La recherche du temps perdu
+4
Sybarite
terry
sirine
Fletcher
8 participants
En grande pompe :: Bar :: Ecrits
Page 1 sur 1
Avez vous lu "A la recherche du temps perdu"?
La recherche du temps perdu
Un petit sondage bidon Opinionway, a peine téléguidé, histoire de savoir le nombre d'entre vous qui ont lus ce grand chef d'oeuvre nommé "A la recherche du temps perdu". On a aussi le droit d'en parler ici bien sûr.
(comment ça "c'est pas une chronique littéraire ça?")
(comment ça "c'est pas une chronique littéraire ça?")
Fletcher- Messages : 2026
Re: La recherche du temps perdu
Affirmatif. Je sais que ça fait pédant de dire qu'on lit (ou a lu) Proust, mais ce type a révolutionné l'écriture du roman. Mais plus que le lire, il faut en relire régulièrement des passages (comme Nabokov, Borges, Cervantes, Casanova et quelques autres), ce que je ne fais pas, c'est mal. Et c'est un des rares écrivains qui trouvait grâce aux yeux de Nabokov, qui était plutôt du genre difficile.
sirine- Admin
Pas trop fan du 19ième siècle et des romans, je ne lis pratiquement que des ouvrages historiques - en profitant le plus souvent de mes lectures pour parfaire mon Anglais.
Là j'en ai entrepris trois gros livres (dans les 900 pages chacun): "Anglo-Saxon England" (histoire de la période comprise entre la chute de l'empire romain et la conquête normande) un ouvrage que je qualifierais d'universitaire, rempli de références et assez soporifique (de là mes lectures parallèles), la fantastique biographie de Winston Churchill écrite par Roy Jenkins et une enquête archéologique: "the Hidden Oasis" de Paul Sussman (contrairement aux deux précédents ouvrages que j'avais lu de cet auteur j'ai du mal à accrocher à l'intrigue et aux personnages).
Là j'en ai entrepris trois gros livres (dans les 900 pages chacun): "Anglo-Saxon England" (histoire de la période comprise entre la chute de l'empire romain et la conquête normande) un ouvrage que je qualifierais d'universitaire, rempli de références et assez soporifique (de là mes lectures parallèles), la fantastique biographie de Winston Churchill écrite par Roy Jenkins et une enquête archéologique: "the Hidden Oasis" de Paul Sussman (contrairement aux deux précédents ouvrages que j'avais lu de cet auteur j'ai du mal à accrocher à l'intrigue et aux personnages).
D'ailleurs la lecture de Proust me semble un bon indicateur de l'évolution de certaines catégories: En visitant le musée Dupuytren (le musée des monstres parisien, d'ailleurs je vais en écrire un sujet) je suis tombé sur son conservateur, un prof de médecine charmant d'une cinquantaine d'années. Comme le père de Proust était épistémologiste la conversation a dérivée là dessus. Il disait qu'il l'avait lu deux fois, et qu'il avait comme souhait de le lire une troisième durant sa retraite. Quelques jours plus tard je tombe sur un aeropage d'étudiants en médecine. Style kamikaze, je leur pose la question: zéro.
J'avais une douzaine (ou quinzaine, mémoire toussa...) quant la version BD est sorte. Ce fut un premier contact.
Puis en arrivant en fac de lettres les profs, qui s'accrochent au peu qu'il ont dans ce domaine, nous ont rappelé des dizaines de fois qu'il fallait absolument le lire. A force je m'y suis mis. (d'ailleurs, histoire de motiver les autres: le premier tome est le moins accrocheur. Mais l'accroche chez Proust est une notion qui tient de l'insulte)
D'ailleurs, le film Little miss sunshine a un moment intéressant où un des second rôle parle de ce cycle.
Au fait Terry, Proust c'est le 20eme. Même si ça a un aspect hors du temps
J'avais une douzaine (ou quinzaine, mémoire toussa...) quant la version BD est sorte. Ce fut un premier contact.
Puis en arrivant en fac de lettres les profs, qui s'accrochent au peu qu'il ont dans ce domaine, nous ont rappelé des dizaines de fois qu'il fallait absolument le lire. A force je m'y suis mis. (d'ailleurs, histoire de motiver les autres: le premier tome est le moins accrocheur. Mais l'accroche chez Proust est une notion qui tient de l'insulte)
D'ailleurs, le film Little miss sunshine a un moment intéressant où un des second rôle parle de ce cycle.
Fletcher a écrit:
Je m'étais posé la question, mais en effet ça a un aspect hors du temps qui me le faisait dater de bien avant 1914 - mais je suis celui qui n'a pas de temps à perdre...
Par contre après un tour sur Wiki, je suis étonné d'apprendre qu'il a traduit en français des ouvrages de John Ruskin, surtout connu comme le critique d'art qui a fait connaitre Turner puis les Preraphaelites (Millais, Rossetti, Hunt...), artistes qui sont mes peintres préférés depuis bien longtemps.
C'était un touche à tout le Marcel. Et un glandouilleur de première: toujours fourré à l'opéra ou a traduire pour le plaisir des auteurs dont "on ne voyait pas l'utilité".
Ce que je peux dire en une phrase pour donner envie de le lire, c'est que c'est le roman qui restitue le plus fidèlement l'ensemble des émotions, et parles de la majorités des situations et interrogations de tout être avec a chaque fois des paroles d'anthologie.
Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Mon prosélytisme à moi
Ce que je peux dire en une phrase pour donner envie de le lire, c'est que c'est le roman qui restitue le plus fidèlement l'ensemble des émotions, et parles de la majorités des situations et interrogations de tout être avec a chaque fois des paroles d'anthologie.
Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Mon prosélytisme à moi
Revenons 2 secondes à nos moutonsss : le seul modèle de Berlulu pour lequel je casserais bien ma tirelire, c'est la bottine Charlus. Aucune photo trouvable sur le net, mais en vitrine de la boutique Berlulu bld St Germain.
sirine- Admin
Mandrax, la pelle! Vite!
sirine- Admin
Toi t'étais pas là au moment où on trollait le sujet Weston donc tu te rattrape ici...
"Vous n'avez pas le monopole du coeur monsieur Sirine"
"Vous n'avez pas le monopole du coeur monsieur Sirine"
Is this what U're talking about ?sirine a écrit:Revenons 2 secondes à nos moutonsss : le seul modèle de Berlulu pour lequel je casserais bien ma tirelire, c'est la bottine Charlus. Aucune photo trouvable sur le net, mais en vitrine de la boutique Berlulu bld St Germain.
J'ai le regret de t'apprendre que tu es recalé à ton concours de Googleliste 5eme Dan (allez hop, ton smiley préféré)
Dernière édition par Sybarite le Mer 17 Mar 2010 - 3:20, édité 1 fois
vi, c'est celles-là ! J'ai pas réussi à downloader la seule photo que j'ai trouvée. Je les trouve très belle, encore plus avec la patine gris noir vue à la boutique. Blake ou GY ?
sirine- Admin
Ben mince, j'ai lu l'homme sans qualité sans lire à la recherche du temps perdu. C'est grave ?Fletcher a écrit:Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Et quand tu auras fini de lire l'homme sans qualité, file lire Ulysse, son "équivalent" irlandais.
Antoine- Messages : 538
Fletcher a écrit:
Encore une digression mais ce film Little miss sunshine m'a bien fait marrer.
chaussant- Modérateur
Antoine a écrit:Ben mince, j'ai lu l'homme sans qualité sans lire à la recherche du temps perdu. C'est grave ?Fletcher a écrit:Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Et quand tu auras fini de lire l'homme sans qualité, file lire Ulysse, son "équivalent" irlandais.
Acht! J'en ai lu aucun!
Et quand tu auras fini de lire Ulysse, file lire l'alchimiste, son équivalent universel.
Ne vous dérangez pas.
Il manque une option dans ton sondage, Fletch' : "Pas encore (mais bientôt)".
Considérant que La Recherche est une des œuvres littéraires majeures (tout court), je souhaite prendre tout mon temps avant d'en faire la lecture, qui ne pourra en être que complète (i.e. tous les tomes à la suite sans interruption), et surtout j'en profite pour renforcer encore ma culture littéraire afin de ne pas passer à côté lors de la lecture, surtout chez Proust où tout est si savamment et méticuleusement pensé et agencé. De la même manière, je n'ai lu Don Quichotte ou Tristram Shandy (deux autres monuments de la littérature mondiale) qu'il y a deux ans et grand bien m'en a fait, car si je les avais lus à 18 ans (et je ne parle même pas de l'adolescence) j'y aurais pris mille fois moins de plaisir en manquant un tas de choses, que ce soit en termes d'intertextualités ou de références diverses.
Considérant que La Recherche est une des œuvres littéraires majeures (tout court), je souhaite prendre tout mon temps avant d'en faire la lecture, qui ne pourra en être que complète (i.e. tous les tomes à la suite sans interruption), et surtout j'en profite pour renforcer encore ma culture littéraire afin de ne pas passer à côté lors de la lecture, surtout chez Proust où tout est si savamment et méticuleusement pensé et agencé. De la même manière, je n'ai lu Don Quichotte ou Tristram Shandy (deux autres monuments de la littérature mondiale) qu'il y a deux ans et grand bien m'en a fait, car si je les avais lus à 18 ans (et je ne parle même pas de l'adolescence) j'y aurais pris mille fois moins de plaisir en manquant un tas de choses, que ce soit en termes d'intertextualités ou de références diverses.