En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un peu de technique

+2
jgm
sherlock
6 participants

Aller en bas

Un peu de technique Empty Un peu de technique

Message  sherlock Jeu 22 Sep 2011 - 19:20

Hello there,

Au lieu de travailler, j'ai pris quelques minutes pour photographier ma montre de gousset, elle est techniquement intéressante.

Un peu de technique Montre10

Rien d'exceptionnel mais c'était un haut de gamme à son époque (fin XIXem).

Balancier Breguet bimétallique (non fendu) à vis d'équilibrage, ressort spirale Breguet

Echappement à ancre "papillon"

17 rubis, dont trois doubles plateaux : un pour le balancier (normal) un pour l'ancre (fréquent) et un pour la roue d'ancre (moins courant). Enfin, un rubis sur la roue de centre...



Dernière édition par sherlock le Lun 26 Sep 2011 - 22:37, édité 1 fois
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  jgm Jeu 22 Sep 2011 - 20:38

magnifique, très belle montre merci sherlock de partager cette belle photo ainsi que son commentaire "technique"
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Ven 23 Sep 2011 - 14:06

jgm a écrit:magnifique, très belle montre merci sherlock de partager cette belle photo ainsi que son commentaire "technique"

Merci Jgm :-)

Donc, afin que je découvre un peu la technique moderne, quelles sont les caractéristiques de vos montres mécaniques, Messieurs ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Lun 26 Sep 2011 - 22:03

Hello,

Heu.... Personne ne s'intéresse à la technique horlogère, ici ? Ne s'intéresser qu'à l'aspect esthétique n'a rien de critiquable en soi, remarquez bien Smile

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  LeMonarque Lun 26 Sep 2011 - 22:22

J'avoue que la technique horlogère, qui a toute mon estime, me semble autant hermétique qu'une Sea-Dweller Deepsea Neutral (à mon grand regret!)
Encore que je commence à comprendre un peu...

D'ailleurs, si quelqu'un aurait un livre à conseiller sur le sujet, relativement accessible et avec des images jolies (oui il me faut ça pour conserver mon attention, remerciez la télévision) ça m'intéresse!
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Lun 26 Sep 2011 - 22:35

LeMonarque a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un aurait un livre à conseiller sur le sujet, relativement accessible et avec des images jolies

Ma bibliothèque à ce sujet est assez vieille, je crains donc que les titres que je pourrais donner soient épuisés depuis belle lurette...

En revanche, si tu as des questions précises concernant la description que j'ai faite de ma tocante, n'hésite pas à demander...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  Sybarite Lun 26 Sep 2011 - 23:23

LeMonarque a écrit:J'avoue que la technique horlogère, qui a toute mon estime, me semble autant hermétique qu'une Sea-Dweller Deepsea (à mon grand regret!)
Encore que je commence à comprendre un peu...

D'ailleurs, si quelqu'un aurait un livre à conseiller sur le sujet, relativement accessible et avec des images jolies (oui il me faut ça pour conserver mon attention, remerciez la télévision) ça m'intéresse!
Je suis également d'une indigence crasse sur la connaissance des mécanismes horlogers. J'avais fait une petite recherche pour trouver un ouvrage de référence qui me permettrait de combler un peu ces lacunes et, d'après ce que j'en ai compris, il y a finalement assez peu d'ouvrages sur le sujet qui ne soient pas très (trop ?) technique.

Celui qui était généralement recommandé, c'est "Théorie d'horlogerie" de Monnier, Jeanneret et Pelaratti Reymondin mais ça douille un peu : 93 €, ici sur Amazon. Il paraît qu'on peut le trouver moins cher chez Selfor au 20 rue Réaumur à Paris.

C'est sur ma to-do-list depuis un moment mais il y a beaucoup plus de nouvelles tâches en entrée qu'en sortie, suite à réalisation Embarassed
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  koikilfred Mar 27 Sep 2011 - 1:39

je suis un peu comme syb sur la to-do liste

mais sur certains forum on trouve de quoi se satisfaire....

par exemple: exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres-t5381_fichiers

vouala... simple, avec des images....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  cisco Mar 27 Sep 2011 - 21:02

Un lien qui explique les rudiments des mouvements simple de faonc très claire en anglais (merci à "Moonphase" )
http://www.britishmuseum.org/explore/galleries/themes/room_38-9_clocks_and_watches/watches_animation/play_all.aspx

Mes montres techniqument ne vont pas chercher loin. Beaucoup de choses ont été faites sur les motnres de poches.
On peut faire différent avec des nouveaux matériaux mais difficilement "mieux". Leur précision était déjà excellente dans des version chronomètre.
Plus grande, plus facile à régler etc etc...

Une brave automatique Rolex de 1960, une encore plus brave automatique Seiko qui a la particularité de ne pas avoir de remontage manuel, en général els deux sont possibles mais pas ici. Pour des raisons de simplicité? d'étanchéité? scratch
Pas grand chose à signaler techniquement, c'est robuste.
Une Lange avec l'architecture typique allemande c'est à dire une platine 3/4 qui couvre entière le mouvement ou presque. Ca peut paraître frustrant mais c'est vraiment splendide de finition. Techniquement très classique avec une raquetterie "à l'ancienne" par col de cygne.
Ce n'est plus nécessaire vu la précision des montres actuelles mais c'est trés beau Smile

Un chrono El Primero avec quantième et phase de lune m'a quitté il y a quelques mois (pour la Lange), techniquement c'est plus poussé mais ca date quand même des années 70/80.

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Mar 27 Sep 2011 - 21:45

Hello,

Pour continuer dans la technique, une chose que j'aime beaucoup comme finition sur un mouvement, c'est l'anglage, comme sur celui que je montre ci dessus.

Pour en savoir plus sur cette belle technique : http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/anglage-0307.html
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  LeMonarque Mar 27 Sep 2011 - 21:52

cisco a écrit:Une Lange avec l'architecture typique allemande c'est à dire une platine 3/4 qui couvre entière le mouvement ou presque. Ca peut paraître frustrant mais c'est vraiment splendide de finition. Techniquement très classique avec une raquetterie "à l'ancienne" par col de cygne.
Ce n'est plus nécessaire vu la précision des montres actuelles mais c'est trés beau Smile
Heureux homme cheers Si j'avais les moyens pour la "haute horlogerie" (FAMement parlant), cette maison serait ma cible prioritaire.

sherlock a écrit:Hello,

Pour continuer dans la technique, une chose que j'aime beaucoup comme finition sur un mouvement, c'est l'anglage, comme sur celui que je montre ci dessus.
Ah voilà quelque chose que je connaissais un peu study Effectivement, quand c'est bien fait, c'est très beau!
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Mar 27 Sep 2011 - 22:19

cisco a écrit:Techniquement très classique avec une raquetterie "à l'ancienne" par col de cygne.
Ce n'est plus nécessaire vu la précision des montres actuelles mais c'est trés beau Smile

Mais ça l'a été...

Un peu de technique Tocant11

Ca, c'est une "isochrone" du début du vingtième siècle, je l'ai achetée quand j'étais gamin, j'avais peut être quatorze ou quinze ans, je me souviens encore du prix : 30 francs... Une montre toute simple avec un boîtier en nickel, mais elle très bien fabriquée...

Elle n'avait ni verre ni aiguilles, c'est celle sur laquelle j'ai fait mes premières armes d'horloger amateur. Quand elle sort de révision, elle a une précision étonnante de 30 secondes par jour...

Je la révise "à l'ancienne", à la moelle de sureau et au bâtonnet de buis...





sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  cisco Mar 27 Sep 2011 - 22:43

Je te le souhaite Koikilfred. Des montres qui en photo ne vont pas ressortir comme les plus esthétiques du monde (par rapport aux suisses notamment) mais qui en vrai ont une finition tellement bluffante que c'est un bonheur un peu plus important chaque jour. Smile

Absoluement, on règlait de facon plus précise ainsi. Il y a d'autres raquetterie précises, le col de cygne fut l'un des plus utilisé.

Un peu d'anglage, ma photo pourrie faites il y a quelques mois (mais c'était plus pour les reflets champagnes de l'Alpaka utilisé.
Un peu de technique Khatzolcdatxkbi7ti-redim8_1815
La photo d'Ed L'epicier à qui j'ai racheté la montre.
Un peu de technique PICT0015-1
Une photo d'un des plus célèbre photographe de montre du même modèle.
Un peu de technique Mlangeb01
credit: steve G
L'anglage peut être fait main ou machine. A la main c'est avec une lime, à la machine ce n'est pas automatique non plus, une personne
Lors d'une visite chez Vacheron Constantin ou j'étais avec d'autres personnes, photo d'un ami
Un peu de technique Anglage

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Mar 27 Sep 2011 - 22:49

cisco a écrit:
L'anglage peut être fait main ou machine. A la main c'est avec une lime, à la machine ce n'est pas automatique non plus, une personne

Si je me souviens bien est au rouleau de buis que ça se fait, non ?

Sinon, c'est un bien beau mouvement, avec les platines de rubis montées avec des vis, ça facilite grandement le changement des rubis lorsqu'ils cassent, par rapport aux rubis sertis...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  cisco Mer 28 Sep 2011 - 0:05

Francois Paul Journe parle de celà mais je ne pense pas que ce soit la majorité des rares anglages mains qui existent encore. De bonnes limes existent et puis il y a des degrés de polissage il me semble comme pour du papier de verre en simplifiant, j'ai un doute là dessus, faudrait que je m'y réintéresse.

Pour les chatons vissés c'était le cas sur les montres de poches, est-ce encore vrai maintenant? Le coté utilitaire des finition est parti bien loin, reste une belle oeuvre de travail manuel ou semi manuel et d'esthétique. Un plaisir des yeux Smile

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Mer 28 Sep 2011 - 0:08

cisco a écrit:Pour les chatons vissés c'était le cas sur les montres de poches, est-ce encore vrai maintenant? Le coté utilitaire des finition est parti bien loin, reste une belle oeuvre de travail manuel ou semi manuel et d'esthétique. Un plaisir des yeux Smile

Oui, tout à fait, le seul truc qui me chiffonne, c'est que les têtes des vis ne sont pas alignées.... Je trouve ça bien dommage !

C'est une chose que je fais toujours sur mes montres, mes bagnoles, aligner les têtes de vis, c'est un détail imperceptible, en ce sens qu'on en a rarement conscience, mais qui donne la sensation qu'il y a "quelque chose qui cloche" lorsque ça n'est pas fait...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  cisco Mer 28 Sep 2011 - 0:23

sherlock a écrit:
Oui, tout à fait, le seul truc qui me chiffonne, c'est que les têtes des vis ne sont pas alignées.... Je trouve ça bien dommage !

C'est une chose que je fais toujours sur mes montres, mes bagnoles, aligner les têtes de vis, c'est un détail imperceptible, en ce sens qu'on en a rarement conscience, mais qui donne la sensation qu'il y a "quelque chose qui cloche" lorsque ça n'est pas fait...
Je peux comprendre mais ca ne me choque pas. elles sont juste serrées Smile
J'imagine que ca ne joue pas dans ces proportions mais si tu désseres ca n'entraine un peu de jeu non?, et si tu forces, pas certain que la platine ne prennent pas une petite déformation.
Ca ne craint sûrement rien et tu as sûrement raison, mais je ne serais pas partisan à priori. scratch . J'ai jamais mis les doigts dedans non plus.
Sur une poche qui commence à présenter des piéces d'une plus grande épaisseurs pourquoi pas mais sur une montre de poignet qui ont des mouvements de 10/12 lignes. (entre 2 et 3 cm). scratch


Dernière édition par cisco le Mer 28 Sep 2011 - 0:38, édité 1 fois

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  sherlock Mer 28 Sep 2011 - 0:34

cisco a écrit:Je peux comprendre mais ca ne me choque pas. elles sont juste serrées Smile

J'ai écris ça, et puis je me rends compte que sur les photos de deux de mes montres que j'ai publié plus haut, je ne l'ai pas fait Embarassed

Comme quoi...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  LeMonarque Mer 28 Sep 2011 - 7:49

sherlock a écrit:Oui, tout à fait, le seul truc qui me chiffonne, c'est que les têtes des vis ne sont pas alignées.... Je trouve ça bien dommage !

C'est une chose que je fais toujours sur mes montres, mes bagnoles, aligner les têtes de vis, c'est un détail imperceptible, en ce sens qu'on en a rarement conscience, mais qui donne la sensation qu'il y a "quelque chose qui cloche" lorsque ça n'est pas fait...
D'ailleurs, c'est quelque chose qu'Anthony Delos fait avec les vis des fers encastrés Idea
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique Empty Re: Un peu de technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum