En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Rasage - technique

+18
Pourmonhomme
Calzature
Onkel pitsch
higgy
Oyaji-sama
Soper
centaur
gilles57
shulova
sifran
amator
LeMonarque
koikilfred
rantanplanx
chatolufsen
sirine
kjeldor
Flanker
22 participants

Rasage - technique Empty Rasage - technique

Message  Flanker Ven 27 Jan 2012 - 12:18

Bonjour à tous,
grâce à vous en partie j'ai mis de côté mon kit de rasage "high tech" pour quelque chose de plus civilisé.
Passage chez mon fournisseur bordelais "au sanglier de Russie", rien que ça, le plaisir commence.
Petite boutique à l'ancienne, très bon accueil et conseils, prix apparemment raisonnables.
Apparemment c'est le seul à Bordeaux, si vous en connaissez d'autres, je suis preneur, la variété ne nuit pas.
Mon équipement:
Merkur 23C
Lames Solingen Timor
Savon Dr Harris, Arlington
Blaireau
Cuttle
A ma droite tout ce beau matériel (j'ai monté la lame Merkur fournie avec le rasoir) et à ma gauche un total débutant à la barbe dure mais à la peau sensible.
les présentations étant faites le combat a commencé.
J'ai lu les conseils in extenso, vu les vidéos et j'aimerai avoir vos avis d'experts:
j'ai commencé il y a deux jours, donc...2 rasages, bilan:
1er jour: la mousse (au cuttle je précise) c'est pas ça ! peu onctueux, très transparent une fois sur la peau. rasage le plus légèrement possible (deux passes), une belle entaille au menton, et surtout l'impression d'être rasé de beaucoup moins près qu'avec mon faucon millenium 4 lames laser !
2ème jour: mousse un peu mieux mais encore bof bof. Rasage plus facile, petites coupures mais tout à fait normales (par rapport au 4 lames). En revanche toujours un manque de netteté du rasage, moins près qu'avant, toujours deux passes.
Mes questions:
- Ce savon est-il assez onctueux (recommandé par le vendeur mais il n'a qu'un petit choix) ?
- Ma technique pour faire mousser doit être évidemment en cause, des tuyaux ?
- Idem pour la précision et la netteté du rasage: est-ce que cela va être mieux dans le temps (j'espère sinon finito !)
Pour les lames, faut-il que j'abandonne tout de suite la lame Merkur pour les Solingen ?
Sinon le rasoir me convient parfaitement.
Merci par avance.
Flanker
Flanker

Revenir en haut Aller en bas

Rasage - technique Empty Re: Rasage - technique

Message  kjeldor Ven 27 Jan 2012 - 12:39

Pour t'aider dans cette épreuve que j'ai vécu l'an passé :

- Pour la mousse : Mettre de l'eau dans le bol contenant ton savon et plonger le blaireau dans ton lavabo rempli d'eau.
Vider l'eau du bol et égoutter légèrement le blaireau. Travailler le savon par le blaireau en mouvements circulaires pendant 45 secondes.

- Pour les lames, je te conseille d'arrêter de suite les Merkur qui ont très mauvaise réputation et te tourner vers des Gillettes Bleues Extra, des Astra ou des Persona que tu trouveras dans des Sample pack vendus sur le net (http://connaughtshaving.com/samplepack.html)

- Sinon, pour mieux préparer ta peau, je te recommande l'application d'un serviette très chaude sur ta peau avant d'y appliquer la mousse, c'est idéal pour ramollir les poils durs.

- A la fin du rasage, se rincer le visage à l'eau très froide pour resserrer les pores et appliquer un stick à la pierre d'Alun.

N'hésite pas à lire le sujet rasoir! Wink

kjeldor
kjeldor

Message  sirine Ven 27 Jan 2012 - 13:16

Bon, chacun ses trucs.
Pour la mousse : après avoir fait tremper le blaireau 1 mn dans l'eau chaude, je l'essore de manière à ce qu'il ne goutte plus, puis commence à travailler la crème à raser ou le savon (je tourne actuellement avec 14 crèmes et savons différents). Comme le blaireau a été correctement essoré, ça ne donne pas grand chose au début. Donc le truc est de mouiller le blaireau très légèrement, de reprendre la mousse, etc cela 2 ou 3 fois. C'est comme cela que tu arriveras à faire une mousse onctueuse et ferme. Si tu ne mets pas assez d'eau ça ne prendra pas. Et si tu mets trop d'eau dès le départ, tu vas avoir une mousse acqueuse totalement inconsistante.
Enfin, la crème à raser procure une mousse plus onctueuse en général que le savon.

Pour éviter les coupures, je n'ai pas trouvé mieux que la crème avant-rasage Proraso, notamment la version au thé vert.

Cela dit, le rasoir de sécurité a fini par me lasser un peu et je ne l'utilise plus que le week-end.
sirine
sirine
Admin

Message  chatolufsen Ven 27 Jan 2012 - 16:43

sirine a écrit:je tourne actuellement avec 14 crèmes et savons différents

affraid
chatolufsen
chatolufsen

http://www.chatolufsen.com/

Message  rantanplanx Ven 27 Jan 2012 - 16:55

Moi je tourne avec un seul savon ... martin de c..

Quand je suis irrite, j'intercale entre l'eau chaude et le blaireau une huile de preparation.

Blaireau je le fais tremper 1 bonne minute dans l'eau chaude. 10 tours max sur le savon, j'egoutte mais pas trop et je monte la mousse sur le visage direct ...
Et j'ai tout le temps une super mousse (ce que tu decris ressemble a une mousse avec trop d'eau).

Rasoirs j'alterne encore entre M3 et un DE avec Gilette bleues.

Apres rasage, une creme M de Candres encore... ( pas d'arpes rasage, jai une peau trop delicate pour ca !)

Si ca peut aider...
rantanplanx
rantanplanx

Message  koikilfred Ven 27 Jan 2012 - 16:59

j'ai comme l'impression que vous passez 10 fois plus de temps que moi dans la salle de bain pour le rasage....
koikilfred
koikilfred

Message  LeMonarque Ven 27 Jan 2012 - 17:08

koikilfred a écrit:j'ai comme l'impression que vous passez 10 fois plus de temps que moi dans la salle de bain pour le rasage....
Oui moi aussi.

(Hasard, je me suis rasé ce matin pour un rendez-vous important : après lavage du visage sous la douche (savon Kiehl's), avant rasage Proraso à l'aloe vera, puis savon re-Proraso blanc aloe vera (peaux sensibles), puis 3 passes au Mach 3 (Bouuuuuh!), puis après rasage (encore) Proraso, pot vert cette fois-ci)
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  kjeldor Ven 27 Jan 2012 - 17:15

koikilfred a écrit:j'ai comme l'impression que vous passez 10 fois plus de temps que moi dans la salle de bain pour le rasage....

1/4h pour la toilette matinale rasage inclus, sinon 5 minutes!
Pour l'habillement, je choisis mes ensemble la veille ce qui évite de trop solliciter mon cerveau à froid.
Je suis un homme efficient! Rayban

kjeldor
kjeldor

Message  sirine Ven 27 Jan 2012 - 18:50

chatolufsen a écrit:
sirine a écrit:je tourne actuellement avec 14 crèmes et savons différents

affraid
ou 15, je ne sais plus.
sirine
sirine
Admin

Message  Flanker Sam 28 Jan 2012 - 11:40

Merci pour les conseils, ce matin, J3, y'a du mieux.
Mousse plus onctueuse, changement de lame (Timor), et mon angle d'attaque doit être meilleur. Rasage plus agréable, plus fluide,
moins d'abrasion mais je trouve encore le résultat encore en dessous du 4 lames.
Sirine: tu t'es fait faire un meuble consacré à tous tes produits ? je n'ose pas imaginer ton dressing...
Flanker
Flanker

Message  sirine Sam 28 Jan 2012 - 14:02

Je vais prendre une photo d'ensemble tiens.

La voici. A part le Proraso et le Valobra, je les utilise tous.

Rasage - technique 2012-018
sirine
sirine
Admin

Message  amator Sam 28 Jan 2012 - 15:57

tu vas ouvrir un salon de barbier ou tu fais des tests pour 30 millions de raseurs ? geek
amator
amator

http://amator.fr

Message  Flanker Sam 28 Jan 2012 - 16:00

Tous en même temps ?
Flanker
Flanker

Message  sifran Sam 28 Jan 2012 - 17:00

amator a écrit:tu vas ouvrir un salon de barbier ou tu fais des tests pour 30 millions de raseurs ? geek
C'est pas 30 millions d'amis... à poils.
sifran
sifran

Message  sirine Sam 28 Jan 2012 - 19:41

C'est bien d'avoir du choix, comme pour les chaussures, costumes, cravates etc...
sirine
sirine
Admin

Message  shulova Sam 28 Jan 2012 - 20:03

@ Sirine : cela donne quoi Old Spice, en termes de parfum ? Inodore, fort au contraire, tient longtemps ou peu ? Je suis assez intrigué par cette marque. Question subsidiaire : où trouve-t'on ces produits ? Merci

Shu.
shulova
shulova

Message  sirine Dim 29 Jan 2012 - 1:16

shulova a écrit:@ Sirine : cela donne quoi Old Spice, en termes de parfum ? Inodore, fort au contraire, tient longtemps ou peu ? Je suis assez intrigué par cette marque. Question subsidiaire : où trouve-t'on ces produits ? Merci

Shu.
Un parfum de cologne un peu épicée. La crème à raser est très bien, bonne mousse assez ferme. Elle est fabriquée en Inde. L'après-rasage est plus dispensable, même parfum en plus fort évidemment. J'ai commandé la crème sur un site US. L'après-rasage, je l'ai trouvé aux US. Je crois qu'on peut trouver des produits Old Spice dans certaines pharmacies.
sirine
sirine
Admin

Message  shulova Dim 29 Jan 2012 - 11:26

Merci bien, je pense que je vais essayer Wink .

Shu.
shulova
shulova

Message  gilles57 Dim 29 Jan 2012 - 18:20

sirine a écrit:Je vais prendre une photo d'ensemble tiens.

La voici. A part le Proraso et le Valobra, je les utilise tous.

Rasage - technique 2012-018
Wow, effectivement, on dirait un salon de barbier. Attention tout de même aux dates de péremption, en générale seulement 9 à 12 mois après ouverture. As-tu le temps de tous les vider ?

Je n’utilise pas les produits Proraso, bourrés de paraben, je préfère les produits bio Muhle et Weleda.

Pour les lames, je conseille les japonaises FEATHER, les plus coupantes du marché. Mais pas pour tout de suite pour les débutants.
gilles57
gilles57

Message  sirine Dim 29 Jan 2012 - 18:27

Non je ne fais pas attention à des dates de péremption, et pas de problème. De toute façon, j'aime changer régulièrement de produits et ne peut me résoudre à n'en utiliser qu'un ou deux. Ce genre de "collection" est plutôt commun sur les forums consacrés au poil.
J'aime essayé la crème Weleda qui ne m'a pas convaincu, ni pour ses capacités moussantes ni pour son parfum.
sirine
sirine
Admin

Message  Flanker Lun 13 Fév 2012 - 22:45

Me revoilou, 15 jours après le passage au mécanique.
Le moment du rasage est très agréable, je n'ai pas transformé mon visage en carpaccio, toujours un peu de feu après
le rasage.
Le tour de main pour monter la mousse vient petit à petit.
En revanche, je trouve toujours le résultat moins net qu'avec le 4 lames. Je vais essayer les feather, parait que ça
tranche sec !
Flanker
Flanker

Message  kjeldor Mar 14 Fév 2012 - 13:41

Flanker a écrit: Je vais essayer les feather, parait que ça tranche sec !

Ah! Tu as décidé de te faire hara-kiri? mrgreen
kjeldor
kjeldor

Message  centaur Mar 14 Fév 2012 - 16:45

A mon sens le dandysme c'est bien mais tout de même!

Un bon PROGLIDE FUSION POWER qui vibre doucement et un gel de rasage Nivea ''sensitive skin'' c'est tout de même ce qui se fait de mieux pour être raser de -très- près -très très confortablement. Smile
centaur
centaur

Message  Soper Mar 14 Fév 2012 - 16:52

centaur a écrit:A mon sens le dandysme c'est bien mais tout de même!

Un bon PROGLIDE FUSION POWER qui vibre doucement et un gel de rasage Nivea ''sensitive skin'' c'est tout de même ce qui se fait de mieux pour être raser de -très- près -très très confortablement. Smile
Je ne suis pas passé au double edge + blaireau par "dandysme", mais plutôt pour gagner sur 2 points :
- gagner en efficacité de rasage (j'arrive à me raser de beaucoup plus près avec ce type de produits qu'avec de la mousse en bombe
- faire des économies, parce que j'en avais marre de sponsoriser Thierry Henry, Roger Federer ou les autres en achetant des lames qui coûtent plus de 10€ le paquet de 5...
Donc c'est plutôt le côté radin qui sommeille en moi qui m'a fait abandonné les multilames qui vibrent et tout...
Soper
Soper

Message  centaur Mar 14 Fév 2012 - 17:21

Soper a écrit:
centaur a écrit:A mon sens le dandysme c'est bien mais tout de même!

Je ne suis pas passé au double edge + blaireau par "dandysme", mais plutôt pour gagner sur 2 points :
- gagner en efficacité de rasage (j'arrive à me raser de beaucoup plus près avec ce type de produits qu'avec de la mousse en bombe
- faire des économies, parce que j'en avais marre de sponsoriser Thierry Henry, Roger Federer ou les autres en achetant des lames qui coûtent plus de 10€ le paquet de 5...
Donc c'est plutôt le côté radin qui sommeille en moi qui m'a fait abandonné les multilames qui vibrent et tout...

Je précise que j'ai parlé de ''GEL''. Pour ce qui concerne la mousse je suis d'accord, c'est inconfortable et trop épais.
Quant au prix des lames, tout à fait d'accord, c'est prohibitif!
centaur
centaur

Message  sirine Mar 14 Fév 2012 - 17:53

Du dandysme bon marché alors.
Pour ma part, il est totalement exclu (depuis 20 ans maintenant) que j'utilise ces mousses ou gels en bombe dont l'odeur me révulse.
Le rasage est excellent avec des crèmes de rasage ou savons à barbe pour peu qu'on sache les utiliser, et ils sentent bon.
sirine
sirine
Admin

Message  centaur Mar 14 Fév 2012 - 18:47

sirine a écrit:Du dandysme bon marché alors.
Pour ma part, il est totalement exclu (depuis 20 ans maintenant) que j'utilise ces mousses ou gels en bombe dont l'odeur me révulse.
Le rasage est excellent avec des crèmes de rasage ou savons à barbe pour peu qu'on sache les utiliser, et ils sentent bon.

Je ne parlait pas de ''mon'' dandysme'' mais de celui des autres....
Cela étant, depuis 20 ans les choses on -un peu- évoluées.Certains gels, du moins ceux que j'utilise, n'ont aucunes odeur et quel que soit le savon ou la crème que j'ai essayée je ne suis jamais parvenu à retrouver la même qualité de glisse.
Du goût et des couleurs.....
centaur
centaur

Message  Soper Mar 14 Fév 2012 - 18:57

J'ai testé des gels depuis moins de vingt ans (il y a 20 ans... je ne connaissais pas encore les joies du rasage flower )
Et même avec des gels "modernes" je ne trouvais pas de formule vraiment confortable.
En revanche, on est sur un domaine hyper personnel, et pour lequel chacun aura ses habitudes, trucs et astuces, donc les goûts et les couleurs...
Soper
Soper

Message  sirine Mar 14 Fév 2012 - 19:12

centaur a écrit:

Je ne parlait pas de ''mon'' dandysme'' mais de celui des autres....
Cela étant, depuis 20 ans les choses on -un peu- évoluées.Certains gels, du moins ceux que j'utilise, n'ont aucunes odeur et quel que soit le savon ou la crème que j'ai essayée je ne suis jamais parvenu à retrouver la même qualité de glisse.
Du goût et des couleurs.....
Je ne parlais pas de ton "dandysme". Mais je ne vois pas bien ce qu'il y a de dandy à ne pas avoir envie d'utiliser les gels Mennen ou Gillette etc. Si ça peut te rassurer, je suis rentré dans le rang des gens normaux en utilisant de nouveau des lames Gillette du lundi au vendredi, car ça prend moins de temps.
Je ne cherche pas une glisse parfaite, juste à être bien rasé en utilisant des produits qui me plaisent, et j'y arrive.

sirine
sirine
Admin

Message  amator Lun 16 Juil 2012 - 16:29

Vous connaissez ce type de rasoir ; ça s'appellerai un kamisori (oui, c'est encore japonais d'origine!)

Rasage - technique Tumblr61

source : http://www.kiridashiandtools.com/

savez-vous utiliser cet "outil", sans découper des tranches de joues geek
amator
amator

Message  Oyaji-sama Lun 16 Juil 2012 - 17:01

Oui pour la première, non pour la deuxième: la faute a la lame asymétrique qui demande un entraînement particulier et à la flemme de ressortir le matos qui séjourne depuis à l'abri des doigts potelés.
Et ce n'est pas pour demain car j'attends que ce soit mon petit nippon qui m'enseigne quelques techniques ancestrales:
Rasage - technique Bfdecb77
Il débute...
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Message  Oyaji-sama Mar 17 Juil 2012 - 6:50

Et donc une photo du mien:
Rasage - technique 88c25b45
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Message  higgy Lun 22 Oct 2012 - 22:56

"Une barbe bien savonnée est une barbe à moitié rasée un visage à moitié lacéré".

j'ai reçu un rasoir droit aujourd'hui type coupe choux. J'ai pris un model avec des lames qu'on peut changer puisque un coupe choux dit classique coute un bras et si je ne m'en sert finalement pas.. bref !Lame Feather en place 1er test, nettoyage avec du jackblack, huile de pré rasage The Art of Shaving puis su savon proraso. ça glisse bien mais j'ai eu beaucoup de mal avec ma main gauche qui du coup m'a pas mal entaillé la joue et le menton. Finalement je suis qu'a moitié rasé et entaillé - Les débuts quoi !

higgy

Message  sirine Lun 22 Oct 2012 - 23:43

Pour le pré-rasage, je te conseille la crème Proraso, le modèle thé vert plutôt que le traditionnel, qui pique les yeux.
sirine
sirine
Admin

Message  amator Mar 23 Oct 2012 - 1:32

sirine a écrit:Pour le pré-rasage, je te conseille la crème Proraso, le modèle thé vert plutôt que le traditionnel, qui pique les yeux.

je trouve également cela plus efficace que l'huile de pré rasage
amator
amator

Message  Onkel pitsch Mar 23 Oct 2012 - 2:29

Oyaji-sama a écrit:Oui pour la première, non pour la deuxième: la faute a la lame asymétrique qui demande un entraînement particulier et à la flemme de ressortir le matos qui séjourne depuis à l'abri des doigts potelés.
Et ce n'est pas pour demain car j'attends que ce soit mon petit nippon qui m'enseigne quelques techniques ancestrales:
Rasage - technique Bfdecb77
Il débute...

Bonjour !
Extraordinaire photo, adorable .
Merci !
Ton petit Nippon, pour l'instant, ne t'enseigne que l'art de bien répartir la mousse au blaireau...Assez facile..
Plus tard, il pourra t'enseigner, sans tant saigner, l'art de te raser.
L'acier Japonais est si pur et les lames si coupantes...qu'un petit geste maladroit peut te gâcher une journée, voire plus.
A priori, c'est bien parti,
On peut faire confiance à ta petite fripouille de petit Nippon...
Cordialement, Onkel

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  Calzature Mar 23 Oct 2012 - 18:01

un ami me racontait que le coiffeur demandait à son père, avant de le raser :

"avec la cuillère ou avec le doigt ?" confused

tout cela restait très correct : le client pouvait choisir que le barbier lui tende la joue de l'intérieur, de l'une ou l'autre manière, avant de passer la lame.
Calzature
Calzature

Message  Pourmonhomme Ven 7 Déc 2012 - 16:12

Idem ici. L'odeur de supermarché, très peu pour lui, et moi.

Avant il avait le blaireau et le coupe chou et.. tiens, il faudrait que je redemande pourquoi il a arrêté.

C'est le moment clé où vous allez nous prendre pour des dingues.

Je fabrique sa mousse à raser.
Des ingrédients basiques sur un site internet que j'aime beaucoup (que je citerai si j'en ai le droit, hein, je ne veux pas être encore plus mal vue...rires) :
une base moussante,
un renfort de mousse
de l'eau ( eux ils disent de mettre un hydrolat, mais ça ajoute de l'odeur)
de la glycérine végétale

un foamer, c'est à dire la bouteille qui fait la mousse.

Recette faite en 40 secondes, coup d'éponge inclus.

Verdict après 1 an d'utilisation : La glycérine a l'air d’être l'ingrédient phare pour que le rasoir glisse bien et pour protéger la peau pendant le rasage.

Les avantages qu'on voit:
-On maitrise tous les ingrédients (les bases moussantes sont très clean et sans produits suspects et/ou allergènes, le site est plutôt éthique sur ce point là)
-Le prix de revient est entre 2€ et 5€ les 200ml.
-Plus de peau rouge, qui tire ou qui pique, même avec un rasoir limite limite.
-possibilité de rajouter un ingrédient si probleme spécifique.
-Aucune odeur

Les inconvénients:
-respect scrupuleux des ingrédients de base sinon ça fait un mélange bizarre
-la mousse est très légère, impression de ne pas mettre grand chose les premières fois.
-Forcément, on a droit aux réflexions " Mais pourquoi tu le fais? T'as qu'a l'acheter" (mais ça doit être la même chose pour les utilisateurs du blaireau/savon)

Pourmonhomme

Message  Onkel pitsch Lun 10 Déc 2012 - 3:26

Pourmonhomme a écrit:

Avant il avait le blaireau et le coupe chou et.. tiens, il faudrait que je redemande pourquoi il a arrêté.

Des ingrédients basiques sur un site internet que j'aime beaucoup (que je citerai si j'en ai le droit, hein, je ne veux pas être encore plus mal vue...rires) :
une base moussante,
un renfort de mousse
de la glycérine végétale

Verdict après 1 an d'utilisation : La glycérine a l'air d’être l'ingrédient phare pour que le rasoir glisse bien et pour protéger la peau pendant le rasage.

-On maitrise tous les ingrédients (les bases moussantes sont très clean et sans produits suspects et/ou allergènes, le site est plutôt éthique sur ce point là)
-Aucune odeur

Les inconvénients:
-la mousse est très légère, impression de ne pas mettre grand chose les premières fois.
-Forcément, on a droit aux réflexions " Mais pourquoi tu le fais? T'as qu'a l'acheter" (mais ça doit être la même chose pour les utilisateurs du blaireau/savon)

Bonjour pourmonhomme,

Chaque soir, je me rase avec des biscottes bio, de la marque "BORSA" à la farine complète (son et germe de blé) sans sucres ajoutés. Je m'en sert un peu à la façon d'une râpe, je frotte assez fort.
Ce sont des biscottes Allemandes, inodores, donc sans soucis.
Il m'en faut 6 pour un rasage parfait.
Pour plus de sécurité, je les passe au four préchauffé, thermostat 7, pendant 10 minutes.
Alors, attention, si tu veux essayer ma méthode avec tonhomme; il ne faut SURTOUT pas les tremper dans de l'eau, chaude ou froide, le rasage perdrait toute son efficacité...

Cordialement, Onkel

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  Pourmonhomme Lun 10 Déc 2012 - 3:50

Onkel pitsch a écrit:
Bonjour pourmonhomme,

Chaque soir, je me rase avec des biscottes bio, de la marque "BORSA" à la farine complète (son et germe de blé) sans sucres ajoutés. Je m'en sert un peu à la façon d'une râpe, je frotte assez fort.
Pour plus de sécurité, je les passe au four préchauffé, thermostat 7, pendant 10 minutes.
Alors, attention, si tu veux essayer ma méthode avec tonhomme; il ne faut SURTOUT pas les tremper dans de l'eau, chaude ou froide, le rasage perdrait toute son efficacité...

Cordialement, Onkel

Vous avez breveté? Ça a l'air su-per .

Mais tout de même, est ce bien sérieux? Et le gluten alors? C'est pas très Yin, pour la dynamique des chakras, tout ça tout ça.
Enfin, vous devriez en parler à votre naturopathe.

PMH

ps: des biscottes allemandes, ok, mais les françaises sont elles réputées avoir tant d'odeur que ça ?

Pourmonhomme

Message  Onkel pitsch Lun 10 Déc 2012 - 4:35

Pourmonhomme a écrit:
Onkel pitsch a écrit:
Bonjour pourmonhomme,

Cordialement, Onkel

Vous avez breveté? Ça a l'air su-per .

Mais tout de même, est ce bien sérieux? Et le gluten alors? C'est pas très Yin, pour la dynamique des chakras, tout ça tout ça.
Enfin, vous devriez en parler à votre naturopathe.

PMH

ps: des biscottes allemandes, ok, mais les françaises sont elles réputées avoir tant d'odeur que ça ?

Le gluten existe naturellement dans la graine de blé.......C'est le doux et fameux "Shwing-Gum" de mon enfance...
.Petit, avec mon grand-père, en juillet, just'avant moisson, je l'imitait et je machonnait, en l'imitant des grains de blé ....
J'en avais plein la bouche, et à force de les mastiquer.....ne restait qu'une gomme agréable à mes papilles,.... Eh oui,... c'est cela le gluten... Le saviez-vous ????
Le yin et le yang,??...Je n'en ai rien à faire... Si cela aide a meubler l'esprit vide de nos contemporains citadins....qu'ils fassent avec.
Quant à La dynamique des chakras, choucas, pies, corbeaux, corneilles mantelées, elle n'est plus à démonter, je n'hésite pas une fraction de seconde....Je les chasse de mon entourage avec un 16.

Les biscottes Allemandes sont meilleures que les Françaises....? Bien sûr que oui, les allemands ne sont pas latins, donc, pas tricheurs.

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  sirine Lun 10 Déc 2012 - 23:10

Pourmonhomme a écrit:

une base moussante,
un renfort de mousse
de la glycérine végétale

-Aucune odeur

Les inconvénients:

Et comment peut-on ajouter un parfum ?
sirine
sirine
Admin

Message  Pourmonhomme Mar 11 Déc 2012 - 12:42

sirine a écrit:
Et comment peut-on ajouter un parfum ?

Clairement, impossible d'avoir un parfum qui colle à la peau comme ceux du commerce.

Mais il est possible d'agir sur l'odeur de trois façon:
Utilisation d'un hydrolat à la place de l'eau dans la recette,
Utilisation d'une huile essentielle, à raison de quelques gouttes (dosage que je n'ai pas sous la main, et attention à celles photosensibilisantes: agrumes),
Utilisation d'extrait aromatique.

La palette des parfums possibles est très très étendue, mais n'étant pas un "nez", je ne me suis jamais risqué à faire de mélange.

Pourmonhomme

Message  sherlock Mar 11 Déc 2012 - 13:34

Hello

Voici qui est fort intéressant, PMH. N'hésite pas à nous donner plus d'informations sur ta fabrication de mousse à raser, et sur les sites où tu trouves tes produits de base

Onkel, as-tu pensé à fabriquer toi même tes biscottes de rasage ?
sherlock
sherlock

http://www.canevet.org

Message  Pourmonhomme Mer 12 Déc 2012 - 4:33

sherlock a écrit:Hello

Voici qui est fort intéressant, PMH. N'hésite pas à nous donner plus d'informations sur ta fabrication de mousse à raser, et sur les sites où tu trouves tes produits de base

Onkel, as-tu pensé à fabriquer toi même tes biscottes de rasage ?
Bonsoir,

Alors vous trouverez tout .
Site très criard qui vous pique les yeux en 4 minutes, j'en conviens.
Mais c'est le meilleur site, en qualité, en sérieux et en prix disponible en France.
Chaque produit à une fiche technique (sérieuse), chaque fiche technique à des recettes, chaque recette à des variantes.
Des explications sur comment faire, comment ça marche, pourquoi le faire, pourquoi ça marche sont disséminées un peu partout.

Si vous accrochez à ce genre de chimie, un univers s'offre à vous. Je ne compte plus le nombre de produits que je fais de mes petites mains, et d'excellente qualité.
A force, on apprécie cette différence de qualité, même au prix de quelques efforts: fabrication, et non durabilité des produits (adieu les produits aqueux toujours intacts au bout d'un an...).

Suivez le guide :
-Le flacon mousseur,ici
-La fiche technique avec les recettes liées à ce flacon

et voilà la recette simplifiée, sans odeur, sans conservateur, à mettre dans l'ordre dans le foamer

Glycérine végétale : 12ml ou 15 g
Base moussante douceurr: 60ml ou 66g
Mousse de Babassu : 20 ml ou 21g

Eau: QSP pour 250ml

J’arrête là, si j'ai pu vous faire sourire et/ou vous donner envie d'en savoir plus, ce sera parfait...

PMH

Pourmonhomme

Message  hesk Mer 12 Déc 2012 - 13:10

Pourmonhomme a écrit:Alors vous trouverez tout .
Site très criard qui vous pique les yeux en 4 minutes, j'en conviens.
Mais c'est le meilleur site, en qualité, en sérieux et en prix disponible en France.

Un vif merci pour l'info, je ne savais pas qu'un truc pareil existait, si cette démarche du homemade gagnait du terrain, ce serait la ruine pour L'Oréal et consorts...Pour faire le lien avec une discussion que nous avons eue récemment sur un fil ouvert par notre Onkel teuton, je signale que le site cité par PMH propose des vrais savons de Marseille et d'Alep...
hesk
hesk

Message  sherlock Mer 12 Déc 2012 - 13:35

Hello

Merci PMH de tous ces bons conseils. C'est vrai que ça donne envie de se mettre à fabriquer soi même ses propres produits. Il n'est pas dit que je ne le fasse pas, d'autant que les prix de vente sont très raisonnables.

Pour le moment, je me rase avec un savon à barbe artisanal que nous avons acheté lors de nos vacances 2011 sur l'île de Harris : http://www.hebrideansoap-shop.co.uk/

Les savons fabriqués par cette dame sont un petit bonheur de douceur et de parfums délicats, la Schtroumpfette en a aussi glissé dans nos armoires pour les parfumer.

Pour revenir à la fabrication, je regarde tout ça d'un peu plus près, j'aime bien découvrir et faire moi même (nous faisons notre pain, nos confitures, nos conserves....).
sherlock
sherlock

http://www.canevet.org

Message  Pourmonhomme Mer 12 Déc 2012 - 16:55

La démarche m'est venue il y a 5 ou 6 ans après de grandes plaques rouges à cause de gels douches: point de non retour, j'ai tout jeté et cherché une alternative autre que les produits de pharmacie ( dont la liste d'ingrédients est aussi longue que ma liste de cadeaux de Noël)

Hesk: Le site cité vend effectivement de très bons savons, 100% non trafiqués, testés et approuvés par ma famille (allergiques, bébés, chochottes...). Une vraie démarche scientifique, avec analyses à la clé. Une vraie démarche marketing aussi, mais dans un soucis de transparence, me semble t il.

Sherlock: Quoi de mieux que des savons artisanaux (il est vrai que les prix de vente restent très raisonnables, on ne peut qu'encourager ce type d'artisanat)...
Mais une fois que vous avez gouté à la fabrication maison des savons...Rires...
Et puis c'est vraiment pas si compliqué, promis. Deux ou trois règles de sécurité, un peu de bon sens, une bonne balance, et le tour est joué.
Heureuse de croiser quelqu'un qui a le soucis du home made. Ici aussi, on fait beaucoup de choses nous même...

Pourmonhomme

Message  gregnorman Mer 29 Mai 2013 - 17:20

J'ai découvert la boutique "Planète rasoir" rue de clichy à Paris plutôt bien achanlandée, accueil professionnel et sympathique.

gregnorman

Message  Crackerbelin Sam 17 Aoû 2013 - 21:27

Rasage du jour : Merkur 23C et lames Gillette Rubie Platinum. Savon Osma au cristal d'alun et Brosse a barbe Omega. Donc du cheap aujourd'hui Very Happy 

Le merkur, valeur sure de toute façon. Tout le monde connait. Les lames, c'est vraiment bon, dans la dragée haute de ce que j'ai essayé jusqu'a maintenant. Astra, gillette... Rasage ultra confortable, très bon pouvoir de coupe ( pas les meilleurs, mais très bon. ) et aucune irritation.
La brosse, c'est la que c'est interessant. A 9.90, c'est VRAIMENT une bonne affaire, parce que la montée de la mousse est excellente, et curieusement, je préfère le massage de la soie de porc au blaireau véritable. Enfin... Je me suis arreté au Pure Badger.
Le savon, ben pareil, 10 balles et c'est pas mal pour moi, sans plus. Odeur pas terrible mais rien de rédhibitoire. Glisse au top par contre j'ai trouvé et pour peu qu'on s'applique a la montée de la mousse, c'est très onctueux. Seul reproche, elle sèche un peu vite.

En conclusion : BBS après 2 passages, le 3ème par pur plaisir!

Crackerbelin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé