En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Champagnes & vins effervescents

+3
Jarns
sherlock
AgrippA
7 participants

Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Champagnes & vins effervescents

Message  AgrippA Sam 22 Fév 2014 - 17:19

La proposition en a été faite dans la section "bières" il y a quelques temps: il n'existait pas de fil dédié aux Champagnes, Crémants, mousseux & autres vins effervescents, il est temps d'y remédier !

Je vous propose donc l'ouverture, En Grande Pompe bien entendu, de ce recoin du forum entièrement consacré à la bulle (et sans flûte !).

Longs compte-rendus ou billet bref, analyses sensitives longuement décrites ou pure émotion épicurienne relatée en quelques mots, toutes vos interventions sont ici les bienvenues.
Une excellente fin de semaine à tous, le moment idéal pour faire sauter les bouchons !
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  AgrippA Sam 22 Fév 2014 - 17:21

J'ouvre le bal avec un copier/coller de ma dernière rencontre mousseuse...

Visite au Domaine Françoise Bedel, ce samedi.

La cave se trouve dans le village de Croutte-sur-Marne, à l'extrême limite de l'AOC Champenoise, entre Chateau-Thierry et La Ferté-sous-Jouarre.
Acceuil très chaleureux par Vincent, au travail sur la viticulture et l'élaboration des champagnes de ce domaine familial depuis le millésime 2003.
Longue discussion sur son approche du sol, de la vigne, de la biodynamie, de la viticulture conventionnelle. Un passionné et surtout une sensibilité aux choses qui l'a conduit "naturellement" vers la biodynamie. Je ne m'étend pas plus sur ce sujet, on est réceptif ou non.

Dans les verres:
- Cuvée Origine Elle: le champagne le plus "classique" de la gamme, très orienté Pinot Meunier tout de même. Nez brioché, un peu d'agrumes. Bouche de moyenne ampleur et délicate, pointe de miel, de fleurs et en finale une surprenante note torréfiée de type moka. Très beau champagne apéritif, pour moins de 30 Euros prix départ propriété.

- Cuvée Dis Vin Secret: le nez se complexifie, on attaque le caractére vineux typique de l'approche Bedel. Raisins issus du millésime 2005 (env. 80% de Meunier, 10 de Pinot Noir, 10 de Chardonnay de mémoire) sur terroir calcaire/marnes. Elevage de 9 mois puis 7 ans sur lattes. Premier nez fumé, puis fruits secs et miel. Bouche ample, ronde et complexe (dominée par les fruits à chair jaune, l'abricot sec) et une finale superbe sur le caramel et une note salinte (du caramel beurre salé donc !). Très beau champagne de table, finale de grande persistance...

- Cuvée Entre Ciel et Terre: mêmes caractéristiques globales, mais issus d'une parcelle franchement argileuse. Le caractére au nez et en bouche en sort renforcé, sur les mêmes notes. Vincent conseille de lancer des accords assez inédits, de type fromages au lait cru ou même pates cuites. Et du fait de la vinosité, des notes de miel et de caramel cela doit surement donner des choses intéressantes;

- Cuvée L'Ame de la Terre. Champagne millésimé 2003. Encore un cran au dessus des précédents, celà devient trop vineux à mon goût pour du champagne, même si comme sur les autres cuvées la frâcheur est toujours préservée. Très belle bouche sur le Pannetone (côté brioché + raisins secs), finale très longue.

Et pour finir la dégustation d'un vin qui sera prochainement mis à la vente (confidentielle): Vicent bulles, comme son nom l'indique une cuvée 100% meunier travaillées dans selon la même approche que les précédents mais la méthode champenoise en moins. Très intéressant, on retrouve à peu près ce que j'ai beaucoup aimé sur "Entre Ciel et Terre". Le vin sera en AOC Coteaux Champenois.

Un super moment d'échange, de partage et d'étonnements.
Cet été, un nouveau chai sera inauguré...

Cordialement
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  sherlock Sam 22 Fév 2014 - 17:38

Bonne idée, effectivement, que de parler aussi de bulles buvables non houblonnées.

Je mentionne une production de ma région digne d'intérêt : le Vouvray.

Naturellement, un grand Vouvray ne vaudra jamais un grand Champagne, mais mieux vaut un bon Vouvray qu'un mauvais Champagne.

D'ailleurs le créateur du Vouvray pétillant était un champenois, qui a apporté son savoir faire dans la région.

J'ai la flemme de descendre à la cave pour vous donner le nom du producteur chez qui j'ai acheté ce que nous avons actuellement, mais je le ferai !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  Jarns Sam 22 Fév 2014 - 17:54

sherlock a écrit:de bulles buvables non houblonnées.

Ça existe ?  scratch 
Je vais suivre ce sujet avec intérêt alors, surtout que j'y connais vraiment pas grand chose.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  sherlock Sam 22 Fév 2014 - 19:18

Jarns a écrit:
sherlock a écrit:de bulles buvables non houblonnées.

Ça existe ?  scratch 

 Twisted Evil 

Jarns a écrit:Je vais suivre ce sujet avec intérêt alors, surtout que j'y connais vraiment pas grand chose.

Rien de ce qui est buvable ne doit être étranger à un honnête homme.  trinque
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  Juju Sam 22 Fév 2014 - 22:53

Domaine du clos Naudin de Philippe Foreau à Vouvray, capable de l'exceptionnel, en sec, demi sec, moelleux et effervescent.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  sherlock Sam 22 Fév 2014 - 23:19

Juju a écrit:Domaine du clos Naudin de Philippe Foreau

Bingo, c'est exactement ce que j'ai en cave actuellement !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  Onkel pitsch Dim 23 Fév 2014 - 1:31

Sherlock à le gosier infaillible, Il sait d'instinct reconnaitre la valeur d'un Vouvray "Clos Naudin"... à celle " d'un nain clodo" pourtant vinifié juste à côté..
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  AgrippA Dim 23 Fév 2014 - 13:39

Chez des amis hier: Vouvray sec de marc Bredif (dom. De Ladoucette). Bouteille défaillante ? Je n'ai trouve aucun intérêt a ce mousseux, ni au nez ni en bouche. Sec a la limite de l'asséchant, aucun fruité, totalement fermé, déséquilibre complet (acidité trop marquée) et finale que se compte en nanosecondes....
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  sherlock Dim 23 Fév 2014 - 13:52

Onkel  Laughing 

La Doucette n'a pas mauvaise réputation, pourtant. Peut être effectivement une bouteille défaillante.

J'y passerai pour goûter leurs produits la prochaine fois que j'irai faire le plein là bas et je vous dirai !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  Onkel pitsch Lun 24 Fév 2014 - 1:27

Je ne connait pas la doucette....Par contre la douze sept, oui..Elle ne défaille normalement jamais, si on la bichonne, et l'approvisionne comme il se doit..
L'ignoble
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  sifran Lun 24 Fév 2014 - 4:28

J'ai l'impression que l'Oncle est accro à la poudre, celle qui fait BOUM.
Ben oui, que la "doucette" fasse penser à la 12,7, y a comme un pas à franchir...  siffle
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  DDS (dingue de shoes) Ven 7 Mar 2014 - 18:37

Onkel pitsch a écrit:Sherlock à le gosier infaillible, Il sait d'instinct reconnaitre la valeur d'un Vouvray "Clos Naudin"... à celle " d'un nain clodo" pourtant vinifié juste à côté..

Onkel pitsch a écrit:Je ne connait pas la doucette....Par contre la douze sept, oui..Elle ne défaille normalement jamais, si on la bichonne, et l'approvisionne comme il se doit..
L'ignoble

Hors sujet mais je ne peux m'empêcher d'applaudir :  chine !!

DDS (dingue de shoes)

Messages : 1440
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Champagnes & vins effervescents Empty Re: Champagnes & vins effervescents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum