En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Traitement des nouveaux souliers

+3
chaussant
shulova
Sene
7 participants

Traitement des nouveaux souliers Empty Traitement des nouveaux souliers

Message  Sene Dim 5 Déc 2010 - 15:43

On trouve beaucoup d'informations utiles sur les produits et techniques de crénage/cirage/glaçage mais je me pose une question sur les chaussures neuves.

Dans quel état est le cuir des souliers neufs ?
Elles sont bien brillantes, en général, mais quel produit a été utilisé (je crains que ce soit un produit à base de silicone) ?

Comme je redoute l'existence d'une couche de silicone je commence par passer de la crème universelle pour les nettoyer et enlever le produit qui a été utilisé en usine avant de passer crème surfine de la couleur du cuir puis cirage de la même couleur.

La crème universelle permet elle de bien nettoyer le cuir ? j'ai entendu parler de produits plus décapants mais je ne voudrais pas détruire le cuir dès le premier jour ...

Quels sont vos conseils/expériences pour bien commencer l'entretien des nouveaux souliers ?
Sene
Sene

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des nouveaux souliers Empty Re: Traitement des nouveaux souliers

Message  shulova Dim 5 Déc 2010 - 16:21

Voici ma modeste expérience en la matière. Lorsque j'achète une paire, mon unique but dans la vie les jours qui suivent est de la porter. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord bien entendu parce que j'en ai envie (je passe là-dessus), mais aussi surtout pour me les approprier, les faire miennes, dessiner les plis de marche, "faire" la semelle, etc...
Je vais ainsi les porter 4 journées entières disons. Cela aura permis à la fois de les assouplir, de définir les plis d'aisance et d'user assez la semelle pour envisager la pose de fers encastrés. Jamais de patins gomme, mais là chacun sa vision, moi je trouve cela abominable, m'y ferai jamais. Après chaque port, je vais les crémer uniquement à la Saphir, et ne pas les cirer. En fait, je profite de la pose des-dits fers encastrés pour demander un léger glaçage, qui va m'épargner tout le fastidieux travail de faire monter ce dernier alors que quelqu'un peut le faire pour moi. Surtout notamment sur des box noirs type Weston qui au départ sont extrêmement mats. A contrario si comme tu le dis, la paire est brillante façon silicone, tu peux ôter tout ça avec de l'Universelle ou du Saddle Soap.

Par la suite, entretien classique, c'est à dire un crémage à la Saphir de la couleur des shoes toutes les 3-4 séances de cirage.

Moyennant quoi j'estime que mes paires sont à la fois bien nourries et bien brillantes. Enfin c'est ce qu'elles me disent en tous cas geek .

Shu.
shulova
shulova

Message  chaussant Dim 5 Déc 2010 - 18:03

Pour ma part, je regarde si le cuir ne brille pas trop artificiellement (ou s'il ne pue pas suite à un passage excessif à l'imperméabilisant comme mes dernières Loding).
Si le cuir a l'air "normal", je passe direct à la surfine incolore ; car on ne sait jamais combien de temps une paire de chaussures neuves n'a pas vu un seul produit d'entretien.
Si ça brille trop, je passe de la crème essentielle pour enlever tous les excès, je laisse reposer et enfin je passe à la surfine incolore.
chaussant
chaussant
Modérateur

Message  koikilfred Lun 6 Déc 2010 - 0:32

chaussant a écrit: car on ne sait jamais combien de temps une paire de chaussures neuves n'a pas vu un seul produit d'entretien.

ce dont j'ai fait la dure experience avec mes botines jourdan achetes à la re-ouverture l'été dernier (mode "cocorico romans se reveille"). Apres plus d'un an dans les cartons....

pas fait assez attention au depart... c'est pas une cata mais le cuir s'en ressent et a un effet "papier" à certains endroits, asséché je sais pas vraiment comment dire...
koikilfred
koikilfred

Message  Pothin Lun 6 Déc 2010 - 23:47

Je trouve quand même que les souliers sont "secs" sortis de leur boîte. Donc je passe de la lotion à l'huile de vison, crème à la Saphir d'une teinte légèrement plus claire que celle du soulier, et re-crème le lendemain pour enfin passer de la pâte de cirage avant de les inaugurer.
J'attends que la semelle cuir se fasse un peu pour faire poser des fers encastrés, puis je la graisse une fois.
Passez au four 10 mn et servez chaud! Very Happy
Pothin
Pothin

Message  koikilfred Mar 7 Déc 2010 - 1:50

Pothin a écrit:crème à la Saphir d'une teinte légèrement plus claire que celle du soulier,

tiens? sauf effet cherché, normalement je penche pour "plus foncé" (qui ne va pas forcement foncer la couleur..)
koikilfred
koikilfred

Message  Sene Mar 7 Déc 2010 - 14:43

koikilfred a écrit:
Pothin a écrit:crème à la Saphir d'une teinte légèrement plus claire que celle du soulier,

tiens? sauf effet cherché, normalement je penche pour "plus foncé" (qui ne va pas forcement foncer la couleur..)

Moi aussi j'utilise la même teinte ou légèrement plus foncé pour éviter que les plis ne deviennent plus clairs avec le temps. Mais c'est peut être l'effet que tu recherches.
Sene
Sene

Message  Pothin Mar 7 Déc 2010 - 23:11

En effet, je cherche au début, si possible, à ne pas assombrir la teinte. Ensuite, j'alterne, ce qui me permet de jouer sur les effets d'ombres aux parties choisies. C'est mon petit jeu à moi...Je me fais peur quand j'y pense.

Pothin
Pothin

Message  Chope Man Mar 7 Déc 2010 - 23:20

Je procède de la même façon que toi, Pothin.

Mais pour les fers, je les fait poser immédiatement et je récupère les souliers en boutique quelques jours après l'achat.
Chope Man
Chope Man

Message  Eclectique Mer 8 Déc 2010 - 3:07

ne rien faire avant les 3 premiers ports aprés c'est suivant le rendu voulu et pose de fers encastrés
Eclectique
Eclectique

Message  koikilfred Mer 8 Déc 2010 - 12:33

Pothin a écrit:ce qui me permet de jouer sur les effets d'ombres aux parties choisies. C'est mon petit jeu à moi...Je me fais peur quand j'y pense.

euh... pas qu'à toi! la prochaine fois je ne veux bien te rencontrer que dans un endroit avec du monde...brrr

Laughing Wink
koikilfred
koikilfred

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé