En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

+11
amator
Oyaji-sama
triumph
Paul Grassart
sifran
sirine
LeMonarque
Xrays
Surcouf
Sybarite
noob
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Mar 5 Juil 2011 - 22:10

2 photos des boutonnières encore :

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Img_0116

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Img_0117

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Mar 5 Juil 2011 - 23:18

OK, ce sont donc bien des boutonnières main. Le côté intérieur est toujours très irrégulier, c'est normal. C'est le côté extérieur qu'il faut regarder.
Elles ne sont pas exceptionnelles, et clairement elles sont faites par quelqu'un qui ne fait pas que ça toute la journée, mais elles ne sont pas épouvantables non plus. De toute façon, les boutonnières main, ça se déforme souvent un peu avec le passage du bouton.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  amator Mer 6 Juil 2011 - 0:22

Avec une main experte, il n'est pas déraisonnable d'attendre un résultat comme celui ci
1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 112
(désolé mais je ne sais pas sourcer cette photo)
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Mer 6 Juil 2011 - 0:48

@amator : on est loin du compte avec ce que tu me montre la quand même....

sinon pour le reste cela vous inspire quoi?

j'ai téléphoné aujourd'hui à Dormeuil Strasbourg pour leur exposer mon mécontentement, et leur dire que je passerai. Donc toutes les remarques pour améliorer sont les bienvenues Smile

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Sybarite Mer 6 Juil 2011 - 5:09

Paul Grassart a écrit:OK, ce sont donc bien des boutonnières main. Le côté intérieur est toujours très irrégulier, c'est normal.
C'est la deuxième fois que tu apportes cette précision dont le motif m'échappe.
Concernant le costume que j'ai en ma possession, je ne trouve pas qu'il y ait un écart très notable entre l'aspect intérieur et extérieur.

Extérieur 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Bouton15



Intérieur 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Bouton16

Désolé pour la différence de rendu entre les 2 photos (APN du téléphone).

Sinon, pour répondre à Noob, je n'ai pas l'impression que les manches de ta chemise soient trop courtes.
Je dirai même au contraire qu'elles sont un soupçon trop longues, aussi bien pour la chemise que pour la veste mais il y a quoi faire tout un débat sur ce sujet. Le dernier en date s'est d'ailleurs tenu à la suite d'un article sur le Blog Stiff Collar entre Julien Scavini et Paul Grassart. (Lien)

Cela étant, tu as pris les photos alors que les manches aussi bien de ta chemise que de ta veste étaient déboutonées, cela n'aide pas trop à bien se rendre compte.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Mer 6 Juil 2011 - 6:17

Sybarite a écrit:
Paul Grassart a écrit:OK, ce sont donc bien des boutonnières main. Le côté intérieur est toujours très irrégulier, c'est normal.
C'est la deuxième fois que tu apportes cette précision dont le motif m'échappe.

J'avais l'impression que les photos se concentraient sur le côté intérieur, mais je viens de vérifier, et en fait non. Donc en effet, ma précision est un peu hors propos.

Pour ce qui est des boutonnières de ton costume, elles sont très belles, plutôt au-dessus de la moyenne je dirais. Il est quand même rare d'avoir une telle régularité sur la face interne. J'ai aussi l'impression que le noeud du point est envoyé plutôt dans l'épaisseur de la fente, on le voit assez bien vu de dessous, alors que d'autres font le noeud plus sur le dessus, et dans ce cas on le discerne à peine vue de dessous.

A titre de comparaison, en bas de cet article, on voit bien un côté externe et un côté interne de boutonnières main plus usuelles :
http://tuttofattoamano.blogspot.com/2008/11/collars-dead-giveaway.html

Jeffery Dudich (l'auteur de l'article) est un peu un maniaque des boutonnières, en fait lui-même qui sont tout franchement superbes, et pourtant il considère lui-aussi comme normal que l'intérieur soit "ugly".

Peut-être Sifran aura-t-il un avis sur la question, je suis très loin d'être un expert en boutonnières.



Bon, ceci étant, je viens de revoir les photos à nouveau, et de regarder des boutonnières main que j'ai chez moi (faites par des boutonniéristes "experts" ou par des tailleurs plus "généralistes", y compris celles que je fais moi), et sans conteste, celles du costume de Noob ne sont pas belles du tout. J'essayais d'être indulgent, me disant qu'on a facilement tendance à placer la barre très haut à force de voir des choses superbes en photo, mais bon, là, je ne conteste pas qu'elles sont ratées.


Ceci étant, je pense qu'il faudrait arrêter de se focaliser sur les boutonnières, il y a quand même d'autres choses à dire sur ce costume. Mon soucis étant que je n'aime pas critiquer sans avoir l'assurance qu'il est possible de faire mieux, et je ne connait pas suffisamment les possibilités de la mesure industrielle pour savoir si l'on a atteint les limites de l'outil, ou les limites de la personne ayant procédé aux mesures/essayages. Du coup, je me tais, mais il y a suffisamment de connaisseurs sur le forum pour soulever quelques points...


Sinon, pour répondre à Noob, je n'ai pas l'impression que les manches de ta chemise soient trop courtes.
Je dirai même au contraire qu'elles sont un soupçon trop longues, aussi bien pour la chemise que pour la veste mais il y a quoi faire tout un débat sur ce sujet. Le dernier en date s'est d'ailleurs tenu à la suite d'un article sur le Blog Stiff Collar entre Julien Scavini et Paul Grassart. (Lien)

Sur la 1e série de photos, on voit les manches de chemise boutonnées. A mon goût, la longueur est bonne, mais le poignet trop large, du coup elles descendent sur la main quand les bras sont le long du corps. Il faut soit des poignets plus resserrés (tout le monde n'aime pas), soit des manches plus courtes : il ne faut pas que la chemise vienne recouvrir la main, elle ne doit pas gêner les mouvements du poignet.
Les manches de la veste sont elles trop longues aussi bien sur la 1e que la 2e série de photos.



Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  amator Mer 6 Juil 2011 - 11:42

Paul Grassart a écrit: Jeffery Dudich (l'auteur de l'article) est un peu un maniaque des boutonnières, en fait lui-même qui sont tout franchement superbes, et pourtant il considère lui-aussi comme normal que l'intérieur soit "ugly".
Cette maniaquerie des boutonnières me plait bien drunken

Paul Grassart a écrit:Ceci étant, je pense qu'il faudrait arrêter de se focaliser sur les boutonnières, il y a quand même d'autres choses à dire sur ce costume.

Avant le dogme des boutonnières, les proportions et l'harmonie de l'ensemble me paraissent des priorités incontournables, mais je ne suis point tailleur et ne saurais suggérer des rectifications possibles et décisives scratch
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Mer 6 Juil 2011 - 11:43

merci pour ces premiers avis Wink

donc je vais déja exigé :
- à ce que les boutonnières soit refaites
- raccourcir un peu les manches de la veste

la veste vous parait pas un peu longue? est il possible de la raccourcir?

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  sifran Mer 6 Juil 2011 - 14:20

Paul Grassart a écrit:Peut-être Sifran aura-t-il un avis sur la question, je suis très loin d'être un expert en boutonnières.
Moi non plus, je connais surtout le reste... ce qu'il y a autour.
Il est certain qu'une régularité de points sans déformations du tissu (important) des deux côtés, intérieur extérieur, indique une plus grande maîtrise.

Paul Grassart a écrit:Bon, ceci étant, je viens de revoir les photos à nouveau, et de regarder des boutonnières main que j'ai chez moi (faites par des boutonniéristes "experts" ou par des tailleurs plus "généralistes", y compris celles que je fais moi), et sans conteste, celles du costume de Noob ne sont pas belles du tout. J'essayais d'être indulgent, me disant qu'on a facilement tendance à placer la barre très haut à force de voir des choses superbes en photo, mais bon, là, je ne conteste pas qu'elles sont ratées.
Tes formulations prudemment diplomatiques m'épatent toujours, j'en deviendrais presque admiratif mais, ça t'oblige à faire long. cheers

Ce sont les boutonnières d'une personne qui en fait rarement et sans capacités.

Pour revenir au costume :
Clairement, il y a quelque chose qui ne va pas à la couture d'entre jambe du pantalon.
La veste est trop longue, davantage devant que derrière, et doit pouvoir être raccourcie puisque les poches sont suffisamment hautes, une chance.
Les manches itou mais, comme il faut les raccourcir de deux à tois centimètres, à vue d'oeuil sur photo, plus à droite qu'à gauche et comme les boutonnières sont faites, il faudra le faire par le haut.
Je me demande ce qu'ils ont dans les yeux ces vendeurs de mesure industrielle.
Ne répondez pas, surtout pas. affraid
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Sybarite Mer 6 Juil 2011 - 15:45

sifran a écrit:Les manches itou mais, comme il faut les raccourcir de deux à tois centimètres, à vue d'oeuil sur photo, plus à droite qu'à gauche et comme les boutonnières sont faites, il faudra le faire par le haut.
A mon avis mieux vaut qu'ils refassent les manches complètement, cela permettra de se débarrasser de ces horribles boutonnières. Parce qu'outre la couture main ratée, elles ont été percées n'importe comment.
J'ai mesuré sur une impression A4 de la 1ere photo de cette page :
- la longueur de l'ouverture de la boutonnière la plus à gauche est de 6,5 cm contre +/- 6,0 cm pour les autres
- l'espacement entre la 1ere et la 2nde boutonnière est de +/- 4 cm contre +/- 3 cm pour les deux autres espacements.
Je n'ai pas mesuré mais la distance entre la "corolle" de la boutonnière et le bord du tissu a l'air également un peu erratique.

Je suis tombé sur un article datant de février 2011 expliquant que Dormeuil avait eu des problèmes de production car leur partenaire de confection, l'allemand Baumler, a fait faillite. Ils ont réparti leurs commande auprès de plusieurs producteurs ce qui peut expliquer que le niveau de qualité ne soit pas homogène. C'est ce constat qui les aurait poussé à se rapprocher de Smuggler et, par ricochet, bénéficier des services de France Confection. Je ne sais pas si la production a déjà été regroupé au sein de cette société.
Source : http://www.excellence.oseo.fr/Actualites/Dans-les-medias/DORMEUIL-MODE-FAIT-ALLIANCE-AVEC-SMUGGLER

@ Noob : Tu as commandé ton costume auprès du stand Dormeuil des Galeries Lafayette de Strasbourg ou tu as eu recours un des 140 clients multi-marques de Dormeuil ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Mer 6 Juil 2011 - 18:54

pffuii je vais avoir des choses à dire....mais c'est bien, il n y a pas de raison....car je me suis dit je commande mon premier et si je suis satisfait je lance un deuxième, mais cette expérience m a pas mal refroidi hélas...

pour la commande, c'est directement au stand Dormeuil des galeries Lafayettes Strasbourg

Ps : si quelqu'un est de passage en Alsace, et est motivé de venir avec moi dans les prochains jour.....

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Ven 15 Juil 2011 - 15:46

Je revient un peu à la charge car demain je vais chez Dormeuil....

LA synthèse de vos avis me donne ceci :
-Longueur de manches à diminuer de 2à3cm
-Boutonnières irrégulières : perçage aléatoire, ouverture aléatoire, espacement aléatoire
-Veste à raccourcir à l'avant et à l arrière (plus devant)
-Couture de l'entrejambe à analyser

D'autres choses que vous avez remarqué et que j 'oublie?

merci de votre aide

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Dim 17 Juil 2011 - 16:31

Tiens, j'ai pensé à ce fil en faisant des boutonnières vendredi dernier. Et effectivement, on peut faire mieux. Je n'ai pas dû faire 10 milanaises dans ma vie, et j'arrive quand même à faire ce genre de trucs (les experts font mieux, bien sûr) :
1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Dsc08710

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Dim 17 Juil 2011 - 19:39

comme quoi tu est très humble dans tes critiques Smile respect à toi Smile

sinon voila j'ai re déposé mon costume....ils vont refaire de nouvelles manches, reprendre le pantalon, raccourcir la veste ( elle m a dit qu elle remonté l'avant, et cela rééquilibrerait avec l 'arrière...)
sinon elle m a dit un truc que j ai pas compris, et vos avis d expert m aideront à comprendre : elle a dit que le fait que les boutonnières ne sont pas jolies c'est le fait qu'il faut avoir un fil spécial pour les faire et celui ci ne se trouve plus....mais qu'elle en avait en stock et qu'elle me les ferait elle même....)

sinon "mode HS on" : cela devient de plus en plus bizarre cette société, on paye le prix et malgré cela on est pas capable d'avoir un service de qualité immédiatement, faut repasser plusieurs fois derrière...(je dis ça car cette semaine j'ai mis ma voiture en révision et je l'ai reprise dans un état de propreté plus que dégueulasse et un travail bâclé...vraiment l'étoile d'argent c'est plus ce que c'était...) "mode HS off"

noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Lun 18 Juil 2011 - 0:19

noob a écrit:sinon "mode HS on" : cela devient de plus en plus bizarre cette société, on paye le prix et malgré cela on est pas capable d'avoir un service de qualité immédiatement, faut repasser plusieurs fois derrière...(je dis ça car cette semaine j'ai mis ma voiture en révision et je l'ai reprise dans un état de propreté plus que dégueulasse et un travail bâclé...vraiment l'étoile d'argent c'est plus ce que c'était...) "mode HS off"

Hier, je me suis pris comme remarque que "nous autres créatifs" sommes trop perfectionnistes, et qu'on a du mal à laisser partir notre travail alors qu'il est déjà très bien et que les gens tels que la personne me faisant cette réflexion ne voient pas les défauts que nous autres voyons.
Avec ce genre de réflexion, il ne faut pas s'étonner si des pros comprennent le message et l'appliquent : livrez du travail bâclé, de toute façon personne ne fait la différence alors pourquoi s'obstiner à remplir son devoir professionnel puisque le client lui ne voit pas quand le travail est mal fait. Pour ma part, il me semble qu'il y a plus ou moins des obligations légales reconnaissant qu'il y a asymétrie entre le fournisseur présumé expert et le client présumé béotien (à commencer par le devoir de conseil), et que même sans obligation légale, il y a un truc qui s'appelle la fierté professionnelle. Il ne s'agit pas de livrer un travail parfait, juste de ne pas avoir honte de ce qu'on livre.
Il y a 10 jours, une personne agée m'a dit que nous vivons aujourd'hui au siècle de la médiocrité. Plus j'y pense, plus je suis d'accord avec elle.


Content pour toi d'apprendre que ton costume va être repris.


Je confirme que pour les boutonnières, comme pour beaucoup de chose, les fournitures utilisées influent grandement sur le résultat, et qu'il est de plus en plus difficile de se procurer des fournitures de qualité. Pour les boutonnières dites "à la milanaise", le nom vient d'un fil spécial utilisé à l'intérieur de la boutonnière, et dont la marque était "la Milanaise". Ca n'existe plus aujourd'hui, le meilleur erzatz que l'on ait est fabriqué par Gütermann, et ce n'est pas la même chose. J'ai testé plusieurs autres erzatz, aucun ne donne de bons résultats. On ne trouve plus non plus de bon fil de coton pour coudre à la main (je suis passé au polyester la mort dans l'âme parce que c'était moins pire que le coton dit "de qualité" que je trouvais), ni de dés à coudre, et ça commence à devenir compliqué pour les aiguilles. Je cherche désespérément des boucles de serrage pour les pattes de réglage de ceinture de pantalon (j'ai testé plusieurs fournisseurs en Europe, je n'ai pas encore trouvé de modèle convenable), et M. Guilson me disait l'autre jour qu'il n'arrive plus à trouver d'agrafe métallique de bonne qualité pour fermer les pantalons (je suis moins exigeant que lui, je me contente d'une qualité inférieure, n'ayant jamais connu ce qu'il a l'habitude d'utiliser, mais je comprend son soucis). Les soirs de cafard, je me demande si j'aurai encore les moyens matériels de faire mon travail dans une dizaine d'année. Toute l'industrie des fournitures est en train de disparaître, et sans fournitures on ne peut pas travailler. Personnellement, c'est un sujet qui me préoccupe largement plus que la formation de la génération suivante.

Bon, ceci étant, même avec de qu'on trouve dans le commerce aujourd'hui, il y a moyen de faire des boutonnières meilleures que celles des photos. La qualité de la soie n'explique pas l'irrégularité des points.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  niamorluap Lun 18 Juil 2011 - 2:14

Lire tout cela me désespère d'autant plus que cela ne m'étonne pas tellement. Mais en avoir la confirmation par des exemples précis est toujours profondément décourageant. Quant à ta réflexion sur la possibilité à plus long terme de faire ton métier dans la qualité que tu souhaites, j'en suis désolé pour toi ; pour le point plus précis des fabricants de fourniture qui disparaissent, en connais-tu les raisons, dans ce domaine précis ?
niamorluap
niamorluap

Messages : 271
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Lun 18 Juil 2011 - 12:12

Simple, il n'y a plus assez de tailleurs pour faire vivre une industrie. Les tailleurs sont des clients au détail, qui achètent de relativement petites quantités, mais ont besoin qu'on leur consacre autant de temps qu'un client confection qui lui achète en gros. L'industrie de la confection étant déjà dans une chasse aux coûts, il devient trop coûteux de s'occuper des quelques tailleurs qui restent. Ca, c'est pour ceux qui sont encore en activité, parce que beaucoup ont purement et simplement cessé ou mis la clé sous la porte.

Et il ne s'agit pas de travailler avec la qualité que je souhaite, mais bel et bien de travailler tout court. Les fournisseurs qui sont encore en activité se sont tournés vers la confection, ce qui est compréhensible de leur part. Seulement, la confection a des modes de travail, des procédés et des outils fort différents des tailleurs. Les produits sont donc optimisés pour leurs besoins à eux, et cet optimisation les rend souvent inutilisables en technique tailleur. Cela signifie qu'il faut changer son procédé de fabrication pour se rapprocher de ceux de la confection, mais dans ce cas, n'ayant pas la possibilité d'avoir les outils qu'ils ont, il est impossible d'atteindre le même niveau de qualité. On se retrouverait alors avec le paradoxe d'un vêtement tailleur nettement plus cher et malgré tout moins bien fabriqué qu'un vêtement confection. Ca ne va pas.


Cette difficulté à se fournir n'est pas spécifique au métier de tailleur, j'en ai parlé à des confrères bottiers qui ont les mêmes problèmes pour acheter des peaux (les tanneurs ne veulent plus vendre en petites quantités, il faut acheter en gros... ce que ne peut pas faire un artisan bottier). Et je suppose qu'on a le même problème dans beaucoup de métiers artisanaux. L'imaginaire public voit souvent l'artisan comme un individu travaillant seul ou en petite équipe au fond de son atelier, mais ignore totalement qu'il y a une industrie derrière sans laquelle il ne peut rien. Les artisans boulangers sont fortement liés à la minoterie qui les fournis en farine, par exemple, et c'est souvent la minoterie qui conçoit les produits qu'ils vendent (pains spéciaux...), puisque pour faire lesdits produits il faut bien pouvoir se procurer les matières premières. Quand cette industrie disparait, c'est toute la filière qui part avec.

Je trouve très curieux que ces considérations industrielles ne soient pas du tout abordées dans les travaux de la commission sénatoriale sur les métiers d'arts, d'ailleurs. J'aurais cru que l'analyse des filières industrielle était le mode d'étude privilégié de l'Etat.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Lun 18 Juil 2011 - 12:14


Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  amator Lun 18 Juil 2011 - 12:51

Paul Grassart a écrit: Hier, je me suis pris comme remarque que "nous autres créatifs" sommes trop perfectionnistes, et qu'on a du mal à laisser partir notre travail alors qu'il est déjà très bien et que les gens tels que la personne me faisant cette réflexion ne voient pas les défauts que nous autres voyons.
Avec ce genre de réflexion, il ne faut pas s'étonner si des pros comprennent le message et l'appliquent : livrez du travail bâclé, de toute façon personne ne fait la différence alors pourquoi s'obstiner à remplir son devoir professionnel puisque le client lui ne voit pas quand le travail est mal fait.
Tendre faire la perfection n'est-ce pas la dignité voire l'honneur des artisans qui sans cesse remettent l'ouvrage sur le métier ; faire et refaire ses gammes, dans une ascèse quotidienne, ce n'est malheureusement (?) que la seule voie qui vaille pour progresser...

Il me semble que c'est bien au spécialiste d'être exigeant avec lui-même, même si le béotien ne reconnait pas son "art" dans les détails, les subtilités ou même si le moins béotien peut le pousser à aller plus loin... J'ai la faiblesse de croire que si les standards de qualité ne sont pas appliqués, toute profession confondue, par un "pro", ce n'est pas un "pro" mais un voyou !

Le client ne vient pas tout à fait par hasard à la grande mesure... rapidement, on peut imaginer le client "snob" (c'est trop chic de montrer qu'on fait faire ses costumes chez machin qui les fait aussi au prince truc, etc...), le client "tradition familiale" (depuis des générations, nous nous habillons chez machin, pourquoi changer ?), le client "amateur" (le confort d'une coupe bespoke et les détails le séduisent, il aime comprendre le pourquoi et le comment, en savoir toujours plus... attention le ridicule peut le guetter également entre l'alimentation bio du veau qui produit un box remarquââââââââble et le glaçage au clair de lune de son full brogue...)...cette typologie imparfaite est peut-être quantifiable et sans doute pas en tiers parfaits.
Donc si en plus le tailleur s'octroyait la possibilité de faire du travail bâclé pour les cochons clients qui ne sauraient apprécier pas plus que cela la confiture sartoriale, ce ne serait plus un métier de niche mais de détecteur de bons cochons de payeurs... et on marcherait sur la tête!

Faire de la pédagogie, auprès des clients qui s'en foutent c'est sans doute peine perdue mais va savoir! En priver les autres, c'est dommage!

Paul Grassart a écrit:Il y a 10 jours, une personne âgée m'a dit que nous vivons aujourd'hui au siècle de la médiocrité. Plus j'y pense, plus je suis d'accord avec elle.
La nostalgie d'un passé héroïque et idéalisée, syndrome du c'était mieux avant... je ne sais quoi en penser... étant un vieux c.. moi-même mais il a un bel avenir et une antériorité certaine... "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture." (Inscription sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone, 3000 av. JC).

Paul Grassart a écrit:il est de plus en plus difficile de se procurer des fournitures de qualité.
'il n'arrive plus à trouver d'agrafe métallique de bonne qualité pour fermer les pantalons (je suis moins exigeant que lui, je me contente d
un maroquinier sellier me disait, il y a peu de temps la même chose quant à la médiocre solidité de l'acier des griffes à frapper ; un bottier se plaignait de ses tranchets...

Un syndicat professionnel pourrait créer une "centrale d'achat" pour des fournitures, petites et/ou grosses...les fournisseurs n'aiment pas cela mais dans de nombreuses professions cela existe....


pour fermer les pantalons, on peut avoir un ou des boutonnières également!

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  tictac Lun 18 Juil 2011 - 13:22

Paul Grassart a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas le rapport auquel je me réfère :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/10.19_Rapport_de_Catherine_DUMAS__Senatrice_de_Paris_0.pdf

Bonjour paul,

L'artisan soucieux de livrer un travail " parfait " se trouve confronté à plusieurs dilemmes, il faut a un moment donné faire la part des chose et accepter de livrer son travail, même si il ne considère pas comme parfait, la perfection n'étant pas de notre monde.
Comme tu le dis, les mauvais artisans ( c'est la majorité ) ont le beau rôle, il y a plus de clients que de connaisseurs. Je l'ai souvent écrit, beaucoup de travaux ne peuvent être jugés que par des professionnels. Présent sur plusieurs sites d'amateurs, je vois trop souvent décriés des travaux parfaits et louangée la médiocrité.
Les amateurs me vois comme un vieux c.., un raleur, un dinausare, un pessimiste, je ne suis malheureusement que réaliste.
Quel que soit la qualité de l'artisan il ne faut malheureusement pas oublier le côté " alimentaire " .
Pour l'artisan qui travaille seul c'est beaucoup plus facile, mais dans le cas d' ouviers, si leurs formations n'a pas été faite par l'employeur, il nous faut accepter certaines choses ou comme je l'ai souvent fait, démonter le travail du mardi pour le refaire le mercredi. J'en parle ici.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/05/lapprentissage.html

Tout cela devient impossible, mis à part ce qui est souvent le cas dans l'artisanat travailler en famille avec les memes critères de sérieux, de qualités, de compétences.
Personnellement pour ce qui est le rapport, je me suis battu et me démène depuis des lustres pour cette transmission du savoir et la conservation des connaissances, AMHA que du pipeau, j'ai mis ce message sur le forum,

https://engrandepompe.1fr1.net/t1809-l-apprentissage

personne n'a relevé, ou a compris la gravité de ces nouvelles mesures gouvernementales . Si c'est la même démarche dans tous les domaines, nous avons de gros soucis à nous faire.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/qui-peut-ouvrir-un-atelier-de.html

très amicalement à toi.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Lun 18 Juil 2011 - 14:42

tictac a écrit:L'artisan soucieux de livrer un travail " parfait " se trouve confronté à plusieurs dilemmes, il faut a un moment donné faire la part des chose et accepter de livrer son travail, même si il ne considère pas comme parfait, la perfection n'étant pas de notre monde.

Je pense qu'il ne s'agit pas de livrer un travail parfait. Le perfection n'est effectivement pas de ce monde (mais les meilleurs s'en approchent quand même sacrément, quand on voit le travail des Meilleurs Ouvriers de France), et le client a besoin de recevoir ce qu'il a commandé. Je pense cependant qu'il y a de la marge entre un travail bâclé et un travail parfait, et qu'un professionnel a pour devoir de ne pas bâcler son travail, que le client voie la différence ou non.


Personnellement pour ce qui est le rapport, je me suis battu et me démène depuis des lustres pour cette transmission du savoir et la conservation des connaissances, AMHA que du pipeau, j'ai mis ce message sur le forum,

Tu ne détailles pas trop ces nouvelles mesures gouvernementales, et j'avoue ne pas avoir trop eu le temps de suivre cette affaire (à part voir fleurir les publicités en faveur de l'apprentissage... qui me semble fort décallées avec mon quotidien, mais bon).
Pour ma part, je prêche pour ma paroisse, mais je déplore grandement une décision prise par le Rectorat de l'Académie de Paris cette année : 2010-2011 sera la dernière année où il y aura eu une formation CAP tailleur homme au lycée Paul Poiret, cette formation est supprimée à la rentrée de septembre 2011. Pour apprendre le métier, il ne reste donc que la filière de l'apprentissage à la Chambre Syndicale (et là, bon courage pour trouver un maître d'apprentissage) et l'Association Formation Tailleur mise en place par la fédération. Nous allons donc trouver la situation paradoxale d'un diplôme d'Etat (le CAP tailleur homme) qu'il sera impossible de préparer au sein de l'Education Nationale.

Ceci étant, la question de la formation me préoccupe grandement, mais moins que celle de la filière industrielle qui est le côté caché de l'iceberg, dont personne ne parle et qui me semble bien plus en danger (la formation pourra toujours se faire par apprentissage, tant qu'il sera possible d'exercer le métier).




Au sujet des qualifications pour s'installer, rien n'est exigé pour se déclarer tailleur non plus. Pour ma part, je trouve que c'est heureux, puisque cela m'a permis de me lancer alors que je n'avais pas encore mon CAP (que je n'ai passé qu'en juin dernier). Par contre, si le diplôme n'est pas exigé, il y a un savoir-faire qui doit pouvoir être prouvé pour vendre un vêtement sous la dénomination "tailleur", savoir-faire protégé par le fameux arrêté ministériel de 1947.
Je pense que la liberté d'entreprendre est aussi une valeur à défendre, et que mettre trop de barrières à l'entrée, notamment en terme de diplômes, risque davantages de finir de tuer le métier plutôt que le protéger. La preuve de qualification professionnelle me semble justifiée pour les professions où la santé ou la sécurité seraient mises en cause, pas chez les tailleurs ou cordonniers.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  koikilfred Lun 18 Juil 2011 - 17:16

Bonjour,

je vais retourner au fil initial (sans remettre en cause l'écart interessant aussi sur les outils pour les artisans et la notion de filliere tres tres pertinnente, mais je pense que cela meriterait un fil dédié?).

mon absence des cours m'a fait prendre connaissance de ce fil avant que tu ne retournes chez le faiseur, mais je dois avouer m'associer avec mes collegues sur les remarques faites sur la longueur des manches, le tombé devant, l'entrejambe et le devant du pantalon, nous avons suffisement disséqué les boutonnieres pour que je ne rajoute pas.

Concernant la chemise, les photos sont en contradiction avec ce que tu évoques puisqu'elles montrent une manche un peu trop longue pour une sensation de manche courte quand tu bouges les bras. Je ne m'explique tjrs pas cela (je comprends bien la sensation que j'ai en tapant au clavier ou conduisant la voiture, et souvent j'ouvre/remonte les poignets). Peut etre l'enmanchure pourrait expliquer ce résultat malgre une manche assez longue??? <= nos amis les experts sauront me donner une piste?

J'avais aussi remarqué sur les photos que l'on voit la doublure du gilet alors que tu es de face?? ce qui me fait pencher pour un devant trop court??

J'ai une experience mitigée à reception de l'objet mais bcp plus enthousiaste finalement sur ma demi-mesure Pal Zileri (cf fil dédié):
- avec le temps le tout s'est détendu et je trouve qu'il tombe bien même si tres cintré (tres tres bien d'apres ma dame)
- j'adore tjr le tissu
- meme mesaventure sur la doublure: pas celle que j'avais choisit, clairement. Mais à mon avantage car je prefere largement celle ci!

J'espère que tu auras de tres bonne surprise avec ta nouvelle livraison, tiens nous au courant
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Paul Grassart Lun 18 Juil 2011 - 18:01

koikilfred a écrit:je pense que cela meriterait un fil dédié?

Heu... oui, toutes mes excuses (à l'auteur initial du fil et aux lecteurs) pour m'être laissé emporter par la discussion et avoir ainsi squatté ce fil. Peut-être un admin pourrait-il ranger les choses à une meilleure place.

Paul Grassart

Messages : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

http://www.paulgrassart.com

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  koikilfred Lun 18 Juil 2011 - 18:43

Paul Grassart a écrit:
koikilfred a écrit:je pense que cela meriterait un fil dédié?

Heu... oui, toutes mes excuses (à l'auteur initial du fil et aux lecteurs) pour m'être laissé emporter par la discussion et avoir ainsi squatté ce fil. Peut-être un admin pourrait-il ranger les choses à une meilleure place.

Que ceci ne t'empeche pas de donner un avis sur mes questions? Wink
Si l'apparté sur la filiere reste ou elle en est, peut etre pas besoin de mobiliser l'administration, mais si on developpe le sujet...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Eclectique Lun 18 Juil 2011 - 20:35

La mésaventure de noob est sans doute mettre sur le compte de ce changement de prestataire car j'ai pas mal de costume Dormeuil en pap (acheté au siège lors des ventes) et il sont bien mieux finis et sans doublure publicitaire j'en ai même un monter main chez un prestataire napolitain c'est sans commune mesure scratch
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  noob Lun 18 Juil 2011 - 20:40

merci pour toutes ces infos, qui ne dérangent en rien le fil de mon histoire, mais bien au contraire me procure un plaisir à lire.

En ce qui concerne ce changement d'atelier dont il était mentionné plus haut, j'ai demandé, et elle m'a dit qu'en fait cela n'a pas été finalisé, et que mon costume à bien été réalisé en Allemagne......


noob

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur - Page 2 Empty Re: 1ere rencontre avec un tailleur/retoucheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum