolore pour éviter les vilaines traces sur les sols.
C'est, me semble-t-il, ce que fait M. Carno sur ses chaussures, si j'ai bien compris une de ses confidences.

Je ne connais pas du tout cette technique. Et c'est sensé rendre la semelle étanche ?

Ben, en fait, Pascal Carno n'a pas abordé l'aspect étanchéité. Mais, c'est censé prolonger la durée de vie je pense.



Ah, et pour LeMonarque : oui, par abus de langage, je parle de cirage pour désigner la pâte. Tu as déjà dû faire la réflexion, mais j'ai gardé cette vilaine habitude.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  ZALPANO Jeu 22 Déc 2011 - 22:48


pourquoi shulova est-il aussi critique à l'egard de sa marque fétiche?? cracherait-il dans la soupe??

sherlock m'impressionne par sa connaissance technique de la chaussure...

ZALPANO

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  shulova Jeu 22 Déc 2011 - 22:59

ZALPANO a écrit:pourquoi shulova est-il aussi critique à l'egard de sa marque fétiche?? cracherait-il dans la soupe??

Qu'est ce que ça peut te faire ? Je ne vois pas en quoi je cracherais dans la soupe, je ne dois absolument rien à cette marque. Je trouve cette dernière question idiote. Par ailleurs, j'ai toujours dit que leurs cuirs à semelles étaient faiblards.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  sherlock Jeu 22 Déc 2011 - 23:07

ZALPANO a écrit:
sherlock m'impressionne par sa connaissance technique de la chaussure...

C'est vrai qu'avec des conseils comme celui ci dessous; il y a de quoi être vachement impressionné Rolling Eyes

  • Sinon, il y a aussi la technique qui consiste à sacrifier un coq noir à la pleine lune en pslamodiant les paroles suivantes "Oh prince des calcéophiles, prends soin de ton indigne disciple en rendant ses semelles étanches".

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des semelles Empty Re: Entretien des semelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum