En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La recherche du temps perdu

+4
Sybarite
terry
sirine
Fletcher
8 participants

Aller en bas

Avez vous lu "A la recherche du temps perdu"?

La recherche du temps perdu Vote_lcap50%La recherche du temps perdu Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
La recherche du temps perdu Vote_lcap38%La recherche du temps perdu Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
La recherche du temps perdu Vote_lcap12%La recherche du temps perdu Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

La recherche du temps perdu Empty La recherche du temps perdu

Message  Fletcher Mer 17 Mar 2010 - 1:25

Un petit sondage bidon Opinionway, a peine téléguidé, histoire de savoir le nombre d'entre vous qui ont lus ce grand chef d'oeuvre nommé "A la recherche du temps perdu". On a aussi le droit d'en parler ici bien sûr.

(comment ça "c'est pas une chronique littéraire ça?")
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  sirine Mer 17 Mar 2010 - 1:39

Affirmatif. Je sais que ça fait pédant de dire qu'on lit (ou a lu) Proust, mais ce type a révolutionné l'écriture du roman. Mais plus que le lire, il faut en relire régulièrement des passages (comme Nabokov, Borges, Cervantes, Casanova et quelques autres), ce que je ne fais pas, c'est mal. Et c'est un des rares écrivains qui trouvait grâce aux yeux de Nabokov, qui était plutôt du genre difficile.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  terry Mer 17 Mar 2010 - 1:45

Pas trop fan du 19ième siècle et des romans, je ne lis pratiquement que des ouvrages historiques - en profitant le plus souvent de mes lectures pour parfaire mon Anglais.

Là j'en ai entrepris trois gros livres (dans les 900 pages chacun): "Anglo-Saxon England" (histoire de la période comprise entre la chute de l'empire romain et la conquête normande) un ouvrage que je qualifierais d'universitaire, rempli de références et assez soporifique (de là mes lectures parallèles), la fantastique biographie de Winston Churchill écrite par Roy Jenkins et une enquête archéologique: "the Hidden Oasis" de Paul Sussman (contrairement aux deux précédents ouvrages que j'avais lu de cet auteur j'ai du mal à accrocher à l'intrigue et aux personnages).
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Fletcher Mer 17 Mar 2010 - 1:48

D'ailleurs la lecture de Proust me semble un bon indicateur de l'évolution de certaines catégories: En visitant le musée Dupuytren (le musée des monstres parisien, d'ailleurs je vais en écrire un sujet) je suis tombé sur son conservateur, un prof de médecine charmant d'une cinquantaine d'années. Comme le père de Proust était épistémologiste la conversation a dérivée là dessus. Il disait qu'il l'avait lu deux fois, et qu'il avait comme souhait de le lire une troisième durant sa retraite. Quelques jours plus tard je tombe sur un aeropage d'étudiants en médecine. Style kamikaze, je leur pose la question: zéro.
J'avais une douzaine (ou quinzaine, mémoire toussa...) quant la version BD est sorte. Ce fut un premier contact.
Puis en arrivant en fac de lettres les profs, qui s'accrochent au peu qu'il ont dans ce domaine, nous ont rappelé des dizaines de fois qu'il fallait absolument le lire. A force je m'y suis mis. (d'ailleurs, histoire de motiver les autres: le premier tome est le moins accrocheur. Mais l'accroche chez Proust est une notion qui tient de l'insulte)
D'ailleurs, le film Little miss sunshine a un moment intéressant où un des second rôle parle de ce cycle.

Au fait Terry, Proust c'est le 20eme. Même si ça a un aspect hors du temps Smile
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  terry Mer 17 Mar 2010 - 2:01

Fletcher a écrit:

Au fait Terry, Proust c'est le 20eme. Même si ça a un aspect hors du temps Smile

Je m'étais posé la question, mais en effet ça a un aspect hors du temps qui me le faisait dater de bien avant 1914 - mais je suis celui qui n'a pas de temps à perdre...
Par contre après un tour sur Wiki, je suis étonné d'apprendre qu'il a traduit en français des ouvrages de John Ruskin, surtout connu comme le critique d'art qui a fait connaitre Turner puis les Preraphaelites (Millais, Rossetti, Hunt...), artistes qui sont mes peintres préférés depuis bien longtemps.
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Fletcher Mer 17 Mar 2010 - 2:11

C'était un touche à tout le Marcel. Et un glandouilleur de première: toujours fourré à l'opéra ou a traduire pour le plaisir des auteurs dont "on ne voyait pas l'utilité".

Ce que je peux dire en une phrase pour donner envie de le lire, c'est que c'est le roman qui restitue le plus fidèlement l'ensemble des émotions, et parles de la majorités des situations et interrogations de tout être avec a chaque fois des paroles d'anthologie.

Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.

Mon prosélytisme à moi pirate
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  sirine Mer 17 Mar 2010 - 2:16

Revenons 2 secondes à nos moutonsss : le seul modèle de Berlulu pour lequel je casserais bien ma tirelire, c'est la bottine Charlus. Aucune photo trouvable sur le net, mais en vitrine de la boutique Berlulu bld St Germain.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Fletcher Mer 17 Mar 2010 - 2:24

Mandrax, la pelle! Vite!
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  sirine Mer 17 Mar 2010 - 2:35

Je vous demande de vous arrêter !
La recherche du temps perdu Ballad10
Razz
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Fletcher Mer 17 Mar 2010 - 2:40

Toi t'étais pas là au moment où on trollait le sujet Weston donc tu te rattrape ici...

"Vous n'avez pas le monopole du coeur monsieur Sirine"
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Sybarite Mer 17 Mar 2010 - 3:16

sirine a écrit:Revenons 2 secondes à nos moutonsss : le seul modèle de Berlulu pour lequel je casserais bien ma tirelire, c'est la bottine Charlus. Aucune photo trouvable sur le net, mais en vitrine de la boutique Berlulu bld St Germain.
Is this what U're talking about ?

La recherche du temps perdu Berlut11

J'ai le regret de t'apprendre que tu es recalé à ton concours de Googleliste 5eme Dan Razz (allez hop, ton smiley préféré)


Dernière édition par Sybarite le Mer 17 Mar 2010 - 3:20, édité 1 fois
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  sirine Mer 17 Mar 2010 - 3:19

vi, c'est celles-là ! J'ai pas réussi à downloader la seule photo que j'ai trouvée. Je les trouve très belle, encore plus avec la patine gris noir vue à la boutique. Blake ou GY ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Antoine Mer 17 Mar 2010 - 11:19

Fletcher a écrit:Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Ben mince, j'ai lu l'homme sans qualité sans lire à la recherche du temps perdu. C'est grave ?

Et quand tu auras fini de lire l'homme sans qualité, file lire Ulysse, son "équivalent" irlandais.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  chaussant Mer 17 Mar 2010 - 11:50

Fletcher a écrit:
D'ailleurs, le film Little miss sunshine a un moment intéressant où un des second rôle parle de ce cycle.

Encore une digression mais ce film Little miss sunshine m'a bien fait marrer.
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Surcouf Mer 17 Mar 2010 - 14:55

Antoine a écrit:
Fletcher a écrit:Et quant vous aurez finit de le lire, prenez "L'homme sans qualité". Son "équivalent" autrichien - qui méritera un autre fil.
Ben mince, j'ai lu l'homme sans qualité sans lire à la recherche du temps perdu. C'est grave ?

Et quand tu auras fini de lire l'homme sans qualité, file lire Ulysse, son "équivalent" irlandais.

Acht! J'en ai lu aucun!
Et quand tu auras fini de lire Ulysse, file lire l'alchimiste, son équivalent universel.

Ne vous dérangez pas.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Witold Woland Witkacy Jeu 18 Mar 2010 - 12:03

Il manque une option dans ton sondage, Fletch' : "Pas encore (mais bientôt)". Wink

Considérant que La Recherche est une des œuvres littéraires majeures (tout court), je souhaite prendre tout mon temps avant d'en faire la lecture, qui ne pourra en être que complète (i.e. tous les tomes à la suite sans interruption), et surtout j'en profite pour renforcer encore ma culture littéraire afin de ne pas passer à côté lors de la lecture, surtout chez Proust où tout est si savamment et méticuleusement pensé et agencé. De la même manière, je n'ai lu Don Quichotte ou Tristram Shandy (deux autres monuments de la littérature mondiale) qu'il y a deux ans et grand bien m'en a fait, car si je les avais lus à 18 ans (et je ne parle même pas de l'adolescence) j'y aurais pris mille fois moins de plaisir en manquant un tas de choses, que ce soit en termes d'intertextualités ou de références diverses. study
Witold Woland Witkacy
Witold Woland Witkacy

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 42
Localisation : Jeszcze Paryż

http://www.last.fm/user/FrankFF

Revenir en haut Aller en bas

La recherche du temps perdu Empty Re: La recherche du temps perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum