En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

+3
sirine
Surcouf
sherlock
7 participants

Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  sherlock Mer 28 Sep 2011 - 21:38

Hello,

Vues les légendaires compétences informatiques de notre Schtroumpfette, c'est moi qui met l'article en ligne, mais c'est elle qui écrit :-)

--------------------------------------------------------------------------
UN BOTTIER DU BOUT DE MONDE

Lors d’un voyage au Mali, j’ai fait une rencontre imprévue : un collègue.

La scène se passe à Bamako, et plus précisément au marché de l’artisanat, juste en face de l’Institut national des arts... Le hasard est une chose amusante : la première boutique dans laquelle je rentre, c’est celle d’un bottier :

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako01

Immédiatement, nous commençons évidemment à parler boutique. Nous restés plus de deux heures en sa compagnie.

J’avoue que je suis très impressionnée par ce qu’il arrive à faire avec ses pauvres moyens. En effet, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, et, outre un "vrai" marteau de bottier (un "Louis Quinze"), il n’a a sa disposition que de pauvres couteaux de cuisine, qu’il aiguise pourtant à la perfection.

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako03

Malgré la différence de culture, les gestes sont les mêmes : ici il prépare son ligneul comme le font les ouvriers de pied en Europe.

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako02

Et sa production ? me direz-vous... Et bien, climat oblige, il fabrique pas mal de bien jolies sandales, très colorées et décorées avec goût. En plus, c’est du solide !

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako04

Mais ce sont surtout ses chaussures pour homme que je voulais vous montrer !

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako05

Naturellement, il ne faut comparer que ce qui est comparable : ça n’a rien à voir avec ce que fait un bottier européen, américain ou japonais.

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako06

Le résultat n’en est pas moins étonnant vue la modicité des outils utilisés d’une part et de l’apprentissage entièrement autodidacte de Tahirou.

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako07

Les cuirs sont évidemment des cuirs locaux, croco, lézards, etc...

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako08

Il propose une "gamme de prêt à porter", dans laquelle chaque modèle est unique :-)

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako09

Vous pouvez naturellement lui commander n’importe quel modèle...

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako10

J’ai passé un si agréable moment avec lui, et il était si fier de me montrer son travail, que je tenais absolument à vous en faire profiter...

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Bamako11
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  Surcouf Mer 28 Sep 2011 - 22:35

Bravo pour ce reportage Salomé! tu es repartie avec une paire?
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  sirine Mer 28 Sep 2011 - 23:27

Pléthore de cuirs exotiques pour le coup.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  sherlock Mer 28 Sep 2011 - 23:34

sirine a écrit:Pléthore de cuirs exotiques pour le coup.

Oui, il nous avait expliqué qu'il faisait avec ce qu'il trouvait...

Il y a d'ailleurs un marchand de cuirs au marché de l'artisanat, c'est la photo que l'on voit à l'extérieur... Il y a un peu de tout mais essentiellement du lézard, du serpent (toutes sortes de serpents, d'ailleurs) du croco (d'élevage, il y a une ferme de crocodiles pas loin de Bamako, il faudra qu'on la visite quand on y retournera )...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  jgm Jeu 29 Sep 2011 - 0:30

merci pour cet excellent reportage et bravo a ce bottier du bout du monde cheers
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  Eclectique Jeu 29 Sep 2011 - 18:18

Voila un bon plan pour des loafer en croco à un prix abordable mdr vous auriez pu au pmoins organiser sa distribution sous nos lattitudes merci pour les photos


Dernière édition par Eclectique le Ven 30 Sep 2011 - 2:33, édité 1 fois
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  amator Jeu 29 Sep 2011 - 18:46

Merci Sherlock

bottiers du monde unissez-vous goodjob
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  salomé Jeu 29 Sep 2011 - 21:07

Surcouf a écrit:Bravo pour ce reportage Salomé! tu es repartie avec une paire?

Oui je suis repartie avec une paire de tong en cuir rouge avec incrustation de cauries, pas sûr pour l'orthographe!!

Chez eux il faut tout négocier c'est un sport local.

Quel beau pays....
salomé
salomé

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette) Empty Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum