En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

+13
HCP
SteeL
Fred
Mister.B
Space Cowboy
Sybarite
pedro
Prince Sernine
amator
Mandrax
Radjou
sirine
koikilfred
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mar 23 Nov 2010 - 11:42

EDIT Syb : Le fil initial intitulé "Louis le Pourpre" a été renommé du fait du débat qu'il a accasionné sur les avantages et inconvénients de la demie-mesure comparée au PAP et à la grande mesure

je place ce post ici car ils font à la fois des costumes, chemises et manteaux....

découvert dans le dernier Dandy, qui a écrit un article que je trouve "dithyrambique" je me dis qu'à ce prix la... il est bizarre que personne ici n'ait déjà essayé, ou bien ils vont rafler le marché....

ca c'est le lien...

De tête, moins de 500E le manteau "sur mesure" dans un superbe cachemire (je cite) et des vestes idem à des prix défiant toute concurrence, des tissus et une fabrication qui ne font qu'attirer les louanges de Dandy (source affichée Loro Piana, Dormeuil, Reda etc..)... messieurs comment pouvez vous être passé à coté??? (moi c'est normal, j'étais absent, si si)

Et ils ont des points d'accueil. ici va chercher le point A

Bon, l'introduction "publi reportage" étant faite.... quelqu'un connait??? Des retours d'expérience?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mar 23 Nov 2010 - 12:27

Une énième offre de demi-mesure industrielle à la Sams*n ou à la Smuggl*r, milanaise en fil contrasté, typique de ces marchands, incluse.
Bref, on sait d'avance à quoi et à qui on a affaire. Il y a une clientèle, je n'en suis plus après m'être aussi laissé avoir en des temps candides où je pensais accéder à la mesure, la vraie.
J'ai récemment rencontré un vrai tailleur "à l'ancienne" dans le quartier de la Madeleine à Paris. Vous ferai un retour d'ici 1 mois sur le costume en cours, c'est une expérience (pas la première en ce qui me concerne) sans comparaison avec ce que vendent ces rigolos, et même avec la "petite mesure".
Voilà, désolé d'être pisse-froid, mais ayant expérimenté ces offres, ça ne m'inspire pas la moindre sympathie, que du rejet.
Et quand je lis ça sur leur site ça me fait plutôt froid dans le dos :
L'ensemble de ces éléments est transmis instantanément à notre bureau d'études qui grâce à un matériel ultra performant en matiére d'altération de patronage va créer la ligne unique répondant à vos exigences
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Radjou Mar 23 Nov 2010 - 12:41

sirine a écrit:
J'ai récemment rencontré un vrai tailleur "à l'ancienne" dans le quartier de la Madeleine à Paris. Vous ferai un retour d'ici 1 mois sur le costume en cours, c'est une expérience (pas la première en ce qui me concerne) sans comparaison avec ce que vendent ces rigolos, et même avec la "petite mesure".
Salut Sirine,

Serait-ce Massari ?
Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mar 23 Nov 2010 - 12:43

Radjou a écrit:
sirine a écrit:
J'ai récemment rencontré un vrai tailleur "à l'ancienne" dans le quartier de la Madeleine à Paris. Vous ferai un retour d'ici 1 mois sur le costume en cours, c'est une expérience (pas la première en ce qui me concerne) sans comparaison avec ce que vendent ces rigolos, et même avec la "petite mesure".
Salut Sirine,

Serait-ce Massari ?
Wink
Salut Radjou,
Non ce n'est pas lui. J'en parlerai après réception du costume Wink
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Mandrax Mar 23 Nov 2010 - 13:52

Louis Purple... Louis Purple...
Une typo script (« anglaise »)...
Je pense à une autre marque, mais ça doit certainement être une coïncidence.

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Rl_pur10 Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Louisp10

Adoncques, je dois avoir l'esprit mal tourné : l'armoirie du logo LP prouve bien que cette marque, perpétuant un savoir-faire familial, doit exister depuis 150 ans environ...

* * *

Je ne vois pas d'ailleurs en quoi il y aurait tromperie sur la marchandise. Comme écrit sur le site, l'offre est transparente et sans ambiguïté :

« [...] Le besoin de service, l'envie de personnaliser, l'exigence d'une silhouette parfaite: 3 raisons de tenter l'aventure du sur-mesure. (...) Louis Purple : l'audace du sur mesure accessible [...] »

* * *

Bien sûr, je ne comprends pas tout...

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Captur21 Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Captur22

Angoisse. Si je suis un cadre dynamique qui se rend à un after, dois-je privilégier la silhouette extrême ou le confort du respect des lignes ? Aidez-moi, je vous en supplie-par-pitié-mon-dieu.

* * *

koikilfred a écrit: il est bizarre que personne ici n'ait déjà essayé, ou bien ils vont rafler le marché....
Puisque c'est toi qui nous fait découvrir le truc, tu t'y colles et tu nous racontes ?
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mar 23 Nov 2010 - 14:07

Mandrax a écrit:[color=black]Louis Purple... Louis Purple...
Une typo script (« anglaise »)...
Je pense à une autre marque, mais ça doit certainement être une coïncidence.

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Rl_pur10 Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Louisp10

Adoncques, je dois avoir l'esprit mal tourné : l'armoirie du logo LP prouve bien que cette marque, perpétuant un savoir-faire familial, doit exister depuis 150 ans environ...

Quel oeil Mandrax !!
J'espère que Louis Purple (prononcer "pur-pleu" [à la française, pour cette maison de tradition] et non "peurpeule" comme un vulgaire trader trendy) sait se protéger efficacement contre ce scandaleux plagiat.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  amator Mar 23 Nov 2010 - 14:51

donc si j'ai bien compris bob l'éponge est remplacé par louis le poulpe

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Scueg410Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Poulpe10
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mar 23 Nov 2010 - 15:32

messieurs; Laughing (surtout Mandrax, beau coup d'œil)

Après, je soupçonne le site d'être conçu par des gens du marketing et pas des tailleurs, ce qui donne le "notre bureau d'études qui grâce à un matériel ultra performant en matiére d'altération de patronage va créer la ligne unique répondant à vos exigences" en lieu et place de "bah, après on prend les infos et on essaie d'adapter au mieux par rapport à nos patrons existant, sans trop se casser la tête par ce qu'on a pas le temps et puis c'est de la prod industrielle hein, faut pas rêver..mais on veut bien vous rabioter 3mm à gauche ou à droite"

A vrai dire, j'avais supposé que peut être éventuellement on ne sait jamais:
- soit ce n'est pas aussi bien que l'indique le (publi)reportage de Dandy et nous ne sommes pas si stupides d'être passés à coté - ouf, je suis rassuré
- soit "c'est d'la bombe baby" et dans 3 ans ils seront la référence et nous dirons: nous savions, depuis le départ (pourquoi je n'y crois pas??)
- soit ce n'est ni plus ni moins bon que les autres offres du même type, mais au moins à prix équivalent à beaucoup il y a l'air d'avoir une qualité correcte: du moment que l'on sait ce que l'on va trouver (PAP plus ou moins adapté a son corps en fait, on pourrait définir comme cela non? certains diront du "PAP++")...

Voila, après pour tester Mandrax, j'avoue avoir été tenté - pas pour costume- pendant au moins 16 secondes, mais la en fait j'ai théâtre demain soir du coup pas possible... je regrette.. Allez, soyons magnanime, je laisse ma place de testeur à un autre!

( Twisted Evil )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Prince Sernine Mar 23 Nov 2010 - 16:21

koikilfred a écrit:du moment que l'on sait ce que l'on va trouver (PAP plus ou moins adapté a son corps en fait, on pourrait définir comme cela non? certains diront du "PAP++")...
Cette offre n'est ni du PAP, ni du sur-mesure. C'est ce que l'on appelle tout simplement de la demi-mesure industrielle.
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  pedro Mar 23 Nov 2010 - 16:29

Il me semble qu'il y a un fil "Louis Purple" sur DPEC. Je crois même qu'un membre a testé. Very Happy
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mar 23 Nov 2010 - 16:52

ah, vais aller voir DPEC

Prince: demi-mesure ou mesure industrielle, oui c'est le terme classique, mais bon... je trouvais marrant d'être plus "créatif" Razz
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Sybarite Mar 23 Nov 2010 - 18:26

sirine a écrit:J'ai récemment rencontré un vrai tailleur "à l'ancienne" dans le quartier de la Madeleine à Paris. Vous ferai un retour d'ici 1 mois sur le costume en cours, c'est une expérience (pas la première en ce qui me concerne) sans comparaison avec ce que vendent ces rigolos, et même avec la "petite mesure".
John Baillie, Celik ?

Je trouve la dénomination sociale de Louis Purple mal choisie mais je ne pense pas qu'il y ait de confusion avec RLPL dont le PAP atteint des niveaux tarifaires bien plus élevés. Avec ce prénom de lignée royale, elle me rappelle plutôt d'autres marques qui mélangent aristocratie et dandysme dans un amalgame finalement assez vulgaire. Le code couleur et les armoiries surmontées d'une couronne me font plutôt penser à Vicomte Arthur
Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Vicomt10

sirine a écrit:Et quand je lis ça sur leur site ça me fait plutôt froid dans le dos :
L'ensemble de ces éléments est transmis instantanément à notre bureau d'études qui grâce à un matériel ultra performant en matiére d'altération de patronage va créer la ligne unique répondant à vos exigences
Justement, en parlant seulement d'altérations, je trouve que le discours est plutôt clair même si la phraséologie est un peu pompeuse. Certes, le terme de sur mesure reste complètement usurpé mais c'est malheureusement le cas de 90% des vendeurs de demie mesure.

Bien entendu, la grande mesure constitue le Graal mais, comme pour les souliers, je pense que la demie mesure est à la fois une alternative intéressante au PAP en tant qu'étape incontournable (d'apprentissage) et/ou lorsque les contraintes budgétaires ne permettent pas de recourir aux services d'un vrai tailleur. Est ce que tu regrettes vraiment d'être passé par la demie mesure avant d'aller chez Mortimer ?

Pour l'instant, je n'ai pas franchi l'étape du sur mesure en costume et je trouve que que certaines maisons en mesure industrielle proposent un service sérieux qui mérite l'attention.
Mon message reste de portée générale, je ne connais pas l'offre de Louis Purple et je ne suis pas sensible au message véhiculé via son site...
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mar 23 Nov 2010 - 18:54

Clairement oui je regrette d'être passé par la demi-mesure : c'est beaucoup de tralala pour un résultat sans réel intérêt. Je ne vois fondamentalement aucune différence entre une veste en demi-mesure et un PAP à peu près correct type Hackett. C'est largement moins bien qu'un PAP type Sartoria Partenopea (je cite ce que j'ai). J'en vois une grande entre une veste de Meyer et n'importe quelle réalisation demi-mesure que j'ai pu porter ou que je porte encore, en l'occurrence Scabal. La dernière demi-mesure que j'ai fait faire c'est le Scabal en 2008. Hormis la qualité du tissu, rien de renversant. Et le tout pour 1350 euros et la fréquentation d'un vendeur prétentieux et peu compétent (l'autre était nettement plus sympa).

Ceci contredit d'ailleurs un discours que j'ai pu tenir ailleurs sur l'intérêt disons "éducatif" de passer par de la demi-mesure avant la mesure. Je n'ai plus du tout le même avis après être passé par la vraie mesure. Un tout autre monde, une expérience qui t'ouvre les yeux sur l'incompétence quasi générale des gens qui grenouillent dans la demi-mesure.

Les gens à qui j'ai eu affaire en mesure (costumes, chemises, souliers), que ce soit chez Meyer, Courtot, Foster, mon tailleur parisien dont je parlerai dans quelques temps, un bottier français croisé récemment, sont des gens humbles, compétents, disponibles, sans esbrouffe.
Difficile de faire le compte des incompétents prétentieux que j'ai pu croiser en demi-mesure.

Après, j'ai conscience que l'on est sur des budgets substantiels. Je ne suis pas millionnaire, je me contente d'assouvir certains petits plaisirs comme d'autres vont mettre des sommes importantes dans des voitures ou que sais-je, des motos mrgreen
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Histoire sans parole avec l'aimable participation de Sirine

Message  amator Mar 23 Nov 2010 - 19:10

sirine a écrit:.../... mon tailleur parisien dont je parlerai dans quelques temps .../...
Cool

sirine a écrit:.../...un bottier français croisé récemment .../...
Cool

sirine a écrit:.../...Je ne suis pas millionnaire, je me contente d'assouvir certains petits plaisirs .../...


lol2 y-aurait-il du teasing dans l'air
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mar 23 Nov 2010 - 19:14

Paaas du tout voyons Razz
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Mandrax Mar 23 Nov 2010 - 22:48

Sybarite a écrit:Je trouve la dénomination sociale de Louis Purple mal choisie mais je ne pense pas qu'il y ait de confusion avec RLPL dont le PAP atteint des niveaux tarifaires bien plus élevés. Avec ce prénom de lignée royale, elle me rappelle plutôt d'autres marques qui mélangent aristocratie et dandysme dans un amalgame finalement assez vulgaire. Le code couleur et les armoiries surmontées d'une couronne me font plutôt penser à Vicomte Arthur

Tu as raison pour le logo – même si la typographie est exactement la même pour LP et RLPL. Après, je continue de penser que le terme « purple » renvoie à l'univers RLPL, même si, côté tarifs, il n'y a pas comparaison. A propos de Vicomte Truc, notez que le logo du bazar reprend lui même un célèbrissime logo créé par un immense graphiste (Herb Lubalin) dans les années 70 pour Ike Vernon & Associates (V&A).

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Vicomt10 ---> Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Captur24

Ce qui me gêne en l'espèce, c'est lorsque l'image prend le pas sur le produit. LP n'est pas seul en ce cas – loin de là – mais n'importe quel produit peut s'inventer une histoire en deux coups de cuillère à pot.

Tiens, demain, je lance ma propre ligne issue d'une longue tradition de tailleurs :

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Captur25

sirine a écrit:Et quand je lis ça sur leur site ça me fait plutôt froid dans le dos :
L'ensemble de ces éléments est transmis instantanément à notre bureau d'études qui grâce à un matériel ultra performant en matiére d'altération de patronage va créer la ligne unique répondant à vos exigences

Tu n'es pas assez littéraire... Ça sonne quand même mieux que « l'ensemble des mesures est transmis via mail à notre usine de Roumanie. Avec ces données, un logiciel pilotant un robot découpera alors le patron dans le tissu choisi », non ?

sirine a écrit:Clairement oui je regrette d'être passé par la demi-mesure : c'est beaucoup de tralala pour un résultat sans réel intérêt. Je ne vois fondamentalement aucune différence entre une veste en demi-mesure et un PAP à peu près correct type Hackett. (...)
Je ne suis pas totalement d'accord. Ma première expérience en demi-mesure remonte à 1997, chez feu John Preston, avenue Delcassé. L'intérêt que j'y ai trouvé était quintuple :
. pouvoir choisir un tissu précis (poids, étoffe, couleur, motif...) ;
. avoir un pantalon sans passants (je boycotte les ceintures sur les costumes) ;
. choisir des options particulières (doublure, nombre de poches, etc.) ;
. diminuer le surplus d'étoffe dans le dos des vestes standards de Pap (par rapport à ma morphologie) ;
. ajuster le boutonnage de la veste à la hauteur voulue.

J'ai eu la chance d'avoir un excellent interlocuteur avec lequel le dialogue fut plus qu'agréable. Je rappelle qu'à l'époque, les forums existaient peu ou prou et que la connaissance acquise par le Padawan que j'étais était empirique (bâtie sur de l'intuition, de l'observation et, j'espère, un peu de bon sens) et non fondée sur des « règles » que des blogueurs « élégants » ânonnent à l'envi.

sirine a écrit:Ceci contredit d'ailleurs un discours que j'ai pu tenir ailleurs sur l'intérêt disons "éducatif" de passer par de la demi-mesure avant la mesure. Je n'ai plus du tout le même avis après être passé par la vraie mesure.
C'est vrai, mais la mesure a un coût que tout le monde ne peut se permettre. J'aurais 25 ans aujourd'hui, sans moyens particuliers, peut-être serais-je content de passer par la demi-mesure. D'un autre côté, la somme des informations transmises sur le web peut permettre à tout un chacun de bien se vêtir pour un coût moindre.

sirine a écrit:Un tout autre monde, une expérience qui t'ouvre les yeux sur l'incompétence quasi générale des gens qui grenouillent dans la demi-mesure.
Je suis d'accord – les bons interlocuteurs se font rares. Il y a moins de deux mois, juste par curiosité, j'ai poussé la porte de S***** pour me renseigner sur une offre en DM. En sept minutes chrono, l'incompétence et le j'm'en-foutisme des deux vendeurs ont eu raison de ma patience.

Leurs dents et leurs scalps traînent désormais sur une étagère de ma cave. Je sais : je n'aurais peut-être pas dû.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Space Cowboy Mar 23 Nov 2010 - 23:04

Mandrax a écrit:Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Captur25

mdr mdr mdr
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Mister.B Mar 23 Nov 2010 - 23:46

Mandrax a écrit:

sirine a écrit:Ceci contredit d'ailleurs un discours que j'ai pu tenir ailleurs sur l'intérêt disons "éducatif" de passer par de la demi-mesure avant la mesure. Je n'ai plus du tout le même avis après être passé par la vraie mesure.
C'est vrai, mais la mesure a un coût que tout le monde ne peut se permettre. J'aurais 25 ans aujourd'hui, sans moyens particuliers, peut-être serais-je content de passer par la demi-mesure. D'un autre côté, la somme des informations transmises sur le web peut permettre à tout un chacun de bien se vêtir pour un coût moindre.

Je confirme, j'ai 25 ans, aucun moyens particuliers (et encore, c'est peu dire) et je suis content de pouvoir profiter d'une offre demi-mesure.

De plus la demi-mesure m'est un peu obligé vu que je suis petit et laid mrgreen
Mister.B
Mister.B

Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 0:39

Pas pour insister... mais c'est un peu ce que je voulais dire avec le "pap++": tu trouves la, a un prix comparable a nombres de PAP, une possibilité de personaliser (plus ou moins selon les sites) et une qualité plus ou moins proche...

Donc, j'eusse tendance à dire: à budget équivalent pourquoi se priver?

Si c'est pour mettre plus cher que du bon PAP je comprends ta demarche Sirine, mais à budget équivalent, pouvoir personnaliser comme l'a fait le jeune padawrax ?
(ps: cheers tes derniers posts m'drax)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 5:53

Mandrax a écrit:

sirine a écrit:Clairement oui je regrette d'être passé par la demi-mesure : c'est beaucoup de tralala pour un résultat sans réel intérêt. Je ne vois fondamentalement aucune différence entre une veste en demi-mesure et un PAP à peu près correct type Hackett. (...)
Je ne suis pas totalement d'accord. Ma première expérience en demi-mesure remonte à 1997, chez feu John Preston, avenue Delcassé. L'intérêt que j'y ai trouvé était quintuple :
. pouvoir choisir un tissu précis (poids, étoffe, couleur, motif...) ;
. avoir un pantalon sans passants (je boycotte les ceintures sur les costumes) ;
. choisir des options particulières (doublure, nombre de poches, etc.) ;
. diminuer le surplus d'étoffe dans le dos des vestes standards de Pap (par rapport à ma morphologie) ;
. ajuster le boutonnage de la veste à la hauteur voulue.

J'ai eu la chance d'avoir un excellent interlocuteur avec lequel le dialogue fut plus qu'agréable. Je rappelle qu'à l'époque, les forums existaient peu ou prou et que la connaissance acquise par le Padawan que j'étais était empirique (bâtie sur de l'intuition, de l'observation et, j'espère, un peu de bon sens) et non fondée sur des « règles » que des blogueurs « élégants » ânonnent à l'envi.
Thou are right. Mais ça reste à mon avis essentiellement du détail, à part le choix du tissu et éventuellement le fait de diminuer le surplus d'étoffe, qui n'en font que du PAP amélioré. L'essentiel c'est tout le minutieux travail qui va être accompli lors de la prise de mesures, la prise en compte rigoureuse des caractéristiques physiques, les différents essayages, tout le travail du bâti, celui autour des points de tension de la veste (Sifran et Paul Grassart expliqueraient tout ça bien plus savamment), qui feront le "fit" et qui aboutiront à un vêtement dont le port offre une sensation incomparable (l'entoilage) par rapport à du PAP ou de la demi-mesure. Amator en parlait dans son fil sur son costume Diagne, une sorte de seconde peau. L'intérêt majeur de la mesure (tout le monde ne sera pas d'accord) pour moi, c'est la parfaite adaptation du vêtement à ta personne et l'impression que tu as en le portant, pas le fait de pouvoir mettre trois poches ticket ou une milanaise cousue main bleu blanc rouge.
Tiens, justement David Diagne nous a expliqué l'autre soir toute l'importance du travail au fer, en l'occurrence sur le pantalon. Comment il travaille le tissu au fer (non il n'est pas tortionnaire) pour adapter aussi parfaitement que possible le pantalon aux caractéristiques du client. Mes deux roubles qu'en demi-mesure, le pantalon sera le même que le client ait les jambes arquées, les genoux concaves ou bien convexes. Je vois mal ce travail minutieux accompli dans une usine de Timisoara.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 5:59

Tant qu'on y est. Cette photo vient du fil LP sur DPEC (pratique Netvibes). J'espère que ni le possesseur ni DPEC ne m'en voudront d'utiliser cette photo.

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Lp10
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 12:09

bon, suis passé chez les voisins, effectivement on voit bien les boutons et la doublure rouge avec la photo de devant...

mais je n'ai pas enormément changé d'avis: si tu ne franchis pas le pas (prix) de la vraie mesure, alors il peut être interessant de regarder (comparer) les offres PAP chères/demi mesure indus et à budget équivalent s'offrir un peu de personalisation: pourquoi pas... ?
Du moment que l'on est pas dupe et sait ce que l'on va chercher/trouver....

Apres on va pas se mentir non plus sur le discours de leurs sites ouebes (il parait que c'est fait pour vendre plus que pour dépeindre la réalité...).

bon, je reviendrais sur le sujet quand j'aurais mon costume Pal et on verra à quel point je suis décu... (ou pas)
En attendant je continue à me faire bercer par vos posts qui me disent doucement "viens, viens du coté de la mesure.." (pdt que madame me dit "arrete tes conneries")

bounce

Merss perso: Amator, tu as une influence terrible sur mon porte monaie, que ceci soit clair...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 12:22

Edifiant hein le sujet sur DPEC mrgreen
Au risque de me répéter, je ne vois plus (comme naguère) la demi-mesure comme une étape vers la mesure, mais comme une amélioration parfois intéressante du PAP. Je dis "parfois" car je connais de miens covert coats achetés en PAP d'une toute autre tenue que le LP ci-dessus.
Il n'en demeure pas moins que la plupart des gens intéressés passent quand même par cette étape, moi le premier à l'époque, mais avant tout par pure ignorance. C'était aussi une question de moyens, mais moins ignorant, j'aurais gardé mes sous pour autre chose.
La mesure c'est (mais je ne l'ai su qu'après y avoir goûté) autre chose, un autre univers, un produit très proche et en même temps très différent.
Bref comparer PAP et demi-mesure me semble tenir la route. Comparer demi-mesure à mesure, non.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Sybarite Mer 24 Nov 2010 - 13:39

Mandrax a écrit:Tiens, demain, je lance ma propre ligne issue d'une longue tradition de tailleurs :
lol4 lol4 J'adore !!

Mandrax a écrit:Leurs dents et leurs scalps traînent désormais sur une étagère de ma cave. Je sais : je n'aurais peut-être pas dû.
A dénombrer les victimes du Drax, c'est à se demander s'il reste encore un peu de place dans ta cave.
Va falloir apprendre à rester zen parce que si tu comptes débarrasser tous les magasins de fringues de leurs vendeurs incompétents, ta cave, elle va finir par devenir un Timişoara bis.
Sinon, tu visais par la lettre S un drapier d'origine belge ? Si c'est le cas, c'est plutôt étonnant car il y a là-bas un vrai tailleur dont plusieurs membres d'EGP ont pu apprécier la gentillesse et la compétence, dont au moins un qui a déjà testé la grande mesure.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 14:12

Question à 2 cts (n'hésite pas à ne pas répondre si elle t'embarasse)

Syb:
je considère que tes dépenses (astronomiques) dans les souliers + vêtements indiquent un certain interet pour la question - mais je peux me tromper mrgreen
ces mêmes dépenses + tes capacités à budgeter au besoin m'indiquent que tu pourrais financer de la "vraie" mesure en costumes si tu le souhaitais.


mais, mais je crois me souvenir que non, tu n'y va points... (rien que pour tester, je suis étonné que tu n'aies pas tenté) et la raison ne me semble pas financière mais "technique".
je sais que pour une personne mince comme toi il est très facile de trouver "costume à son pied" en PAP, même avec des coupes slims qui collent parfaitement.. mais bon, cela n'expliquerait pas tout?

oui/non/peut etre/va te faire foutre fred? (non les gars, seul Syb peut répondre... fouet )

EDIT: ceci n'est pas une intrusion de curiosité dans ta vie perso, mais plutot avoir differentes vues sur des gens qui "pourraient y aller" (à la mesure) et y vont, ou pas...


Dernière édition par koikilfred le Mer 24 Nov 2010 - 14:22, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 14:19

koikilfred a écrit:Question à 2 cts (n'hésite pas à ne pas répondre si elle t'embarasse)

Syb:
je considère que tes dépenses (astronomiques) dans les souliers + vêtements indiquent un certain interet pour la question - mais je peux me tromper mrgreen
ces mêmes dépenses + tes capacités à budgeter au besoin m'indiquent que tu pourrais financer de la "vraie" mesure en costumes si tu le souhaitais.


mais, mais je crois me souvenir que non, tu n'y va points... (rien que pour tester, je suis étonné que tu n'aies pas tenté) et la raison ne me semble pas financière mais "technique".

oui/non/peut etre/va te faire foutre fred? (non les gars, seul Syb peut répondre... fouet )
Justement Koikilfred, pourquoi veux-tu dépenser des sous dans de la demi-mesure ? Pourquoi ne pas projeter une vraie mesure ? Processus un peu plus long et un peu plus cher, mais que sauf énorme malchance, tu ne pourrais pas regretter.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 14:23

Mais j'y pense, tres tres serieusement....

pas de mesentente...

je teste la "demi" par occasion qui a fait le larron avec la soiree Upper+pal Zileri, mais c'est une premiere marche....

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 14:35

Juste fais le alors.
Mais que je sois rôti en cocotte avec des petits oignons si je débloque, mais si tu fais une vraie mesure après, tu risques de pleurer la somme investie chez Pal Sarkozileri.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 16:40

bien,

ce sujet ressemble de plus en plus a un dialogue Sirine-Koik, mais baste! Laughing (participe qui veut)

réponse: en fait je distingue 3 types (et demi) de costumes

1) Costume PAP "standard" et la on peut légitimement chercher le meilleur prix: ventes usines, ventes privées etc... j'ai du mal à mettre plus de 250/300 roros dans ce type d'habit

2) PAP "haut de gamme" (ou début de haut de gamme) qui est dans un budget comparable à de la demi mesure indus de type LP (et autres) et la on peut serieusement regarder à choisir la demi pour personnaliser, essayer d'adapter un peu mieux à son corps [de 500 à 700 roros?] puisque l'on ne dépense pas plus

2.5) PAP tres haut de gamme (Pal Zileri, Canali etc..) qui offre des prix PAP comparable à certaines offres de demi-mesure (cf offre sur canali chez Vicomte à Lyon, la soirée prix spécial Pal à Lyon récemment). C'est ce que j'ai tenté. Tu as raison je me demande encore pourquoi, mais bon (Ok, le poste d'Amator juste avant m'avait bien.... Twisted Evil Twisted Evil ) j'ai voulu croire à une adaptation aux mesures sérieuses (avec le tailleur italien qui était venu exprès) une qualité de tissu & production réelle (on verra) et un prix quand même plus doux que la mesure

j'ecarte le 2.75 qui serait Kiton (qui coute un bras) et consorts (je comprends toujours pas la...)

3) La mesure, la seule la vraie l'unique, qu'il faut budgeter (enfin, selon les revenus je sais... il faut que je pense à gagner au loto) et qui apporte un plaisir totalement différent

Voila, après tout est affaire de budget, d'occasions, d'envie...
La "demi-mesure" permet aussi de franchir un pas psychologique entre les costumes à 300E et au dela de 1000 E par exemple... tu vois il y a plein de paramètres de ce type.

Apres, soyons réaliste, si je suis satisfait du premier pas, si je peux trouver de la mesure aux alentours de 2KE, si je continue à saliver devant les posts de personnes ici présentes [que je prefere ne pas citer pour ne pas me facher avec toi ou amator] alors il se pourrait fort...
(apres, je trouve malgre tout les sommes que je mets deja "folles" donc mettre plus... c'est le rapport "prix-objet" qui me perturbe au dela de la capacité ou non a mettre ce prix)

Et oui je suppose qu'apres je me dirais, que n'ais-je gardé ces sous et attendu pour aller directement à la case mesure, mais bon, ce qui est fait est payé...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  amator Mer 24 Nov 2010 - 18:12

koikilfred a écrit:bien,
ce sujet ressemble de plus en plus a un dialogue Sirine-Koik, mais baste! Laughing (participe qui veut)
merci de me passer le clavier Wink

koikilfred a écrit:
.. c'est le rapport "prix-objet" qui me perturbe au dela de la capacité ou non a mettre ce prix)
Et oui je suppose qu'apres je me dirais, que n'ais-je gardé ces sous et attendu pour aller directement à la case mesure, mais bon, ce qui est fait est payé...
koikilfred, je suis passé par cette métaphysique interrogation et je m'en suis également ouvert à david diagne ... un regard lucide (enfin, plus ou moins pale ) sur le prix des objets du désir (je n'ai pas dit envie!) par rapport aux problématiques sociétales est évidemment abasourdissant, suffocant, pathétique...scandaleux... un journaleux anarchiste pourrait même faire un papier, par exemple, sur l'équivalence du prix d'un costume sur-mesure avec les besoins alimentaires en nombre de semaines d'une famille d'un pays lointain.

le scandale, c'est la pauvreté, la grande détresse... et non le coût du travail manuel horaire dans notre pays.... bon, ne suis-je pas en train de m'aventurer sur des oeufs bien fragiles entre angélisme et arrogance Evil or Very Mad
Un travail fait à la main coûte et coûtera, dans notre économie, toujours plus cher que faire tourner des machines (volume, économie d'échelle sur achat des matières premières....)
Mais opposer artisanat et industrie reste vain je pense...tous deux ne jouent définitivement pas dans la même cour qu'on ne confondra pas avec l'antagonisme entre les anciens et les modernes ...ne me faites surtout pas dire que tous les artisans produisent des merveilles et que tous les produits issus de l'industrie seraient de la daube ...ça serait trop simple, trop simpliste et en plus ça serait faux.

Concernant les costumes, je considère qu'il y a celui qui est fait spécifiquement pour toi, à partir du savoir-faire d'un homme et ton désir + une bonne dose de patiente qui fait figure d'anachronisme dans une accélération du zapping ambiant... (et si le temps était un des seuls luxe aujourd'hui.... le contraire de la vulgarité selon mademoiselle chanel) et celui qui est fait pour personne - un mystérieux homme moyen, au sens statistique du terme - ou le plus grand nombre également (ça aussi, c'est troublant). Si par chance, tu es morphologiquement moyen...tu n'as aucun problème pour choisir et monter en gamme (tissu, finitions, personnalisation...sans compter sur la valeur ou non que tu peux accorder à la marque, sa notoriété, son image, son prestige...là je pourrais écrire des choses désagréables) mais à dire vrai, j'ai l'impression que cela arrive aussi souvent que de gagner au loto (auquel, koikilfred, tu dois jouer pour gagner ...mais je ne te dis rien sur l'espérance mathématique, c'est trop chagrinant!).

Si tu n'as pas ce corps providentiel, tu vas avoir à subir les écart-types plus ou moins importants de longueur d'une manche, d'un ajustement d'un dos....et si tu te piques d'une certaine connaissance sartoriale, tu deviens de plus en plus exigeant pour toi, pour le regard de l'autre (pourquoi lui infliger le paysage d'un revers trop grand ou trop petit ?) et là, tu entres en résistance, en quête du graal (quand on regarde un peu autour de soi, c'est fou le nombre d'hommes qui porte des vestes trop grandes!) et bien entendu le plus intéressant, là aussi, c'est le voyage et non la destination finale... alors, tu essayes, tu tentes, tu goutes, tu es ravi, tu es déçu mais tu cherches et c'est futilement passionnant...quand tu l'associes à des rencontres, des lectures, et j'ose, une éthique de l'esthétique .

Puisses-tu trouver le costume adéquat mais lentement, tel est l'enjeux du raffinement et de la sobriété, en un mot une certaine élégance.

Amen Sleep
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 18:47

helas, tu as raison sur de nombreux points... nonobstant, votre honneur je me dis (entre autres):

- à budget équivalent, je pourrais diviser en X sources de plaisir au lieu de tout dépenser sur un costume (qui dans mon cas est en plus totalement inutile.. si je puis dire)
- dès que je remets la somme en francs, je me rapelle l'époque ou je consièrais comme fous les gens mettant autant dans des souliers, des costumes etc... et mon cerveau fait: affraid
- selon les soirs je me rappelle a quel point cette quête est à la fois belle et superficielle, belle par ce que superficielle et dénuée de tout vrai "besoin concret" mais juste liée à des envies, des désirs sur certains sujets totalements dénués de sens
- à CHAQUE fois, madame me rappele que je suis un sombre fou (pour ne pas dire pire..)
- quand je me vois en déplacement, dans les salons avec mes costumes (un gabarit redevenu relativement standard... ) je me dis à quoi bon, c'est largement suffisant, surtout pour errer au milieu de ces gens qui ont des costumes trop larges, des simili basket de ville aux pieds (avec le costume). Je ne parle pas des clients en tenue casual (ou pire... par exemple chemise abimée déchirée)
- ce désir et plaisir et plus qu'égoiste puisque je crois que 99,9% des personnes que je croise ne remarquent pas les détails qui me chagrinnent dans mes costumes acutels - les 0.1% sont les gens de certains foras...

Et puis, et puis... je relis les sujets d'un certain A... (entre autres) sur des forums de perversion et l'envie revient taraude, le désir reprends. Le même mécanisme que le marketing (appliqué à la société de consommation: montrer des choses pour créer un besoin qui à la base n'existait pas et ne se justifiait pas) fait son office et me redonne envie.

Et puis après des gens comme S... chantent leurs louanges et me disent, tu verras, après, dès que tu auras gouté... (tel le serpent d'eden)

bref, taraudage taraudage... mais il est tellement délicieux de s'abandonner à des plaisirs "coupables".... (et cela me couterait moins cher que l'adultère.. pale )

PS:
amator a écrit:
tu dois jouer pour gagner ...mais je ne te dis rien sur l'espérance mathématique, c'est trop chagrinant!.
Prenant souvent l'avion, je me rapelle d'un film dans lequel le personnage principal rappellait (je crois que c'est une vrai stat) qu'il y a plus de chance d'avoir un accident d'avion que de gagner au loto... Sad

PPS: si je me relis, je pense quel C... avec ses questions à la... et c'est vraiment des questionnements de "privilégié"... spamafot


koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 19:08

koikilfred a écrit:
- selon les soirs je me rappelle a quel point cette quête est à la fois belle et superficielle, belle par ce que superficielle et dénuée de tout vrai "besoin concret" mais juste liée à des envies, des désirs sur certains sujets totalements dénués de sens
Mais heureusement ! C'est tout le charme de la démarche. On n'est pas dans du fonctionnel, on est dans du plaisir, même de l'affectif.
Je n'ai aucune nécessité ni obligation d'être en costume du lundi au vendredi. J'en porte une ou deux fois par semaine, et encore pas toutes les semaines.
A de très rares exceptions près, je décide du jour où j'en porte un. Je ne le ressens donc jamais comme une contrainte, toujours comme un plaisir.

Ai confiance .....
Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Kaa610
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Mer 24 Nov 2010 - 19:18

pour te donner une idée, je n'en porte même pas une fois par mois....

(suis passé de costume cravate tous les jours à l'équivalent d'1 mois par an..)

mais, mais... que m'arrive t il??? Shocked Shocked

vite passer ce soir chez un tailleur....

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Fred Mer 24 Nov 2010 - 19:42

Un peu comme koik, j'ai du mal à passer au dessus de certains seuils financiers et pourtant, j'ai la réputation autour de moi de ne pas vraiment regarder à la dépense.

Ce n'est pas une question de méconnaissance de ce qu'est la grande mesure et de ses évidents apports, mais j'essaye de trouver un équilibre (variable) entre cout/plaisir/utilité.

Alors, c'est vrai, j'ai gouté la mesure chez Courtot il y a qq années et je ne comprend même pas comment j'ai pu acheter des chemises PAP ou demi mesures.

Mais pour le costume, et par rapport à l'utilisation que j'en ai (je porte des chemises tous les jours et un costume beaucoup plus rarement) la demi mesure correspond à mes besoins, tout en sachant ce qu'il y a derrière : une usine (qui peut être en France, d'ailleurs...) et un processus industriel. C'est moins noble que la grande mesure, c'est plus rapide, surement de moins bonne qualité, et à cout égal je n'hésiterai pas, mais il se trouve que là, le delta immédiat est quand même bien plus important d'un costume MI->GM qu'avec une chemise MI->GM.

Bref, pour moi, je ne trouve pas la plus value à passer "LA" haute marche.

Fred

Messages : 75
Date d'inscription : 23/03/2010

http://wiwfxmas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Mer 24 Nov 2010 - 19:54

C'est sûr que le coût est élevé. Comme beaucoup, le passage à l'euro m'a disons débloqué par rapport à ce genre de retenue (c'est même une catastrophe cette monnaie pour mon porte-monnaie). En fait j'ai attendu plus de 15 ans avant de m'offrir ce petit plaisir d'un costume grande mesure de Savile Row. Je crois que j'ai été sage, je le suis moins aujourd'hui (curieusement).
Quant à la demi-mesure, j'ai suffisamment donné (de mémoire au moins 8 costumes...) pour savoir ce que ça vaut (en qualité car en tarifs ça vaut trop).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Mandrax Mer 24 Nov 2010 - 20:20

J'abonde dans le sens de Sirine. Mon propos d'hier tendait davantage à expliquer qu'un passage du Pap à la mesure – sans compter le coût économique – pouvait être brutal pour qui ne maîtrisait pas nécessairement quelques codes de bon aloi.

Bien sûr, n'importe quel porc un tant soit peu argenté peut débouler chez Cifonelli, demander à voir les liasses en super 280's et repartir trois mois après étrenner son costume dans une boutique de souliers de la rue Marbeuf avant de s'installer à la terrasse d'un restaurant de l'avenue Montaigne en toisant les uns et les autres. Bien sûr. Pour l'heure, laissons donc de côté ce pittoresque personnage et revenons à la demi-mesure.

Je réalise que le terme ne recoupe pas nécessairement la même réalité pour tout un chacun. Pour peu que l'on rajoute les termes « chemise à vos mesures ! » ou « votre costume personnalisé et unique ! » et l'embrouille, pour le profane, devient totale.

Les consommateurs et nouveaux venus dans cet univers devraient faire le distinguo entre demi-mesure à « visage artisanal » et celle qui se fixe des objectifs de production de masse. Soit trois cas possible :

1. L'enseigne une et unique.
Ce fut mon cas il y a longtemps avec Preston (peu d'offre concurrente, une seule boutique, toujours le même interlocuteur) ; cela peut l'être aujourd'hui avec des tailleurs comme Ohnona : un interlocuteur dont c'est le réel métier, qui cerne vos besoins, vous (dé)conseille certaines options, avec lequel vous échangez et apprenez des rudiments du tailoring. Si cela ne garantit pas le succès immédiat (le vêtement peut être raté), au moins comprendrez vous ce qui a été réalisé, ce qui possible et pas. Tarif moyen conseillé : 900/1000 €.

2. La franchise physique. C'est le cas de boutiques qui ont pignon sur rue et présentes en différents lieux (Tourcoing, Nice, Vladivostok). Les spécificités peuvent varier mais, généralement, vous aurez à faire à des vendeurs ayant suivi une formation à la prise de mesure et qui transmettent des données chiffrées à un atelier-usine délocalisé (parfois appelé « bureau d'études »). Le vêtement reviendra en boutique et le vendeur qui aura initialement pris vos mesures tentera d'ajuster au mieux ce qui peut l'être en renvoyant votre vêtement à un retoucheur de quartier. A cet instant, il n'y a pas de grande différence avec un bon PAP à retoucher. Tarif moyen conseillé : 500/600 €.

3. La demi-mesure Web. Le Graal de la nouvelle économie : pas de boutique physique, des règles/systèmes/schémas pour vous aider à prendre vous-même vos mesures. C'est, pour moi, du Pap personnalisé : contrairement au cas précédent où même un vendeur aguerri saurait affiner les cotations d'une épaule asymétrique ou d'omoplates proéminentes, vous êtes livrés à vous-mêmes. Le produit que vous recevrez ne pourra tomber parfaitement et le recours à un retoucheur sera souvent nécessaire. Mais, au moins, aurez-vous la satisfaction d'avoir eu l'illusion de créer votre vêtement. Attention : si le site ne propose pas de vous envoyer préalablement des échantillons de tissu, ne soyez pas étonné si la couleur et le toucher final ne correspondent pas à ce que vous aurez cru avoir vu. Et n'allez pas vous plaindre. Tarif moyen conseillé : 300 €.

Naturellement, il existe des offres intermédiaires (entre 1 & 2) comme Savile House by Scabal (n'ayant pas testé, je ne saurais dire), réalisées a priori par des professionnels, et qui pourront pleinement satisfaire le chaland moyen (je m'inclus dedans).

Ou encore (cas 3) des enseignes Web 2.0 qui fourniront un show-room ou une échoppe pour que le client puisse se faire prendre ses mesures par quelqu'un. Toutefois, le process de fabrication continuera de ressembler à du PAP « ajusté » et non à une réelle demi-mesure digne de ce nom.


(Tiens, de manière générale, j'aimerais bien avoir l'avis de NishiGrassart s'il en a le temps.)

* * *
Sybarite a écrit:Va falloir apprendre à rester zen parce que si tu comptes débarrasser tous les magasins de fringues de leurs vendeurs incompétents, ta cave, elle va finir par devenir un Timişoara bis.
Sinon, tu visais par la lettre S un drapier d'origine belge ? Si c'est le cas, c'est plutôt étonnant car il y a là-bas un vrai tailleur dont plusieurs membres d'EGP ont pu apprécier la gentillesse et la compétence, dont au moins un qui a déjà testé la grande mesure.
En l'occurence, une enseigne qui finit par « gler », dont l'une des boutiques est sise dans le 16è arrondissement, et dont j'ai poussé la porte parce qu'attiré par un Glen Urquhart des familles qui dépassait d'une liasse. Je vous passe sur les « Bonjour, qu'est-ce que vous cherchez m'sieur ? » et j'accélère le film à 4’50”. Je demande aux vendeurs si, dans le cadre de leur DM, l'on pouvait intervenir sur l'angle d'ouverture du cran de revers – ils me rétorquent : « Oui, on peut vous faire un revers plus ou moins fin ». Je répète ma question, dessin à l'appui, les zigotos ne comprennent rien, se regardent et disent que « Oui, certainement » alors qu'ils n'en savent strictement rien. (J'ai abandonné après deux minutes lorsque, demandant le tarif pour un trois-pièces – sans doublure ou fantaisies particulières, il m'est annoncé « environ 1500 € ». Ce n'est qu'après que j'ai fait rouler leurs dents dans le caniveau.)

* * *

PS. Faudrait peut-être renommer ce fil « Mythes et réalités de la demi-mesure » ou quelque chose dans le genre; Les interventions et points de vue des uns et des autres sont intéressantes et on s'est bien éloignés – à raison – de Luis Peurpeul stricto sensu.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  amator Mer 24 Nov 2010 - 20:22

Bachelard, qui n'était pas bouddhiste et s'y connaissait un peu dans les rapports entre imaginaire et rationalité, avait une jolie formule "La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire."

Le costume est indéniablement une façon de se présenter aux autres...mais aussi un outil qui peut servir la conviction ou force de persuasion ; quand j'interviens dans une séminaire par exemple, je me débrouille toujours pour porter un costume ou veston+pantalon dépareillé dans lequel je vais me sentir bien...effet placébo, grigri, j'entends déjà les ricanements devant une telle confession (surtout que puissance, charme et séduction ont toujours eu, en occident chrétien au moins, très mauvaise réputation entre la sorcellerie et l'abandon de la vertu Twisted Evil

PS : cela me rappelle la discussion que j'avais eu avec Michael O. de la nécessité d'une pédagogie sartoriale dans les écoles...et finalement je crois qu'il était intervenu dans une école de commerce....
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  amator Mer 24 Nov 2010 - 20:33

Mandrax a écrit: PS. Faudrait peut-être renommer ce fil « Mythes et réalités de la demi-mesure » ou quelque chose dans le genre; Les interventions et points de vue des uns et des autres sont intéressantes et on s'est bien éloignés – à raison – de Luis Peurpeul stricto sensu.
oui effectivement, nous pourrissons le sujet initial ............un admin pour faire la manip ???


@Mandrax : n'est-ce pas l'intérêt d'un forum comme celui-ci (son honneur!) de pouvoir échanger sur nos expériences...devenir plus lucide et conscient des offres et... affiner ainsi notre éducation

drunken
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Sybarite Mer 24 Nov 2010 - 20:51

amator a écrit:
Mandrax a écrit: PS. Faudrait peut-être renommer ce fil « Mythes et réalités de la demi-mesure » ou quelque chose dans le genre; Les interventions et points de vue des uns et des autres sont intéressantes et on s'est bien éloignés – à raison – de Luis Peurpeul stricto sensu.
oui effectivement, nous pourrissons le sujet initial ............un admin pour faire la manip ???
Idée judicieuse mise en application Wink
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  amator Mer 24 Nov 2010 - 23:22

tailleurs napolitains : http://vimeo.com/16443611

Patrick Grant (patron de Norton & sons + E. Tautz) ou l'art de s'habiller (à prendre au 1er degré) : http://vimeo.com/15508004
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Jeu 25 Nov 2010 - 12:44

demande et action judicieuse de l'administration ( chine chine ) de ce forum de séparer ce fil qui dérive joyeusement et justement (fin du mode "leche soulier")

Mandrax, j'inclurais volontiers tes 1,2,3 au sein de mes 1,2,2.5 et 3 (en temps que 2.51, 2.2 et 1.3 en gros, pour ceux qui suivent ou plutot histoire d'embrouiller tout le monde) et j'enchainerai en te demandant tout de go:

"Cela peut l'être aujourd'hui avec des tailleurs comme Ohnona+Tarif moyen conseillé : 900/1000 €???"
Je m'enduit d'erreuracité en supposant qu'il ferait de la demi mesure, on est d'accord?
Mais dans ce cas, je ne le situe pas à 1000E ??
(perplexitude)

PS: " vous aurez à faire à des vendeurs ayant suivi une formation à la prise de mesure et qui transmettent des données chiffrées à un atelier-usine délocalisé (parfois appelé « bureau d'études »)"
Laughing mdr
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  sirine Jeu 25 Nov 2010 - 12:51

koikilfred a écrit:
"Cela peut l'être aujourd'hui avec des tailleurs comme Ohnona+Tarif moyen conseillé : 900/1000 €???"
Je m'enduit d'erreuracité en supposant qu'il ferait de la demi mesure, on est d'accord?
Mais dans ce cas, je ne le situe pas à 1000E ??
(perplexitude)
Il fait de la "petite mesure", avec semi entoilage ou entoilage complet.
En petite mesure avec semi entoilage, ça démarre à 900 euros. Suffit d'aller voir son site ---->
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Jeu 25 Nov 2010 - 14:09

m'ci monsieur, j'aurai pu prendre le temps d'aller voir, c'est vrai....

si je n'eusse point deja fait mon operation Pal... et n'eusse point eu le cout du train & et organisation/dispo pour monter sur paris en plus... je me dirais: l'opération Pal à ce prix la comparé à aller voir la "petite mesure" chez ce monsieur pour moins cher.... trop bete, trop bete... aille pas taper...

Bucheron

Note pour la prochaine fois: repenser a relire ces posts et voir si on ne peut pas aller sur paris...

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  SteeL Jeu 25 Nov 2010 - 19:22

Personnellement, j'ai un peu de mal avec le PAP et la demi-mesure, depuis que je suis tombé ces forums de fous connaisseurs. Soit je prends un PAP pas trop cher (-de 350€), soit je prends de la Grande Mesure. Les ventes privées sont devenues mes meilleurs amies Smile

J'ai réfléchi ma garde-robe afin d'avoir un nombre de costumes me permettant de tenir plus d'une semaine (6) et ensuite de me tourner uniquement sûr de la Grande Mesure à 2000€ (je ne comptai pas les faire à Paris... Sauf que Paul s'y est installé !). Quand je regarde les prix pour avoir un "bon" demi-mesure, j'arrive à plus de 1000€... Ce qui, pour moi, n'est pas rentable sur le long terme sachant qu'un GM a une durée de vie beaucoup plus longue... Et surtout, quel plaisir de faire son costume comme on l'entend !

Aussi, je suis jeune et j'ai basé mon calcul sur 1 à 2 GM par an... Ça me fera, à 30ans, entre 7 et 14 costumes GM... Bien plus que nécessaire, vous en conviendrez...

Cette méthode me permet de faire des économies afin de financer mes achats en mesure. Je n'achète quasiment plus rien du tout (sauf à certains moments de faiblesse, tout en restant raisonnable). Cependant, cette méthode a aussi ses défauts... On a souvent l'impression que l'on a rien à se mettre et que l'on est toujours habillé de la même façon. Je ne peux pas me permettre énormément d'extra (je suis encore étudiant).

My two cents

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Jeu 25 Nov 2010 - 20:14

SteeL a écrit: Aussi, je suis jeune et j'ai basé mon calcul sur 1 à 2 GM par an... Ça me fera, à 30ans, entre 7 et 14 costumes GM... Bien plus que nécessaire, vous en conviendrez...
Je ne peux pas me permettre énormément d'extra (je suis encore étudiant).


Shocked mode jaloux : j'ai raté qque chose dans le financement de mes etudes...

Pense à répartir peut etre un poil différement à ton âge.... je te donne une ou deux idées en vrac: souliers, fêtes & restaurant, équipement electro, video et son, souliers, fêtes, voyages, autres fringues, voiture, fêtes & restaurant, souliers, cadeaux pour Koik, fêtes & restaurant, voyages, fêtes, souliers, fêtes...... siffle

SteeL a écrit: My two cents
euh... non, vu ce que tu viens d'écrire, "my 2K €" Razz mrgreen

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  HCP Jeu 25 Nov 2010 - 20:21

Koik, t'as oublié pour SteeL la rubrique : dépenses inconsidérées pour une femme (ou plusieurs ?!?!?) Love 1
--
HCP
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Jeu 25 Nov 2010 - 20:25

j'y avais pensé, une rubrique "dépense pour cadeau partenaire / drague", mais elle est induite au moins dans voyages, fête et restau selon moi...

drunken

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  LeMonarque Ven 26 Nov 2010 - 0:58

SteeL a écrit:Personnellement, j'ai un peu de mal avec le PAP et la demi-mesure, depuis que je suis tombé ces forums de fous connaisseurs. Soit je prends un PAP pas trop cher (-de 350€), soit je prends de la Grande Mesure. Les ventes privées sont devenues mes meilleurs amies Smile

J'ai réfléchi ma garde-robe afin d'avoir un nombre de costumes me permettant de tenir plus d'une semaine (6) et ensuite de me tourner uniquement sûr de la Grande Mesure à 2000€ (je ne comptai pas les faire à Paris... Sauf que Paul s'y est installé !). Quand je regarde les prix pour avoir un "bon" demi-mesure, j'arrive à plus de 1000€... Ce qui, pour moi, n'est pas rentable sur le long terme sachant qu'un GM a une durée de vie beaucoup plus longue... Et surtout, quel plaisir de faire son costume comme on l'entend !

Aussi, je suis jeune et j'ai basé mon calcul sur 1 à 2 GM par an... Ça me fera, à 30ans, entre 7 et 14 costumes GM... Bien plus que nécessaire, vous en conviendrez...

Cette méthode me permet de faire des économies afin de financer mes achats en mesure. Je n'achète quasiment plus rien du tout (sauf à certains moments de faiblesse, tout en restant raisonnable). Cependant, cette méthode a aussi ses défauts... On a souvent l'impression que l'on a rien à se mettre et que l'on est toujours habillé de la même façon. Je ne peux pas me permettre énormément d'extra (je suis encore étudiant).

My two cents
Je suis à peu près dans la même situation et dans le même état d'esprit... malheureusement. pale mais c'est pas encore gagné...
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Space Cowboy Ven 26 Nov 2010 - 1:23

J'aimerais avoir la même approche mais honnêtement mon jeune âge, mes moyens financiers limités et les arbitrages de postes de dépenses, ne me permettent pas d'avoir une démarche PAP + mesure mais plutôt PAP tout court... Crying or Very sad
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  koikilfred Ven 26 Nov 2010 - 1:46

au risque de me repeter, à vos ages...
souliers, fêtes & restaurant, équipement electro, video et son, souliers, fêtes, voyages, autres fringues, voiture, fêtes & restaurant, souliers, (cadeaux pour Koik - oui bah... on tente), fêtes & restaurant, voyages, fêtes, souliers, fêtes......

Yeah baby !!! trinque happy

Bon allez, papi fini sa tisane et va se coucher.... bonne nuit les jeunes
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple ) Empty Re: Considérations sur la demie mesure ( fil initial sur Louis Purple )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum