Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)
+3
sirine
Surcouf
sherlock
7 participants
Page 1 sur 1
Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)
Hello,
Vues les légendaires compétences informatiques de notre Schtroumpfette, c'est moi qui met l'article en ligne, mais c'est elle qui écrit :-)
--------------------------------------------------------------------------
UN BOTTIER DU BOUT DE MONDE
Lors d’un voyage au Mali, j’ai fait une rencontre imprévue : un collègue.
La scène se passe à Bamako, et plus précisément au marché de l’artisanat, juste en face de l’Institut national des arts... Le hasard est une chose amusante : la première boutique dans laquelle je rentre, c’est celle d’un bottier :
Immédiatement, nous commençons évidemment à parler boutique. Nous restés plus de deux heures en sa compagnie.
J’avoue que je suis très impressionnée par ce qu’il arrive à faire avec ses pauvres moyens. En effet, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, et, outre un "vrai" marteau de bottier (un "Louis Quinze"), il n’a a sa disposition que de pauvres couteaux de cuisine, qu’il aiguise pourtant à la perfection.
Malgré la différence de culture, les gestes sont les mêmes : ici il prépare son ligneul comme le font les ouvriers de pied en Europe.
Et sa production ? me direz-vous... Et bien, climat oblige, il fabrique pas mal de bien jolies sandales, très colorées et décorées avec goût. En plus, c’est du solide !
Mais ce sont surtout ses chaussures pour homme que je voulais vous montrer !
Naturellement, il ne faut comparer que ce qui est comparable : ça n’a rien à voir avec ce que fait un bottier européen, américain ou japonais.
Le résultat n’en est pas moins étonnant vue la modicité des outils utilisés d’une part et de l’apprentissage entièrement autodidacte de Tahirou.
Les cuirs sont évidemment des cuirs locaux, croco, lézards, etc...
Il propose une "gamme de prêt à porter", dans laquelle chaque modèle est unique :-)
Vous pouvez naturellement lui commander n’importe quel modèle...
J’ai passé un si agréable moment avec lui, et il était si fier de me montrer son travail, que je tenais absolument à vous en faire profiter...
Vues les légendaires compétences informatiques de notre Schtroumpfette, c'est moi qui met l'article en ligne, mais c'est elle qui écrit :-)
--------------------------------------------------------------------------
UN BOTTIER DU BOUT DE MONDE
Lors d’un voyage au Mali, j’ai fait une rencontre imprévue : un collègue.
La scène se passe à Bamako, et plus précisément au marché de l’artisanat, juste en face de l’Institut national des arts... Le hasard est une chose amusante : la première boutique dans laquelle je rentre, c’est celle d’un bottier :
Immédiatement, nous commençons évidemment à parler boutique. Nous restés plus de deux heures en sa compagnie.
J’avoue que je suis très impressionnée par ce qu’il arrive à faire avec ses pauvres moyens. En effet, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, et, outre un "vrai" marteau de bottier (un "Louis Quinze"), il n’a a sa disposition que de pauvres couteaux de cuisine, qu’il aiguise pourtant à la perfection.
Malgré la différence de culture, les gestes sont les mêmes : ici il prépare son ligneul comme le font les ouvriers de pied en Europe.
Et sa production ? me direz-vous... Et bien, climat oblige, il fabrique pas mal de bien jolies sandales, très colorées et décorées avec goût. En plus, c’est du solide !
Mais ce sont surtout ses chaussures pour homme que je voulais vous montrer !
Naturellement, il ne faut comparer que ce qui est comparable : ça n’a rien à voir avec ce que fait un bottier européen, américain ou japonais.
Le résultat n’en est pas moins étonnant vue la modicité des outils utilisés d’une part et de l’apprentissage entièrement autodidacte de Tahirou.
Les cuirs sont évidemment des cuirs locaux, croco, lézards, etc...
Il propose une "gamme de prêt à porter", dans laquelle chaque modèle est unique :-)
Vous pouvez naturellement lui commander n’importe quel modèle...
J’ai passé un si agréable moment avec lui, et il était si fier de me montrer son travail, que je tenais absolument à vous en faire profiter...
Re: Un bottier du bout du monde (de la part de la Schtroumpfette)
Bravo pour ce reportage Salomé! tu es repartie avec une paire?
Pléthore de cuirs exotiques pour le coup.
sirine- Admin
sirine a écrit:Pléthore de cuirs exotiques pour le coup.
Oui, il nous avait expliqué qu'il faisait avec ce qu'il trouvait...
Il y a d'ailleurs un marchand de cuirs au marché de l'artisanat, c'est la photo que l'on voit à l'extérieur... Il y a un peu de tout mais essentiellement du lézard, du serpent (toutes sortes de serpents, d'ailleurs) du croco (d'élevage, il y a une ferme de crocodiles pas loin de Bamako, il faudra qu'on la visite quand on y retournera )...
merci pour cet excellent reportage et bravo a ce bottier du bout du monde
jgm- Messages : 553
Voila un bon plan pour des loafer en croco à un prix abordable vous auriez pu au pmoins organiser sa distribution sous nos lattitudes merci pour les photos
Dernière édition par Eclectique le Ven 30 Sep 2011 - 2:33, édité 1 fois
Eclectique- Messages : 1749
Merci Sherlock
bottiers du monde unissez-vous
bottiers du monde unissez-vous
Surcouf a écrit:Bravo pour ce reportage Salomé! tu es repartie avec une paire?
Oui je suis repartie avec une paire de tong en cuir rouge avec incrustation de cauries, pas sûr pour l'orthographe!!
Chez eux il faut tout négocier c'est un sport local.
Quel beau pays....
salomé- Messages : 54