En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Foire aux Vins 2012

+2
tuba221
AgrippA
6 participants

Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Foire aux Vins 2012

Message  AgrippA Dim 23 Sep 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années déjà que je ne fréquentais plus les foires aux vins, pour plusieurs raisons: j'ai ce qu'il me faut de bordeaux en cave et c'est la majorité de l'offre, les pratiques de spéculation m'agacent (le petit jeu ebay sur les GCC partant ensuite en Chine ou autres BRICs), le négoce bordelais nous offre essentiellement la possibilité d'acheter sur les millésimes moyens et surtout c'est tout bonnement TROP CHER.

Pardonnez-moi ce brusque accès de colère, j'aurai dû vous prévenir dans le titre mais c'est bien un coup de g..

Il y a quelques années de cela, je "suivais" encore certains crus un peu par habitude, et parce qu'ils constituaient un rapport Q/P correct à mes yeux (c'est donc totalement subjectif). J'avais quelques habitudes: Sociando-Mallet, Chasse-spleen, d'Armailhac et Clerc-Milon, Beauregard en Rive Droite. Et dans la catégorie supérieure, Lynch-Bages, Léoville Barton et PF (le Las Cases est déraisonnable depuis longtemps), La Conseillante parfois.

Quand je repense à ce qu'il était possible d'acquérir il y a dix ans, le prix des foires au Vin ne tourne plus rond. Tout n'est pas loin d'avoir doublé, sans exagération.

A ces prix, je n'ai aucune envie d'acquérir quoi que ce soit car c'est de l'abus total.

Je ne regrette pas grand chose car hors bordeaux, point de salut en FAV. Beaux bourgognes quasi introuvable en GD de région parisienne, Vallée du Rhône, Loire et Centre réduits à quelques références sur des producteurs qui ne m'intéressent pas.

Pour 50 ou 60 euros/Bt, il y a encore heureusement de bien belles choses, en cherchant un peu. Je tourne définitivement le dos à la grande distribution pour y acheter autre chose qu'une bouteille de cidre ! Bon courage à ceux qui se lancent dans la découverte du vin en 2012, j'ai l'impression que la porte s'est fermée derrière moi il y a quelques années...

C'était mieux avant !
Et en y pensant bien, c'est vrai.
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  tuba221 Dim 23 Sep 2012 - 19:17

Tout a fait en accord avec toi AgrippA sur ton analyse ,la spéculation et la mondialisation ont fait que je me suis détourné des valeurs sure car souvent trop cher pour ma bourse ,maintenant j'essai de trouver un peu de bonheur dans le rayon Vin des grandes distributions de la marque Le...rc qui est le seul a mes yeux a proposer des petits vins souvent ignorés des autres mais équivalent des fois a de grands cru surcoté et inabordable malgré la médiocrité du produit! study
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  ed2007 Dim 23 Sep 2012 - 19:44

Les abréviations sont-elles utilisées pour se la jouer entre "initiés" ?! C'est tout aussi désagréable que le langage SMS...

Quant à envisager l'achat du vin en grande ou moyenne surface, foire bidon aux vins - ou non d'ailleurs - où seules les autres parties ont quelque chose à gagner (attirer le pigeon expert, écouler les stocks à bon prix), faut vraiment être naïf pour croire gagner autre chose que 3 francs 6 sous et aimer se faire mal dans un cadre enchanteur...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  AgrippA Dim 23 Sep 2012 - 20:38

Ed2007, ta question est (faussement)surprenante pour quelqu'un qui ne se prive nullement de montrer son côté initié lorsqu'il parle de montres...

Si tu as quelques bonnes idées, un coup de coeur sur un cru/producteur/domaine qui a ta préférence ou partager toute autre considération sur ta façon d'acquérir du vin tu es cordialement invité à t'exprimer, mais ce mépris affiché pour les pigeons n'est pas mise.

Sinon, rien ne te retient ici je t'assure.

Salutations
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  ed2007 Dim 23 Sep 2012 - 21:15

AgrippA a écrit:Ed2007, ta question est (faussement)surprenante pour quelqu'un qui ne se prive nullement de montrer son côté initié lorsqu'il parle de montres...

Si tu as quelques bonnes idées, un coup de coeur sur un cru/producteur/domaine qui a ta préférence ou partager toute autre considération sur ta façon d'acquérir du vin tu es cordialement invité à t'exprimer, mais ce mépris affiché pour les pigeons n'est pas mise.

Sinon, rien ne te retient ici je t'assure.

Salutations

Ok, je n'avais pas perçu le côté initié de mes propos. Je pensais, visiblement à tort, participer modestement à parfois vulgariser l'approche de l'horlogerie avec notamment un côté blasé et réaliste, autrement dit une part de dérision. Comme quoi ! Mais, rassure-moi, je n'utilise pas des abréviations que personne ne comprend pour faire chic ?! Je vais me relire scratch

Autrement, pour rester dans ce sujet qui t'est cher et épineux, note que ce n'est pas toi que je traite de pigeon ; j'ai simplement voulu exprimer par là ce que les grandes et moyennes surfaces me donnent l'impression de penser au sujet de leurs clients en essayant de leur fourguer des bouteilles à un tarif soit-disant avantageux. Alors, si je ne ressens aucun mépris pour les pigeons et passe à l'occasion pour un beau spécimen, le moins sera le mieux et je préfère d'autres lieux pour alimenter ma cave. Accessoirement, discuter sur ce forum de supermarché pour acheter du vin est tellement sexy qu'il fallait bien t'attendre à une pique, non ?!

Et puis, comme tu n'as pas plus de légitimité que moi pour l'écrire, n'hésite pas à dégager si mes propos te déplaisent Wink Very Happy
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  AgrippA Dim 23 Sep 2012 - 21:53

Nous partageons le meme avis sur ces foires, sans equivoque possible.
Je ne frequente plus la grande distribution depuis bien longtemps, ni pour le vin ni pour le reste.
J'ai repondu a un post de davidoff qui demandait si il y avait quelques opportunites. La reponse est claire.

Pour la premiere partie de ton message, tu participes plus que modestement aux sujets horlogers et il est interessant de te lire. La derision est sans aucun doute un signe de sagesse, d'ou l'etonnement de te voir si tranchant sur ce coup.

Salutations



AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  sherlock Dim 23 Sep 2012 - 22:11

J'espère que le ton va rester courtois, car il y a ci dessus quelques piques, qui, dans d'autres lieux et avec d'autres forumeurs moins élégants, dégénéreraient rapidement en bataille rangée Mad
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  hesk Lun 24 Sep 2012 - 0:15

Je suis aussi sur la ligne peace and love, gardons-nous d'immporter les moeurs querelleuses constatées ailleurs...Au demeurant, je pourrais m'offusquer de la conclusion commune qui semble rapprocher nos deux protagonistes, puisque je persisite à acheter régulièrement dans les foires aux vins, même si c'est en quantités plus réduites que naguère...

Je pense qu'il est assez exagéré d'avoir une sorte d'aversion de principe pour les achats de vin dans la grande distribution : les enseignes y trouvent certes leur compte, mais le consommateur aussi. On peut déplorer la hausse des prix qui y sont pratiqués, mais il s'agit d'une tendance générale qui affecte toutes les formes de vente de vin, particulièrement en ce qui concerne les bordeaux un peu réputés. A mon sens, il est toujours possible de faire des affaires dans les foires, mais c'est en termes relatifs, par rapport à des prix de marché qui peuvent légitimement être jugés excessifs - c'est un autre débat...

Pour prendre les références d'Agrippa, voisines des miennes, le Sociando-Mallet est un très bon vin qui n'est quand même pas devenu inabordable. Même chose pour le Poujeaux, le Haut-Marbuzet ou, dans la catégorie de grands crus classés "pas trop chers", le Cantemerle ou le Camensac.

Cette année, j'ai fait quelques emplettesplutot bourguignonnes chez Monop et Lavinia, dont un Pernand-Vergelesses rouge de chez Pavelot pour lequel je ne redoute guère de mauvaise surprise vu mmon expérience de ce domaine. Il y a aussi un Savigny-les-Beaune blanc de chez Jadot que j'ai pris au pfi et qui s'est révélé très bon - j'en parlerai sans doute dans le fil vins puisqu'ici ça prend la tournure d'un débat général sur les foires...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  ed2007 Lun 24 Sep 2012 - 0:17

AgrippA a écrit:Nous partageons le meme avis sur ces foires, sans equivoque possible.
Je ne frequente plus la grande distribution depuis bien longtemps, ni pour le vin ni pour le reste.
J'ai repondu a un post de davidoff qui demandait si il y avait quelques opportunites. La reponse est claire.
Oui, nous partageons certainement un même avis ; ce doit même être un avis assez répandu. Désolé d'avoir été probablement un peu trop tranchant, effectivement, mais je ne comprends pas tout au message en raison, et c'est dimanche, de certaines abréviations. Alors cela m'agace un peu, inutilement aussi.


sherlock a écrit:J'espère que le ton va rester courtois, car il y a ci dessus quelques piques, qui, dans d'autres lieux et avec d'autres forumeurs moins élégants, dégénéreraient rapidement en bataille rangée Mad
C'est certain, en d'autres temps et toi aux commandes, on aurait déjà pris deux jours au frais Wink Mais nous savons effectivement nous bousculer gentiment et puis tu n'es plus comme avant sous l'emprise maléfique d'un gourou Suspect Very Happy
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  sherlock Lun 24 Sep 2012 - 0:23

ed2007 a écrit:
C'est certain, en d'autres temps et toi aux commandes, on aurait déjà pris deux jours au frais Wink Mais nous savons effectivement nous bousculer gentiment et puis tu n'es plus comme avant sous l'emprise maléfique d'un gourou Suspect Very Happy

Oh qu'il est taquin ! Un vrai Saint Thomas....
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  hesk Lun 24 Sep 2012 - 0:30

ed2007 a écrit:Oui, nous partageons certainement un même avis ; ce doit même être un avis assez répandu. Désolé d'avoir été probablement un peu trop tranchant, effectivement, mais je ne comprends pas tout au message en raison, et c'est dimanche, de certaines abréviations. Alors cela m'agace un peu, inutilement aussi.
Franchement, les abrev d'Ag ne sont pas trop diff à piger, la moins fastoche c'était PF pour Léoville-Poyferré, pas trop dur dans le contexte...Mais c'est Dimanche, avec ses habituels abus de vin de messe...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  Onkel pitsch Lun 24 Sep 2012 - 1:19





Il me semble avoir déjà ébranlé la cloche, en tirant sur la corde, soutane volante, afin de sonner le tocsin, aux alentours....et même au delà ...

Un Suisse n'a pas d'amis, c'est son unique originalité, car il n'en possède pas d'autres.




Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  Onkel pitsch Lun 24 Sep 2012 - 2:02



Pour en revenir au vin, et sans ambage, j'aime bien boire le "petit Bocq", de l'appellation Saint Estèphe.....Il respire toute l'honnêteté et la franchise d'un vin issu d'une bonne maison.
En vente toute l'année,... je me fout des foires aux vins, comme de ma première chemise.


Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Vins 2012 Empty Re: Foire aux Vins 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum